Guillermito a écrit 11 commentaires

  • [^] # Re: Huumm

    Posté par . En réponse au journal Guillermito perd en appel. Évalué à 1.

    > N'y a-t-il pas des documents officiels qui puissent être scanné

    Oui, Eolas vient de publier les extraits principaux des motivations de ce jugement en appel. Je vous laisse relever les erreurs et contre-sens techniques. Je pense que Kitetoa devrait publier sous peu le PDF intégral, comme il l'a fait pour d'autres documents (expertise, premier jugement, lettre de Tegam au CNRS, etc...).

    Je n'avais rien compris au premier jugement, et c'est entre autre pour éclaircir tout ça que j'avais fait appel. Malheureusement, c'est la même chose. La justice et la technique informatique sont deux domaines qui n'ont pas d'intersection.
  • [^] # Re: Huumm

    Posté par . En réponse au journal Guillermito perd en appel. Évalué à 5.

    > mais la société éditrice s'est servi de lui

    Il suffit de taper mon pseudo dans google.fr, et de regarder les publicites produites, pour en avoir une demonstration assez eclatante.
  • [^] # Re: et la réflexion?

    Posté par . En réponse au journal Affaire Guillermito/Kitetoa/Viguard : nouveautés et désillusions. Évalué à 8.

    >Tiens, fake/pas fake ?

    Vous n'avez pas accès aux IP? Je poste depuis dix ans depuis des IP fixes. Même dans les forums où je pourrais très bien me faire passer pour un anonyme qui défend le gentil Guillermito. Mais c'est pas mon genre. Je ne fais pas de gué-guerre informationnelle, moi. J'ouvre ma gueule et j'en assume la responsabilité.

    >Etonnant quand même cette rapidité à apparaître partout où ça parle de toi, ça me conforte dans mon idée que tu travailles ton image :-)

    En fait j'ai piraté Echelon, et dès qu'un paquet TCP/IP dans le monde contient mon surnom en ASCII, mon beeper sonne. C'est vrai, je l'ai lu dans Bozo magazine!

    Bon, allez, puisque vous voulez tout savoir de ma vie. Entre deux expériences de mesure d'activités luciférase (c'est un truc satanique, je l'ai lu dans Schtroumpfophile magazine), je buvais un café, et en jetant un oeil sur le forum de Kitetoa, j'ai vu que quelqu'un avait posté le lien sur votre page. J'ai répondu que bah, je m'en foutais, et que non, je n'irai pas troller. Evidemment, contrairement à ce que j'ai écrit, dix secondes après j'étais en train de lire votre prose si poétique. Et comme je suis un latin à grande bouche, il a fallu que je réponde.

    D'autres questions? Vous voulez savoir quel t-shirt j'ai mis aujourd'hui, et pourquoi?

    >...et ça c'est de la contrefaçon
    >...et ça aussi
    >...est illégal
    >...toute la page est de la contrefaçon


    Ah, j'ai compris: vous faites confiance à la justice parce que c'est vous le juge. C'est vous-même qui décidez, comme ça, ce qui est illégal ou pas. Finalement, pas la peine de demander à un tribunal, hein. Sinon, quand vous citez ma page, ce serait gentil de ne pas oublier de citer aussi les "Mais je ne donne pas l'explication technique car ça pourrait être considéré comme illégal".

    >Evidemment, sur le site Tegam, on a encore un autre son de cloche.

    Quelle surprise.

    >c'est de prendre un logiciel en défaut sans en lire le manuel.

    Bon, faudrait savoir, un peu plus haut vous disiez que je ne le prenais pas du tout en défaut. Mais c'est marrant comme réflexion: voilà qu'une fois de plus, je découvre des choses nouvelles sur ma vie. Je n'ai jamais autant lu le manuel d'un logiciel! J'ai le manuel de Viguard, puisque j'ai une version complètement légale. Vous voulez le numéro de licence aussi? Vous ne l'aurez pas: je l'ai déjà donné au juge (le vrai juge, je veux dire).

    >Viguard possède des options qui rendent toute les méthodes présentées invalides.

