Journal M6 replay : le site qui n'aime pas linux.

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
-1
20
mar.
2008
En tentant de me connecter sur le site d'M6Replay, la nouvelle offre d'M6 qui permet de voir la rediffusion des émissions pendant une semaine, gratuitement, j'ai tout un tas de messages :

"Nous testons actuellement la configuration de votre ordinateur et de votre connexion à Internet. Ce test vous permet de savoir si vous disposez des éléments nécessaires pour télécharger et regarder nos programmes dans de bonnes conditions."

Sous GNU/Linux et Epiphany, j'ai eu le droit à :
"Système d'exploitation : Non Compatible
Navigateur : Non compatible"

Et sous Windows SP2 et Firefox,
"Système d'exploitation : Compatible
Navigateur : Non compatible"

L'explication : "M6Replay est optimisé pour les navigateurs Internet Explorer 6 et versions ultérieures. Pour installer Internet Explorer, cliquez ici.
- Assurez vous (clic droit sur "poste de travail") que votre système d'exploitation est bien à jour du Service Pack 2 de Microsoft
- Pour installer le Service Pack 2, cliquez ici
- Assurez que votre Windows Media Player est bien à jour en cliquant ici"

Tant pis, M6 replay, ce sera sans moi...
  • # DRM inside

    Posté par . Évalué à 10.

    Tu n'espérais tout de même pas que M6 replay serait dépourvu de DRMs (d'où le MS Media Player requis) ?

    Innocent va !
    • [^] # Re: DRM inside

      Posté par . Évalué à 7.

      Moui mais même avec des DRM, ça n'explique pas pourquoi ils font le reste du site non-standard, Firefox c'est quand même 25 % PDM en Europe. Je voudrais bien connaître le prestataire de services qui leur a refourgué un tel site en 2008.
      • [^] # Re: DRM inside

        Posté par . Évalué à 6.

        C'est amusant mais j'ai lu hier, dans 01 informatique (honte sur moi) un article une bafouille geargono-baratino-communicationnel sur la méthode "agile" (entendre "développement itératif à court terme en vue de satisfaire uniquement les besoins immédiats du client").

        Je m'intéressais à ça car on m'a asséné, dans ma boite, que les specs ça n'était plus possible, que la présence d'experts fonctionnels était maintenant un vœu pieu et qu'on bossait en méthode "agile" ! Au passage, ce n'est pas ça du tout et j'ai compris qu'on trouvait facilement de fausses références pour justifier les carences d'organisation.

        Bref, revenons à nos moutons... L'exemple cité dans 01 informatique était M6 justement. M6 qui, semble-t-il, développe en interne son portail web.

        Donc voilà, satisfaction des besoins immédiats du client interne... Qui a dit que les besoins sont passés d'un cahier des charges (avant la révolution "agile") à l'appréciation directe du directeur marketing point barre ?

        Bon allez, pas de critique gratuite du principe de définition itérative du besoin, ça doit bien éviter de grosses pertes de temps mais sur ce coup là, ça ne met pas en confiance...
        • [^] # Re: DRM inside

          Posté par . Évalué à 10.

          Je bosse dans une SSII spécialisée dans les méthodes agiles et même si l'objectif est de se passer de spécifications, c'est parce que tu peux te le permettre car les fonctionnels sont inclus dans le projets et sont là en permanence dans le projet pour répondre à tes questions.

          L'absence des 2 (specs et fonctionnels), ça s'appelle la méthode "La Rache" : http://www.cafenware.org/la-rache/
          • [^] # Re: DRM inside

            Posté par . Évalué à 2.

            Ouai, j'avais cru comprendre ça aussi, qu'on passait d'un mode très découpé (dans le temps, l'espace et dans les tâches) à un mode en synergie avec les experts fonctionnels.
            Je veux même bien croire que ça a de supers avantages mais j'ai bien peur que ça puisse amener à négliger la pérennité.

            Ce que je veux dire par là c'est que si le besoin et les contraintes techniques évoluent au gré du développement du produit et de l'avis des personnes proches des utilisateurs, ce n'est pas grave (peut être même souhaitable ?) quand c'est pour 1 client (ou type précis d'utilisateur). Mais quand ça s'adresse à plein de monde il faut nécessairement faire un travail de mise à plat d'un max de points de vue et de contextes (type d'utilisateur, environnement d'exécution etc.) au départ. Chez M6 ça n'était manifestement pas le cas car 25% des utilisateurs potentiels sont de fait mis de côté.

            Au passage, dans ma boite on confond tout et on nomme "agile" ce que tu nommes "la rache" mais ceci n'a rien à voir.
            • [^] # Re: DRM inside

              Posté par . Évalué à 2.

