Journal Ordissimo : PC pour débutants

Posté par .
Tags : aucun
0
17
nov.
2004
NewsSubstentiel vient de sortir un ordinateur destiné aux débutants en informatiques : l'Ordissimo. (Cet ordinateur repose sur un noyau Linux en lecture seule et l'interface est des plus claires et simple à utiliser.)

Cet ordinateur dispose d'un clavier repensé afin de faciliter la tâche aux personnes n'étant vraiment pas à l'aise avec les ordinateurs (personnes âgées ou autres débutants) étant donné que des touches «Copier» et «Coller» ont été rajoutées afin d'éviter la manipulation «Ctrl + C» et «Ctrl + V».

De plus chaque touche de ce clavier n'a qu'une seule fonction, histoire de ne pas s'emmêler les pinceaux pour trouver des caractères spéciaux. Deux autres touches, un peu destinées aux personnes âgées ou malvoyantes, permettent de zoomer et dé-zoomer la page affichée à l'écran. Une touche «Accueil» est aussi présente afin de revenir à la fenêtre principale.

Cet ordinateur repose sur un noyau Linux en lecture seule et l'interface est des plus claires et simple à utiliser. Au premier abord on croirait voir une nouvelle version du logiciel AOL. Cette interface permet de lancer les différents logiciels installés et ces derniers sont déterminés par un code de couleur unique, toujours pour faciliter leur accès. Les logiciels présents ne sont pas nombreux, mais les principaux ont été retenus : navigateur Internet, traitement de textes, tableur, gestionnaire de documents et un gestionnaire d'images.


De plus, la société Substantiel fournit gratuitement une aide à la souscription de l'abonnement à Internet et peut aussi vous installer l'ordinateur à domicile. Bien entendu, des formations à Internet sont aussi proposées, mais elles se dérouleront dans un show room à Paris, enlevant l'intérêt pour les habitants de province.

L'ordinateur sera décliné en deux offres distinctes. La première offre nommée Ordissimo comprendra l'ordinateur, un clavier et une souris pour un prix de 395 ¤ TTC. La deuxième offre, dénommée Ordissimo 2 comprendra en plus, un écran plat de 15 pouces ainsi qu'une imprimante jet d'encre pour 725 ¤ TTC.

Aucune information technique n'est donnée sur les caractéristiques de l'ordinateur, mais il faut dire que cela n'est pas si important vu le marché visé.

Image de l'interface graphique de l'OS : http://www.materiel.be/images/biblio/divers/000000001414.jpg(...)
Image du clavier : http://www.materiel.be/images/biblio/divers/000000001412.jpg(...)

Vu sur materiel.be
  • # hum hum...

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Il existe des premiers prix moins cher que ca et largement suffisant pour effectuer ce qui est proposer ici. Certes; on peut souligné l'aspect utilisation de linux mais ca me semble rester cher.
    Reste le coté playskool...
    • [^] # Re: hum hum...

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Dommage que ça soit vendu avec une machine.

      Plus de copie d'ecran sur leur site : http://www.ordissimo.com/ergo.php?id=26(...)

      Pas un mot sur linux sur le site, y'a les sources quelque part ?
      • [^] # Re: hum hum...

        Posté par . Évalué à 1.

        Faut voir la licence des softs. Si c'est repompé de logiciels sous GPL, les acheteurs de ces machines ont le droit de redistribuer les applis, ou je me trompe?
      • [^] # Re: hum hum...

        Posté par . Évalué à 1.

        Je cite "Basé sur un noyau Linux, la stabilité de l’ORDISSIMO est totale" :)

        http://www.ordissimo.com/presentation.php?id=21(...)
        • [^] # Re: hum hum...

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Ha oui, j'avions pas vu...

          Bref, je connais quelqu'un pour qui cette machine pourrait totalement correspondre, mais qui n'aurait pas les moyens de se l'acheter.

          y'a t'il des projets similaires ?

          Sinon, a t'on les sources quand on achète la bête (pour que mémé puisse patcher sa kernelle) ?
    • [^] # Re: hum hum...

      Posté par . Évalué à 6.

      Hm, moi je crois que vous avez pas capté l'interet et la cible de la chose :
      les personnes comme ma maman pour qui 'atlGr' ou 'shift' ne veulent strictement rien dire.
      Le clavier simplifié pourrait être une bonne chose.
      de même pour les gros boutons faciles à cliquer et à lire.

      bref, l'interet n'est pas le prix ou l'utilisation de linux, mais plutot la simplification de l'interface, chose rarement considérée.

      Je trouve que c'est à rapprocher de ça :
      http://logicaldesktop.sourceforge.net/screenshots.html(...)
      dont j'aime aussi beaucoup le principe
      • [^] # Re: hum hum...

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Le projet logicaldesktop (baptisé originellement segusoLand) ne semble malheuresement pas aboutir et l'auteur s'embourbe dans ses concepts sans vérifier d'abord si son outil correspond aux attentes et est réellement utilisable par le public...

        Je pense qu'un produit de ce type a un avenir, mais pas celui ci, car il est encore trop complexe et a tendance à se complexifier davantage...
        • [^] # Re: hum hum...

          Posté par . Évalué à 1.

          Oui vu les screenshots l'interface a l'air compliquée, à l'inverse du produit présenté dans ce journal. Compliquée dans le sens ou on ne comprends pas du premier coup d'oeil. Il n'y a pas le coté "Playskool", comme disait un commentaire ci-dessus, dans logicaldesktop.
  • # capture d'écran

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    j'aime beaucoup le principe de leur gallerie de photos:
    Tu vois les miniatures (vraiment miniatures)? Ben quand tu cliques dessus, tu obtiens la même miniature mais seule sur la page.

    *clap*
    *clap*
    *clap*
    *clap*
    • [^] # Re: capture d'écran

      Posté par . Évalué à 2.

      seulement les miniatures de la 1ere ligne
      et il suffit d'enlever le -small dans le nom de l'image.

      par contre c'est vrai que c'est mal foutu
  • # OEOne

    Posté par . Évalué à 1.

    Les screenshots me font penser à un environnement de bureau basé sur Mozilla qui était développé par une boîte qui s'appelle (ait ?) OEOne. Le site web http://www.oeone.com/(...) redirige vers Axentra qui semble vendre des produits similaires, mais ça n'a plus l'air d'être basé sur Mozilla.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.