Journal OpenShot Video Editor vs Kdenlive le retour !

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
29
8
avr.
2020

Il y a peu j'avais fait un post confrontant OpenShot Video Editor à Kdenlive et qui pour des montages simples concluait en substance qu'OpenShot Video Editor était la solution à privilégier. Il se trouve qu'actuellement profitant utilement de mon temps de confinement, je monte des heures de vidéos accumulées sur mon disque. Influencé par ce comparatif rapide, j'ai choisi d'utiliser OpenShot car je n'envisageais pas l'utilisation d'effets de montage sophistiqués. Après quelques heures de montage, je dois maintenant relativiser mes propos initiaux, OpenShot présente des défauts qui font que le gain apporté par sa simplicité d'utilisation est gommé par l'absence de certaines fonctionnalités présentes sous kdenlive. Il me paraissait juste et utile d'apporter ce complément.

Voici donc les points problématiques :

  • dans l'espace des fichiers de projet, c'est le bazar, tous les fichiers qu'ils soient importés ou créés (titre) se retrouve au même endroit classés par ordre d'importation et de création, alors qu'avec Kdenlive on peut les ordonner dans des répertoires, voire les renommer alors que ce n'est pas possible sous OpenShot. On perd donc du temps sans cesse à retrouver ses petits, surtout quand on approche les 100 fichiers pour certains de mes projets.
  • il n'y a pas d'équivalent du master effect de kdenlive, c'est à dire appliquer un effet à plusieurs clips de la même piste, ou de plusieurs pistes. Du coup appliquer le même effet avec les mêmes propriétés à plusieurs clips de pistes différentes est particulièrement laborieux et prend bien plus de temps avec OpenShot.
  • la gestion des images clé est franchement pas terrible, il n'y a pas de possibilité de passer d'une image clé à l'autre comme avec Kdenlive. Il faut placer tant bien que mal le curseur sur l'espèce de trait vert qui matérialise l'image clé. Il faut donc adopter des solutions de contournement, pour chaque image clé il faut créer un repère et cela permet de switcher d'un repère à l'autre et donc d'une image clé à l'autre, on gère autant de repères qu'il y a d'images clé et ça fait donc deux fois plus de manipulations.
  • pour les effets préconfigurés, ce n'est pas paramétrable facilement, pour la vitesse par exemple, sous Kdenlive on a une fenêtre de saisie de la valeur, alors qu'avec OpenShot on a des valeurs prédéfinies limitées. On peut certes jouer ensuite sur les valeurs dans les propriétés mais c'est bien moins pratique.
  • en terme d'effets, il n'y a rien sur la stabilisation de la vidéo, alors que Kdenlive offre ce genre de fonctionnalité qui marche plutôt bien (même si c'est gourmand en ressource)
  • toujours au sujet des effets, les effets portant sur l'audio sont particulièrement limités pour ne pas dire inexistants, il faudra passer par Audacity (ou équivalent) au préalable, ce qui revient encore à une perte de temps.
  • il y a encore quelques points secondaires qui sont assez pénibles comme par exemple l'impossibilité de configurer le format du rendu par défaut qu'il faut reprendre à chaque fois.

Bref le cumul de tout cela nuance ma conclusion initiale, à chacun donc de se faire sa propre opinion. C'est sûr que si on n'a pas besoin d'image clés et d'effets pour des montages vraiment très simples pour ne pas dire limités et basiques, OpenShot Video Editor est très largement suffisant, mais pour aller plus loin Kdenlive s'impose encore. Lors de l'utilisation relativement poussée d'OpenShot il y a une assertion néanmoins que j'ai pu confirmer, le montage de vidéo HD ne pose aucun problème de fluidité sans qu'il soit nécessaire d'apporter un traitement vidéo préalable. Je peux rajouter également que je n'ai constaté aucun problème d'instabilité.

(mode pub éhontée)
Et pour les curieux qui souhaitent avoir une idée de ce que donne un montage sans prétention avec OpenShot Video Editor je les invite à aller voir cette vidéo, c'est une randonnée au cœur du cirque de Mafate sur l'île de la Réunion

Titre de l'image
(fin du mode pub éhontée)

  • # FlowBlade

    Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 08/04/20 à 21:40.

    Avant-hier et hier, j'ai voulu éditer rapidement 2 vidéos.

    J'ai cru comprendre que Kdenlive était assez populaire, donc je l'ai essayé très rapidement avant-hier. Je l'ai fait freezer en moins de 5 minutes d'utilisation: J'ai déplacé son moniteur de projet sur mon deuxième écran, et paf, GUI bloquée. Depuis, quand je le démarre, il freeze après ~30s. Testé avec la version dans Debian stable et la version Flatpak. Du coup, j'ai passé mon chemin.

    Je suis revenu sur un logiciel que j'avais déjà utilisé par le passé: Flowblade. Je l'avais choisi initialement parce-qu'il avait la réputation d'être un peu plus simple que les autres.

    Positif:

    • Je l'ai fait freezer une fois hier, mais avec les sauvegardes automatiques toutes les minutes, il a repris sans problème.
    • Il est effectivement assez simple à prendre en main.

