Journal QuakeLive sous Linux !

Posté par .
Tags :
6
20
août
2009
Ca y est, QuakeLive fonctionne aussi sous Linux (et sous Mac). Par contre seul le support de Firefox est disponible pour le moment.

Niveau installation, pas de soucis. En se connectant sur le site [1], on est invité à installer un plugin Firefox. Une fois ceci fait (et Firefox relancé), le site installera automatiquement des binaires exécutables et de données. Compter 300Mo dans ~/.quakelive.

Une fois ceci fait, le jeu peut débuter, et là, grosse déception : le son !

En effet, après avoir un peu cherché dans les forums, il y a des soucis avec pulseaudio. La solution passerait par forcer à utiliser Alsa [2], mais je n'ai pas tenté l'expérience.

Sinon niveau performances ça m'a l'air fort correct : ça tourne chez moi avec une configuration tout de même modeste (Core2Duo 6300 + i965).

Ca faisait longtemps que je n'avais pas touché de FPS, il n'y a pas à dire, ça reste bien sympa !

Bon amusement à tous (-:

[1] http://www.quakelive.com
[2] http://www.quakelive.com/forum/showthread.php?t=32044
  • # Jeu web

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Un jeu qui installe son propre plugin pour fonctionner dans le navigateur pourquoi pas : mais télécharger 300Mo pour jouer autant faire un jeu qui ne dépend pas du navigateur à ce moment là ...

    Bah moi qui pensait me faire une petite partie de quake 3 au boulot entre midi et deux faudra que je pense a l'installer le soir pour le laisser télécharger la nuit afin d'espérer y jouer le lendemain a midi.
    • [^] # Re: Jeu web

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      .... oui mais jeu prêt pour le futur OS de Google!

      ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

      • [^] # Re: Jeu web

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Cool on pourra lire ses mails et faire des recherches sur du porn 2.0 entre deux frag ?
        • [^] # Re: Jeu web

          Posté par . Évalué à 5.

          Yaura des google ads à côté de chaque arme, medkit, boite de munitions, etc.
          • [^] # Re: Jeu web

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            ...qui vous renvoient à la milice ou au groupuscule terroriste les plus proches de chez vous.
    • [^] # Re: Jeu web

      Posté par . Évalué à 2.

      Ça me laisse vraiment perplexe...
      Soit c'est un jeux web, et c'est tourne nativement (HTML, Javascript, CSS) dans un navigateur, ou presque (Adobe Flash), soi c'est un bon vieux binaire. Là c'est une espèce de chimère entre les deux si j'ai bien compris, je ne vois pas l'intérêt.
      • [^] # Re: Jeu web

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Jouer sans sans prendre la tête à l'installation, et avoir une plus grande intégration avec l'écosystème web autour du jeu.
        Là tu vas sur le site, tu cliques sur suivant, suivant, suivant et tu joues. (bon, en attendant que ça s'installe quand même hein).
        Sinon, effectivement, aucun intérêt.
      • [^] # Re: Jeu web

        Posté par . Évalué à 2.

        Je pense qu'il y a au moins deux "avantages":

        - du point de vue du joueur, une interface de match-making bien foutue; quand on voit les horreurs pondues dans certains jeux, avec soit une ergonomie affreuse ou des possibilités très limitées, c'est peut-être pas plus mal qu'ils se rabattent sur un site web;

        - du point de vue d'ID software, pouvoir intégrer des pubs, plus facilement qu'à l'intérieur du jeu (parce que format web déjà existant, et aussi parce que dans un jeu l'utilisateur ne peut pas cliquer sur les pubs...); sauf que ça tombe pile au moment où tout le monde commence à se rendre compte que ce type de financement n'est pas rentable.

        Il est aussi possible que ce soit une expérimentation pour voir si les joueurs sont prêts à accepter un passage obligé par le net (rendant ainsi le piratage plus difficile). A rapprocher de Starcraft II de Blizzard, qui ne proposera pas la possibilité de jouer en LAN.
        • [^] # Re: Jeu web

          Posté par . Évalué à 5.

          Ha oui Starcraft 2... Ou comment me convaincre de ne pas y jouer... Déjà l'éclatement du jeu entre les 3 races c'était déjà énorme, mais supprimer la possibilité de jouer en LAN, c'est tout simplement trop.

          Sur le 1 au moins il suffisait d'un CD pour jouer en réseau avec les spawn. (tout comme War2 qui permettait 3 joueurs sur le même CD, ce qui permettait à la famille de faire du multi.
          Là en plus si le net est cassé on peux plus jouer en réseau, le ping dépendra du bon vouloir de la connexion internet (oui il arrive que le réseau fonctionne, mais ait un ping très variable).
          Le pire c'est que si ça se vend moins bien de prévu ils accuseront le piratage...

          Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

          • [^] # Re: Jeu web

            Posté par (page perso) . Évalué à 6.

            Bah oui mais bon, Starcraft et Warcraft II, c'était Blizzard. Starcraft II, c'est Vivendi/Activision/Blizzard. Voili voilou.
  • # Petite config ?!?

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Eh on parle de Quake3 hein ! Ta config est pas vraiment petite pour ce jeu (sorti en 1999 pour rappel.)
  • # Pulseaudio ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Le problème viendrait de pulseaudio ? Tiens tiens...les mauvaises langues diront comme d'hab'...
  • # Chez moi ca marche pas :(

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    En effet le site m'indique que le couple navigateur/OS n'est pas compatible ?

    Est-ce du au fait que je suis sur une distrib 64 bits ?
  • # effectivement ca marche

    Posté par . Évalué à 2.

    Je vois qu'on a dû avoir la même occupation ce matin, j'ai testé sur une config 32bit, ça marche sans problème. C'est une Debian testing sous kde4 sans pulseaudio ;)

    On retrouve rapidement ses petits une fois le jeu lancé. A priori tout fonctionne comme avec Quake3 (console, config, etc...)
  • # le jeu

    Posté par . Évalué à 0.

    Alors le concept du jeu gratuit en devant se taper de la pub, déjà c'est douteux, mais si en plus des pubs ils rajoutent du payant parce qu'ils arrivent pas à rentabiliser leur saloperie (http://nofrag.com/2009/aou/17/32131/ )...
    Non, jusqu'à Quake3, id sortait des bons trucs. Mais après, ils auraient dû s'arrêter plutôt que faire tout ça : quake4 filé à raven et qu'est une repompée de quake3, etqw qu'est une repompée de ET (un jeu gratuit), quakelive le jeu avec des pubs, rage le fps pour consoles...
    • [^] # Re: le jeu

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Sauf que :

      - Quake4 une repompée de Quake3? Il faudra repasser. Q3 c'était uniquement du multi, Q4 y'a du solo aussi (et le multi est moins bon que celui de Q3 pour beaucoup de monde) (Perso j'ai trouvé le solo plutôt pas mal, avec des références à Q2 et à son univers en général, pas comme Q3 quoi).

      - Pour ET:QW ça a été développé par Splash Damage, qui avait précédemment développé W:ET. Donc bon, ils ont le droit quand même! (en plus, ET:QW c'est vraiment bien)
  • # Rabat-joie

    Posté par . Évalué à -2.

    Cf titre du commentaire, donc je peux y aller:
    A quoi ça va servir en vrai?

    Quelle machine qui embarquerait un navigateur et pourrait faire tourner quake3 dans son navigateur serait tellement mal branlée qu'on ne pourrait pas le compiler directement sur la machine??

    On est en train de se féliciter d'un truc qui fait minitel 2 ultime: on ne compile plus l'appli pour ta plateforme, tu dois passer par un serveur qui t'installeras un binaire! Oublie pas de vérifier la signature, des fois qu'il serait pas exactement ce que tu espérais...
    • [^] # Re: Rabat-joie

      Posté par . Évalué à 2.

      Quelle machine qui embarquerait un navigateur et pourrait faire tourner quake3 dans son navigateur serait tellement mal branlée qu'on ne pourrait pas le compiler directement sur la machine??

      Sans compter que le plugin Firefox, il est compilé pour ta machine, non?
    • [^] # Re: Rabat-joie

      Posté par (page perso) . Évalué à -5.

      Tout à fait d'accord...

      Je me suis inscrit en pensant redécouvrir Quake... Mais enfait, non ça pux :(

      Je pensais pouvoir télécharger un binaire, mais non ils nous refilent un truc en flash (?) qui rame à mort sur ma config (et pourtant j'ai un core 2 duo à 2ghz, mais ça vient peut-être de mon chipset intel i950...)

      Je suis déçu!
      • [^] # Re: Rabat-joie

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        En flash ??? Non non, y'a pas de flash du tout, QuakeLive n'est ni plus ni moins qu'un vieux binaire lancé par le navigateur, aucune techno web la dedans, pour s'en convaincre, suffit de regarder dans le dossier ~/.quakelive qui est crée.
        • [^] # Re: Rabat-joie

          Posté par (page perso) . Évalué à -1.

          Ah, ok merci pour l'info... J'ai pas du bien regarder dans le dossier .quakelive alors, parceque je l'ai pas trouvé :(

          En tout cas, chez moi, ca lag en fullscreen :(
    • [^] # Re: Rabat-joie

      Posté par . Évalué à 10.

      Que vous etes pénibles avec votre minitel 2.0...

      C'est quoi le pb ? Que le binaire n'est pas livré sur un CD mais auto-téléchargé via Internet simplement en cliquant dans son browser ? Et tu trouves ça une régression ?

