Journal Lecteur et exploitation de traces GPS en navigation

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
37
28
mai
2017

'nal

Ce journal s'adresse aux voileux, kiteux, windsurfeurs, padle addict, kayakistes et adeptes de tout autre support flottant qui souhaitent analyser ses traces GPS sur son OS libre favori avec des logiciels tout autant libres.
Tout d'abord niveau matériel, je dispose d'un Garmin forerunner 310XT, c'est un modèle qui commence un peu à dater et qui a été conçu pour le triathlon, je l'avais choisi à l'époque car c'est un des rares GPS a être réellement étanche et pas seulement à une simple pluie/douche (IPX7). Il fut une époque où il existait un plugin sous firefox permettant de récupérer des traces en ligne avec Garmin Connect, la version linux n'est plus soutenue par Garmin depuis des années. Ce n'est pas bien grave la récupération est assez aisée sous linux avec antfs-cli.
Faisons donc le tour des logiciels de lecteur et d'analyse des traces GPS, j'utilise le plus souvent Turtle Sport qui permet l'import et l'export dans différents formats, de personnaliser les données, de tracer des graphiques divers et variés (dénivelé, vitesse, cadence, etc.), d'obtenir les données météo durant les courses, de réaliser des stats, etc.
Titre de l'image
il est couplé avec Google Earth
Titre de l'image
dans le même style on trouve également Mytourbook il a un petit intérêt en plus avec le dégradé de couleur en fonction de la vitesse
Titre de l'image
Tout ça c'est bien joli mais il y a quand même un inconvénient majeur, ces logiciels sont plutôt prévus pour des traces GPS terriennes, pour le vélo ou la rando. Ils ne sont pas vraiment prévus pour une planche à voile, un kite ou un bateau avec lesquels on souhaite avoir un affichage en nœuds et miles nautiques. Il existe bien GPS Action Replay et GPSResults qui sont spécialisés dans le windsurf mais les deux ne sont pas libres et sont payants (même si la licence reste modique).
Il existe des alternatives en ligne permettant d’importer des fichiers de points GPS. GPS Visualizer par exemple permet d’afficher les valeurs en nœuds et miles nautiques et de coloriser la trace en fonction de la vitesse.
Titre de l'image
(on notera la pointe de vitesse instantanée à 31,1 noeuds !)
Il existe également My GPS file qui donne quelque chose comme cela
Titre de l'image
Les solutions en lignes ne permettent toutefois pas de se constituer une base de données de ses traces comme avec Turtle Sport. Mieux encore, après tout si on fait de la voile, c’est quand même bien mieux de voir ses traces sur une carte marine. Et bien c’est possible avec le logiciel de navigation OpenCPN qui s’installe très bien sous linux. Et voilà ce que ça donne toujours avec la même trace et une carte CM93.
Titre de l'image

  • # Ozi...

    Posté par  . Évalué à 2.

    Hello,
    Perso j'utilise toujours Oziexplorer sous wine. Malheureusement ce n'est pas libre, mais je n'ai pas trouvé d'équivalent en non libre.
    Il a l'avantage de pouvoir géo-référencer des cartes scannées, et d'importer pas mal de format GPS, y compris les vieux Garmin PCX.
    Oziexplorer

    Pour certains usages je le remplace de plus en plus par QGis, logiciel libre de SIG, qui permet également d'utiliser des cartes scannées et d'importer pas mal de format.
    QGis
    Je n'ai pas trouvé de plugins permettant de faire des statistiques, mais ce logiciel évolue tellement vite que cela viendra sans doute.

    • [^] # Re: Ozi...

      Posté par  . Évalué à 2.

      J'ai loupé les captures d'écran. Les voici :

      Oziexplorer

      QGis

      • [^] # Re: Ozi...

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

        Laisse moi deviner, le port de plaisance de Saint Gilles à la Réunion avec la plage des roches noires où je me suis fait des superbes sessions de surf à une époque où on pouvait aller à l'eau sans risquer d'être au menu d'un squale à l'affut.
        Intéressant, ça a l'air assez complet ça rappelle des softs comme maxsea/timezero, par contre le développement a l'air un peu mort et bon plus généralement j'essaye d'éviter les softs sous windows, même si j'ai dû me résoudre à installer une machine virtuelle avec win7 pour que ma fille puisse jouer aux Sims.

        https://www.funix.org mettez un manchot dans votre PC

        • [^] # Re: Ozi...

          Posté par  . Évalué à 2.

          Laisse moi deviner, le port de plaisance de Saint Gilles à la Réunion avec la plage des roches noires où je me suis fait des superbes sessions de surf à une époque où on pouvait aller à l'eau sans risquer d'être au menu d'un squale à l'affut.

