Journal Est-ce vraiment désespéré ?!?

Posté par .
Tags : aucun
0
14
juil.
2004
Cher journal,
je viens te faire part de mon désarroi, voici la situation :
- j'ai un beau frère, qu'on appellera "Robert", qui se définirait assez comme "spécialiste de windows" (traduction : il arrive a installer un driver tout seul... encore que..).
- j'ai une tantine, qu'on appellera "tantine", qui elle n'y connait rien en informatique, l'avoue bien volontier, et veut juste un pc pour ecrire des lettres etc.

Il y a quelques mois, je bassinais mon Robert avec linux, les logiciels libres, toussa.. Lui me disait : "ha ouaip ca a l'air pas mal linux, mais ca m'apportera quoi par rapport à mon WinXP (piraté, bien sur... )? "
Moi : " Rhalala ... liberté... performances ... pas de virus ... comprendre ce qui se passe sous le capot"
Lui : "mouaip pourquoi pas ... tu m'en installes un ?"
ni une ni deux une mandrake flambant neuve est installée !
et alors là ...
Lui : "comment ça je peut pas écrire sur mon ntfs ? c'est nul !"
Moi : "bah tu sais, c'est dur de faire un driver de fs quand tu sais pas comment ca marche..."
Lui : "bof ca doit quand même pas être bien dur, il suffit de scaner physiquement le disque et de retrouver les 0 et les 1 ... pis après tu remontes à la structure du système de fichier, ça doit quand même pas être sorcier!" (véridique !)

je passe sur les bouquins que je lui ai offert (au moins 3) pour se former et le temps que j'ai pris à lui montrer différents softs :
"tu veux faire du divx ... regarde, gmplayer, dvdrip, acidrip.. ca marche très bien"
(il ne les a jamais essayé et a toujours continué à faire ses divx avec un shareware jenesaisplusquoi...)
quand je lui demandais "alors linux ? t'en es ou ? "
"ho.. c'est compliqué .. pis la j'ai pas bien le temps ... Ha par contre je viens de choper le soft de Pinnacle pour l'acquisition du cam, j'ai pris le top du top !"
Moi : "tu l'as acheté ?"
Lui : "ben non , t'es con, j'l'ai pris sur internet !"

enfin y a quelques semaines :
Lui : "tiens au fait ... y' a fallu que j'enleve linux ... ben oui tu sais j'avais besoin de place pour mes films ... toussa... mais je m'y remettrai a Linux !" (ben voyons!)
Moi, las de lutter : "oui je comprends .. si tu avais besoin de place .. "

depuis ce temps , j'évitais de parler informatique en sa présence, tellement ça me déprimait ... jsuqu'à ce que .... Ma tantine !!

et oui ma tantine ! vous vous rappelez au debut de ce journal?

bon ma tantine elle avait pas de pc ... je lui en monte un vite fait avec des bouts recupérés par ci par là et je lui colle un petit linux dessus.
je lui apporte le pc, lui montre un peu linux (openoffice)
"ha oui c'est joli, c'est comme l'ordinateur du bureau quoi..."
et la je la vois qui bataille un peu pour faire un double clic (preuve que vraiment elle y connait rien) mais finalement ouvre openoffice , tappe 2, 3 trucs, sauve la lettre, vérifie qu'elle est dans son répertoire ... bref elle se débrouille et arrive bien à faire ce qu'elle veut, elle est super contente de ce pc avec linux !!

le problème c'est que le lecteur de disquette que je lui avais mis ne marchait pas (il doit etre HS car la p'tite diode s'allume pas...) . elle me demande si je pourrais venir voir ça un de ces 4 , parce que comme elle a pas internet, elle peut pas échanger de fichiers...
Moi : "oui je passerai ... mais bon la je suis super pris donc j'essaierai de venir qd je pourrai..."

et cet après-midi arriva l'incroyable :
mon Robert me telephone : "salut ca va ? tiens tu sais je suis passé chez tantine, j'en ai profité pour regarder son problème de lecteur de disquette. J'ai essayé de changer le branchement, ça marchait toujours pas ... alors je me suis dit que c'etait peut être linux qui n'avait pas le driver pour le faire marcher (ben voyons..) ... alors ... ben ... j'ai formaté son disque et je lui ai installé un XP. et .. heu .. bon ça marche toujours pas, donc c'est bien le lecteur qui est foutu."