      Parce que jusqu'à présent, les jeux en ligne sont massivement minitel 2.0 comme vous dites, et celui-ci est strictement comme les autres, ni plus, ni moins.

      En attendant voici un autre jeu non libre et commercial qui est disponible sous Linux, et je continue à dire que c'est une bonne nouvelle.
      • [^] # Re: Rabat-joie

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Hello,

        je n'ai pas testé quakelive (mais ça serait intéressant de voir si ça tourne sur une eeebox) et du coup mon commentaire est écrit sans tenir compte d'une éventuelle option qui changerait tout.
        Sur la question du mode minitel 2.0, je crois me souvenir que ce qui a fait le succès de Quake3 et de Enemy Territory c'est surtout la capacité de construire ses propres cartes ou d'ajouter des modules supplémentaires. Parce que les cartes officielles c'est bien au début, mais après, il faut d'autres défis si on veut faire durer le plaisir et donc la vie du jeu.

        En mode minitel 2.0, ça me semble beaucoup plus difficile de pouvoir créer ses propres cartes :
        - le binaire est certes téléchargeable
        - mais les fichiers de conf qui indiqueraient l'accès aux fichiers de cartes ne sont pas accessibles par les joueurs. La technologie minitel 2.0 restreint cette possibilité de part sa propre nature.

        En attendant, je vais essayer d'y jouer plutôt que de parler
        • [^] # Re: Rabat-joie

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Re-Hello,

          en fait, c'est jouable sur une eeebox (enfin le 1er niveau). Le son est saccadé mais on peut l'enlever. Les graphismes sont assez fluides. Tout ça avec un i945 et un Intel Atom 1,6Ghz...
      • [^] # Re: Rabat-joie

        Posté par . Évalué à 2.

        C'est quoi le pb ? Que le binaire n'est pas livré sur un CD mais auto-téléchargé via Internet simplement en cliquant dans son browser ? Et tu trouves ça une régression ?

        Tu peux jouer en LAN ? quand tu n'as pas internet ?
      • [^] # Re: Rabat-joie

        Posté par . Évalué à 4.

        C'est vrai qu'avant c'était vachement moins convivial:
        Il fallait bien faire attention à sélectionner "Ouvrir" au lieu de "Enregistrer sur le disque" pour que ça se lance automatiquement.
        Maintenant, grâce au plugin, on peut court-circuiter les préférences utilisateurs.

        Non, franchement, un plugin qui permet d'installer n'importe quel binaire sur ta machine et le lancer sans plus te demander ton avis, je ne trouve pas que ce soit une avancée.

        Et enfin, j'aimerais une bonne fois pour toute qu'on me dise l'intérêt d'avoir quake dans son navigateur plutôt que "directement"?
        A part pour justifier l'achat de machines plus puissantes?
        • [^] # Re: Rabat-joie

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          C'est hype ! Mais ça tu ne peux pas comprendre parce que tu n'es qu'un linuxien extrémiste forcement communiste.

          Si tu veux comprendre, installe windows, met toi sur facebook et achète un iphone ! Ah et j'oubliais il te faut un compte myspace pour faire croire que tu es un musicien et un compte tytter pour raconter combien de pomme tu as mangé aujourd’hui.
        • [^] # Re: Rabat-joie

          Posté par . Évalué à 1.

          Pour tes histoires de plugins, je propose que les plugins ne fassent rien...

          Ensuite, l'intérêt de l'intégration dans un navigateur web est de permettre l'incrustation de pubs un peu partout et d'inviter le joueur à suivre les liens pour aller sur des sites partenaires. Le but ? Générer de l'argent par la pub.
          Intérêt d'un joueur ? Ne pas avoir à acheter le jeu. Je ne vois pas où c'est si difficile à comprendre. J'ai l'impression de voir des commentaires de vieux ronchons.
          • [^] # Re: Rabat-joie

            Posté par . Évalué à 5.

            Moi je propose qu'on garde les plugins tels qu'ils devraient l'être: apporter une fonction utile sans poser de problème critique de sécurité. Pour moi on est loin du compte.

            Pour le reste, je répète: je ne vois pas en quoi le navigateur est obligatoire pour afficher de la pub.
            Tu peux très bien afficher de la pub dans le logiciel, et si le joueur clique sur le lien, on lance le navigateur par défaut.

            Je ne vois pas où c'est si difficile à comprendre non plus, et je ne comprends toujours pas ce que vous y trouvez de révolutionnaire.

            J'espère que le plugin est bien foutu et bien limité, parce que je pense que pouvoir installer un binaire en cliquant sur un lien sans prévenir l'utilisateur, c'est un cadeau dont aucun développeur de spyware/virus/autre saloperie n'aurait jamais pu rêver.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.