Journal Le bon, la brute, le truand ... et les abrutis

Posté par .
Tags : aucun
0
5
juil.
2007
Un billet test, qui aura peut-être des petits frères, si l'inspiration me vient régulièrement. Le principe est simple: un gentil, deux méchants (c'est toujours plus facile à trouver), et une catégorie fourre-tout regroupant les personnes identifiés comme y appartenant à partir des trois histoires précédentes...

Nous avons donc le bon, qui par nous rappelle qu'une part incroyable de l'électricité consommée l'est de façon tout à fait inutile...
Je suis depuis quelques jours le possesseur horrifié d'un wattmètre. Cet appareil, d'une trentaine d'euros, fort bien conçu, mesure une foule de choses dont la tension électrique, la puissance d'un appareil, sa consommation, etc. Après quelques minutes de paramétrage, il peut même calculer directement le coût de consommation en euros d'un appareil, en tenant compte des heures pleines et des heures creuses.

Si je suis tout à la fois horrifié et plein d'enthousiasme, c'est qu'une première batterie de mesures me permet d'observer que plus de 15% de ma consommation d'énergie électrique annuelle l'est par des appareils en veille.[...]
http://rn7.net/b/wattmetre-et-consommation
Je vous laisse lire la suite, c'est intéressant. Et je me sens d'autant plus concerné que j'ai (nous avons) plus de matériel que la moyenne de la population.

La brute, et c'est la MPAA qui s'y colle, avec une jolie histoire de honeypot pour pirates en herbes:
The site, MiiVi.com, complete with a user registration, forum, and "family filter", offered complete downloads of movies and "fast and easy video downloading all in one great site." But that's not all; MiiVi also offered client software to speed up the downloading process. The only catch is, after it was installed, it searched your computer for other copyrighted files and reported back."
http://slashdot.org/articles/07/07/04/2212213.shtml

Revenons en France, pour rencontrer le (présumé) truand:
Le nom de l'ancien Premier ministre [...] est à nouveau cité dans l'affaire Clearstream. Des experts judiciaires sont parvenus à faire parler l'ordinateur du général [...], l'un des personnages clé de cette affaire.[...] ces notes informatisées et ses courriers, bien que détruits par le général, ont pu être reconstitués par les experts, et leur contenu est explosif.
http://www.rfi.fr/actufr/articles/091/article_53681.asp

Et les (nombreux) abrutis:
- ceux qui conçoivent les équipements électriques de telle sorte qu'on soit incité à les laisser allumés.
- ceux qui utilisent ces mêmes équipements électriques sans se soucier de leur consommation en veille (je me sens très concerné, et oui, je fais bien partie de cette catégorie). Je dois faire un effort.
- ceux qui installent tout et n'importe qui sur leur ordinateur, et qui s'étonnent (mais sans s'en inquiéter plus que ça) ensuite de voir leurs données personnelles devenir un peu moins personnelles chaque jour. (Y'a encore des gogos pour croire à un accélérateur de téléchargement ?)
- Ceux qui stockent des données d'état sensées être confidentielles (le fait qu'elles soient probablement illégales n'est qu'un bonus de mon point de vue) sur un portable, et qui s'imaginent que tout foutre dans la corbeille sur le bureau est suffisant...

C'est tout pour aujourd'hui...
  • # Commentaires

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Par rapport au bon :

    D'après ce que j'ai compris (je n'y connais pas grand chose), ce qui consomme énormément c'est tous les transfos qui reste branchés même quand l'appareil est en veille/éteint.
    Vu que d'après mes observation 90% de nos appareils fonctionnent sur du courant continu 12V ou 5V, n'y aurait il pas moyen de faire un seul transfo par compteur et de mettre des prises qui fourniraient du continu 12V ou 5V (je l'ai dit je n'y connais rien) ? Ou au moins forcer les fabriquant à faire des transfos / mises en veille intelligents qui ne consommeraient rien ?

    La brute :

    C'est pas illégal ça ? C'est quand même au mieux un spyware, au pire une infiltration non autorisée de la machine ? Si j'ai bien compris, eux ont le droit de ne pas suivre la loi mais nous on ne peut pas ?
    • [^] # Re: Commentaires

      Posté par . Évalué à 6.

