Journal Faux documentaire

Posté par .
Tags : aucun
0
28
août
2004
Un journal complétement hors sujet (c'est possible ça ?) :

En avril dernier, on avait parlé dans les journaux du canular d'Arte, Objectif Lune http://linuxfr.org/~minotaur/11208.html(...)

Et dans la conversation, on a reparlé d'un autre faux documentaire diffusé par Arte il y a une dizaine d'années. Une série de faux docu sur des phénomènes paranormaux (genre télékinésie, homme amphibien, extra-terrestres, ...). Le film était sacrement bien conçu. J'avais un peu cherché à retrouver le nom de ce "documentaire", sans succès. Aujourd'hui, je sais : il s'agit de "Documents Interdits" de Jean-Teddy Filippe. Plus d'info sur http://www.cri.ch/di/index.pl?lang=&action=main&episode=(...)

D'autres geek ont vu ce film ?

Une sortie en DVD est prévue pour cette année.
  • # Objectif Lune

    Posté par . Évalué à 5.

    Ce qui était fantastique avec Objectif Lune, c'est que les acteurs de ce "film" étaient / sont de réels politiques (Rumpsfeld en premier plan). Très fair-play d'avoir joué le jeu, même si, avec ce qui s'est passé plus tard (l'Irak et la TV), je me demande si ca ne s'est pas retourné un peu contre eux (et leur propagande pro-guerre), car il me semble que ce "film" était avant tout fait pour dire aux gens de ne pas croire sur parole tout ce que la TV balancait, aussi réaliste que ce soit.
    • [^] # Re: Objectif Lune

      Posté par . Évalué à 3.

      À mon avis Rumsfeld n'a pas joué le jeu innocemment... il me semble que le documentaire a été tourné au moment où une certaine théorie sur le 11 septembre qui semblait réaliste défrayait la chronique, et que ce faux documentaire sur la conquête de la Lune s'y identifiant assez bien, il la décrédibilisait donc aussi... ce qui allait tout à fait dans l'intérêt de Rumsfeld.
  • # oui moi...

    Posté par . Évalué à 2.

    il y a longtemps certainement 10 ans si ce n'est plus. Mais les titres des épisodes et les quelques images sur le site m'ont remémoré ça. J'ai surtout souvenir des russes surhumains et du naufragé.
  • # dans le même genre ...

    Posté par . Évalué à 2.

    Je vous conseille à tous Forgotten Silver de Peter Jackson qui relate la fausse biographie d'un génie du cinéma, Colin McKenzie, qui aurait inventé le cinéma moderne : en couleur, parlant, ... et tout ça au début du siècle !

    Un canular que des milliers de néo-zélandais avaient avalé lors de sa diffusion sur le petit écran, grace à de nombreux complices (le président de Miramax, les archives de la téé néo-zélandaises, ...)
  • # Merci

    Posté par . Évalué à 3.

    Merci à toi d'avoir pensé après 4 mois à revenir donner ici une conclusion à cette conversation.
    • [^] # Re: Merci

      Posté par . Évalué à 4.

      j'ai hesité à te contacter par message privé. Je me suis dit que ça pouvais interesser aussi les autres :)
  • # Faux documentaire

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Un des meilleurs faux documentaires que j'ai vu est "This is Spinal Tap" sur un (faux) groupe de musiciens des années 70. Poilant. Surtout le passage sur Stonehedge :D

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.