Gellule đź’Š a Ă©crit 7 commentaires

  • [^] # Re: dates et adresses

    Posté par  . En réponse au journal Des concepteurs qui ont éteint trop tôt leur cerveau. Évalué à 2.

    Ah non IAT ça n'existe pas! TAI, c'est TAI. On peut faire cocorico et savourer pendant que les anglo-saxons se cassent la tête pour comprendre l'acronyme. C'est le très Français Bureau_international_des_poids_et_mesures qui se charge de la coordination des différentes horloges atomiques.

    Je suis en effet coupable d'avoir été léger sur les références. Je me rattrape un peu?

  • # Pour Ă©teindre votre PC, sĂ©lectionnez le bouton DĂ©marrer...

    Posté par  . En réponse au journal Des concepteurs qui ont éteint trop tôt leur cerveau. Évalué à 3. Dernière modification le 30 novembre 2021 à 23:13.

    …et pour le démarrer?

    Il est bien marrant ce journal! Merci!

  • [^] # Re: Les panneaux indicateurs d'entrĂ©es de pĂ©riph' Ă  Paris...

    Posté par  . En réponse au journal Des concepteurs qui ont éteint trop tôt leur cerveau. Évalué à 0.

    Je me suis toujours demandé pourquoi en proche banlieue parisienne on ne trouve pas de panneau "centre ville" pour indiquer la direction de Paris. Ca aurait aidé les provinciaux comme moi…

  • [^] # Re: dates et adresses

    Posté par  . En réponse au journal Des concepteurs qui ont éteint trop tôt leur cerveau. Évalué à 3.

    A non, pas UTC! Les vrais civilisés utilisent TAI, du moins quand ils acceptent que leurs horloges atomiques soient à l'altitude zero par rapport au géoïde terrestre. Et pour tout ceux qui n'ont pas les pieds sur terre, et donc forcément bien plus civilisés encore, rien ne vaut UT1!

  • [^] # Re: UnitĂ©s

    Posté par  . En réponse au journal Des concepteurs qui ont éteint trop tôt leur cerveau. Évalué à 4.

    Ah là, là… le système anglo-saxon… C'est le truc qui me rappelle toujours comment on a perdu le méridien de Paris pour celui de Greenwich.

    Je vous invite à lire le texte de la très fameuse conférence de 1884 où nous nous sommes fait rouler dans le porridge. Le mieux c'est d'utiliser le site de Steve Allen au Lick Observatory. Remarquez comment notre directeur de l'Observatoire de Paris de l'époque, Jules Janssen, fait la défense de notre méridien et du système métrique. Résultat? Tout le monde adopte Greenwich, et on attend toujours les anglo-saxons (US et UK) pour l'adoption du système métrique. Et même la honte de Climate Orbiter n'y fait rien…

    Allez, pour ceux qui sont de passage temporaire ou permanent dans la capitale de ma douce France, je vous laisse le soin de vous recueillir sur le monument d'Arago ou de chasser ses médaillons.

    Manquerait plus qu'on nous sucre les secondes intercalaires juste parce que ça simplifie la vie de nos babasses… Ben oui, la planète terre n'est pas une horloge atomique!

  • # Simplification, mais moins fun

    Posté par  . En réponse au journal Un article de "Pour la science" m'ayant amené à coder pour une petite vérification perso.... Évalué à 8.

    Si je ne me trompe pas, le problème peut se simplifier à un achat suivi d'une vente avec un plus riche: (1+20%) * (1-17%) = 0.996, qui est inférieur à 1. Donc voilà, avec ces taux, si tu échanges avec plus riche que toi, tu perds. En répétant l'opération plein de fois, on termine par transférer tout vers le plus riche. Mais c'est moins fun que de faire la simulation… ;)

  • # 10 m Ă  la vitesse du son dans l'air, et vous?

    Posté par  . En réponse au journal Jouer avec son groupe à distance. Évalué à 7.

    Confinement oblige, je me suis retrouvé dans la même situation : impossible de jouer avec le reste du groupe, et donc à la recherche d'une solution alternative. J'ai essayé Sonobus et Jamulus. Quelle que soit la solution, j'ai l'impression que c'est la connexion internet la limite. J'habite à Munich et j'ai installé un serveur Jamulus dans un datacenter à Francfort (300 km à vol d'oiseau). Je suis descendu jusqu'à un temps d'aller/retour de 30 ms. C'est un bon début, cela correspond à une distance de 10 mètres à la vitesse du son dans l'air.

    Je ping mon serveur à 20 ms, mais le premier routeur hors de chez moi est déjà à 12 ms. Je suis connecté par le câble (DOCSIS 3.0). Des travaux sont en cours dans mon quartier pour l’installation de fibres optiques. Les fournisseurs internet communiquent bien sur la bande passante, mais très rarement sur la latence. Je serais curieux de connaître le temps que cela prend pour « sortir de chez vous » en fonction du type de connexion que vous avez.

    Merci pour cette super dépêche! (<- message subliminal)