      D'après ce que j'ai compris (je n'y connais pas grand chose), ce qui consomme énormément c'est tous les transfos qui reste branchés même quand l'appareil est en veille/éteint. [...]


      autre solution généralement préconisée : mettre ces appareils sur des multiprises avec interrupteur et éteindre la multiprise une fois les appareils pseudo-éteints.

      malheureusement cela engendre quelques désagréments et ce n'est pas applicable pour tout :
      - étant en dégroupage total, je dois laisser allumée la livebox en permanence pour avoir le téléphone
      - en coupant totalement les décodeurs/magnétos/... on perd généralement la configuration des appareils et notamment l'horloge (bonne nouvelle, le décodeur TV se synchronise à l'initialisation et récupère l'heure, ce qui me permet de le couper complètement sans me soucier de ce pb :) )
      - toujours pour ces appareils, il y a en général un temps d'initialisation au moment du branchement qui fait qu'il ne faut pas être trop pressé quand on veut, par exemple, regarder la télé ... ce n'est pas si terrible que ça non plus !

      mais bon, je pense que ces petits problèmes sont largement compensés par les 15% économisés !
      • [^] # Re: Commentaires

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        Oui c'est une solution mais comme tu dis tout ne peut pas être débranché ...

        En fait ce que je ne comprends pas, c'est vu qu'on utilise dans 90% des cas du 5/12V continu, pourquoi continue-t-on à ne mettre que des prises 220V alternatif ? Résultat, on se retrouve avec 20 transfo qui font tous le même travaille et consomment pour rien ...
        • [^] # Re: Commentaires

          Posté par . Évalué à 9.

          En fait ce que je ne comprends pas, c'est vu qu'on utilise dans 90% des cas du 5/12V continu, pourquoi continue-t-on à ne mettre que des prises 220V alternatif ? Résultat, on se retrouve avec 20 transfo qui font tous le même travaille et consomment pour rien ...

          En fait l'alternatif à été choisi pour diminuer tres fortement les effects du à l'arc électrique lors de l'allumage/extinction d'un appareille electrique. Les arcs on pour effet le plus indesirable de provoquer une soudure entre les deux poles de l'interrupteur ce qui provoque des court-circuit permanent.

          Le 220V (qui est maintenant du 230V) est choisi pour amener la tension du réseau chez toi car as puissance equivalente plus la tension est haute plus le courant est faible et les pertes joules sont proportionnelle au courant.

          Quand a avoir un gros transfos pour la maison il aurait des pertes constantes plus importantes (sans delivrer de courants) que tes apareilles equiper de transfo sur lesquels tu aurais couper l'interrupteur (qui est en amont du transfo et donc coupe le transfo qui ne genere plus de perte car hors tension)
          • [^] # Re: Commentaires

            Posté par . Évalué à 3.

            En fait l'alternatif à été choisi pour diminuer tres fortement les effects du à l'arc électrique


            Et surtout pour pouvoir utiliser des transformateurs justement !
            (limitation de l'effet Joule => haute tension => transformation en basse tension à l'arrivé => courant alternatif)
          • [^] # Re: Commentaires

            Posté par . Évalué à 3.

            Sans compter qu'en distribuant en basse tension, il faut prévoir un câblage de section plus élevée (ben oui, pour une même puissance, l'intensité est plus grande).

            J'imagine mal câbler toute une installation en 4, voire 6mm²...
      • [^] # Re: Commentaires

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        > en coupant totalement les décodeurs/magnétos/... on perd généralement la configuration des appareils et notamment l'horloge

        C'est un gros problème.
        Pour économiser 0,50¤ en cout de production, les consctructeurs zappe la pile et la memoire flash et on se retrouve a consommer 15¤ d'electricité par an par appareil :(

        Et même sur les apareil qui conserve leur réglage, ona simplement droit à un bouton marche arret sensitif pour des question de design et pas a un vrai interrupteur mécanique qui coupe bien l'alimentation electrique :(
        • [^] # Re: Commentaires

          Posté par . Évalué à 8.

          À noter que sur le tuner (radio) de mes parents, d'un âge plus que vénérable, il y a un hénaurme condo qui peut conserver les réglages de station radio pendant un mois appareil débranché, dixit le manuel d'utilisation.

          Mais voilà, il a bien 15-20 ans cet appareil, maintenant on doit se dire que c'est pas la peine de mettre un condo, ça restera tout le temps branché...

          Bref, c'était mieux avant.
      • [^] # Mais un téléphone simple ça consomme aussi!!!

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        - étant en dégroupage total, je dois laisser allumée la livebox en permanence pour avoir le téléphone

        Avant, tu avais un téléphone "simple".
        Celui-ci, pour fonctionner, a aussi besoin d'électricité.
        C'est FT qui fourni le courant pour que ça fonctionne, avec de jolies pertes d'énergie en cours de route aussi.
        Sans compter que les téléphones ont aussi évolué : sans fil, avec agenda tout ça, et ont souvent besoin d'un transfo aussi. Pas besoin de box pour avoir un transfo donc dans le cas de téléphone "modernes".

