Journal Acces Internet Haut Debit

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
8
mar.
2005
Salut mon Journal,

Je viens de quitter l'acces haut debit de mon école préférée... et me retrouve en pleine nature sans internet... inconcevable me dis-je.

Je souhaite donc m'abonner au haut debit. (je me doute que ce sujet est traité en large et en travers sur internet - genre comparatif d'offres, mais je veux du vecu, du vrai. )

Reflexe instinctif : Freebox.
13eur d'abonnement FT, + 30 eur de Free, Telephone et TV compris pas mal !

1) Deja peut on facilement supprimer l'abonnement France Telecom une fois degroupé, pour ne payer que 30 eur/mois et continuer a avoir le telephone par la freebox ? Des retours de gens qui l'ont fait ?

2) existe t il d'autres offres internet, genre neuf, tiscali, qui rivalisent avec free ?

Quels modems / opérateurs faut il absoluement éviter pour probleme de non compatibilité des modems avec Linux ?

Merci journal !
  • # Je suis en dégroupage total

    Posté par  . Évalué à 5.

    Oui, je suis en dégroupage total, ca marche bien, j'ai gardé mon numéro FT.

    On va dire que le seul PB c'est si la connexion tombe, ta plus le téléphone et la connexion de secours en RTC ne marche pas
  • # degroupage total

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    la page d'info free est là
    http://faq.free.fr/?q=774(...)

    en gros faut avoir un ans d'abo FT, pis faut payer un peu en plus, free offre depuis recemment le portage du numero gratuitement

    pour ma part, j'ai eu zero probleme avec free et je le conseil a tout le monde

    l'offre equivalente (livebox ?) chez FT est a deconseillé actuellement, ya des plaintes partout, chez 9 je sais pas trop, mais free a un an d'avance que tous les autres, il ont plus d'experience....

    tu peux lire ca:
    http://blog.saint-elie.com/archives/2005/03/06/france-teleclown-liv(...)
    c'est l'avis d'un gars qui a une freebox et un truc FT...
    • [^] # Re: degroupage total

      Posté par  . Évalué à 5.

      depuis aujourd'hui en beta-test, tu peux obtenir sur paris le dégroupage total SANS avoir à payer un an d'abonnement à france telecom.

      Il faut en revanche connaître le n° de téléphone de la ligne de l'ancien locataire, désactivée depuis maximum 3mois.

      http://www.journaldunet.com/0503/050308free.shtml(...)
    • [^] # Re: degroupage total

      Posté par  . Évalué à 3.

      Alors perso free sur 6 mois d'abonnement je l'ai eu 3 mois dans les choux à cause de changement de vitesses successives durant entre 1 et 2 mois (je n'ai d'ailleur pas internet en ce moment). Comme dis tres souvent free c'est bien tant qu'il n'y a pas de probleme.
      Pour FT les resultats sont mitigés. Même si y a eu pas mal de probleme avec la livebox il n'y a pas eu tant de probleme que ça mais les gens ont bien gueullé, et maintenant ça semble correct (j'ai plusieurs amis qui en ont une et j'en ai parlé avec des potes en agence FT). Maintenant le probleme est plus le prix que je trouve prohibitif. Et si tu veux utiliser le wifi là je suis sur de rien.
      Quand à 9 c un peu comme free. J'ai une amie qui est abonné depuis septembre, elle n'a plus internet depuis novembre et ils ne se bougent pas du tout malgré les appels soutenus... donc je ne sais pas bien.
      • [^] # Re: degroupage total

        Posté par  . Évalué à 1.

        <ma_vie>

        Moi freebox depuis 1 an et jamais eu aucun probleme , maintenant en adsl2+

        </ma_vie>
    • [^] # Re: degroupage total

      Posté par  . Évalué à 6.

      Parmis les avantages de Free on pourrait ajouter :
      - DHCP (rien à installer sous Linux pour se connecter)
      - Mode routeur - translation d'adresse en option
      - Site web complet (bien qu'un peu "toufu")
      - Pages perso 1 Go
      - Emails illimités
      - etc. etc....

      Malheureusement le tableau s'obscurcit quand on aborde le SAV. Quand ça marche, c'est nickel, mais au moindre pépin, rien ne va plus, il n'y a plus personne !

