'lut 'nal,
Ça fait à peu près 15 ans que j'utilise une caméra GoPro pour filmer mes exploits sportifs que je monte depuis cette époque avec kdenlive. Après avoir utilisé plusieurs générations de GoPro j'ai récemment fait l'acquisition d'une GoPro MAX pour faire de la vidéo 360° avec le secret d'espoir de pouvoir encore continuer à l'exploiter totalement avec des logiciels libres comme je l'ai toujours fait jusqu'à présent.
Je me suis empressé de la tester en condition réelle en windsurf et de voir ce que ça donnait avec kdenlive avec la dernière version 25.12.2 que je viens d'installer. Le résultat a été plus que décevant, kdenlive ouvre bien les fichiers, chacun contenant deux flux vidéos, mais il ne visualise qu’un flux et j’ai découvert l’effet de stitch, c’est à dire des jointures de vidéos qui sont visibles et qui ne sont pas rattrapables sous kdenlive.

Cet effet de stitch est également visible avec vlc qui est également capable de lire des vidéos 360°, en revanche vlc visualise bien les deux flux en même temps sans pour autant recoller les morceaux.

Avant d’aller plus loin, j’ai souhaité faire le montage avec le logiciel propriétaire GoPro Quik utilisable strictement sous Android ou iMac pour voir s’il y avait des subtilités propriétaires pour recoller proprement les vidéos. Bien sûr l’objectif est de faire tout cela sur mon poste de montage vidéo sous Linux/Mageia. J’ai donc cherché des émulateurs Android sous Linux et je suis tombé sur Bliss OS. Le site a l’air en hibernation/chantier mais on peut télécharger des versions par ici. J’ai tenté de l’installer via VirtualBox même si j’ai péniblement réussi à l’installer et à l’ouvrir, il est à peu près inutilisable pour un usage courant, on laisse donc tomber.
Je suis passé alors à waydroid, c’est un conteneur intégré permettant de lancer un système Android. Et voilà le résultat, un système Android pleinement fonctionnel avec tous les services Google.

Maintenant j’ai bien essayé d’installer Quik, mais ça plante lamentablement au lancement, après de multiples trifouillages et itérations sur les bons et moins bons conseils de chatgpt et gemini qui m’ont fait perdre quasiment un week-end, je ne suis parvenu qu’une seule fois à le lancer, mais je suis incapable de retrouver cette configuration ! Visiblement c’est une application gourmande, exigeante et pointilleuse sur la configuration logicielle et matérielle, difficilement compatible avec un environnement virtualisé.
Qu’à cela ne tienne, à défaut de Quik, je tente GoPro Player sous VirtualBox, une version aux moindres fonctionnalités mais qui a l’avantage d’avoir une version desktop. Dans un environnement Windows 10, j’arrive assez facilement à l’installer via le Microsoft Store, mais voilà pas qu’il faut payer 0,99€ pour avoir le codec HEVC !! Vu les heures déjà consacrées, tant pis, je cède lâchement pour cette modique somme.

Résultat des courses, Quik voit bien mes fichiers, mais mouline sans fin à l’ouverture et rien ne s’affiche, me voilà pas plus avancé !
Finalement je me suis résolu à acheter une tablette Android comme station de prétraitement avant de passer sous kdenlive. Je ne pensais pas que tout cet investissement soit nécessaire pour pouvoir faire de la vidéo 360° !
j'ai jeté mon dévolu sur une tablette Xiaomi Redmi Pad Pro 2, en oubliant toutes les merdouilles chinoises qu’on trouve à la pelle sur Amazon et Aliexpress à 100€ qui promettent monts et merveilles. J'ai fait le choix d'un modèle de moyenne gamme à un prix abordable avec un minimum de puissance et de RAM (réelle et pas virtuelle) et pas mal de mémoire interne car Quik n’utilise que celle-ci et ne permet pas l'utilisation de la carte SD secondaire. La Redmi Pad Pro 2 a 8Go de RAM réelles et 256Go de mémoire interne et permet d'éditer les vidéos 360° en 5,6K de manière totalement fluide.

