Une "porte dérobée" intentionnelle aurait été mise dans un modèle de machine de comptage des votes aux USA, permettant de modifier à volonté avec un simple code à deux chiffres un total de deux millions de votes :
http://www.blackboxvoting.org/?q=node/view/78(...)
(thx LWN édition payante)
# c pas grave...
Posté par popopo333 . Évalué à 1.
# C'est le risque...
Posté par skippy . Évalué à 4.
Le fait que le vote soit électronique, que les machines soient développées et fabriquées par une entreprise privée, et que par contrat il est interdit de l'ouvrir pour en vérifier le fonctionnement.
De plus que ladite entreprise était une des financières de la campagne de W...
En recherchant dans les archives on doit pouvoir trouver des journaux là dessus. Je suis désolé mais là je n'ai pas le temps de le faire.
# ?????
Posté par ogotail . Évalué à 0.
avez vous des nouvelles de sadam?
les resultats d elections ricaine +/- chere qu une base de donnee client?
mais que fait l onu?
[^] # Re: ?????
Posté par Calim' Héros (site web personnel) . Évalué à 4.
[^] # Re: ?????
Posté par mathieu mathieu (site web personnel) . Évalué à 0.
C'est par où la sortie?
[^] # Re: ?????
Posté par Black Fox . Évalué à 1.
# Peut être
Posté par mac_is_mac (site web personnel) . Évalué à 5.
[^] # Re: Peut être
Posté par deftones_chris . Évalué à 5.
[^] # Re: Peut être
Posté par jcs (site web personnel) . Évalué à 5.
Pour moi une urne est aussi une boîte à voter. La backdoor de l'urne physique ça existe, ça s'appelle le bourrage des urnes.
Que cette boîte soit physique ou électronique, le problème qui se pose c'est que si on peut faire confiance aux urnes c'est que le protocole est bien rodé (carte d'électeur, assesseurs, dépouillement...) et donc les gens lui font confiance. Après tout une élection ne fonctionne que par la confiance que les gens mettent dans le système.
Alors le vote électronique, pourquoi pas, dans la mesure où on m'explique, et on me convainc bien entendu, que la fraude est impossible ou suffisament difficile pour ne pas fausser le résultat global.
Et c'est là que se situe l'eccueil car s'il est intuitivement clair que le vote "classique" avec une urne en verre et des bulletins papier est sûr, il n'en est pas de même avec le vote électronique où une telle preuve se rapproche plus de la démonstration mathématique.
[^] # Re: Peut être
Posté par deftones_chris . Évalué à 5.
A part qu'une urne est transparente, qu'un représentant de chaque parti rôde autour pour vérifier ce que font "les petits copains d'en face", etc. Et n'importe qui à les compétences de voir que quelqu'un est en train de changer le contenu de l'urne et n'importe qui est en mesure de comptabiliser les bulletins. Cette dernière chose est absolument pas le cas pour les systèmes électroniques qui demandent certaines connaissances qui dépassent le niveau de "tout-à-chacun". Ce qui fait que, pour moi, jamais le vote électronique ne sera aussi sûr que le vote conventionnel.
[^] # Re: Peut être
Posté par fleny68 . Évalué à 2.
http://fynl.free.fr/dotclear/index.php?2004/08/21/24-le-vote-electr(...)
Fais-toi une idée en suivant les différents liens. En particulier celui de padawa.info:
http://www.padawan.info/fr/politique/le_scandale_du_vote_electroniq(...)
[^] # Re: Peut être
Posté par fleny68 . Évalué à 2.
http://www.padawan.info/fr/politique/vote_electronique_on_senfonce_(...)
[^] # Re: Peut être
Posté par TImaniac (site web personnel) . Évalué à 2.
Ralala, mon prof de fac de méthode B serait heureux de lire celà :) C'est marrant, avec la méthode B, on peut prouver qu'un programme est correct et conforme aux spécifications. Je suis sûr qu'il serait facile d'utiliser cette méthode pour une machine de vote, puisqu'ils ont bien réussi à le faire pour une ligne du meteor à Paris...
[^] # Re: Peut être
Posté par Éric (site web personnel) . Évalué à 3.
Quand on n'a pas confiance la preuve éventuelle n'a aucune valeur. Qui peut prouver que la démonstration a bien été faite avec ce code source ? que celui qui a fait la démonstration est honnête ? que le code compilé l'a été fait sans qu'il n'y ai de backdoor dans le compilateur lui même (cf l'histoire) ou dans les bibliothèques ? que le code compilé est bien le même que celui dans la boite ? qu'il n'y a pas de détournement électronique/mécanique dans la boite qui pourrait fausser le vote en faisant croire qu'on a appuyé un autre bouton ? qui peut prouver que la boite qu'on a devant nous n'a pas été modifiée depuis toutes ces preuves (pour peu qu'on puisse les obtenir) ?
La boite transparente n'est pas parfaite (ben oui, à Paris on a déjà fait voter des morts) mais grosso modo on a beaucoup plus d'assurance et n'importe qui peut et a le droit de surveiller la boite qu'il a devant lui. En cas de dispute on peut relativement recompter à la main, vérifier ...
Le seul gain d'une boite automatique c'est accélérer le dépouillement. Et franchement, vu que les mandats ne prennent pas effet dans les 10 minutes après l'élection, je ne crois pas que cet avantage compense les problèmes potentiels.
[^] # Re: Peut être
Posté par TImaniac (site web personnel) . Évalué à 2.
L'avantage, c'est que avec cette méthode, le code est généré automatiquement...
que celui qui a fait la démonstration est honnête ?
Il suffit de lancer un des outils de la méthode B pour vérifier qu'une démonstration est correcte.
que le code compilé l'a été fait sans qu'il n'y ai de backdoor dans le compilateur lui même (cf l'histoire) ou dans les bibliothèques ?
A priori le programme est correct quand toutes les dépendances le sont, cad les bibliothèques aussi (d'ailleur bonjour le boulot, parcque du coup faut tout prouver, et y'a qu'un type de données pour commencer : les entiers :) )
qu'il n'y a pas de détournement électronique/mécanique dans la boite qui pourrait fausser le vote en faisant croire qu'on a appuyé un autre bouton ? qui peut prouver que la boite qu'on a devant nous n'a pas été modifiée depuis toutes ces preuves (pour peu qu'on puisse les obtenir) ?
Ben là... c'est plus du domaine de l'informatique mais du domaine de la sécurité...
Le seul gain d'une boite automatique c'est accélérer le dépouillement.
c'est faciliter les comptages, c'est rigolo, c'est respectueux de l'environnement (pas de milliers de bulletins/enveloppes à faire)
[^] # Re: Peut être
Posté par capparis . Évalué à 3.
Il serait bon de ne pas se fourvoyer sur l'incidence environnementale de la fabrication du papier, surtout lorsqu'elle est mise en rapport avec celle des produits électroniques.
[^] # Re: Peut être
Posté par TImaniac (site web personnel) . Évalué à 2.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.