      L'exemple vécu en ce moment par un collègue :
      - Freebox reçue au bout d'1,5 mois
      - Après 2 jours de fonctionnement, la freebox tombe en panne !
      - Hotline injoignable
      - Courriers (d'abord électronique, puis postaux) sans réponse
      - Envoi de recommandé avec AR, mise en demeure -> pas de réponse !
      Pendant ce temps l'abonnement est prélevé avec ponctualité. L'affaire durant depuis 3 mois, mon collègue pense bien sûr engager une action, mais hésite devant la difficulté de l'entreprise...

      Vous allez me dire, les autres ne sont peut-être pas meilleurs, oui mais :
      - Ils n'imposent pas tous des frais de résiliation
      - FT est plus cher, peut-être pas meilleur techniquement (à vérifier, je ne veux pas m'avancer), mais au moins ils répondent en cas de pépin, et dans tous les cas il y a une agence pas loin ou on peut rencontrer un interlocuteur, et rien que ça ça fait quand même une différence.

      Vous allez me dire que le cas de mon collègue est exceptionnel, n'empêche, depuis j'ai quelques sueurs à chaque problème de connexion de ma freebox (il y en a, prétendre le contraire serait de la désinformation : sans remonter bien loin, le mois dernier, une panne à complètement privé d'accès une partie des abonnés depuis le samedi 22h jusqu'au lendemain, et comme d'habitude, sans la plus petite explication).

      Conclusion : je ne déconseille pas Free, c'est sûr il y a des avantages non négligeables, mais pèse bien le pour et le contre avant de t'engager. Aujourd'hui je ne le conseille plus systématiquement à mon entourage comme je le faisais avant. Je ne le dénigre pas pour autant, je conseille simplement de ne s'engager qu'en connaissance de cause.

      Mes 2 centimes...
      • [^] # Re: degroupage total

        Posté par  . Évalué à 3.

        "FT est plus cher, peut-être pas meilleur techniquement (à vérifier, je ne veux pas m'avancer), mais au moins ils répondent en cas de pépin, et dans tous les cas il y a une agence pas loin ou on peut rencontrer un interlocuteur, et rien que ça ça fait quand même une différence."

        Les agences FT, ils sont sympa pour vendre des abonnements, des portables...
        Mais dès qu'il sagit de faire une opération apres la mise en route, il te donne le numéro de l'assistance technique.
        Au final j'en retire que la proximité dans les agences ne leurs est utile que pour la vente.
        • [^] # Re: degroupage total

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

          Par contre le numero d'assistance technique est gratuit depuis une agence france telecom. et ils se bougent un peu plus vite le c.. quand on met le haut parleur dans l'agence.
          • [^] # Re: degroupage total

            Posté par  . Évalué à 1.

            Je suis client adsl Wanadoo depuis l'apparition des packs Extense il y a presque 5 ans, et le bilan est assez négatif...

            1°) les tarifs les plus cher du marché : je paye 29,90 ¤ pour du 512 Kb/s

            2°) un service client de merde : ma carte bleue étant arrivée à expiration, j'ai communiqué mon nouveau numéro par internet et par téléphone à Wanadoo, et la modification m'a été personnellement confirmée. Ça n'a pas empêché le service comptable de me désactiver ma ligne pendant presque 2 semaines parce qu'ils avaient été infoutus de communiquer au sein même de leur agence mes nouvelles coordonnées bancaires. Au passage, ça m'a coûté 60 ¤ de hotline, avec la promesse de nombreux responsables que mon problème serait résolu dans les heures qui venaient... Je n'ai toujours reçu aucune excuse de leur part, ni même un mois d'abonnement offert, même pas celui dont je n'ai pu profiter qu'à moitié !

            3°) des déconnexions toutes les 24h quand ça va bien, parfois toutes les 5 minutes quand ça va mal (genre sous Windows 98 avec leur modem USB de merde et un chipset VIA)