Moi : "Ha d'accord ... et tu lui as expliqué que la version que tu lui as mis était piratée et qu'elle était dans l'illégalité complète en ayant ça sur son pc ? "
Lui : "boah ... c'est bon ... on s'en fout ..."
Moi : " Et quand elle aura internet ? tu lui as parlé des virus qu'elle se chopera ?"
Lui : " ....."
Moi : "donc c'est toi qui iras réparer quand ça plantera ?"
Lui : "....."
Moi : "Bien sur tu lui as quand même fait un compte utilisateur ... parce que quelqu'un qui n'y connait rien avec les droits de l'administrateur.."
Lui : "... heu ... ben ... non"


Alors qu'en pensez-vous ? faut que je retourne chez ma tantine , lui changer son lecteur, réinstaller un linux (ca avait l'air de lui plaire ... enfin en tous les cas elle avait rien contre..) mettre un mot de passe dans le bios pour qu'on ne reboot pas depuis un cd ;-) ?
Et mon Robert ? vous croyez qu'il y a encore une chance de le convaincre (perso j'en doute serieusement.. ) ?

pfff ... que les windowsiens restent avec leur OS, soit. mais pitié! qu'ils laissent le pc de ma tantine en paix :-) !


bon aller ... j'vais m'coucher (déprimé).
  • # BOTY

    Posté par . Évalué à 8.

    Oui ben ton beau frère, excuse moi de te le dire aussi sèchement, mais c'est l'exemple type de gros boulet "grand public" type sur lequel prennent exemple les éditeurs pour dire : « Vous voyez, les utilisateurs de PC, c'est des pirates qui respectent rien ». Et puis bon, en 10 secondes il réussit à t'expliquer comment fonctionne NTFS là où d'autres on passé des semaines de nuits blanches à comprendre ... Chapeau. C'est où qu'on vote pour le désigner BOTY ?

    « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

    • [^] # Re: BOTY

      Posté par . Évalué à 6.

      ben nan, le pire c'est qu'il est plutot gentil mon beau frère ...
      et mis à part ce qui touche à l'info, on s'entend très bien.
      faudrait juste qu'il se rende un peu plus compte qu'informaticien c'est un métier (je dis ça d'autant plus volontier que je ne le suis pas) et c'est pas en trois clics de souris, deux défrag , 1 reboot et 1 ré-installation qu'on le devient.
      • [^] # Re: BOTY

        Posté par . Évalué à 3.

        Je n'ai pas dit qu'il était méchant hein : ce n'est pas parce qu'il utilise des logiciels piratés et qu'il raconte n'importe quoi qu'il n'est pas gentil :)

        « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

      • [^] # Re: BOTY

        Posté par . Évalué à 5.

        Prends contact avec un LUG à côté de chez toi, vu qu'il a l'air de dire "oui linux je m'y remettrai un jour..." donc pas fermé à l'idée, tu l'emmènes à une install party ou un truc dans le genre. Et là y aura pleins de gars qui vont lui parler de linux différemment de toi et ça c'est important. C'est pas que tu lui en parles mal, c'est qu'il comprendra qu'il y a pleins de mondes qui l'utilise et pour pleins de raisons toutes plus bonnes les unes que les autres et surtout ils le diront tous avec des mots différents et souvent de fort belle manière.
        Allez faut persévérer et pas baisser les bras comme ça et ta tante elle sera beaucoup mieux sous un linux qu'un winXP.
      • [^] # Re: BOTY

        Posté par . Évalué à 7.

        Ton beau frère oui, c'est un cas désespéré.
        Ca ne sert à rien du tout de lui parler de Linux ou même de Firefox, GIMP ou OOo pour Windows. Ce genre de personnes ont des idées bien arrètées, des oeillères et une mule qui télécharge n'importe quoi en permanence.

        Lui avoir installé Linux est déjà, pour ce genre de "super power user de Windows" une très grande avancée, mais cela ne peut fonctionner que si ça vient de lui (la preuve, je parie qu'après ton départ il n'a jamais booté sous Linux, si ça se trouve 2 jours après la partition était déjà formatée et remplacée ...).

        Pendant les repas de famille, ne lui parle pas d'informatique, de Linux, ... ça ne sert à rien, fait le uniquement avec ta tantine. Répond à ses questions, aide la en lui apprenant à se servir de tel et tel programme,... devant lui. Peut-être que de voir ta tantine s'amuser avec sa petite Mandrake va lui faire comprendre que finalement ce n'est pas si difficile que ça, que ça fonctionne bien tout en restant parfaitement légal ... enfin parfois certains changent d'avis sur les alternatives.
  • # Demande a ta tantine...

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Tu lui explique combien coute windows et combien coute linux (avec les notion de droit qui vont bien). Apres tu fait un topo realiste sur la securité (mais legé) et enfin tu lui dis qui assurera le service apres vente.
    Apres elle choisi et hop le tour est joué...
  • # Et ta tantine qu'est ce qu'elle en pense ?

