Journal Precher le libre.

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
21
jan.
2007
Bonjour à tous et à toutes.

Je suis actuellement en première année à l'école nationale de l'industrie minérale, à Rabat. Etant utilisateur de libre depuis pas mal d'années, j'ai décidé de partager mon expérience avec mes camarades à l'école, en organisant une série de présentations sur le libre et GNU/Linux.

Pour la première séance, j'ai pensé montrer l'aspect philosophique de la chose, la communauté qu'il y a derrière, et terminer par une jolie démonstration et une distribution de live CDs.

L'installation et l'utilisation sera pour les séances ultérieures.

J'aimerais connaître vos expériences en la matière, les astuces pour attirer l'attention des windowsiens, bref tout ce qui pourrait m'aider.

nb : s'il y a des présentations déjà existantes pour me baser dessus, cela me ferait gagner du temps.
  • # Présentations

    Posté par  . Évalué à 2.

    Déjà une première présentation sur la philosophie du libre : http://www.apitux.org/index.php?2006/07/09/87-le-monde-du-li(...)

    Je sais qu'il y a une association qui a fait des affiches sur le libre, mais il faudrait que je retrouve le lien. A suivre donc.
    • [^] # Re: Présentations

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      L'association est l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement
      de l'Informatique Libre).
      Son site est : http://www.aldil.org/

      Les fiches sont ici : http://www.aldil.org/projets/fiches_libres/
    • [^] # Re: Présentations

      Posté par  . Évalué à 2.

      Si les machines le supporte, je ferais plutôt l'inverse, j'utiliserais un live-cd, avec ou sans environnement 3d, puis utilisation de base, lecture d'un cd, sauvegarde sur clé usb, firefox, vidéo, ..., bref de la pratique. Puis je leur montrerais ce qu'est un live-cd et ensuite pourquoi ça peut-être comme ça :)

      En tout cas c'est une super idée.

      Bonne continuation.

      S.
  • # Philosophie

    Posté par  . Évalué à 9.

    La philosophie su libre, c'est bien et c'est même ce qui me motive.

    Mais pour attirer des "Windowsiens", ne faudrait-il pas leur apporter du concret ?

    Commencer par exposer la philosophie, OK en quelque mots, pas pour toute une scéance, je crains que cela ne soit contre-productif. Et que tu ne lasses ton auditoire.

    Fais gaffe aussi aux présentations toutes faites qui n'ont été testées que dans des colloques sur le libre, elle risque de ne s'addresser qu'a un public déjà conquis.

    Plus je parle de Linux autour de moi et plus je serai tenter d'appâter autre chose que l'esprit du libre.
    D'abord plein de choses qui sont possibles simplement (les gestionnaires de packages ça dépote, les terminaux c'est fini, graphiquement c'est beau... ) et puis après on dit pourquoi c'est possible tout ça et vlan l'esprit libre apparait.
    • [^] # Re: Philosophie

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      J'abonde dans ton sens ...

      Je pense qu'il faut commencer par montrer des logiciels libres 'connus' et/ou de qualités que les gens connaissent : openoffice, mozilla (firefox, thunderbird), gimp, etc ... qui fonctionnent sous Windows pour que les gens à qui tu t'adresses n'assimilent pas 'logiciels libres' avec 'freeware codé en 2s pour remplir une tâche élémentaire'

      Puis seulement leur parler de la philosophie (mais de manière légère et surtout pas dogmatique) et ne pas hésiter à parler en particulier du fait qu'il est légal de copier/distribuer Linux alors qu'il est illégal de le faire avec Windows et les logiciels proprio dans leur ensemble, en insistant que dans le cadre d'une utilisation en entreprise cela peut avoir beaucoup d'importance.

      Et enfin leur dire que tant qu'a utiliser des logiciels libre autant le faire sur un système libre et que Linux est l'un des plus connu, et à ce moment présenter les avantages/particularités de Linux. Tu peux par exemple, leur expliquer que les tâches 'délicates/sensibles' sont faites sous le compte 'administrateur' sous Windows, alors que sous Linux elles sont faites sous le compte d'un utilisateur ayant des droits limités que cette façon de faire augmente la sécurité globale du système, parler. Tu peux aussi montrer la différence entre télécharger un logiciel et l'installer sous windows et le faire sous Linux (synaptics, rpmdrake, et autres interfaces au gestionnaires de package de la distribution que tu compte montrer) en particulier, montrer à quel point c'est plus simple et plus agréable de ne pas avoir à chercher sur le net. Etc ...
      • [^] # Re: Philosophie

        Posté par  . Évalué à 3.