            4°) une incompétence technique et commerciale flagrante : alors que je devais déménager, j'ai appelé Wanadoo pour m'assurer que ma nouvelle adresse pouvait recevoir l'adsl. Étant donné que la chose m'a été confirmée, je leur ai demandé de faire en sorte que ma ligne adsl soit active dès mon arrivée dans les lieux, ou très rapidement. Pas de bol, une fois arrivé, pas de ligne. J'appelle, on me dit que c'est normal, ça ne va pas tarder à être activé, et ainsi de suite pendant 15 jours. Au bout de 15 jours je commence à m'énerver, et là, on découvre qu'en fait ma ligne n'était pas adslisable... stupeur ! moi qui avais choisi le logement sur ce critère, sympa ! Bref, la concurrence m'offrait l'adsl, Wanadoo pas, je menace de partir, et hop, ils m'annoncent que je vais bénéficier de l'adsl 512 K à titre gracieux.. sympa, j'ai pas demandé la charité non plus hein, surtout que pendant ce temps là, mon abonnement continue à courrir ! Bref, plus de 2 mois après avoir déménagé, j'ai enfin eu l'adsl, alors que d'après Wanadoo, il n'y avait aucun problème et que ce serait actif dès mon arrivée...

            5°) des offres réservées aux nouveaux abonnés, les anciens peuvent toujour se tâter ! Il a fallut que j'appelle et que je menace de quitter Wanadoo pour que mon abonnement passe de 45,42 ¤ par mois à 29,90 ! Et encore, j'ai eu à payer mon modem eci adsl usb de merde 999 francs à l'époque !

            6°) une qualité de service très moyenne. Il arrive un problème sur la ligne 1 fois tous les 2 ou 3 mois environ, c'est à dire que tous les 2 ou 3 mois, il y a une coupure totale de l'adsl allant de quelques heures à quelques jours. Quand ce n'est pas une interruption de service non signalée suite à un non paiement fictif (voir plus haut)

            7°) du spam en quantité incroyable, même sur des adresses Wanadoo qui ne m'ont jamais servi, sans compter le fait que mes coordonnées soient revendues à des tiers... Génial ! (ça doit être un peu partout pareil là, mais bon, c'est pas mieux chez eux en l'occurence)

            Pour terminer, j'ai mon beau père qui est passé à l'adsl depuis quelques mois. Comme il n'a pas trop les moyens, il a choisi n9uf telecom. Rien à redire :

            1°) Ligne activée en quelques jours, modem usb+ethernet reçu dans les temps
            2°) prix très compétitif
            3°) suite à une offre commerciale qu'il a accepté, ils viennent de le passer à 8 Mega (moins d'une semaine pour activer la ligne et tout basculer), abonnement téléphonique inclus, en dégroupage total, tout ça pour 34 ¤ par mois...
            4°) qualité de service nickel, il n'a eu à ce jour qu'une seule et unique interruption de service (j'en ai eu 2 sur la même période), et n'a jamais eu à faire appel au service client.

            Je dois déménager prochainement, adieu Wanadoo, et vive n9uf telecom ! :-)
  • # Quelques précautions a prendre

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

    Allez je vais être sympa et vous raconter un bout de ma vie pivée.
    Le mois dernier je me suis abonné chez Free. Chouette, je prend le dégroupé, j'vais surfer à 8Mb/s le téléphone qui ramone les huitres la télé qui nourrit les mamans ours toussa.
    La commande est traitée rapidement, je recoit la freebox en à peine 10 jours, nickel.
    Je branche la freebox, tout fonctionne parfaitement (vive le dhcp au passage) et là c'est le drame. Les 8Mb/s promis ne sont pas au rendez vous.
    Je fais quelques tests en téléchargeant des iso sur linuxiso.org le verdict tombe: je download à 25ko/s grand max soit environ 400kb/s, c'est loin d'être du 8Mo.
    Je test l'upoad: environ 80ko/s soit environ 640/650kb/s.
    Wouhou chez moi l'AsymetricDSL est asymétrique dans l'autre sens :-) (et celà dit c'est toujours mieux que mon ancien abonnement 128kb/s mamadoo)

    Explications je suis situé à 5700m du DSLAM, soit une atténuation de 67dB en d/l et 33dB en u/l (oui le d/l est plus atténué car il se situe dans les plus hautes fréquences du spectre ADSL contrairement à l'u/l qui lui est situé dans les "basses")

    Je téléphone à Free, évidement ils ne peuvent rien faire (ils vont pas raccourcir ma ligne en 1 coup de baguette magique) et m'expliquent bien que le débit offert par free est conditionné par les caractéristique intrinsèque de la ligne, dégroupé ou pas (voir les conditions générale de vente)

    Donc: très important avant de te lancer: Vérifie la longueur de la ligne entre chez toi et le DSLAM (degrouptest.com fais ca très bien)
    Si la longueur est inférieure à 2km / 2.5km, tu peux foncer sans te poser trop de questions, sinon réfléchit bien.

