Fremen_SF a écrit 3 commentaires

  • # Précisions sur l'auteur

    Posté par  . En réponse au journal Comparatif de rapidité des navigateurs web. Évalué à 3.

    On pourra quand même noter un détail intéressant dans la biographie de l'auteur :
    No doubt in my new employment (as a technical writer for Opera Software ASA), I will get the chance to experiment with many more web based programming languages.
    http://www.howtocreate.co.uk/bio.html

    Même si cela ne signifie pas que Opera a été surévalué dans le test, le gars est quand même employé par la société qui développe ce navigateur.
  • [^] # Re: Logiciels de P2P ...

    Posté par  . En réponse au sondage Logiciels de P2P .... Évalué à 1.

    En fait tu n'as pas cité l'article principal qui rend illégale la distribution d'oeuvres originale. J'ai trouvé le texte suivant sur un site, et j'y adjoins le détail des articles qui sont mentionnés :

    En France, le droit d'auteur est régi par le Code de la Propriété Intellectuelle (CPI) du 1er juillet 1992 qui regroupe les lois relatives à la propriété intellectuelle, notamment la loi du 11 mars 1957 et la loi du 3 juillet 1985.Le droit d'auteur protège les oeuvres sans l'accomplissement de formalités. C'est l'un des principes fondamentaux du droit français qui protège une oeuvre du seul fait de sa création dès lors qu'elle est matérialisée dans une forme et qu'elle est originale. Une oeuvre est originale lorsqu'elle porte l'empreinte de la personnalité de son auteur.

    Tout auteur dispose de droits de reproduction. (Art L 122-3 et L 122-4 du CPI) :
    La reproduction consiste en la fixation de l'oeuvre sur un support. L'autorisation de l'auteur est requise dès lors que la fixation de l'oeuvre sur un support est destinée à être communiquée au public.
    Par exemple la reproduction d'une oeuvre dans un livre, sur un poster, un cédérom ou un serveur informatique est soumise à autorisation.
    Droit de représentation. (Art L 122-2 et L 122-4 du CPI) :
    La représentation est l'acte de communiquer l'oeuvre au public directement ou indirectement par le moyen d'un support. Le droit de représentation s'applique dans tous ces cas.

    Détails des articles :

    Art. L 122-2
    La représentation consiste dans la communication de l'oeuvre au public par un procédé quelconque, et notamment:
    - par récitation publique, exécution lyrique, représentation dramatique, présentation publique, projection publique et transmission dans un lieu public de l'oeuvre télédiffusée.
    - par télédiffusion.
    La télédiffusion s'entend de la diffusion par tout procédé de télécommunication de sons, d'images, de documents, de données et de message de toute nature.
    Est assimilé à une représentation l'émission d'une oeuvre vers un satellite.

    Art. L 122-3
    La reproduction consiste dans la fixation matérielle de l'oeuvre par tous procédés qui permettent de la communiquer au public d'une manière indirecte.
    Elle peut s'effectuer notamment par imprimerie, dessin, gravure, photographie, moulage, et tous procédés des arts graphiques et plastiques, enregistrement mécanique, cinématographique ou magnétique.
    Pour l'architecture, la reproduction consiste également dans l'exécution répétée d'un plan ou d'un projet type.

    Art. L 122-4
    Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou procédé quelconque.


    Pour en revenir à ce que tu disais, lorsque tu loues un DVD, cela revient a acheter l'autorisation de le visualiser pendant la durée qui a été définie lors de la location. Et lorsque tu l'achètes, il n'y a plus de durée limite. Par contre, tu ne possèdes pas l'oeuvre pour autant, mais juste le droit de l'utiliser. Or la reproduction en direction du publique n'est autorisée que lorsqu'on possède les droits (patrimoiniaux) de l'oeuvre.

    Donc concernant la question de départ, distribuer des oeuvres dont l'auteur n'a pas permi explicitement la diffusion est complètement illégal.
  • [^] # Re: contrôler la souris avec le pavé numérique

    Posté par  . En réponse au message [X-Window] contrôler la souris avec le pavé numérique. Évalué à 1.

    Pour le drag, c'est expliqué dans le texte ci-dessus. Il suffit de "cliquer" avec la touche 0 sur l'objet, ensuite il ne reste plus qu'à le déplacer et à presser 5 pour terminer le déplacement.