Journal Bientôt dans vos BAL: du spam légal !

Posté par .
Tags : aucun
0
11
juin
2007
Sous ce titre légèrement racoleur, une presque réalité: le gouvernement réfléchit beaucoup ces temps ci. Et l'un de ces sujets d'intense réverbération n'est autre que le terriblement inquiétant pirate du net internaute qui télécharge à tour de bras achête légalement du mp3 sur des réseaux p2p plates formes commerciales avec un catalogue incroyablement fourni nul.

Bref, pour contrer cette fâcheuse manie, et partant du principe bien connu que nous sommes tous des pirates. Les FAI vont avoir l'obligation de nous rappeler à l'ordre (juste?) deux fois par an, en nous envoyant un zoli mail, rédigé par les conseillers juriques en communication des maisons de disques:
Son contenu: il rappellerait que le téléchargement ou la mise à disposition d'oeuvres protégées via internet est interdite. Et mentionnerait les sanctions auxquelles s'exposent les contrevenants: «Cette violation est passible de condamnations civiles et de sanctions pénales.»[1]

Après cette bonne grosse marade[2], passons aux questions chiantes: à quelles adresses vont-ils envoyer ce mail ?

- à l'adresse de contact de l'abonnement ?
- donc ça touchera 10% des utilisateurs, sauf à nous obliger légalement de transférer le message à tout notre carnet d'adresse... :))

- à toutes les bal hébergées sur leur serveurs ?
- donc si je n'utilise pas cette fonctionnalité, je risquerais de ne pas recevoir la bonne parole. Il serait surprenant qu'on puisse leur échapper si simplement.

À mon avis, il vont faire ça à la rache[3], c'est à dire que tous ce qui ressemble à un @ avec du texte autour sera informé...

L'autre question, c'est: vont ils obliger les hébergeurs à faire de même ?

Et une autre question: ils ne pourraient pas trouver une petite place dans leur p$*@@# de mail pour expliquer à nos amis les windowsiens que laisser sa machine à la disposition de tous les botnets de la terre, c'est au moins aussi largement plus criminel que de télécharger un petit mp3 de temps en temps ?

Pensez à bien dresser vos bayésiens le jour où vous recevrez cette magnifique missive.

[1] http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39370147,(...)
[2] © Renault ?
[3] http://www.cafenware.org/la-rache/
  • # Spam sur DLFP

    Posté par . Évalué à 8.

    Bah oui, si tu n'en avais pas parlé, je n'en aurais pas entendu parler.
    • [^] # Re: Spam sur DLFP

      Posté par . Évalué à 4.

      Plus simple: t'aurrais simplement pu ne pas allumer ton ordinateur ce soir. En plus ça aurrait peut être sauvé un ours polaire.
  • # BAL indépendante du FAI

    Posté par . Évalué à 10.

    Pour ma part, j'utilise un nimaye indépendant du FAI. Quand je change de FAI, je ne suis pas emmerdé à emmerder tous mes contacts avec un nouveau nimaye chez un autre FAI. Et comme je n'utilise que les nimayes des FAIs pour les ML et que je filtre sur les entêtes, que ce qui m'intéresse passe, le reste est purement ignoré sans appel.

    « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

    • [^] # Re: BAL indépendante du FAI

      Posté par . Évalué à 3.

      Je suppose tout de même qu'ils ne sont pas si stupides que ça (il ne faut jamais sous-estimer son ennemi ;-) non je plaisante bien entendu).
      Et que donc la mesure, dès qu'ils s'en rendront compte, sera étendue aux fournisseurs de webmails (on peut toujours rêver...)

      Sans rire maintenant, je m'interroge fortement sur l'application de cette mesure : la majorité (ou tout au moins une bonne part) des téléchargements de musique se fait par des jeunes (mettons 15-25 ans), qui profitent sans aucun doutes de l'abonnement de leurs parents quand ils habitent chez eux, et qui utilisent de toutes façon massivement MSN & Co. Leur adresse principale est donc le plus souvent @hotmail ou @yahoo, et donc non fournie par le FAI. Ont-ils réfléchi qu'ils risquent de ne pas atteindre le public visé ??

      (en poussant un peu plus loin : les parents, utilisant plus souvent l'adresse du FAI que leurs enfants, recevront un mail au moment où leurs enfants ne seront à mon avis plus vraiment sensibles à l'éducation sur ce sujet ! )


      Par ailleurs, l'Express annonce que le mail "pourra" renvoyer vers des sites proposant de la musique légale (voir http://www.lexpress.fr/info/high-tech/infojour/infos.asp?id=350760 )

      Gageons que de nombreuses sociétés vendant de la musique en ligne (hélas le plus souvent avec des DRM) profiterons de ce spam légal pour étendre, par le biais d'accords, leurs publicités ! Et que les sites de musique libre n'en profiterons pas...
      • [^] # Re: BAL indépendante du FAI

        Posté par . Évalué à 2.

        , l'Express annonce que le mail "pourra" renvoyer vers des sites proposant de la musique légale
        Quelle probabilité pour qu'il y ai un lien vers jamendo ?
  • # un titre légèrement racoleur ?

    Posté par . Évalué à 8.

    en même temps on parle bien du gouvernement du mec qui a interdit le racolage passif pour faire du racolage actif durant toute sa campagne...
  • # Courrier non désiré

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    <humour>
    Le gouvernement enverraient deux fois par an un courrier non désiré ?
    C'est pas illégal ce genre de procédés ? On appel pas ça du spam ? Ça n'est pas répréhensible ?
    </humour>

    Un jour libre ?

  • # renault....

    Posté par . Évalué à 0.

    (C)Peugeot!!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.