    Au passage: une petite courbe qui explique bien l'atténuation en fonction de la distance: http://www.helloduck.com/php/IMG/jpg/adsl12_small.jpg(...)
    • [^] # Re: Quelques précautions a prendre

      Posté par  . Évalué à 3.

      La ligne (de qqun dautre dans l'immeuble puiske j'ai pas encore FT ...)
      indique : 1746 mètres

      Donc je fooooooooonce...

      Dailleurs ya marqué ca :
      [Estimation] Débit descendant ADSL : 7220 kbps (903 ko/s)
      [Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 17190 kbps (2149 ko/s)

      Je vois pas trop à quoi ca correspond ... ADSL 2+ c'est du degroupé de chez free ... non ?
      • [^] # Re: Quelques précautions a prendre

        Posté par  . Évalué à 7.

        Salut,

        moi je suis actuellement en freebox v4b adsl2+ , mes caractéristiques sont les suivantes :

        Longueur : 507 mètres
        Affaiblissement (2) : 7 dB

        Attainable bitrate
        1196 kb/s (up)
        20284 kb/s (down)

        En pratique c'est difficile de trouver un serveur qui envoie assez pour saturer mon donwload, mais en d/l chez free ( 2 connections simultanées ) j'arrive à 1,6mo+/s . Sur mon ancienne freebox ( non adsl2+ ) j'étais à 700ko/s maximum.

        Sinon les kbits la sont en débit ATM, pas en IP .... donc ce n'est pas 20mbit/s mais 16 mbit/s

        Pour avoir l'adsl2+ il faut un dslam equipé, et ton débit sera pour le dégroupé à 20 mbit (maximum en fonction de la qualité de ta ligne ) et 10mbits ( maximum id ) en non dégroupé.

        Les débits sont tres dépendant de ta ligne et des equipements qui la parcourent, des connaissances habitants a 500 m de chez moi avait des débit 40% inférieurs au mien pour des caracteristiques de ligne identiques.

        voila
        • [^] # Re: Quelques précautions a prendre

          Posté par  . Évalué à 2.

          Pourquoi moinsser le commentaire de Roger Rabbit ?

          ... son commentaire est instructif.

          pfff...
          • [^] # Re: Quelques précautions a prendre

            Posté par  . Évalué à 2.

            je crois plutôt que c' est lié à un certain journal de dimanche matin (éffacé)
            • [^] # Re: Quelques précautions a prendre

              Posté par  . Évalué à 0.

              Ou ca ?

              ;)
            • [^] # Re: Quelques précautions a prendre

              Posté par  . Évalué à 6.

              je crois plutôt que c' est lié à un certain journal de dimanche matin (éffacé)


              Comme quoi, les gens n'ont rien compris à la modération des commentaires...

              En gros, tu fais de l'humour un jour, et ceux qui n'ont pas apprécié ton humour passe le reste de leur vie à faire de la discrimination à ton égard, génial !

              Pourtant, en bas des commentaires, moi je lis «Ce commentaire est-il [pertinent] ou [inutile] ?» et non pas «Est ce que l'auteur de ce commentaire est [votre pote] ou [un gros con] ?» voire parfois «Ce commentaire est en contradiction avec le votre, [ce n'est pas grave] ou [voulez-vous prendre des mesures de représailles à l'égard de son auteur] ?»
      • [^] # Re: Quelques précautions a prendre

        Posté par  . Évalué à 3.

        > Donc je fooooooooonce...

        du calme petit scarabée, n'oublie pas qu'il y a en gros une chance sur deux pour que ça fonctionne :-)
    • [^] # Re: Quelques précautions a prendre

      Posté par  . Évalué à 1.

      Pour info je suis à 2733 mètres, Affaiblissement (2) : 38 dB et j'ai ces débits (en adsl2) :
      Attainable bitrate 1196 kb/s (up) 8211 kb/s (down)

      En pratique actuellement je dl à 800 ko/s et j'up à 120 ko/s (très apréciable l'up :) )

      D'ailleurs c'est assez bizarre, parceque le débit varie dans le temps :

      Au début j'était en 1024, ensuite je suis passé en dégroupé et j'ai fait du 600 ko/s environ durant quelques mois. Puis vint l'adsl2 ou je suis monté à 1300 ko/s pendant 2 mois. Et dernièrement mon débit est redescendu à 800.

