gabu a écrit 27 commentaires

  • [^] # Re: Ça fait quoi, en fait?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche OPP 1.3.7 — Open Projection Program. Évalué à 7.

    Alors ça sert à quoi… Bah simplement a projeter des films dans de meilleures conditions qu'avec juste un VLC jeter en plein écran sans contrôle.

    Donc l'intérêt c'est de pouvoir gérer la playliste tout en projetant et de pouvoir faire des réglages film par film. (c'est surtout utile quand on projette plusieurs courts-métrages a la suite et qu'ils ne sont tous pas calibré de la même manière.)

    Alors non cela ne gère pas 3 écrans, mais 2 un écran de contrôle avec un feedback dans l'interface et l'écran de projection. (mais l'idée est sympa et je le rajoute dans la nombreuse liste des choses a faire…)

    Et non malheureusement pas de DCP a la base nous avions lancé le projet avec VLC car il devait intégré la lecture de DCP, mais cela était abandonné depuis (ou retardé, mais en tout cas pas de nouvelle…)

    et j'ai rajouté de la transparence.

  • [^] # Re: dons

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche OPP 1.3.7 — Open Projection Program. Évalué à 4.

    En fait, l'association fonctionne un peu au ralenti donc non nous n'avons pas pris le temps pour ça… Mais bon on peut s'y pencher !

  • [^] # Re: Pourquoi faire simple ? En effet !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Cinéma Libre 3 ans après.... Évalué à 1.

    il manque aussi les films en DCP ce qui rarement le cas, mais si il y a une solution pour simplement diffuser du DCP sur une petit config en effet j'attend avec impatience cette news…

  • [^] # Re: Pourquoi faire simple ? En effet !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Cinéma Libre 3 ans après.... Évalué à 1.

    Il n'a jamais été question de remplacer le DCP dans les cinémas, nous travaillons surtout pour de toutes petites structures qui n'ont tout simplement pas les moyens d'avoir un projecteur DCP et donc projettent avec un couple vidéoproj / ordi portable donc dans ce cas là il est en effet préférable d'avoir un format plus léger… Utiliser un projecteur DCP et lui envoyer du H264 est une aberration mais cela arrive souvent dans des festivals où les films n'arrivent pas toujours en DCP mais en fichiers divers et variés.
    Nous considérons que le cinéma n'est pas restreint au 5400 salles, qu'il y a aussi d'autres manières de projeter un film qui ne respectent pas parfaitement la technique peut-etre mais qui sont de chouettes moments de rencontre, de découverte et de discussion (un exemple : http://www.cinema-voyageur.org/).

  • [^] # Re: À propos d'ORD

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Cinéma Libre 3 ans après.... Évalué à 2.

    Oui fondamentalement c'est le but mais avec le couple "client" + "depot". En effet le dépot seul ne permet pas grand chose mis à part stocker les données,. Si le dépot est en version stable aujourd'hui le client est encore en développement et donc toutes les fonctions ne sont pas opérationnelles.

  • [^] # Re: dcp ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Cinéma Libre 3 ans après.... Évalué à 2.

    Le DCP a fait partie du coeur de notre problématique sur les formats audiovisuels qui tendent à limiter le cinéma aux acteurs ayant les moyens de les utiliser. (Il ne faut pas oublier que nous avons commencé ces travaux il y a 3 ans). Aujourd'hui nous gérons le DCP autant que faire se peut (dans la Base de données par exemple) mais effectivement notre logiciel de projection ne le fait pas, et pour cause, puisqu'il est destiné aux formats autres et/ou libres. En revanche, puisqu'il est basé sur VLC et que ce dernier est censé supporter le DCP un jour, alors ce sera le cas à ce moment-là.

    Au sujet de notre "norme" / "standard", il s'agit non pas d'imposer un énième format mais d'organiser un tant soit peu les fichiers au sein de la base de données. C'est simplement une recommandation technique pour le CODB et Rhizome.

  • # Helicoptère

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal [SF] On vient de changer d'époque !. Évalué à 2. Dernière modification le 13 décembre 2014 à 13:04.

  • [^] # Re: Sous titre sur smartphone?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Une autre structure pour la diffusion des films / appel à contribution - 2 le retour. Évalué à 3.