    Non. Mais bon, vous pouvez aussi croire que les éléphants volent, hein, ou qu'un produit arrête 100% des virus passés et futurs, ou que Omo lave plus blanc que blanc. C'est juste dommage que pendant plus d'un an où ma page était en ligne, vous n'avez jamais songé à me faire part de vos remarques (et de bugs possibles, c'est arrivé et j'ai corrigé).

    >(avoir préalablement prévenu la boîte en question bien avant de rendre publiques les informations par exemple)

    Je leur ai envoyé un certain nombre de mails, dont le premier environ 8 (huit) mois avant de publier ma page. Jamais eu de réponse qui me prenait au sérieux. Vous y croyez vraiment, que les boites de sécu vous remercient avec le sourire? Tenez, jetez un oeil ici, vous verrez que je leur ai filé un nouveau coup de main, qu'ils ont réparé l'erreur grâce à moi, et là encore, pareil, aucun e-mail de remerciement:

    http://www.guillermito2.net/archives/2004_05_05.html(...)

    >Ça encore c'est faire preuve de bien peu de respect envers un journal informatique qui s'est montré être très intéressant et suffisamment indépendant tout au long de sa vie.

    Jamais dit le contraire. Le Virus quand il est sorti était absolument nécessaire, un peu comme Hebdogiciel des années avant. Je dois encore avoir les tous premiers numéros quelque part. Je n'ai jamais mis en cause son indépendance. Le simple fait de ne pas avoir de pubs est un signe fort, et tout à fait à mon goût. Ca m'a d'ailleurs fait plaisir quand ils ont fait des articles sur mes analyses. Quant à la décision de la commission machin qui lui a refusé l'agrément truc, j'ai dit aussi qu'elle est inique et injuste, puisque c'est de la censure pure et simple. Mais ça ne m'a jamais empêché de critiquer le ton "script-kiddie" pour ado parfois énervant, et la vulgarité de certains dessins ou commentaires. Et s'il perd des lecteurs, ce n'est pas ma faute, mais peut-être à cause de la perte de qualité, de l'utilisation pour régler des querelles personnelles du rédac-chef (qui passe sa vie sur Usenet à se faire jeter dans des forums remplis de spécialistes), et surtout de la concurrence d'autres journaux de même type (Zataz, Hacker Truc), ou beaucoup plus sérieux et pros (MISC).

    >Ben oui, faut savoir encaisser quand on donne des coups.

    C'est bien vrai. Mais les coups sous la ceinture, c'est pas du jeu, j'étais pas préparé. Mes critiques étaient techniques. J'attendais un débat technique, qui n'est jamais venu. Je n'ai jamais eu de réponse technique d'en face, mais un procès, des rumeurs, une tribune offerte dans un journal à l'attachée de presse de l'entreprise qui m'attaque, qui se transforme en lynchage absolu. C'est quoi la prochaine étape? Faire courir des bruits comme quoi je moleste les petits garçons? Avec ma photo volée encore? Je ne suis ni un journal, ni une entreprise. Je n'avais même pas d'avocat avant cette histoire absurde. Je ne suis pas à la rue, mais pour faire court, je n'ai pas un radis. Je n'ai que ma grande bouche et mon site web. Il n'y a personne pour relire mes textes quand je m'énerve et poste des trucs dans la chaleur du moment, que les autres nazes impriment et font constater par huissier (vous savez combien ça coûte une constatation par huissier? 300 euros *chacune*, autant dire que je m'en passe), personne pour me conseiller au jour le jour de manière juridique, personne pour me payer mes voyages à Paris quand la justice me demande de venir, personne qui lit pour moi les forums et me prépare un plan marketing à propos de mon image. Je n'ai ni clients ni public. Là, par exemple, je suis dans mon labo, je viens d'écrire tout ça au lieu de finir ma manip, et je vais encore me faire jeter par ma boss parce que je passe trop de temps devant mon PC.

    >si Tegam perd, alors c'est que Guillermito ne méritait pas tout ce battage médiatique
    >Si Guillermito perd, c'est qu'il a eu ce qu'il méritait.


    Haha. Excellent. Vraiment. "Si Tegam perd, c'est que Tegam avait tort" ne vous a pas traversé l'esprit?