        Héhé, moi je ne demarre qu'au moment ou j'entends un truc du style: j'ai un problemmmmme.... mon windows vas de travers, à ce moment beni j'enchaine avec: bein t'as plus qu'a tout reinstaller ou une variante de ce genre :)

        La générelament la personne en question ce remémore toutes les fois ou elle a effectivement dut réinstaller windows.
        Ensuite je lui parle de la stabilité de mon linux etc, ce à quoi généralement on me demande c'est quoi linux ou oui mais c'est compliqué, ce que je dement, j'explique que pour une utilisation normal, cad surfer, lire ses mails, lire de la video ( certaine personnes ne savent même pas que les formats video sont identique pour tout les os ou au moins compatible ), mp3, msn, etc... linux n'est pas plus compliqué que windows et qu'il est même bien plus sexy...

        J'ai bien plus l'impression que dans ces circonstances la l'argumentation windows c'est de la merde linux c'est top, le message passe mieux.

        Je tombe parfois sur des convaincus pur et dure, la rien à faire il faut mieux laisser tomber, le combat est vain en plus d'etre épuisant de stupidité.

        A noter pour les gamers que j'ai vus wow touner sous cedega plus vite que sous windiws et ce sur la même machine !

        Allez tous vous faire spéculer.

        • [^] # Re: Philosophie

          Posté par  . Évalué à 2.

          Et aussi, si ce sont des gens qui pipe rien en info, je les envoye pas sur le net pour se renseigner.
          Car il faut dire ce qui est. Sur Internet, si tu cherches des ressources sur Linux, tu te retrouves vite fasse à des gens qui te parlent de terminal (y compris sur des sites soit-disant pour débutant).

          Je veux bien croire que linuxfr est pas the place to (new)bee. Mais il y a dans le forum de linuxfr une categorie debutant. Il y est systematiquement (ou presque) fait référence au terminal. Je trouve ça nul vu que tant de choses sont accessibles graphiquement. Et si jamais tu es le premier à répondre, que ta réponse est bonne mais qu'elle est toute graphique, il y a toujours une bonne âme pour venir dir 'Ou alors tu tape juste %pouet pouet -vf /$HOME dans ton terminal".
          Je sais pas si vous avez remarquez, mais il y a quelques années, quand on installait une Mandrake, on avais dans la barre des tâches un raccourci vers le terminal; maintenant, il est perdu au fond du menu K. Je trouve ça très bien.
          Le terminal fait peur. Y compris à des informaticiens.

          Sur le net, il y a trop de reférences au terminal. Je trouve que c'est rebutant.
          • [^] # Re: Philosophie

            Posté par  . Évalué à 5.

            Y compris a des informaticiens ? On ne doit pas avoir la meme definition du terme...
            • [^] # Re: Philosophie

              Posté par  . Évalué à 2.

              Des développeurs (essentiellement vu que c'est mon job), des admins (sous windows), des techniciens (qui pourtant ont appris linux dans leur études), des Ingénieurs...

              Je vois vraiment des exemples de multiples fonctions et de tout niveaux d'études, c'est pourquoi j'ai dit informaticien, même si c'est large.
          • [^] # Re: Philosophie

            Posté par  . Évalué à 4.


            Sur le net, il y a trop de reférences au terminal. Je trouve que c'est rebutant.


            Le terminal est le dénominateur commun entre toutes les distributions, il est donc normal qu'une réponse à un problème en fasse mention surtout que l'environnement est rarement précisé.
            • [^] # Re: Philosophie

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

              Je préfère dire "pouet pouet -vf /$HOME" que "tu vas dans le menu démarrer (ou gnome, ptit X, K, Y...), puis tu vas dans le gestionnaire de fichier, tu fais afficher les fichier caché, puis editer le fichier, puis etc..."
              Le terminal, c'est rapide, ça grogne quand c'est pas content, ça remue la queue quand c'est content, c'est le meilleur ami de l'Homme.
              • [^] # Re: Philosophie

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                Effectivement c'est efficace.
                Mais je préfère tant que possible prendre le temps de lui expliquer la démarche "graphique", histoire qu'il ait une chance de comprendre ce qu'il fait, et qu'il soit capable de le refaire ultérieurement. Je parle pour les gens qui ne sont pas capable de comprendre ce qu'est un terminal en moins de deux ans ;-)
        • [^] # Re: Philosophie

          Posté par  . Évalué à 4.

          Je pense aussi que ça serait une bonne idée de plus axer les choses sur du concret et pertinent.

