Après trois ans de développement, l'équipe de Horde nous offre un beau cadeau de Noël ! Horde 3, le framework php duquel est issu IMP (webmail très populaire), est une véritable révolution par rapport à Horde 2
Déjà, l'interface est différente, avec des thèmes et un menu sur la gauche. IMP est pas mal amélioré, notemment dans sa capacité à filtrer les messages et à les reporter comme spam. Il contient aussi un éditeur html wysiwyg cross-browser.
Kronolith le calendrier gère maintenant (enfin) les agendas partagés ! Il est bô, avec import/export de l'ical, gestion des calendriers distants, etc...
Pour Turba (carnet d'adresses), j'ai pas vu d'énormes différences.
Il y a aussi Nag le gestionnaire de TODO list et Mnemo le preneur de notes. On peut noter qu'on peut directement créer une entrée de TODO list à partir du contenu d'un mail dans IMP. Bien vu.
Par contre attention, l'install est clairement pas évidente. Encore pire qu'avant, bien que les 3/4 soient maintenant faisable directement par le web. Mais je pense qu'il est extrêmement difficile, voire infaisable, de faire une config simple quand on a autant de fonctionnalités.
Si vous avez une soirée devant vous, installez le nouveau Horde 3, vous serez impressionnés.
Pour les détails des améliorations, jetez un coup d'oeil aux archives d'aujourd'hui de la liste horde-announce ( http://news.gmane.org/gmane.comp.horde.announce(...) )
# a propos de la difficulté d'installation
Posté par lorill (site web personnel) . Évalué à 1.
Je ne suis pas d'accord. Il existe des logiciels très complets et simples a mettre en oeuvre, les exemples ne manquent pas.
A mon avis, tout réside dans la facilité d'installation initiale (sans config aux petits oignons) et le choix des valeurs par défaut. Une fois qu'un logiciel tourne, c'est plus simple de le configurer étape par étape...
[^] # Re: a propos de la difficulté d'installation
Posté par Aurélien Bompard (site web personnel) . Évalué à 6.
En plus, il ne faut pas oublier que chaque composant de Horde (à part horde bien sûr) est indépendant des autres. Impossible donc d'avoir une install à la SPIP où tout serait prêt après 3 clics, il faut installer chaque composant séparément.
Dans ce nouveau Horde, il est aussi possible d'utiliser autre chose qu'une base SQL pour stocker ses données. Tout préconfigurer en SQL dans la même base signifierait créer des tables inutiles et rendre la base peu compréhensible pour des gens qui ne l'utiliseraient pas, voire carrément nécessiter une base SQL alors qu'on devrait pas en avoir besoin.
Bref, je suis d'accord qu'avec pas mal de boulot on peut faire une install simple pour un logiciel complexe, mais la position des devs de Horde se comprend aussi. De toute façon, Horde ne vise pas le même public que SPIP par exemple, donc je pense qu'ils peuvent se permettre de laisser les optimisations à l'admin.
\begin{troll-du-vendredi}
En poussant un peu, c'est un peu comme un débat Debian - Mandrake
\end{troll-du-vendredi}
[^] # Re: a propos de la difficulté d'installation
Posté par William Steve Applegate (site web personnel) . Évalué à 3.
… et même dans l'ancien. Mon Horde 2.x s'intègre très bien avec mon OpenLDAP. C'est un des avantages de Horde : il est très flexible, agréable à utiliser (IMP a sans doute l'interface la plus lechée que j'aie vu pour un webmail) et il fait le café. La seule chose que je puisse lui réprocher, c'est l'absence de dossiers s'il n'y a pas de serveur IMAP.
> Horde ne vise pas le même public que SPIP
Ben, ils font quand même pas du tout la même chose. Si tu veux troll^Wcomparer, fais-le plutôt avec SquirrelMail, par exemple.
Envoyé depuis mon PDP 11/70
[^] # Re: a propos de la difficulté d'installation
Posté par Black Fox . Évalué à 2.
Plus que GMail ??? On doit pas avoir utilisé le même IMP :p
Evidement si tu parlait de Webmails libres... là je suis daccord.
[^] # Re: a propos de la difficulté d'installation
Posté par Aurélien Bompard (site web personnel) . Évalué à 3.
Mais il peut stocker ses données à lui dans autre chose qu'une BDD ? OK, dans ce cas mea culpa, je ne connais pas assez bien Horde2 :)
Et encore, Horde ce n'est pas que IMP. C'est carrément tout un groupware en mode web. Dans le cadre de notre discussion ici, ça a une influence parce que IMP n'est qu'un module de Horde, donc pour installer IMP il faut installer 2 applis, alors que pour installer Squirrelmail il ne faut en installer qu'une.
Une autre différence vient du fait que IMP intègre tout alors que Squirrelmail marche par plugins. Je suis pas sûr qu'installer Horde3+IMP soit plus compliqué qu'installer Squirrelmail + plugins à fonctionnalités équivalentes dans ces conditions.
[^] # Re: a propos de la difficulté d'installation
Posté par lorill (site web personnel) . Évalué à -1.
j'avoue que je pensais plus a Lucane qu'a Squirrelmail ou spip
{/pub}
[^] # Re: a propos de la difficulté d'installation
Posté par William Steve Applegate (site web personnel) . Évalué à 2.
Non. Enfin bon, si, il peut les stocker en mémoire et elles disparaissent en même temps que la session, mais ce n'était pas ta question. D'un autre côté, avec l'arrivée de PHP5 et de SQLite, le problème ne se posera plus, a priori.
Envoyé depuis mon PDP 11/70
# Nouvelle interface ?
Posté par Ramso . Évalué à -2.
[^] # Re: Nouvelle interface ?
Posté par Aurélien Bompard (site web personnel) . Évalué à 2.
Ca veut dire quoi «Une interface où je cherche pas pendant cinq minutes comment faire ce que je veux» ?
Sans vouloir faire de comparatifs abusifs, je trouve personnellement Horde bien plus facile à utiliser que phpGroupware ou eGroupware par exemple.
# Info supplémentaire
Posté par Cali_Mero . Évalué à 3.
# On aurrait pas oublié un petit quelquechose ?
Posté par Nicolas kikou (site web personnel) . Évalué à 4.
# Kolab
Posté par Aurélien Bompard (site web personnel) . Évalué à 2.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.