    En faite cela reste pour nous une idée que nous allons creusé (et elle est pas de nous (http://www.fncf.org/updir/1/etude_olivier_hillaire_accessibilite_def.pdf)desprofessionnels propose déjà d'équipé le dos des sièges de petits écrans. Il y a aussi des lunettes rajoutant des sous-titres (http://www.clubic.com/materiel-video/actualite-540698-sony-lunettes-sous-titres-audiodescription-cinema.html). Le tout est déjà de se poser la question et d'essayer de proposer des outils pertinents et libres…

  • [^] # Re: une interface à vlc et un jeu :

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal proposition contribution. Évalué à 2.

    Salut,

    En effet un coup de main serait le bienvenu !
    http://linuxfr.org/users/gabu/journaux/une-autre-structure-pour-la-diffusion-des-films-appel-a-contribution
    Dans tous les cas, c'est vachement sympa de proposer de l'aide comme cela !

  • [^] # Re: Petite conclusion

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Une autre structure pour la diffusion des films / appel à contribution.. Évalué à 2.

    a: je propose vp8
    b: mais vp8 moins beau que h264
    c: mais h264 pas libre
    a: ok alors theora

    en faite dans l'ordre c'était plutôt sa

    a: x264, car populaire et de bonne qualité
    b: plein de brevets dans le x264 donc vp8
    c: vp8 c'est un peu moyen par rapport au x264 y'a t'il une alternative intéressante…theora 1.2
    d: arf oui, mais je discute avec un chef opérateur qui me dis que le h264 devient une référence et que sa va être dure d'imposé un autre format.
    Donc je me dis qu'il faut faire un soft qui supporte plus d'un format sinon on tourne le dos à trop de monde…

    Surtout que dans le cas ou tu es un festival et que tu reçois un film déjà compressé si tu le recompresses sa fait mal. En effet le petit logiciel qui encoderait dans le format qu'il faut se serait bien pour limiter se genre de chose faut il encore que l'export de montage soit lisible par notre convertisseur et sa c'est pas gagné. Il y a des formats standard chez les professionnels, mais les amateurs ne les utilisent pas forcément… Pour un gros format qui fait mal, lossless, je dirais le codec animation de apple… et du wav…

    Pour l'audio c'est souvent du AAC avec le H264

    L'exemple de mon DVD montre que la piste 5.1 en FLAC est aussi lourde que la piste vidéo en vp8. Un vorbis, même en q10, réduirait drastiquement cette taille et serait peut-être acceptable dans le cas "tout petit festival" ?

    Arf je préférerai de la stéréo en FLAC ça fait mal dans de bonnes enceintes du lossy… Bien fait sa peu passer inaperçu, mais cela reste dommage…

    À noter que s'il existe des cartes 16Go, la majorité des utilisateurs les utiliseront avec le système de fichier par défaut, FAT, et qu'on ne peut pas mettre des fichiers de plus de 4Go dans un FAT32. Il faut encore que l'utilisateur sache formater sa carte en NTFS ou autre format lisible sur son OS et moins limité que la FAT.

    En théorie c'est la deuxième phase du projet où nous nous chargeons de formater les cartes mémoire et d'envoyer les films… Que nous essayons de rassembler pour faire un catalogue de film en creative common.

  • [^] # Re: Petite conclusion

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Une autre structure pour la diffusion des films / appel à contribution.. Évalué à 0.

    Bonjour,
    Tout d'abord merci pour ce journal très fourni…
    Donc je te réponds point par point :

    Format vidéo autre que le DCP

    Donc pour les trois formats h264 / Theora / VP8 en faite il y a des pour et du contre chez chacun…
    le H264 a peut-être des problèmes de brevet, mais extrêmement populaires… Et on peut directement l'encoder directement depuis la plupart des softs de montage pro et semi-pro (mais pas libre)… Donc ça fait un sacré atout, car pour avoir géré un festival et avoir eu des réalisateurs/monteur au téléphone qui n'arriver pas a faire un export correct de leur film…

    Le VP8 n’est en effet pas mal du tout, mais moi je me souviens avoir fait des comparatifs avec des films perso et je trouver le X264 meilleur, mais bon c'était a l'oeil…

    Le Theora en version 1.2, j'ai cru comprendre que c'était de meilleure qualité, mais bon c'est toujours en bêta…

    Donc ma conclusion personnelle de cela c'est qu'il faut tester tout sa... Mais surtout accepter les trois formats dans l'application... Après si le ratio est le même est le conteneur aussi, on se fout un peu de l'encodage sa ne concerne que le réalisateur...
    