      Bref je ne comprend pas trop pourquoi sa monte pour redescendre...

      Par contre il semblerait que la télé ne fonctionne pas (je n'ai pu tester que sur une vieille carte télé, alors sa vient peut être de la carte) en sachant que free me dit : "L'atténuation de votre ligne est élevée. Pour cette raison, l'accès aux services de Télévision de la Freebox peut être d'une qualité dégradée, voire se révéler impossible".

      J'aimerai rajouter que c'est la première fois que j'ai une si bonne connection chez un fournisseur.
      J'ai auparavant été deux fois chez wanadoo (dans deux villes différentes) et , en plus des déco des 24h, j'avais une ou plusieurs déco par mois, sans compter leurs modems pourris (ah mes débuts sur linux avec les modems usb j'ai bien aprécié, très formateur). Depuis que je suis chez free plus de problème, plus de déco des 24h, un vrai modem, ip fixe, je ne me souviens même plus de la dernière panne de leur part.
  • # pub

    Posté par  . Évalué à 1.

    <pub>
    Il existe http://www.freebox-forum.net
    </pub>

    ps : j'avais fait un beau et long commentaire et j'ai fait ensuite un petit ctrl ^X :(
  • # Comparatif

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

    récent et ici http://www.presence-pc.com/tests/Comparatif-ADSL-et-internet-haut-d(...)

    Je ne l'ai pas lu je ne sais pas ce qu'il vaut.
    • [^] # Re: Comparatif

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      y'a pas nerim dans ce comparatif alors que j'ai eu des bons echos sur eux.
      t'a une opinion ?
      • [^] # Re: Comparatif

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

        Nan, je suis chez free en non degroupé, je suis passé en adsl max samedi dernier et je suis relativement satisfait de leurs services.
  • # Question qui peut interesser dautre perssonne

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

    Vu que les débits changent selon le lieu où l'on est, quelqu'un connait il un site internet listant les differentes offres en fonction du lieu?
    genre j'habite Madranges en correze puis je avoir l'adsl? quel est la distance du central telephonique?
    Ou la seule solution est daller voir chaque FAI pour le demander.?
  • # Cable

    Posté par  . Évalué à 1.

    Si ton lieu de résidence le permet as-tu pensé au cable?
    • [^] # Re: Cable

      Posté par  . Évalué à 1.

      Oui j'y ai pensé, mais une des contraintes est :
      Je veux le telephone, d'une maniere ou d'une autre...

      Question : y a t il des operateurs cable, qui proposent le tel ?
      • [^] # Re: Cable

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        UPC est un opérateur cable qui propose internet et le téléphone. Mais c'est beaucoup moins interessant que la Freebox par exemple, l'abo est 2x moins cher que chez FT, et les coms 20 à 50% moins cher, suivant l'heure, portable ou fixe, l'age du capitaine... Et il y'a quelque temps les débits internet n'étaient pas faramineux, ça a ptetre changé.

        Par contre, la qualité du téléphone est meilleure, parce que la Freebox, hein, je voudrais pas dire mais on a parfois l'impression de parler a un navigateur en solitaire traversant le pacifique à l'autre bout de la planète, alors qu'on téléphone a deux paté de maisons.
      • [^] # Re: Cable

        Posté par  . Évalué à 1.

        En France je n'en connais que deux : Noos et Numericable.
        Suivant le lieu de résidence c'est soi l'un soit l'autre.
        Je ne crois pas qu'il soit possible de choisir sont opérateur pour le cable.

        Quant au téléphone, je sais qu'il y a quelques années, ils avaient fait des essais (au début du lancement du cable même) mais plus rien depuis.
        Sans doute qu'avec les offres ADSL comme concurrence ils vont devoir y réfléchir.
        En attendant il est possible d'utiliser les différents programmes ou sites internet qui proposent la voix sur IP.
        L'embêtant est que le tout (internet+téléphone) se trouve non plus sur la boite ADSL mais sur le PC.
  • # Y a du choix

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    Honêtement, le paysage de l'ADSL a beaucoup changé ces derniers temps en France, y a du choix maintenant, et Free ne me semble plus nécessairement le provider qui s'impose quand on ne veut pas prendre wanadoo (!). Cegetel, 9telecom ou même club internet et d'autres ont des offres sensiblement moins chères (pour pas dire moitié prix par rapport à Free) quand on en a rien à carrer de tous les services qu'offrent Free (ou que Free ne vous donne pas pour diverses raisons).