    Posté par . Évalué à 4.

    A mon avis la meilleurs chose que tu peux faire c'est lui demander ce qu'elle préfère (après lui avoir expliqué qu'elle est dans l'illégalité la plus totale et que si elle préfère Windows elle va devoir le payer) et lui expliquer qui assurera le support selon que nux ou win est installé (et qui la refra passer dans l'illégalité avec 15 shawares de merde vérolés à chaque fois qu'il ira la voir :p). Quand à Robert c'est un cas desespéré comme il en existe des tonnes :/ Seul une descente de police pourrait le ramener à la raison ;)
    • [^] # Re: Et ta tantine qu'est ce qu'elle en pense ?

      Posté par . Évalué à 7.

      oui je pense que je faire un topo sur la question de la légalité à ma tantine...
      je vais p'tete attendre un repas de famille .. ca pourrait être drôle de confronter tantine et robert quand elle apprendra qu'à cause de lui elle est devenue hors-la-loi!

      j'imagine : "hein ? comment ça je suis hors la loi ? c'est de ta faute Robert ?"
      Moi : "ouaip ouaip .. c'est tout de sa faute ! en plus il le savait mais il t'a rien dit !"
      Ma soeur : "dis donc chéri ? tu cherches à foutre tantine en taule ?"
      Lui : "mais ... heu ...non ... je ..."
      et la dessus : divorce.
  • # Déprimant...

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Déprimant, c'est tout ce que je trouve à dire, j'ai déjà eu des windowsiens qui ont viré des Linux paceque "j'ai plus de place pour mes mp3", et ça m'a donc pas étonné, mais virer un Linux en état de marche chez quelqu'un à cause d'un problème matériel, alors là, je crois que je l'aurais déjà étranglé ton cousin...

    Je te conseille de retourner chez ta tante (si elle est compréhensive, paceque trois format/réinstall d'afillée, elle doit commencer à pêter un cable) de lui réinstaller Linux, de lui expliquer pourquoi tu fait ça, et pourquoi ton cousin est un abruti fini (houlà, je sent que je vais me faire inintéressanter en flèche à cause de mon langage un peu cru)... Je pense que cela vaut mieux que le mot de passe au bios (surtout qu'il est facile de le virer en enlevant le pile, en déplacant un jumper...).

    Enfin, remarque amusante, il n'y a que les windowsiens qui vont réparer un problème matériel avec un cd de son os dans la poche (bon, d'accord, j'ai toujours une knoppix sur moi, mais ca compte pas...), ou alors c'était prémédité...

    Quoi qu'il en soit, bon courage...
  • # mon humble avis

    Posté par . Évalué à 5.

    * tu débarques sans attendre chez ta tante avec un nouveau lecteur de disquette.

    * tu lui demandes bien si elle a commencé à travailler (pas perdre ses 2 .doc mégaimportant quand meme...)

    * hop passage à mandrake en 30 minutes.

    * mot de passe bios.
  • # endoctrinement

    Posté par . Évalué à 1.

    Les "bonnes" dictatures n'oublient jamais d'utiliser les tantines. Et quand on regarde leurs sourires on peut même se laisser croire que c'est pour leur bonheur...

    Franchement, c'est quoi ce journal ?

    On se croirait en pleine guerre froide...
    De l'autre "côté" il doit y avoir des journaux qui disent l'inverse (avec l'"""""approbation""""" des tantines).


    Désolé, j'ai pas pu résister.
  • # Moi c'est le contraire,

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Chez moi c'est le contraire,
    c'est mon beau frêre qui a viré windows 98 pour mettre linux quand il s'est ramassé un virus.
    Et c'est grâce à knoppix qu'ils ont put récuperer leurs données, (ils les ont transfèré sur une de mes machines via le net, je leur est gravé un CD et retour par courrier).

    Maintenant il jure que par linux.
    • [^] # Re: Moi c'est le contraire,

      Posté par . Évalué à 3.

      t'as bien de la chance !!
      mais je ne désespère pas : le miens n'a pas (encore) un accès internet ADSL ce qui fait qu'il limite ses connexions...
      j'attends fiévreusement le jour où il laissera son pc les fesses à l'air sur le web pendant des heures tout ça parce qu'il a le dernier norton à la mode :-)
  • # Ce modèle a cette option de série ?

    Posté par . Évalué à 8.