    

    Pour le poids du fichier je suis a quelque giga prés en effet pour la seconde phase de mon projet cette a dire la diffusion, car il faudrait q'une séance complète (2 heures maxi) ne dépasse pas les 16 gigas (une carte mémoire pas trop chère), mais tu a raison malgré tout, car ça fait quand même large 16 gigas pour 2 heures de film et donc les codecs de compressions sont a bien étudié…

    DCP, bibliothèques, etc.

    Pour Gstreamer je ne sais pas trop quoi te répondre vu que je ne code pas. J'ai contacté un gars qui lui essaye d'implémenter la lecture dans VLC…

    Fonctionnalités du logiciel de projection /donner le moyen d'être compatible avec ton logiciel/les formats ouverts

    se seraient génial en effet que le logiciel de projection s'occupe aussi de faire l'encodage, mais se sera plutôt dans un second temps… De plus pour le DCP il y a quand même open DCP

    En tout cas plein de bonnes idées !
    Je ne vais pas tarder a ouvrire un Wiki et tu es bienvenu pour contribuer !

  • # Petite conclusion

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Une autre structure pour la diffusion des films / appel à contribution.. Évalué à 3.

    Bonsoir, après cette journée chargée en commentaire sur le sujet, je vous donne l'avancement des choses.

    Un gentil programmeur ma proposé de l'aide je vais donc essayer de lui faire un beau cahier des charges, de crée un dépôt. Bref, de structuré tout cela.

    Suite aux discussions sur le DCP, j'avoue m'être un peu emporté. Et donc du coup, ça fait 2 projets.

    1 - Le Frontend de VLC pour diffuser des films.
    2 - L'implémentation de la lecture de DCP dans VLC qui donc enrichie le premier projet.

    Même si finalement le DCP c'est bien parceque c'est libre est c'est beau, je reste d'avis qu'une norme plus légère plus à destination des amateurs et des petits festivals serait une bonne chose. A priori un couple Théora/Flac.

    Je remercie tout le monde pour vos réactions qui en une journée ont éclairci beaucoup de choses.

    Je vous tiendrais au courant des avancées de tout cela !

  • [^] # Re: DCI

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Une autre structure pour la diffusion des films / appel à contribution.. Évalué à 1.

    Chez moi ça ne fonctionne pas sur mon écran secondaire VLC et Mplayer entre chaque film fait un petit flash… Et puis je cherche quand même à faire un outil un peu plus élaboré qu'une simple liste de lectures…

  • [^] # Re: DCI

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Une autre structure pour la diffusion des films / appel à contribution.. Évalué à 2.

    C'est quand même bien les journaux de LinuxFR ont ce fait gueulé dessus, mais on apprend plein de choses !

  • [^] # Re: DCI

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Une autre structure pour la diffusion des films / appel à contribution.. Évalué à 1.

    Mais donc finalement, le principe de faire un frontend de VLC pour faire de la projection reste toujours d'actualité…

  • [^] # Re: C'est quoi un fichier lourd ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Une autre structure pour la diffusion des films / appel à contribution.. Évalué à 1.

    Mais il faut un certain nombre d'utilisateurs minimum sur le même fichier pour que le torrent devienne intéressant sinon ça revient au même non ?

  • [^] # Re: DCI

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Une autre structure pour la diffusion des films / appel à contribution.. Évalué à 1.

    S’il existe un moyen de projeter du DCP en restant dans le libre, je n'est strictement rien contre.
    Par contre un outil pour la projection dans de petits festivals me semble toujours intéressant si le DCP est aussi bien foutu que tu le dis il faut l'utiliser. Je ne suis pas pour réinventer la roue… Mais admet qu'il manque des outils pour faire ça librement et simplement…

  • [^] # Re: Précisions sur le logiciel

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Une autre structure pour la diffusion des films / appel à contribution.. Évalué à 1.

    Je viens d'essayer et je n'est rien trouvé concernant la vidéo. J'ai peut-étre pas bien compris….