        Donc, dans les deux cas (avant et maintenant), un téléphone consomme. Dans les deux cas tu pollues. Dans un cas c'est inclus dans ton abonnement FT, dans l'autre c'est inclus dans ton abonnement EDF.

        PS : bon, ceci dit, un box ADSL consomme bien plus qu'un vieux téléphone (car il doit maintenir en permanence le lien ADSL avec le DSLAM, ce qui n'est pas léger). Vivement la fibre, ca consomme beaucoup moins!
        • [^] # Re: Mais un téléphone simple ça consomme aussi!!!

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Tu sais, il existe encore des téléphones fixes, filaires, simple, ne nécessitant pas de transfos. Et en plus ça coûtent kedal (9 euros 50). D'ailleurs j'en ai pris deux pour chez moi il y a 2 ans et ça fonctionnent très bien (j'ai pas fait de dégroupage total, j'aime pas mettre tous les oeufs dans le même panier). Autre avantage : en cas d'urgence et de coupure d'électricité, il y a de forte chance que ça fonctionne ! (alors qu'un téléphone nécessitant un transfo, ou branché sur une box...).

          Bon c'est vrai aussi que les agendas incorporés et mémorisation des numéros, je m'en sers jamais. Je préfère le bon vieux agenda papier. au moins pas de risque que ça tombe en panne, et moins de risque que je perde tous les numéros suite à une coupure éléctrique, une pile défaillante ou autre panne. Et comble du bonheur, je peux utiliser mon agenda papier avec n'importe quel téléphone :-D

          C'est beau la vieille technologie :-)
          • [^] # Re: Mais un téléphone simple ça consomme aussi!!!

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Tu as lu ce qu'il y avait ecris dans le message auquel tu répond ?
            Tes téléphones sont alimenté par la ligne téléphone au prix d'enorme perte d'energie.
            Le gaspillage d'energie que tu evite d'un coté, tu le retrouve caché dans l'autre.
          • [^] # Re: Mais un téléphone simple ça consomme aussi!!!

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Tu sais, il existe encore des téléphones fixes, filaires, simple, ne nécessitant pas de transfos.

            Mais j'ai parlé de celui-la dans ma prose...
            Et ce type de téléphone a aussi besoin d'électricité, sans électricité il ne fonctionne pas. Et comme je l'ai dit avant, la facture d'électricité est inclue dans ton abonnement FT dans ce cas, car c'est FT qui fourni l'électricité par le biais des fils.
    • [^] # Re: Commentaires

      Posté par . Évalué à 3.

      C'est pas illégal ça ?

      il me semble qu'en France on n'a pas vraiment le droit de pousser au crime pour arrêter les gens, enfin il faudrait voir.

      En revanche, ça peut très bien se justifier, par exemple dans la licence (c'est le cas pour Windows XP, non ;-) ? "Vous autorisez également Microsoft® à venir désactiver automatiquement sur votre ordinateur certains logiciels interdits, à chaque fois que vous téléchargez des documents protégés." (cf http://ccomb.free.fr/wiki/wakka.php?wiki=ResumeLicenceWindow(...) )
      donc pourquoi ne pas ajouter quelque chose dans ce genre dans la licence, comme ça l'utilisateur est prévenu tout est OK ?
  • # Le bon, la brute, le truand ...

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Désolé de casser, mais le bon, la brute, le truand jouaient dans le même film.
    La, ils jouent chacun dans des films différents, ça casse un peu l'idée.

    Pour la prochaine fois : trouver 3 protagonistes ensemble :)
    • [^] # Re: Le bon, la brute, le truand ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Bein moi, j'ai adoré le journal, ca fait quelque chose de bien rempli, bien pensé, raconté et pas juste balbancé en bloc alors critiquer ok mais d'abord encourager ;)
      • [^] # Re: Le bon, la brute, le truand ...

        Posté par . Évalué à 4.

        Merci pour les encouragements.

        Sinon, pour répondre à la critique du dessus, je dirais que j'y avais pensé, mais si les 3 protagonistes sont dans la même histoire, on revient dans un cadre classique 1 journal = 1 histoire. Là j'ai cherché (modestement) à rafraîchir le genre "Billet en vrac" , en rajoutant une petite trame pour lier les histoires entre elles.

        Si je trouve un meilleur titre pour le prochain (ou si tu as une meilleure proposition ;-) ), je changerais peut-être. Sinon, je garderais celui-là.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.