Et je peux confirmer qu’il est nécessaire de passer par Quik qui recolle automatiquement les prises de vues des deux objectifs de la caméra pour en faire une vidéo 360° parfaitement homogène sans aucun effet de bord. Quik offre également des outils spécifiques pour pouvoir évoluer dans une vidéo à 360°, la recadrer avec une infinité de possibilité, des effets, du tracking d'objet, des traitements d'image et de couleur et un outil de montage qui assiste au maximum l'utilisateur avec des thèmes prédéfinis et des modes automatiques qui trouveront une musique dont le rythme s'adaptera automatiquement aux moments clés de la vidéo. Tout est fait pour que l'utilisateur moyen puisse faire un montage rapide qui a vraiment de la gueule à partir de son mobile. Et il faut reconnaitre que c'est vraiment bluffant et les résultats stupéfiants !
Même si je peux déplorer d'avoir à passer par un logiciel propriétaire, il en reste pas moins que GoPro a réalisé un énorme travail d'ingénierie pour arriver à ce résultat. Pour se rémunérer plutôt que faire payer une licence, ils ont choisi comme modèle économique la souscription à un abonnement qui donne droit à des fonctionnalités supplémentaires du logiciel et à un espace cloud.
A vrai dire on peut s'en passer, je me contente de la version gratuite et je peux fignoler ensuite sous kdenlive où je retrouve pour partie les fonctionnalités présentes dans l'abonnement. Finalement mon investissement se limite à la tablette pour laquelle j'ai déjà trouvé d'autres usages.
Pour autant kdenlive n'est pas hors course, je sélectionne sous Quik des courtes séquences vidéo, je les édite essentiellement pour choisir la prise de vue en fonction des scènes et je réimporte le tout sous kdenlive, les vidéos perdant leur caractéristique de vidéo 360°. Ensuite le montage sous kdenlive est on ne peut plus classique. Vous trouverez ici ma première vidéo montée sur ce principe.
Par ailleurs concernant le problème de l'ouverture de fichiers vidéo 360°, j'ai créé un bogue kdenlive qui a eu une réponse quasi immédiate, le bogue est connu et a même été corrigé, la correction sera intégrée dans la version 25.12.3. J'ai pu la tester en avant première en version appimage et je confirme qu'au chargement d'un vidéo 360°, deux vidéos sont générées, chacune pour chaque flux.

Il en reste pas moins que les effets VR360 restent relativement abscons et clairement pas à niveau de ce qu'on peut rencontrer avec Quik et ne permettent pas de faire grand chose ou du moins pas aussi facilement qu'avec Quik. Je pense donc rester pour l'instant sur un mode de fonctionnement avec prémontage avec Quik puis finalisation sur kdenlive.
Bon au final, je parle d'expérience mitigée d'exploitation sous linux car contrairement aux générations précédentes de GoPro où l'exploitation, de l'import jusqu'au montage final, pouvait se faire uniquement avec des logiciels libres sous Linux, je me vois contraint d'utiliser un logiciel propriétaire. Après il reste gratuit dans sa version sans abonnement, et il faut admettre que le montage sur tablette est juste incroyable et le logiciel quand même très bien foutu, mais on en attend pas moins d'un logiciel dédié.
Quelques pages complémentaires :
- un tutoriel d'utilisation de Quik
- quelques détails d'installation waydroid
- des liens vers des sites qui parlent de l'effet stitching, sur le site de GoPro d'abord, sur wikipedia, puis ici

# FFMPEG
Posté par Bruno (Mastodon) . Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 22 février 2026 à 09:29.
Tu peux utiliser Ffmpeg, il le fait très bien sauf que les paramètres sont complexes !
On peut s'inspirer de ce tuto :
https://www.trekview.org/blog/using-ffmpeg-process-gopro-max-360/
Où, ce que je fais, utiliser ce script:
https://github.com/devclef/gopro-max-video-tools/blob/main/ffmpeg-convert.sh
Bémol : c'est très lent, je l'utilise sur des vidéos de 4Go.
Ensuite j'édite la vidéo sous kdenlive en utilisant les effets 360.
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.