    Négatif:

    • Je trouve son éditeur de titre peu pratique: Les titres sont un peu pénibles à bien aligner (surtout si on veut aligner des textes sur leurs axes centraux). Le fait de passer par un export en PNG devient vite très lourd quand on se rend compte qu'on a mal placé ses titres et qu'il faut tous les changer.
    • Sa GUI a des comportements parfois peu intuitifs et/ou agaçants: Par exemple, il semble qu'il y a deux façons différentes de sélectionner plusieurs clips (Shift+clic, ou une sélection de zone à la souris), et que toutes les options ne s'appliquent pas sur ce qui est sélectionné, selon la façon dont on l'a sélectionné. Il m'a aussi fallu bon moment pour bien comprendre comment bien configurer les filtres (le point du filtre qui est sélectionné est loin d'être évidant). Mais il a fait le travail.
    • Le rendu par GPU est encore expérimental.

    Je pense que je vais donner une chance à OpenShot la prochaine fois. Le rendu via GPU pourrait offrir un bon gain de temps.

    • [^] # Re: FlowBlade

      Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+3/-0).

      C'est rigolo on a tous du temps pour monter en confinement. Il y a même un festival du court-métrage confiné, avec un thème par semaine.

      Pour ma part, j'ai utilisé Kdenlive 19.12.3 sur Mageia Cauldron, et ce fut une bonne expérience une fois les clips prox activés (c'est du 4K). Ils ont été trés vite faits, j'ai découvert que VAAPI est enfin utilisé automatiquement!

      Je ne peux que confirmer que les réglages de vitesse sont de la balle avec Kdenlive, mais je vais essayer OpenShot pour voir s'il est plus rapide…

      ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

      • [^] # Re: FlowBlade

        Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+1/-0).

        Oui c'est la période idéale pour trier les vis et les boulons dans le garage, faire tous les bricolages qu'on repoussait sans cesse, trier les photos et monter !

        https://www.funix.org mettez un manchot dans votre PC

    • [^] # Re: FlowBlade

      Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+0/-0).

      pour Kdenlive j'ai du mal à comprendre ce problème d'instabilité chez beaucoup, j'ai l'impression que ça dépend beaucoup de la configuration matérielle et logicielle et de la méthode de construction du package.
      Pour ma part je l'ai installé en le recompilant, ainsi que toutes les bibliothèques dont il dépend (mlt, ffmpeg, …) donc il est parfaitement adapté à ma configuration. Il en reste pas moins que je souffre de problème de lenteur mais pas d'instabilité, ou alors uniquement à de très rares occasions pour des projets complexes dans des configurations assez tordues.
      Pour Flowblade, il est dans ma liste TODO.

      https://www.funix.org mettez un manchot dans votre PC

      • [^] # Re: FlowBlade

        Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

        J'utilise beaucoup Kdenlive, mais il plantait fréquemment aussi…Je me suis rendu compte qu'en désactivant le traitement GPU, ça ne faisait pas qu'améliorer les choses, je n'ai plus jamais planté comme je le faisais avant. Jamais.
        Pourtant, je fais des montages assez lourds, avec des clips intermédiaires, de la 4K, 300 vidéos, plusieurs pistes, des effets que j'applique, etc.
        Mais rien, le logiciel a tenu bon à chaque fois.

        Ça n'a pas empêché certains petits bugs, mais plus jamais de gros plantages.

        Reste le temps de rendu qui est super long.

  • # Pitivi

    Posté par (page perso) . Évalué à 8 (+5/-0). Dernière modification le 09/04/20 à 12:15.

    Messieurs ( Funix & Jérôme Flesch par exemple), auriez-vous l'amabilité d'ajouter à votre panel de tests Pitivi (version Flatpak de préférence, car il colle au plus près de la platforme notamment GStreamer), par comparaison ?
    Ça nous donnerait un bon aperçu des forces et faiblesses des principaux prétendants open source
    Merci !

  • # Je vote pour cinelerra-GG

    Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+2/-0). Dernière modification le 09/04/20 à 13:53.

    Bonjour,

    j'utilise cinelerra-GG parce que:
    - Je le connais depuis un moment.
    - La version de Good Guy (GG) utilise ffmpeg et prends donc en charge plein de formats.
    - A mon petit niveau les possibilités me paraissent illimités, mais il faut beaucoup lire de doc et tâtonner.
    - Performance acceptable avec mon modeste portable MSI Pentium Dual-core T4300@2.1 Ghz presque 4 Go de Ram. Je fais les rendus sur l'ancien PC Gaming de mon fils sinon ça tourne 20 heures pour 20 minutes de film en 1080p ou "render farm" sur les 2 PC connecté via NFS.

    Le titrage animé d'Openshot propulsé par Blender à l'air puissant et facile d'utilisation mais ça rame beaucoup trop sur mon portable.

    En tout cas il y a moyen de faire des chose vraiment sympa sous Linux avec du matériel modeste. J'ai essayé DaVinci Resolve de BlackMagic sur le portable pourtant puissant de ma femme mais il demande trop de ressource.

    Merci Funix pour ton article et tes tutos ;)

    No Brain, No Pain ^_^'

  • # Shotcut

    Posté par . Évalué à 3 (+3/-0).

    Pour ma part, j'avais utilisé :
    https://shotcut.org/

    Et j'en étais assez content, notamment pour l'aspect multi-plateforme et pour pouvoir travailler avec des gens sur MacOS…

    Axel

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.