George217 a écrit 4 commentaires

  • [^] # Re: Complices

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nos oignons, retours sur 2017-2018 et campagne de dons. Évalué à 1.

    Personne ne te parle d'être identifié. On parle d'être identifiable. Encore une fois, ça n'a rien à voir. Identifié = au moment de la visite, on sait qui tu es (soit le site hébergé, soit le FAI, soit des services commerciaux ou administratifs). Identifiable, ça veut dire qu'en cas d'une enquête de justice, sous la responsabilité d'un juge, et conformément aux dispositions légales et constitutionnelles, on puisse retrouver ton identité (par exemple, en croisant les infos avec d'autres sources, FAI, etc).

    Sur internet utilisé de façon classique, tu n'es pas juste identifiable, tu es identifié. Et pas juste par ton FAI, mais aussi par un tas de sociétés comme Facebook ou Google qui connaissent la majorité des pages que les gens visitent, car la majorité des sites contiennent des éléments de Facebook, Google et autres.

    Le seul moyen fiable d’empêcher cela c'est de se rendre non identifiable techniquement. Et le seul système qui s'approche de cela à l'heure actuelle, c'est Tor. Le système qui te permet de ne pas être identifié sauf si tu es un méchant, c'est bien dans la théorie, mais en pratique il n'existe pas et n'existera probablement jamais.

    Et même Tor n'est pas totalement parfait, c'est un projet en constante évolution qui bouche les nouvelles attaques au fur et a mesure que la recherche dans ce domaine avance, mais avec des moyens très limités face aux adversaires qu'il y a en face. Ce dont le projet a besoin ce n'est certainement pas de rajouter de nouveaux moyens de rendre les utilisateurs identifiables.

    Tor existe déjà depuis un certain nombre d'années, et l'invasion de criminels qui vont détruire la planète en passant par Tor n'est toujours pas arrivée. En réalité la police est toujours capable de faire des enquêtes, même si on ne leur pointe pas le coupable directement.

  • [^] # Re: Complices

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nos oignons, retours sur 2017-2018 et campagne de dons. Évalué à 4.

    Et pour que la justice ait moyen d'enquêter, il faut qu'il n'existe pas de failles dans la loi qui permettent à quelqu'un de bien renseigner de commettre des crimes ou des délits en ayant la certitude de ne jamais être poursuivi et condamner.

    Il n'y a jamais aucune certitude de ne jamais être poursuivi et condamné. Si il y a des cas ou l'auteur de faits sur internet n'est pas immédiatement identifiable, c'est aussi très souvent le cas en dehors d'internet. Quand la police fait une enquête, parfois il y a un indice ou un témoin qui permet de retrouver le suspect rapidement, mais souvent il n'y a ni témoin ni indice.

    Du coup, j'insiste que je ne comprends pas comment on peut être si fier de fournir un service qui offre cette possibilité (sans pour autant être sûr que des gens l'utilisent, ça je n'en sais rien, mais on s'en fout, au final)

    C'est juste offrir un service qui permet d'utiliser internet tel qu'il devrait être. C'est à dire que si je décide d'aller lire un article quelconque sur un journal sur internet, je ne devrais pas avoir besoin d’être identifié. Tout comme si je rentre dans une boulangerie pour acheter un pain au chocolat, on ne me demande pas une carte d’identité, même si ce genre d'info pourrait servir à la police pour des enquêtes. On va reprocher à la boulangère de fournir un service à des criminels sans qu'ils soient identifiés ?

  • [^] # Re: Complices

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nos oignons, retours sur 2017-2018 et campagne de dons. Évalué à 5.

    C'est un peu comme The Pirate Bay, Megaupload, etc. qui utilisaient le principe du statut d'hébergeur pour se dédouaner de l'activité illégale sur leur plateforme. Alors qu'ils étaient largement au courant de cette activité en leur sein et que par intérêt financier ils n'ont jamais rien fait spontanément pour lutter contre. Au contraire même.

    Les développeurs de Tor et les opérateurs de relais Tor n'ont absolument aucun intérêt financier à ce que des criminels utilisent le réseau Tor, au contraire. Si il était possible de se débarrasser des criminels pour ne garder que les utilisateurs honnêtes, il y a longtemps que cela aurait été fait. Mais ça n'est pas possible si l'on veut conserver les propriétés qui font l’Intérêt du réseau Tor.

    En pratique je ne pense pas que cela soit un problème aussi important que certains voudraient le faire croire. Il y a des criminels qui utilisent Tor, mais il ne me semble pas que ça soit dans des proportions vraiment différentes des utilisateurs d'internet. L'immense majorité des criminels sur internet n'utilisent pas Tor.

    Si on peut difficilement empêcher les mauvaises personnes d'utiliser Tor pour de mauvaises choses on peut par contre inciter les bonnes personnes à utiliser Tor pour les bonnes raisons, de façon à rendre les mauvaises utilisations encore plus minoritaires.

  • [^] # Re: Complices

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nos oignons, retours sur 2017-2018 et campagne de dons. Évalué à 7.

    Il faut assumer que l'activité de l'association peut aider des criminels et que par conséquent, s'ils le peuvent techniquement, essayer d'aider la justice à remplir son rôle.

    Ils ne peuvent pas techniquement, car c'est justement l’Intérêt de Tor. Contrairement à d'autres services qui vont te demander de leur faire confiance pour ne pas t’espionner, Tor est conçu de façon à ce que cela ne soit pas possible techniquement.

    Le but de Tor c'est de permettre aux gens d'avoir le contrôle sur leurs données et les traces qu'ils laissent, pas de faire le travail de la police. C'est pas non plus d'aider les criminels (qui n'en ont pour la plupart pas besoin), juste d'aider des gens normaux à naviguer librement sur internet.

    Contrairement à ce qu'il se passe sur internet, dans la rue on permet encore aux gens de se parler entre eux sans que tout soit enregistré par des micros et mis à la disposition de la police, et il est possible de se déplacer dans la ville sans avoir un GPS qui enregistre et transmet l'ensemble de tous tes déplacements. Pourtant certains criminels profitent de cela. Si la police pouvait avoir accès à l'ensemble des conversations privées de toute la population ainsi que tous leurs déplacements, cela faciliterait quand même beaucoup leur travail. Pourtant il serait techniquement possible de faire pleins de choses pour permettre cela. Heureusement il y a encore des gens qui pensent que permettre aux gens de vivre librement est plus important que de permettre à la police de tout savoir sur tout, même si cela veut dire que la police aura plus de mal à enquêter sur certains crimes. Il y en a aussi qui pensent que cela devrait être le cas également sur internet, et c'est pourquoi il existe des associations comme nos-oignons.