Journal ion3 change de licence, interrogation des distributions

Posté par  .
Étiquettes : aucune
-1
8
mai
2007
(Ion est un window manager un peu particulier dans le placement de ses fenêtres, sa légèreté et son pilotage au clavier fort aisé. il en est à la RC1 de sa version 3, soit Ion3 : Ion3 va donc sortir bientot)

depuis quelques temps, l'auteur de ion et ion3, Tuomo Valkonen, contacte diverses distributions pour signaler, rappeler que les dernières versions de Ion ne peuvent s'appeller Ion ou Ion3 (et donc être distribuées sous ce nom) que si certaines conditions sont remplies, dont le nom des divers paquets concernant Ion et la fraicheur des versions, qu'il faut prendre les dernières et pas des vieilles versions, et l'intégrer comme lui il veut dans la distribution, le tout sous couvert de respect de sa trademark sur Ion.

détails de l'addition à la LGPL ici :

http://article.gmane.org/gmane.comp.window-managers.ion.gene(...)

ou là : http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=422527#msg1(...)


Debian va sûrement renommer sa version de Ion3 (après tout de même que le mainteneur précédent ait jetté l'éponge face à ce gag) :

http://womble.decadent.org.uk/blog/renaming-of-ion3.html

http://www.inittab.de/blog/debian/20070305_giving-away-ion-p(...)


OpenBSD parle de l'enlever, une clause ne leur convient pas :

http://archives.neohapsis.com/archives/openbsd/2007-04/2159.(...)

archlinux a reçu aussi :

http://archlinux.org/pipermail/tur-users/2007-April/004634.h(...)


nous avons donc ici un exemple d'un projet d'une personne, sous LGPL, dont l'auteur cherche à controler la diffusion et l'utilisation après sa diffusion alors même qu'il le diffuse (enfin, diffusait) expressement sous LGPL, d'une manière qui n'est pas sans rappeler le conflit Mozilla/Debian : en gros c'est libre mais si le résultat de l'intégration à une distribution ne lui plait pas, il ne faut plus l'appeller Ion.


(pour les puristes et les acharnés, il semble que cette LGPL modifiée ne passe pas le test dit de l'ile déserte puisqu'il faut demander l'accord de l'auteur en cas de doute sur la portée des modifications apportées)

pour finir je vais citer l'auteur de Ion :

http://modeemi.fi/~tuomov/ion/download.html

Unofficial/distribution-specific packages

Various distributions carry packages that claim to be Ion. These are too often out-dated, and contain unapproved and unsupported modifications. Beware of such packages, and please report them, because these people are lying to you, and are infringing on the Ion, Ion3, etc. trademarks.

qui résume la situation, et insister sur 1) le coté control-freak de la chose et 2) le vocabulaire employé.

(source : OSNews http://www.osnews.com/story.php/17859/Ion3-RC1-Released et commentaires)
  • # ah, concernant Debian

    Posté par  . Évalué à 2.

    et cf ce fil du mois de Mars http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=413469

    l'auteur ne souhaite pas que ion3 soit dans stable puisque stable sera figée en terme de version et que lui veut que l'utilisateur ait toujours la derniere version possible, même en sachant comment se font les releases de Debian et ce que "stable" veut dire chez Debian : allez hop, foutez-moi ça dans les backports à la place !


    (les petits malins répliqueront que le temps que la prochaine release de Debian se fasse, on sera en 2009 ou 2010 et que le problème ne se posera sûrement plus)
  • # chez openbsd...

    Posté par  . Évalué à 2.

    ...on parle de le renommer "anion", "freeIon" voire même "bananawm" :)
    • [^] # Re: chez openbsd...

      Posté par  . Évalué à 10.

      je propose une version plus free

      f-ion :o
    • [^] # Re: chez openbsd...

      Posté par  . Évalué à 4.

      La version plus Open et GNU: ognon

      Comment on déplace une fenêtre dans l'ognon ?
    • [^] # Re: chez openbsd...

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 9.

      Une release pour super-calculateur est sortie, à ce propos. Elle s'appelle Cray-ion.
      • [^] # Re: chez openbsd...