          Ce que je ferais :

          - Prépare des captures (vidéo ou photo) d'une tâche sous Windows, et montre (en live c'est mieux ;-)) comme c'est identique ou plus simple sous Linux.

          - Fais leur en voir plein les yeux avec Compiz et Cie sans oublier de mentionner: «la machine que j'utilise à plus de 5 ans, et comme vous le voyez aucun ralentissement ! » ou que sais-je.

          - Cite le support complet (bon on parle pas de Ubuntu là hein!) de l'architecture PPC ainsi que de près d'une dizaine de plateformes, y compris Symbian OS pour l'embarqué).
          Et là tu enchaînes sur le fait que Linux est utilisé et promu par de très grandes sociétés d'informatique (IBM, Novell, Google, NASA, ...).

          - N'oublie pas les avantages et fonctions clé de Firefox sur IE, Thunderbird sur Outlook, et Cie

          - La disponibilité tout de même de logiciels propriétaires ou très utilisés comme: Real Player, Skype, LimeWire, [e|a]mule, Google Earth, et j'en passe...

          - Pour finir, tu indiques que les Linuxiens sont xxxxx milliers dans le monde entier, et que la prochaine fois on décrit une installation et la fois suivante, on fait une install party autour d'une fondue (Rabat pas connaître fondue ? Est-ce possible ? Viens faire un tour chez les Hélvètes !).

          - Et pour la dernière rencontre (s'il y a des survivants), tu parles de l'esprit du Libre, les licenses libres, le modèle économique du libre (y'a une présentation PDF qui doit traîner qq part en France), la vente liée, le support du matériel (là tu fais valoir tes actions pour HP et Brother) ;-)

          Sans oublier d'imprimer les adresses de sites d'aide et ton adresse e-mail pour les nouveaux LiNuXiEnS !

          P.S.: À quand la fonctionnalité "Suivre le fil de discussion", le must étant un fil RSS par journal ;-) ?
          • [^] # Re: Philosophie

            Posté par  . Évalué à 4.

            C'est en gros mon idée, sauf que je veux faire passer en premier le coté philosophique, même brievèment, parceque j'ai souvent des gars qui me repondent des chose absurdes, genre : "qu'est-ce qui me garantit la continuité de linux", "ils essayent de t'attirer avec du gratuit et apres ce sera payant", "rien dans ce monde n'est gratuit" ...
            Le monde à l'envers!!
            • [^] # Re: Philosophie

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              Dans ce cas commence d'abord par compiz et ensuite, explique le modèle de développement du libre pour montre comment c'est possible. C'est un peu différent que la "philosophie" du libre. C'est beaucoup plus concret.

              "La première sécurité est la liberté"

      • [^] # Re: Philosophie

        Posté par  . Évalué à -1.

        "Énorme bout de code buggué" me viens plus souvent à l'esprit quand j'entends "openoffice" ou "mozilla (firefox, thunderbird)", plutôt que "logiciel de qualité"

        Enfin bon peut-être que sous Windows ça fonctionne mieux ? :p

        Ceci étant dit pour quelqu'un qui attends sagement que le soft arrete de bosser pour passer son prochain clic, ça doit à peu près fonctionner. Bref c'est surrement bourré de graves problèmes de synchro et comme d'hab dans ce genre de truc il en plus probable que seuls 10% aient été rencontrés par le parc d'utilisateurs...
        • [^] # Re: Philosophie

          Posté par  . Évalué à -1.

          Je plussoie avec vigueur, quand on voit l'immondice appelee 'code' que se trimballent OpenOffice.org et Firefox (plus d'un million de lignes de codes chacun...), on se demande comment on peut faire passer ca comme "des temoins de la reussite du libre"...
          • [^] # Re: Philosophie

            Posté par  . Évalué à 3.

            ou alors ca montre tout simplement que tout le monde se contrepete du code, que tant que ca remplit la fonction demandee, ca ne change pas grand chose?

            bref, regarder la chose avec autre chose qu'un regard de geek s'excitant sexuellement a la moindre evocation de technique...
  • # et bien pour les windowsiens...

    Posté par  . Évalué à 5.

    ...sors ton Compiz.
    • [^] # Re: et bien pour les windowsiens...

      Posté par  . Évalué à 2.

      J'y compte bien.

      D'apres mes premiers tests, il suffit de leur montrer un beau bureau, gnome par exemple, puis de leur dire qu'il y'en a un autre et qu'il en va de meme pour toutes les applications sous linux, pour qu'il fassent les yeux ronds. "Je ne m'imaginais pas linux comme ça".

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.