    Bref, à mon avis, Free n'est pas très intéressant quand :
    - tu téléphones peu sur des fixes (moins de 10 EUR / mois)
    - en a rien à battre de la télé
    - en a rien à foutre d'une boite noire qui fait routeur/papa/maman

    Sachant qu'en plus, en prenant un dégroupage totale, c'est plus "free" du tout, vous perdez quand même sacrément votre liberté d'aller voir ailleurs...

    <ma vie>
    Je suis chez Free depuis 2,5 ans, je suis très satisfait de la QOS, mais je trouve qu'actuellement 30 EUR/mois c'est cher par rapport à ce qui se pratique désormais partout ailleurs (par rapport aux services auxquels j'ai droit chez Free, à savoir juste le net sur un sagem). Je veux pas troller, c'est mon point de vue et il est toujours discutable. J'ai simplement l'impression qu'actuellement et selon MES critères, je pourrais avoir un accès ADSL satisfaisant pour environ 15 EUR/mois.

    J'étudie en particulier l'offre de club internet qui me donnerait :
    - 6 Mo / 512 (ça tombe bien, c'est le maxi que permet ma ligne)
    - 9,90 EUR pendant 3 mois, 14,90 EUR les 9 suivants puis 19,90 EUR l'année suivante (c'est toujours 10 EUR de moins que Free...)
    - 1 an d'engagement, ou sinon la moitié des mois encore dû, donc disons en gros au maximum 90 EUR si vous résiliez au bout d'1 mois... au bout d'un an vous leur devez plus rien (moi chez Free, avec 2,5 ans d'ancienneté, je dois encore leur filer des sous si je résilie...)

    </ma vie>
    • [^] # Re: Y a du choix

      Posté par  . Évalué à 2.

      en plus le coup du 96¤ chez free c'est un peu l'arnaque. A un moment, quelques opérateurs n'avais pas ce système, mais tous s'y sont mis depuis. Le dernier, cegetel l'a fait juste avant que je m'abonne (arghhh), même si ça reste dans tous les cas moins élevé que chez free.
      Y'a aussi l'histoire de la période d'engagement à regarder.

      donc ma vie aussi:
      J'ai pris l'ADSL Max Cegetel en janvier, avec un débit très honorable (Atten: 2 dB), tout a marché 5 jours ouvrables après l'inscription sur le site, et depuis aucun problème, pour 15¤ ça me va.
      • [^] # Re: Y a du choix

        Posté par  . Évalué à 1.

        Non, tous ne s'y sont pas mis.

        J'ai du quitter mon logement 4 mois après l'ouverture de la ligne et un forfait xtense fidélité chez Wanadoo, Je n'ai rien eu à payer !
        • [^] # Re: Y a du choix

          Posté par  . Évalué à 2.

          oui c'était sous entendu <<parmi les FAI "à-pas-cher">>.
  • # Mais aussi

    Posté par  . Évalué à 4.

    Quelques aspects appréciables chez free qui ne sont pas visibles au premier abord, mais bien appréciables une fois abonné :

    - un serveur de news des plus véloces des FAIs français, même si en période de pointe, certains se plaignent de la vitesse des binaires. L'admin est sympa, joignale sur les groupes proxad.

    - des serveurs web très costauds, entretenus par une personne dynamique, joignable sur les groupes proxad, configurés aux petits oignons, sans pub, php4, php5, 1Go, sous-domaines de free, sites illimités.

    - des serveurs mails avec filtrage personalisé possible, ou fitrage antispam générique, même admin que nntp,

    - la freebox se connecte en ethernet , propose le dhcp comme déjà dit, la fonction routeur, fait access point wifi (config par le web)

    - on peut configurer très simplement le contrôle d'erreur entre le dslam et sa freebox (ou son sagem) : fatspath, interleave, interleave bas, patate sont quatre profils modifiables toutes les 24 heures et gratuitement via une interface sur le site web. Certains peuvent avoir des pings de 10ms (ou moins).