        Posté par  . Évalué à 3.

        pour rester du côté de la volaille (icedove, sunbird...), je propose à Debian de le renommer en croup-ion

        par contre je n'ai toujours pas compris le pb entre debian et mozilla. On trouve les logos de firefox / thunderbird sur toutes les autres distributions, et d'ailleurs debian propose également des produits non libres (ex : flashplugin-nonfree), alors pourquoi ne pas mettre les logos mozilla dans une partie nonfree ?

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: chez openbsd...

          Posté par  . Évalué à 3.

          cadeau (interview récente avec Mozilla CEO Mitchell Baker) :

          http://apcmag.com/6051/the_stoush_over_linux_distributions_u(...)

          les Iceweasel et autres Icedove sont les Firefox, Thunderbird modifiés par Debian mais la MoFo veut son mot à dire sur ces modifications. ou alors faut plus que ça soit identifiable - nommé - comme "mozilla" "firefox" "thunderbird"...

          la raison est "pourquoiiii ?" et on peut croire ou réfuter les explications proposées ici et là.
          • [^] # Re: chez openbsd...

            Posté par  . Évalué à 2.

            je n'avais pas pensé qu'ils ne voulaient pas que l'on distribue des versions modifiées de FF et TB avec les logos comme si c'était une version originale.
            Merci pour la clarification.

            A la rigueur je peux comprendre cela, mais cela a aboutit à une situation un peu rocambolesque. Je présume que les autres distributions ne modifient pas les versions de FF qu'ils distribuent ?

            En tout cas, par certains côtés Debian a une politique un peu similaire pour leur logo :

            http://www.debian.org/logos/

            This logo may only be used if:
            the product it is used for is made using a documented procedure as published on www.debian.org (for example official CD-creation), or
            official approval is given by Debian for its use in this purpose
            May be used if an official part of debian (decided using the rules in I) is part of the complete product, if it is made clear that only this part is officially approved
            We reserve the right to revoke a license for a product


            ;)

            Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

            • [^] # Re: chez openbsd...

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

              Il y a deux logos chez debian : un libre et l'autre non. Celui que l'on voit partout est le libre.

              Il y a un autre problème avec Mozilla. La debian stable est STABLE. C'est à dire que les versions des logiciels ne varient pas durant toute la vie de la distribution. Or Mozilla ne supporte pas longtemps les anciennes versions de ses logiciels.

              Je ne suis pas spécialiste des bases Red-Hat que j'ai quitté il y a longtemps mais j'ai cru comprendre que sur les bases Red-Hat, les versions des logiciels changeaient en cours de route.
  • # wmii

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

    Je suis passé à wmii sur l'un de mes postes la semaine dernière. Il est pas mal aussi avec des avantages et des inconvénients. Comme cela fait peu de temps que je l'utilise, je ne suis pas sur d'avoir fait le tour de ses possibilités (surtout que les semaines de trois jours au boulot, cela ne laisse pas beaucoup de temps pour s'occuper de son propre poste).

    Par exemple, en bi-écran, ion3 gère les deux écrans de manière distinctes, on a deux bureaux virtuels alors que wmii gère les deux écrans comme un seul. La passage d'un bureau virtuel a un autre change donc les deux écrans sur wmii et qu'un seul sur ion. Sur ce point, je trouve ion plus pratique. En effet, cela me permet de laisser mes courriels en quasi permanence sur un écran.

    Par contre, au niveau des bureaux flottants, la nouvelle version de ion dans Etch ne sais pas (ou je ne sais pas) faire un bureau flottant sur deux bureaux alors que wmii oui. Pour un programme comme cluster-ssh (cssh), c'est très pénible quand on ouvre 30 sessions ssh en // sur 30 machines. En effet, dans ce cas là, on a envie d'utiliser tous ses écrans disponibles.

    Au niveau des fenêtres flotantes, je trouve wmii plus pratique. Sur wmii, les fenêtres se positionnent dans une pile et ce concept est finalement assez pratique car cela permet de pouvoir lire le titre de la fenêtre lorsque, comme moi, on a 36 shell en même temps.
    • [^] # Re: wmii

      Posté par  . Évalué à 1.

      wmii rules
    • [^] # Re: wmii

      Posté par  . Évalué à 2.