              Je veux même bien croire que ça a de supers avantages mais j'ai bien peur que ça puisse amener à négliger la pérennité.
              Non, justement, les méthodes agiles ont pour but de faire des produits pérenne et bien conçus qui collent aux besoins mais (revert de la médaille) sans engagement sur quand le résultat sera obtenu. On vise l'objectif à long terme en étant conscient que les méthodes permettent d'avoir un outil fonctionnel (mais avec peu de fonctionnalité) rapidement et des mises à jours stables très fréquentes (env 2 semaines).

              On arrive à une certaines pérenité grâce aux test unitaires qui permettent de ne pas hésiter à faire de la refactorisation de code. Le développement dirigé par les tests, le pair programming ainsi que la revue de code permet aussi d'avoir un premier jet de code de meilleure qualité ce qui permet de passer moins de temps sur la correction de bug (ce qui est assez chronophage).

              Pour ce qui concerne les "specifications" mouvantes, il existe sur chaque projet agile ce qu'on appelle un "product owner" qui est charg" d'avoir la vision de que doit être le produit. C'est à lui de "proteger" les developpeur et de trancher les choix afin qu'il n'y ai pas de changement majeur au cours d'une itération. Les choix doivent être statués avant le début de développement d'une fonctionnalité.

              Ce que te permettent les méthodes agiles c'est d'être au plus près du focntionnel et donc de mieux comprendre la problématique et de faire les ajustements presque en temps réel.

              Dans le cas de M6, je pense plutot pour de l'incompétence technique ou du je-m'en-foutisme, méthode agile pour mener le projet ou pas.

              Un petit lien sur des méthodes agiles : http://fr.wikipedia.org/wiki/Scrum
        • [^] # Re: DRM inside

          Posté par . Évalué à 1.

          Y'a deux ans, mon COO voulait qu'on fasse le projet en méthode agile (Methode Xtrem Programming), je n'avais jamais utilisé de méthode particulière avant.
          Je me suis retrouvé avec un expert méthode agile pour m'apprendre tout cela.
          J'étais réticent (et c'est pas peu dire).
          Sur un projet d'un an, on avait deux mois de retard, à la fin, on avait 3 mois d'avance.
          J'ai douté au début, j'étais sceptique (limite casse couille sur certains points) mais maintenant, je doute pas de ces méthodes et surtout des UnitTest et Tests de Recettes (je connais pas l'équivalent en anglais)
          Tester, c'est l'adopter :-)
          • [^] # Re: DRM inside

            Posté par . Évalué à 2.

            Pourtant la méthode XP déconseille fortement d'utiliser XP si tous les développeur ne sont pas prêts à tenter l'aventure.

            En même temps, tu n'as pas commencé avec le plus mauvais des experts en méthodes agiles ;)
            • [^] # Re: DRM inside

              Posté par . Évalué à 1.

              Ouais, mais je suis une tête de mule et c'était pour tenter l'expérience ... expérience concluante puisque maintenant je l'applique dans mes nouveaux projets :)
      • [^] # Re: DRM inside

        Posté par . Évalué à 5.

        Ils savent que firefox n'est plus négligeable en France. Je ne crois pas qu'ils ignorent ce fait, surtout quand on conçoit un site destiné au grand public: ils l'ont donc fait en toute connaissance de cause.
        Je me demande bien quel collectif d'entreprises à bien pu les pousser à faire cette boulette et cela avec quels "arguments"?
        Je me le demande, vraiment, hein. Peut-être que ct les mêmes "arguments" qu'un certain collectif à utiliser sur la mairie de Paris récement? Qui sait?
        • [^] # Re: DRM inside

          Posté par . Évalué à 1.

          je ne vois pas pourquoi tu parles de boulette ? sur dix personnes qui seront allées voir ce site d'abord sous Firefox, au moins neuf seront sous Windows et lanceront leur Internet Explorer sans se poser de question métaphysique. et je crois que ces décideurs pressés se foutent du petit % de rebelles qui feront leur tête de lard et des crevards anarcho-révolutionnaires^W^W^W non-consommateurs qu'ils réprésentent

          la notion de "part de marché" de Firefox me fait assez rire : les gens sous Windows utilisent les deux suivant ce qui marche ou pas, même si on leur bourre le mou sur le coté IE cai les virus, même si on paramètre Firefox pour qu'il se lance de préférence, etc etc...
      • [^] # Re: DRM inside

        Posté par . Évalué à 2.

        Le site passe bien avec FF (sans changer d'UA), tu as "juste" un gros warning au début, mais tu peux continuer tout de meme
      • [^] # Re: DRM inside

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Si les mêmes prestas devaient aujourd'hui concevoir une chaîne de télé, il faudrait avoir un écran Thomson de deux ans d'âge maximum.
  • # Tiens...