    >Mais bon, 1500 spams reçus, c'est pas bien cher payé pour avoir diffusé un/des virus informatique je trouve ;-)

    Le smiley est très hypocrite. C'est la troisième fois que vous écrivez ça. A la quatrième, vous gagnez un joker?

    Bon enfin, je dois retourner à mes manips. J'ai été un peu long, je ne répondrai plus ici (n'en croyez bien entendu pas un mot).

    Et si vous voulez ne plus voir mon nom, c'est simple: arrêtez de parler de moi. Sinon, je surgis et j'écris trois pages de réponses chiantes, comme ce que je viens juste de faire.
  • [^] # Re: et la réflexion?

    Posté par . En réponse au journal Affaire Guillermito/Kitetoa/Viguard : nouveautés et désillusions. Évalué à 10.

    >c'est un blaireau qui a diffusé des virus, qui a fait de la diffamation sur une société

    Vous avez évidemment les preuves de ces deux affirmations, que vous allez montrer devant la foule ébahie. Vous voulez un extrait de mon casier judiciaire pour vous aider? Sinon, je suis attaqué pour contrefaçon, pas pour diffamation.

    >son baratin c'est du pipi de chameau

    Ce n'était pas du baratin, mais des analyses techniques démontrées par des exemples précis et fonctionnels. Toutes mes démonstrations marchaient très bien, et je mettais à disposition tout ce qui était nécessaire pour que chacun puisse les répéter à la maison. D'ailleurs, dans l'intro, je disais quelque chose comme "Ne croyez pas ce que vous lisez sur cette page: répétez les tests vous-mêmes".

    Ma page est toujours accessible ici:

    http://web.archive.org/web/20030404161138/http://www.pipo.com/guill(...)

    Et tout cela a été confirmé, par exemple ici (notez le nom de l'auteur de ce post, pour l'ironie):

    http://groups.google.com/groups?selm=3C84E27F.D298D7C4%40acbm.com(...)

    Si vous avez des leçons à me donner sur la méthode scientifique et la façon de présenter des résultats expérimentaux, je vous écoute attentivement. C'est mon métier, d'ailleurs, c'est pour ça que ça m'intéresse, hein, l'avis d'un Maître.

    >à vouloir faire parler de lui

    Merci pour le coup de main :)

    >je n'ai pour conclusion que de m'en remettre à la justice

    On voit ça, oui. Vous avez juste confondu les derniers soubresauts d'un tabloïd agonisant et une décision de justice (qui n'est toujours pas rendue par ailleurs). Je suis impatient de lire vos articles d'excuses quand 1. je serai relaxé et 2. le journal en question sera condamné pour avoir publié des photos volées sur mon site web sans autorisation.

    Tenez, puisque vous m'avez l'air un peu naïf, vous voulez savoir ce qui m'est arrivé quand j'ai publié - après avoir prévenu, comme d'habitude, et dans ce cas même attendu la nouvelle version - une analyse d'un logiciel de stéganographie, qui montrait que contrairement à ce que le vendeur affirmait ("one of the most secure software in the world"), on pouvait en casser entièrement la sécurité en une minute? J'ai eu droit à des mails de menaces d'un "service juridique" apparemment inventé pour la circonstance, j'ai eu droit à un spamming massif avec mon nom dans le From: (1500 bounces reçus, donc sans doute des dizaines de milliers de spams envoyés), on m'a dit noir sur blanc qu'on allait me dénoncer au FBI et à mes boss, faire sauter mon visa, me renvoyer en France, etc, etc...

    Donc, le FUD et le lynchage, j'ai l'habitude, ça va.

    C'est ça le monde de la sécurité informatique, sous la pointe marketing de l'iceberg. C'est pas beau à voir. Il y a des entreprises (pas toutes, heureusement) qui sont prêtes à tout pour descendre les chercheurs qui osent parler des problèmes, même microscopiques. Maintenant, si vous préférez croire en un monde à la Walt Disney ou les gentilles entreprises sont là pour aider les gentils clients et remercier les gentils découvreurs de failles, libre à vous.

    Guillermito.

