• # Détails

    Posté par  . Évalué à 10. Dernière modification le 02 août 2022 à 21:06.

    Je viens de visiter le Centre for Computing History de Cambridge (UK). Au milieu des Acorn BBC Micro, Silicon Graphics O2, Commodore 64, ou autre DEC PDP-11, figure l‘opposé d’un microprocesseur : le méga processeur.

    Un processeur complètement fonctionnel, entièrement construit avec des transistors individuels et avec des LEDs de partout pour visualiser à chaque instant l’état du moindre registre et du moindre bit de mémoire.

    Imaginé et construit par James Newman, le mégaprocesseur tourne à environ 20 kHz (mais on peut aussi le faire fonctionner en mode step-by-step, un cycle à la fois) et est associé à 256 octets de RAM.

    Il est évidemment programmable (même si malheureusement Newman ne fournit l’assembleur que sous la forme d’un binaire pour Windows), et lorsque je l’ai visité aujourd’hui faisait tourner une version de Tetris.

    Voilà, je ne crois pas avoir vu passer le mégaprocesseur sur DLFP, je pense que ça valait le coup d’être signalé même si l’assembleur n’est pas libre.

  • # Mégadoom

    Posté par  . Évalué à 6.

    J'attends avec impatience le portage de Doom sur cette machine !

  • # Plein d'autres ordinateurs créé à la main

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    J'étais tombé il y a quelques temps sur ce magnifique webring qui répertorie quelques autres ordinateurs créés par des gens : https://www.homebrewcpuring.org/ringhome.html

  • # monster6502

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

    Dans le même genre mais avec des composants un tout petit peu plus miniaturisés:

    https://monster6502.com

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.