    Posté par (page perso) . Évalué à -2.

    Ça avait arrêté pendant un moment les journaux pour se plaindre de chaque site qui fonctionnait pas sous Linux. La periode de grâce est fini ?
    Parce que bon, le web, c'est grand quand même... Et y'a des boulets partout.
  • # "M6Replay est optimisé pour les navigateurs Internet Explorer 6 ..."

    Posté par . Évalué à 10.

    Ah mais on s'en fout on est tout à fait prêt à utiliser la version
    non optimisée du site !

    C'est où ?

    La gent féminine, pas la "gente", pas de "e" ! La gent féminine ! Et ça se prononce comme "gens". Pas "jante".

  • # M6

    Posté par . Évalué à 2.

    Qu'on râle pour Radio France, je le comprend. Mais M6 ! Non, mais franchement, M6 !...
    • [^] # Re: M6

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      Bah quand même pas jeter le bébé avec l'eau du bain, sur M6, y'a parfois des trucs intéressants comme ... comme.... hmmm non je vois pas ;).
      • [^] # Re: M6

        Posté par . Évalué à 3.

        Si y'a quand même Kaamelott (et avant ça Caméra Café)...

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

        • [^] # Re: M6

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          Ouais "c'est pas faux", le seul truc valable de cette chaîne, c'est un truc qui dure 5 minutes entre deux programmes :D
      • [^] # Re: M6

        Posté par . Évalué à 3.

        Et Kaamelott? On le considère pas en tant que tel bien?
        • [^] # Re: M6

          Posté par (page perso) . Évalué à 7.

          Bah les goûts les couleurs vous me direz, mais le peu que j'ai vu, ça m'a jamais fait rire (ce qui est censé être le but je crois). Maintenant je connais des gens que ça fait rire, donc tant mieux pour eux. Moi j'ai trouvé ça plutôt ennuyeux voir pathétique...
          • [^] # Re: M6

            Posté par . Évalué à 2.

            Ca dépend.

            Perso, j'ai trouvé la saison 2 pas terrible, les autres sont mieux.
        • [^] # Re: M6

          Posté par . Évalué à 6.

          "On en a gros !!!"
      • [^] # Re: M6

        Posté par . Évalué à 10.

        Virginie Efira ?
  • # Arte

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Prends, Arte, ça marche. Ça t'évitera beaucoup de pub, et même si c'est au choix du Flash ou du WMV, ça fonctionne très bien sous un environnement libre : mplayerplugin

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

  • # La classe américaine

    Posté par . Évalué à 10.

    Là on a du grand javascript; jugez plutôt:

    function isOsOK()
    {
    var _os = getOS();
    return _os != "UNIX";
    }

    D'un autre coté on peut toujours essayer de le feinter avec un cookie et un UA différent, ils disent même comment faire dans le code, sont sympas:

    // cookie pour empecher le test
    function setCookBypass() { ...

    Mais est ce bien utile? Tout ca pour avoir le droit de regarder les pubs M6 avec Flash, faut vraiment être motivé.
    • [^] # Re: La classe américaine

      Posté par . Évalué à 1.

      Pour les pubs, j'utilise Adblock.

      En gros, sur des pages bien faites, la publicité mange la moitié de la bande passante (et les images ne seront même pas conservées dans le cache du navigateur), donc le ratio est encore plus mauvais ensuite.

      Pour le flash, j'utilise Flashblock, ce qui me permet de choisir librement les parties du flash que je souhaite regarder.

      Avec le blocage de la pub, les pages sont plus claires, et s'affichent aussi bien plus vite.

      Voilà, comme ça, vous savez comment voir le site de M6 sans les pubs.

      Bien sur, le site d'Arte ou de la BBC sont bien mieux.
  • # Konqueror

    Posté par . Évalué à 2.

    Encore plus fort : avec Konqueror (3.5.9, Linux), à part le navigateur et le fait qu’on ne peut pas aller plus loin, tous les tests sont ok. Y compris le système d’exploitation !

    On notera aussi la demande expresse du Service Pack 2. C’est marrant, ils en sont seulement au 1 pour Vista…

    Ils sont quand même assez cons : ils pouvaient bien faire une page d’accueil. Je ne voulais pas regarder les vidéos, moi, je voulais juste savoir ce qu’ils offraient/vendaient. Ben oui, la pub dans le 6 minutes était plutôt vague sur son utilisation du mot « gratuit » : affiché en gros mais prononcé seulement dans « chaîne gratuite »…

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.