          C'est ça même :)
          Il y a des filets maintenant, opérationnels de temps en temps, donc tu peux revenir faire du surf. Mais c'est blindé…

          • [^] # Re: Ozi...

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

            (mode HS)
            maintenant je fais du surf en Bretagne, il fait (nettement) plus froid, mais les spots sont déserts, les vagues magnifiques, le décor splendide et on n'a pas l'appréhension d'y laisser un membre ou pire encore. A la Réunion, je me contente maintenant de rando (ce qui est bien aussi).
            (/mode HS)

            https://www.funix.org mettez un manchot dans votre PC

            • [^] # Re: Ozi...

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

              Déserts, déserts… c'est vite dit.
              je trouve que c'est souvent surpeuplé au pic. Mais bon, comme maintenant je reste au bord prendre des photos, ça m'arrange !

              http://gregr.fr

  • # Et en version 3D?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

    J’ai une difficulté supplémentaire par rapport à vous. Je fais du parapente. Donc je cherche à voir les traces en 3D, avec la vitesse verticale en plus des vitesses horizontales…

    Quelqu’un a quelque chose d’intéressant ?

    Pour le moment j’utilise GPS prune, mais pour la partie carte, c’est de la 2D (openstreetmap) donc c’est difficile de comparer, car pour moi, la position des sommets, la forme des collines sont très importantes.

    Toute proposition sera la bien venue.

    • [^] # Re: Et en version 3D?

      Posté par  . Évalué à 3.

      Quand je vois la difficulté qu'ont les appareils gps à donner des valeurs fiables en terme d'élevation pour des sorties à vélo, j'ai du mal à croire qu'on arrive à avoir des valeurs pertinentes en parapente. En tout cas quand je vois les parapentistes locaux qui font des figures avec des chutes assez rapides en toupie à mon avis le GPS serait perdu.

  • # my gps file

    Posté par  . Évalué à 1.

    Merci pour certains outils que je ne connaissais pas.
    J'utilise aussi le gpx de partout (osm, voiture, vélo, rando, course, modélisme), seule véritable alternative interpolérable.
    My GPS file est très bien, mais on dépend fortement de son créateur, c'est un service au final, ou j'ai pas vu de sources à l'époque.

  • # OpenCPN & gpsbabel & ZyGrib

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    Salut,

    Pour mon utilisation voilier (traces et routes), j'utilise aussi principalement OpenCPN. Utilisable aussi en navigation. On peut le coupler avec un module gps usb et même avec l'AIS. Le vrai problème reste les cartes marines. Je rêve des cartes raster et vectorielles du NOAA. Malheureusement ça ne semble pas à l'ordre du jour pour le SHOM :(

    Pour l'import des traces depuis le GPS, il y a l'incontournable GPSBabel qui ne m'a jamais fait défaut. Pour une utilisation simplifiée, il dispose même d'une GUI. Il permet aussi la manipulation de celles-ci (recollage, décalages temporels, …) et les conversions dans tous les sens.

    Enfin, pour les prévisions météo, ZyGRIB (données du NOAA encore) permet de planifier facilement ses trajets. (l'import de gribs dans OpenCPN ne m'a jamais convaincu par contre)

    Il m'arrive parfois d'utiliser une vieille version de MapSource (Garmin) dans une VM WinXP pour certains besoins spécifiques. Il a l'avantage de pouvoir utiliser les cartes (Garmin) de mon GPS cartographique.

    J'aimerai bien aussi pouvoir faire des stats en noeuds/miles, ce que ne permet pas vraiment OpenCPN.
    OpenCPN stats

  • # QlandkarteGT?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Pour mes balades à vélo, j'utilise l'excelent outil libre QlandkarteGT.

    Ça trace le dénivelé, la vitesse, etc.
    Le développeur sera peut-être ouvert à ajouter les changements d'unités? voire même la 3D pour le parapente?

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

  • # GpxPod

    Posté par  . Évalué à 1.

    Pour l'affichage d'une trace en 3D je n'ai pas trouvé mieux que google earth. Même si la précision des valeurs d'altitude n'est pas géniale, disons à 10 ou 20m près, ça reste intéressant quand on a de grandes variations d'altitude.

    Et sinon vous connaissez GpxPod ? C'est une application pour ownCloud et Nextcloud pour explorer une collection de fichiers GPX. Ça permet la comparaison de traces, la colorisation de trace en fonction de la vitesse, le partage public de traces, l'affichage d'un graphique vitesse/distance…

    Ils ne sont pas vraiment prévus pour une planche à voile, un kite ou un bateau avec lesquels on souhaite avoir un affichage en nœuds et miles nautiques.

    Je viens d'ajouter le système de mesure nautique (knots pour la vitesse et nautical miles pour la distance) dans GpxPod. Ça sera inclus dans la prochaine release.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.