Journal sortie de Amaya 9 (et NVU 0.8.1)

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
10
fév.
2005
Amaya n'est pas vraiment un navigateur Web ni un éditeur HTML. c'est une espèce de plateforme cliente pour tester des technologies Web (pas que HTML). plateforme de référence du W3C, donc mais pas du tout destinée à faire de l'ombre aux éditeurs dédiés, libres ou commerciaux.

Pendant longtemps, son interface utilisateur était... comment dire, surprenante, déroutante, et encore tout plein de qualificatifs divers et variés.

Une version avec une nouvelle interface est sortie début Janvier :

http://w3.org/Amaya/User/BinDist.html(...)

et ladite interface est effectivement peut-être plus adaptée à la création de contenu :

http://w3.org/Amaya/screenshots/Overview.html(...)

premières impressions : l'interface ressemble beaucoup plus à une application moderne, et certains éléments ont visiblement été empruntés aux évolutions récentes de Mozilla & cie. ça se traine comme un veau au point qu'il est parfois très sportif de simplement sélectionner du texte sans serrer les dents, il y a de nombreux soucis de refresh d'une fenêtre à l'autre mais c'est presque utilisable, ça se laisse domestiquer. et comme c'est Open Source (licence MIT, apparement), à vous de l'améliorer si d'aventure ça vous tente.

(je ne dis pas que tout marche ou que cette nouvelle interface ne mérite pas d'être encore paufinée, hein, mais c'est plus que prometteur. par contre, ceux qui pensent automatiquement Dreamweaver quand on dit "éditeur HTML" peuvent passer leur chemin, comme d'habitude)

tant que j'y suis, j'avais signalé il y a quelques temps la sortie de NVU (autre éditeur WYSIWYG HTML, et toujours pas un clône de Dreamweaver) version 0.8, mais une version 0.8.1 corrige un gros bug de la 0.8 et l'auteur recommande chaudement la mise à jour :

http://www.glazman.org/weblog/dotclear/index.php?2005/02/09/869-nvu(...)

(ancien journal) : http://linuxfr.org/~Gniarf/17012.html(...)
  • # Amaya

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    mais pas du tout destinée à faire de l'ombre aux éditeurs dédiés, libres ou commerciaux.

    En es-tu sûr ? C'est dommage, car si Amaya pouvait être aussi ergonomique et puissant que les autres, beaucoup de gens l'utiliseraient et ça serait une très bonne chose pour généraliser le respect des standards du Web, et les faire connaitre.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.