      Merci pour ce retour. Il y a quelques mois j'avais choisi Ion aprés les avoir un peu comparé mais je viens de lire les propos du monsieur sur la mailing-list d'Archlinux ... me reste plus qu'a changer ! Quelqu'un a d'autres suggestions que wmii (ratpoison ...) ? Parceque si j'apprécie ce type de wm, il faut reconnaitre que ce n'est pas si simple de les comparer : suffit pas d'un clic droit pour les configurer, voire ce dont ils sont capables et se faire une opinion.
    • [^] # Re: wmii

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

      Pourquoi utiliser des bureaux flottants (à part pour gimp, et encore) ?

      Sinon, est-ce qu'on est toujours limité à des divisions en colonnes, puis en ligne au sein des colonnes ou bien est-il dorénavant possible de diviser en lignes d'abord puis en colonnes ? C'est ce qui était bloquant pour moi lors du passage de ion à wmii...

      Dans le même style, Xmonad est le petit projet qui monte à surveiller de près (surtout qu'il est codé en Haskell :-)
      • [^] # Re: wmii

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        > Pourquoi utiliser des bureaux flottants (à part pour gimp, et encore) ?

        J'en ai besoin pour cluster-ssh ! Avec 'cssh', je met à jour en parallèle plus de 30 machines tout en visualisant en direct ce qui se passe sur toutes les machines. Je peux aussi ainsi controler qu'elles sont toutes à la même heure en tappant 'date'...

        Dans un bureau non flotant à la ion, je me retrouve avec 30 onglets correspondant à mes trente machines. Inutilisables. En bureau flotant, cssh ouvre 30 fenêtres et les répartis au mieux sur l'écran afin qu'elles soient toutes lisibles.

        Mon problème est qu'avec la version Etch de ion, cssh ne répartis plus les 30 fenêtres sur mes deux écrans comme sous Sarge.

        A pars cssh (et parfois gimp), je n'utilise effectivement jamais les bureaux flotants.

        Pour ta question concernant wmii, je ne sais pas car cela trop peu de temps que je l'essaye.
      • [^] # Re: wmii

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        Intéressant ce Xmonad. L'utilises-tu ? Comprends-tu les concepts et algos retenus dans le développement ?

        Bref, pourrais-tu m'expliquer ce qu'il a de révolutionnaire (hormis le côté haskell de la chose) ?
        • [^] # Re: wmii

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

          Moi je l'utilise, c'est en fait une réécriture de dwm en haskell. Et en <400 LoC (même si dans le dernier commit darcs, j'ai vu qu'ils avaient monté la limite à 550 LoC) au lieu des 2000 de dwm. Par contre, c'est encore en dev, il n'y a notamment pas de dmenu statique et le floating layer n'est encore qu'une ébauche.

          Je n'ai pas encore pris le temps de regarder le code, mais vu le langage et ceux qui codent dedans, je peux d'ores et déjà t'affirmer que ça doit être très joli. Un intérêt particulier est que pas mal de choses sont testées/prouvées via quickcheck.
  • # Re : ion3 change de licence, interrogation des distributions

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

    D'un coté je peux comprendre le développeur.
    Vu le nombre de bug que je reçois qui sont corrigés depuis plusieurs versions, ou qui sont causé par un patch d'une distribution particulière.

    Maintenant c'est vrai qu'il est un peu extrême.
  • # bittorrent

    Posté par  . Évalué à 2.

    Pour les nouveau version du client historique, c'est pareil. On est passé d'une licence style bsd (MIT) à une licence imposant de conservé les sources en ligne pendant au moins 6 mois[1].
    Ben cette nouvelle version n'ai jamais entré dans debian...

    [1]
    http://lists.debian.org/debian-legal/2005/03/msg00181.html
    http://lists.debian.org/debian-legal/2005/03/msg00581.html
  • # Dommage...

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'utilise Ion3 depuis plus d'un an et je vais avoir de la peine à m'en séparer. J'ai toujours eu un peu de peine avec l'extrêmisme de certaines positions de l'auteur (cf son blog par exemple).
    Mais là il y va vraiment fort. J'aimais bien cet aspect tiling et surtout le fait que l'on puisse utiliser un langage de type Lua pour les extensions.
    wmii ou encore xmonad en plus de l'aspect tiling ont-ils aussi des moyens d'utiliser des scripts comme ceux de Ion3 pour se faire des extensions home-made?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.