    Super ton "robert", vraiment sublime !
    Moi j'ai un même genre de modèle dans la famille..
    En gros, le PC de mon oncle été vérolé, je devais passer c'était prévu.
    Et puis notre "robert" familial il a été boire un apéro chez eux une fois, et il a débarqué avec ses CDs et ses outils pour "déplanter" la machine.
    Povre machine, j'aurais pas aimé être à sa place. L'oncle en plus il avait rien demandé hein !
    Bon, je reçois donc la machine plus tard dans mon hôpital, analyse : ce putain d'anti spyware a classé l'antivirus en spyware : très pratique, non ? Ses outils "qui optimisent windows à fond, tu devrais les mettre sur ton linux" (texte authentique) ont conduit en plus la machine à un démarrage supra lent (les virus ont du se marrer sans l'antivirus après son passage)
    Bon, je m'acharne à tenter de sortir le win des griffes de la mort, vlan, un virus apparaît sur la machine après que j'ai fini mon boulot et flingue le win...
    Merci à toi, le "robert" qui sait tout... Le pire, c'est qu'il a eu le culot de gueuler quand je lui ai dit qu'il avait foutu la merde sur le PC du tonton !
    Enfin, il a pas formaté la machine heureusement :) et puis maintenant, windows n'a plus le droit, par décret, d'aller sur internet : y'a que le linux que j'ai mis qui peut...
  • # Pauvre tantine !

    Posté par . Évalué à 10.

    Ayez une petite pensée pour cette pauvre tantine qui se retrouve en plein millieu d'une guerre Windows / Linux alors que tout ce qu'elle voulait, c'est pouvoir tapper du texte.
    Bilan : d'ici deux semaines, elle devient folle, revend l'ordi et s'achette une machine à écrire en jurant de ne plus jamais toucher à un ordinateur !
    • [^] # Re: Pauvre tantine !

      Posté par . Évalué à 1.

      Tu crois qu'il y aura une touche Windows sur sa machine à écrire ?!
  • # mythe à peau dure

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Lui : "comment ça je peut pas écrire sur mon ntfs ? c'est nul !"
    Moi : "bah tu sais, c'est dur de faire un driver de fs quand tu sais pas comment ca marche..."


    non

    http://linuxfr.org/comments/397410,1.html(...)

    L'auteur de ntfsresize dit :

    > The fact that the NTFS file system is not documented *is* a
    > major factor.

    It's a myth, this is why I also mentioned it before. It took me about one
    month in my limited free time to go through the current, public NTFS docs
    and sources and write ntfsresize and fix/help to fix all known problems in
    the version 2 NTFS driver (what most distros ship).

    Anton Altaparmakov, the driver maintainer, says, the problem [to implement
    _full_ write support] is the lack of time, not lack of public knowledge.

    But don't believe us [linux-ntfs developers], just think it over. If you
    have the knowledge how to read, sure you also know who to write those
    on-disk data [there might be technologies where this is not true, but it's
    not NTFS]. However NTFS is pretty complex and write support is at least 10x
    harder to implement than read support due to e.g. carefully handling
    concurrency issues.
    • [^] # Re: mythe à peau dure

      Posté par . Évalué à 3.

      En gros, si je résume, c'est juste parce que le coredev du driver NTFS n'a pas de temps que le support NTFS sous Linux est pas encore finalisé ?
      • [^] # Re: mythe à peau dure

        Posté par . Évalué à 3.

        Oui, et c'est long parce que c'est un FS très (trop?) complexe
        • [^] # Re: mythe à peau dure

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          C'est surtout trés long car dans les faits, ya vraiment trés peu de dévelopeurs qui voit un quelquonque intérêt à passer du temps pour utiliser des partitions NTFS alors qu'ils sont sous Linux avec une petite dizaine de systèmes de fichiers bien plus performants !

          Que sait faire NTFS que l'on ne sait pas faire en mieux sous Linux ?
          • [^] # Re: mythe à peau dure

            Posté par . Évalué à 1.

            Je crois que pBpG avait parlé de fichiers de petite taille qui sont rassemblés sur un cluster et pas plusieurs, à l'instar de ce que promet Reiser4
            • [^] # Re: mythe à peau dure

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              J'ai essayé de confirmer que l'absence de l'option "notail" dans reiserfs induit un comportement similaire (rassemblement de petits fichiers), mais ça fait un quart d'heure que je cherche et j'ai toujours pas trouvé de définition de "notail", il y a pas de doc pour reiserfs ou alors je suis bigleux (ce qui est fortement possible).
          • [^] # Re: mythe à peau dure

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            À ma connaissance, la gestion des permissions est plus fine (il y a plus de 3 droits et on peut gérer plusieurs groupes et non un seul), déjà.
            • [^] # Re: mythe à peau dure

              Posté par . Évalué à 3.

              bof, c'est simplement des ACL ...
              la plupart des fs linux les gèrent ..

              Ya des "flux" qui permenttent de stoquer des info conexes au fichier ( metadata ) et ca m'a l'aire assez pousé

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.