Journal f-spot utilisable ?

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
2
fév.
2006
Je viens de regarder f-spot en version 0.1.8 chez mandriva cooker. Je le trouve complètement inutilisable à cause des manquements suivants : pas de "undo", l'enlèvement des yeux rouges donne un résultat terrible (on sélectionne une zone rectangulaire donc ca ne prend pas que l'oeil), la correction des couleurs est compliquée et j'ai l'impression qu'on ne peut pas éclaircir une photo trop sombre (augmenter la luminosité donne une photo trop blanche et fade), et pour couronner le tout l'export vers un web-album ne fonctionne pas, ça plante quand j'essaie d'ajouter un album où exporter.

Il y a des gens qui utilisent f-spot pour de vrai ? Comment ça se fait qu'il soit en si mauvais état deux ans après son lancement, sachant qu'il a le support de gnome et de novell ?

Pterjan me dit que son auteur est mort peu après le lancement du projet, ce qui peut expliquer un flottement, ceci dit c'était il y a deux ans.
  • # fuckingsujet

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Ben perso je l'utilises tous les jours, et effectivement, y'a pleins de trucs qui plantouille et/ou qui marchent pas. Après quand on sait ce qu'il ne faut pas toucher, il est à peu prêt stable :)

    Après il semblerait qu'il n'y est qu'une seule personne à s'en occuper officiellement, elle a pas l'air d'être spécialement à temps plein dessus, et ca reste une version 0.1.8 qui en dit long sur la stabilité et le freeze des fonctionnalités :)

    Pourquoi on en est toujours là après 2 ans... ben il y a effectivement en partie le problème que l'initiateur du projet est mort, ca aide pas tellement pour comprendre comment fonctionne le bousin (j'ai eu l'occasion de plonger dans les sources).

    Je penses que Novell s'en sert surtout pour faire des "essais" en matière d'ergonomie et de fonctionnalités. Quand au support de Gnome, à part filer un dossier sur leur ftp...
    • [^] # Re: fuckingsujet

      Posté par . Évalué à 2.

      Ouai mais les gars de novell, ils montrent cette application comme la "super" application. Donc si elle marche pas ça fait de la mauvaise pub pour linux.
      • [^] # Re: fuckingsujet

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Et par la même occasion ça fait une excellente pub pour les applications KDE, Digikam et Kphotoalbum (ex-Kimdaba) en tête.
  • # Pas terrible pour classer

    Posté par . Évalué à 3.

    J'ai essayé 7 ou 8 logiciels libre différents afin de classer/trier mes 1400 photos.
    J'ai rapidement laissé tomber f-spot parceque :
    il n'enregistre pas les tags dans les images, du coup si tu perds ta base de données, ton classement est perdu. J'ai bien vu une option récemment pour enregistrer mais elle ne marchait pas.
    Ensuite il ne sait pas se servir de tags déja mis dans l'image.
    Pour les retouches c'est pas top, vive gimp.
    Je déteste la barre de navigation chronologique.

    Jbrout2 (http://jbrout.python-hosting.com/wiki/WikiStart) m'a scotché. En python, il importe les images, les renomme à la volée avec les dates et heures, récupère les tags déja existant dans les images (et enregistre les nouveaux dans les photos) et permets de suite de les trier/organiser. Il se sert des vignettes enregistrées dans les photos (il ne les recréé pas). Bref dans mon cas ça a été le coup de foudre.
  • # Données EXIF

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Pendant qu'on en est à parler des logiciels de gestions de photos, j'ai eu un appareil photo dans les tous premiers qui n'enregistrait pas dans les données EXIF la date de prise de vue. Du coup les logiciels de gestion de collection utilisent la date sur disque et je me retrouve avec des photos de 2001 mélangées avec des photos plus récentes dans les classements par date.
    Savez-vous s'il est possible de rajouter à une photo le champs exif correspondant? Si oui connaissez-vous un logiciel capable de le faire?
    Merci d'avance.
    • [^] # jhead ?

      Posté par . Évalué à 3.

      http://www.sentex.net/~mwandel/jhead/

      C'est en ligne de commande.

      Sinon, je sais pas.
      • [^] # Re: jhead ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Toi t'es mon copain! Dans mes bras!
        Ton programme fait exactement ce que je veux! À note que la version précompilée pour redhat9 a marchée sans sourciller sur mon archlinux. Je vais d'ailleurs de ce pas féliciter l'auteur de ce soft!

        ./jhead -tsAAAA:MM:JJ-HH:MM:SS *.JPG

        Et la date et l'heure dans les tags exif sont exactement ce qu'il faut!
  • # Eclaircissement de photos

    Posté par . Évalué à 1.

    > j'ai l'impression qu'on ne peut pas éclaircir une photo trop sombre
    > (augmenter la luminosité donne une photo trop blanche et fade),

    A ma connaissance les infographiste ne travaillent pas avec les outils "luminosité" ou "contraste" pour travailler sur des photographies. L'outil "niveau" (levels en VO) est plus approprié pour améliorer une photo numérique sans la massacrer.
  • # Démo à Solutions Linux

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Nat Friedman en a pourtant fait une démo au salon Solutions Linux, et il en était tout fier et tout content, et disait que c'était le meilleur gestionnaire du monde (ou à peu près...). Il semble le voir comme un des piliers du prochain Gnome, avec Beagle.
    • [^] # Re: Démo à Solutions Linux

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Il devrait tester Digikam alors. Digikam est à la fois puissant et avec une interface utilisateur plutot bonne. Il verrait qu'en terme de qualité, fspot sent un peu des pieds.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.