  • [^] # Re: DCI

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Une autre structure pour la diffusion des films / appel à contribution.. Évalué à 4.

    Je ne suis pas un expert sur la DCI, mais tu sembles être pointu en la matière ce qui m'intéresse grandement.

    Existe-il un logiciel de projection de DCP libre ou au moins gratuit ? Je ne trouve que des trucs qui commencent à 1000€ la licence…

    Si je fais un DCP de 10go et un fichier MKV avec de la Theora et du FLAC du même poids lequel l'emporte au niveau de la qualité ?

    Plusieurs projectionnistes m'ont dit que c'était l'enfer de brancher du VGA ou de l’HDMI dans leur salle, alors peut-être était il incompétent ou feignant…

    Comment arrives-tu économiquement a tenir avec le passage au numérique dans une salle de 10 places ?

  • [^] # Re: C'est quoi un fichier lourd ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Une autre structure pour la diffusion des films / appel à contribution.. Évalué à 1.

    16Go me parait justement une bonne limite les clés USB ou les cartes mémoires pèsent moins de 20 grammes donc pour la poste c'est bon, sinon pour internet ça deviens rapidement très couteux d'hébergé un catalogue de film en 1080p. Pour le son en 5.1 il y a peu de films indépendants qui l'utilisent. Mais je crois que VLC gère le flac multicanal sans souci.

  • [^] # Re: lieu

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Une autre structure pour la diffusion des films / appel à contribution.. Évalué à 2.

    Je n'en suis pas encore là !
    Mais dès que j'ai un catalogue de films, je viens avec plaisir faire une projection !

  • [^] # Re: loi ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Une autre structure pour la diffusion des films / appel à contribution.. Évalué à 1.

    Si tu parle donc de la norme DCI a priori si tu respect pas la norme tu n'a juste pas le droit de projeter les films des studio signataire de la norme.

    Sinon il y a en effets d'autres normes pour la projection mais je crois que ce n'est pas le matériel qui est remis en question mais la taille, position de l'écran, le petit cinéma indépendant de Poitiers a du réduire son écran pour respecter cette cette réglementation…

  • [^] # Re: DCI

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Une autre structure pour la diffusion des films / appel à contribution.. Évalué à 4.

    Bah si je connais la norme DCI (je donne même un lien),
    mais justement c'est une norme imposée par des gros studios qui certes est de bonne qualité, mais bride complètement les petits cinémas qui n'ont pas de très gros écran et pas forcément besoins de si gros fichiers.
    De plus si tu ne respectes pas la DCI tu n'as juste pas le droit de projeter les films des gros studios en question. Avec ton installation, mais si tu as un projecteur bien comme il faut a coté de ton projecteur HD de salon il n'y a pas de problème.
    Des cinémas projettent parfois des DVD vidéo sans même avertir le public et là ça pique vraiment les yeux. Je ne parle pas des festivals de films qui projettent justement souvent avec un simple projecteur connecté en VGA à un Mac duquel on voit le bureau avant et après la séance…
    (Je parle du festival international du film d'animation d'Annecy ou du festival du film de La Rochelle, pas de mon petit festival prototype sans budget) .

  • [^] # Re: Précisions sur le logiciel

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Une autre structure pour la diffusion des films / appel à contribution.. Évalué à 1.

    la maquette a était faite avec un outil conseillé par CrEv
    et oui sa se rapproche des dj et vidj mais j'ai pas trouvé mon bonheur dans leur logiciel par contre…

  • [^] # Re: x264

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Une autre structure pour la diffusion des films / appel à contribution.. Évalué à 2. Dernière modification le 10 août 2012 à 02:30.

    Je suis tout à fait d'accord que les Masters du film ne doivent pas être en VORBIS ou en importe que autre format avec pertes.

    Je me pose la question pour une copie de projection, qui doit être à la fois de la meilleure qualité possible, mais aussi pas trop grosse pour ne pas empêcher sa diffusion de manière aisée.

    Le flac me parait très bien, mais il faudra juste voir combien de place prendra une séance standard, car entre envoyer une carte mémoire par la poste et envoyer un disque dur ce n'est pas le même coût…
    Et par internet ce n'est pas le même temps et le même serveur….