    - le service téléphonqie est devenu très bon, même en non dégroupé. Présenation du numéro, du nom en inter freebox et avec tous les numéros quand l'annuaire universel sera mis en place. Conversation à trois, double appel et appel en instance gratuits.

    - Les chaines TV ont une bonne qualité. Bientôt des contenus vidéo à la demande ( http://www.freenews.fr/(...) ).

    - La hotline est difficile à joindre parait-il, mais il y a des heures creuses, et pour qui sait décrire son problème (après avoir lu des docs) et parler poliement, on peut avoir des réponses rapides par les groupes internes proxad.

    - C'est une entreprise innovante qui a toujours poussé la technologie vers l'avant. On a le sentiment d'être à l'avant du convoi internet. Les choix technologiques s'avèrenet judicieux et péreins (multi VC ATM, option 5 ou 1, contrôle total de leur réseau sur le territoire)

    - Des offres commerciales alléchantes, mais pas piégeuses. Pas de promo du début que le client paye de toute façon a posteriori. Tarif constant qui ne changera jamais pour l'accès adsl (Dixit Alexandre Archambault). Dès que c'est possible économiquement, on passe à la vitesse au dessus sans payer de supplément via la console par le web (512 -> 1024 -> 2048 -> adsl max).

    - C'est surtout un fort sentiment présque idéologique qui fait rêver de nombreux power-users et autres geeks, et les pousse a faire un prosélitisme aigu dans toutes les circonstances, en usant même parfois d'une pointe de mauvaise foi. ;-)

    PS : J'y suis abonné c'est très bien.
    PPS : J'ai fait abonner une quinzaine de mes proches.
    • [^] # Re: Mais aussi

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je rajouterais que le serveur de news free permet l'acces aux newsgroups alt.binaries ce qui n'est pas le cas de tous les fai en france
    • [^] # Re: Mais aussi

      Posté par  . Évalué à 2.

      - Les chaines TV ont une bonne qualité. Bientôt des contenus vidéo à la demande ( http://www.freenews.fr/(...)(...) ).

      mouahahaha , faut vraiment pas etre difficile sur la qualité ou alors avoir une tout petite télé...nan soyons serieux , la télé par adsl , c est de qualité extrement mediocre et ce, quelquesoit le fait ( aussi bien tpsl , que canalsatadsl par cegetel/ft/leneuf ) , les debits utilisés ( 3-4mbits) et les codecs ( mpeg2 ) pour la transmission de la télé ne PERMET PAS actuellement d'avoir une qualité digne de ce nom. Pour info le satellite utilise le meme codec mais avec un debit 2 fois plus elevé. On verra plus tard quand ce sera du mpeg4 HD.
  • # Juste un lien.

    Posté par  . Évalué à 2.

    http://www.grenouille.com/(...)

    C'est un site qui te dit quelle est la qualité des connexions chez tel ou tel fournisseur.

    Et puis non en vla un deuxième :
    http://www.freenews.fr/(...)
    C'est un site qui parle de free. Je crois que c'est un site d'utilisateur.
    bon choix
    • [^] # Re: Juste un lien.

      Posté par  . Évalué à 4.

      http://www.grenouille.com/(...)(...)

      C'est un site qui te dit quelle est la qualité des connexions chez tel ou tel fournisseur.


      Je trouve que ces mesures sont de moins en mois pertinentes.
      Tout d'abord du fait de la vitesse accrue : le serveur pour les tests chez free est tombé il y a quelques jours, il peut très bien être surchargé. La plupart du temps j'arrive à saturer mon up ou mon down en téléchargeant des données de/vers un serveur free (ftp perso ou miroir linux par exemple), mais pas avec le test de grenouille.

      En plus avec la disparité des lignes téléphoniques les débits ne sont pas les mêmes pour tous. Sur 100 personnes abonnées à l'adsl 2+ on aura toutes les nuances entre le 2 mégas (ligne de 6km) et le 20 mégas (mode j'habite un nra).

      D'autre part, on a un usage de plus en plus permanent d'un ordinateur : web radio ou web TV, serveur web, p2p, ou simplement téléchargement sont autant de facteurs parasitant la mesure.

      Donc pour moi les mesures de débit sont globalement inutiles et surchargent le réseau.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.