    [Entre nous, hein, en fait je devrais pas le dire mais Guillermito c'est un mac du Bois de Boulogne - et en plus il est cocaïnomane, et il boit beaucoup, et il a fait des trucs bizarres à sa petite soeur, mais je dis pas ça pour influencer la justice ou pour le casser publiquement, hein, non, j'vous jure, j'l'ai lu dans Zorglub Mag]
  • [^] # Re: L'affaire Guillermito

    Posté par . En réponse au journal L'affaire Guillermito. Évalué à 1.

    Nan, je n'avais jamais vu Camouflage avant le défi du journaliste. Mais je le remercie: quand j'ai vu le niveau de sécurité lamentable de ce logiciel (très honnêtement, tout le monde qui sait utiliser un éditeur hexa peut le casser), je me suis intéressé de près à la stégano et je me suis mis à en tester d'autres. Parfois il suffit juste d'un petit déclic :)
  • [^] # Re: L'affaire Guillermito

    Posté par . En réponse au journal L'affaire Guillermito. Évalué à 1.

    Brunus: je n'avais pas vu ce message. Il a fallu que je lise dans un autre forum (guilde-ke.net) que j'étais "incompétent" et que tu l'avais démontré ici. Attention, j'adore quand on me cherche sur la technique. Ca me rappelle un peu l'histoire du journaliste et de sa stéganographie "incassable".

    Ca va être rapide. Donc, tu as tort, et même tellement magistralement tort que tu risques d'en être légèrement ridicule, sur le coup. Le format RGB0 avec un octet réservé entre chaque trio n'est présent que dans la palette des BMP, pas dans les données des pixels. Or les BMP24 (16 millions de couleurs) n'ont pas de palette, contrairement aux BMP 1 (2 couleurs), 4 (16 couleurs), et 8 (256 couleurs). CQFD. Merci d'avoir joué.

    Il suffit de chercher une description du format BMP n'importe où, ou d'ouvrir un BMP avec un éditeur hexa, ou encore de jeter un oeil sur ma page que tu cites, quelques lignes après le passage que tu as noté, puisque j'y présente justement un dump hexa d'un BMP24, et qu'on voit très bien qu'après le header, le format est RGBRGBRGB et pas RGB0RGB0RGB0.

    Merci pour la rigolade. Oui, je suis un peu dur, mais je te l'avoue très franchement, je n'aime pas être traité d'incompétent.

    Bon, allez, sérieusement, il m'arrive de faire des erreurs, comme tout le monde. Généralement, les gens me préviennent par un e-mail, pas dans des forums dans lesquels je ne suis pas, je vérifie, puis je corrige en remerciant la personne. Tu sembles très attaché à la notion de logiciel libre: la collaboration entre codeurs, c'est pourtant à la base de cette philosophie. Pas le coup de poignard dans le dos (quoique cette fois il était en plastique mou). Par exemple, dans feue ma page Viguard, je m'étais planté en beauté dans un calcul concernant la réduction du nombre de possibilités, pour une attaque en brute force d'un password quand le logiciel ne tient pas compte des majuscules/minuscules. Voir le résultat après que quelqu'un m'ait envoyé un mail:

    http://web.archive.org/web/20030404161138/http://www.pipo.com/guill(...) (chap.1.3, "bvd.cfg").

    Quant au dernier paragraphe de l'introduction de cette même page, il dit: "Une dernière chose: il m'arrive (souvent) de me planter. De faire des erreurs. Vous êtes donc chaleureusement invités à répéter vous-même tout ce que je raconte pour vérifier, et à conduire vos propres tests pour aller plus loin. Les sources (en assembleur 32 bits, codé pour TASM32) de tous les programmes utilisés ici sont fournies. Toutes mes expériences sont reproductibles. Si vous voyez une erreur, merci de m'envoyer un mail, et je corrigerai. Tous les commentaires sont aussi, bien sûr, les bienvenus."

    Allez, sans rancune, hein? :)
  • [^] # Re: un graphiste pour une bannière de soutient

    Posté par . En réponse au journal un graphiste pour une bannière de soutient. Évalué à 1.

    Merci. Attention quand même à ne pas les spammer, d'abord c'est jamais positif, et puis ils vont encore m'accuser :)
  • [^] # Re: un graphiste pour une bannière de soutient

    Posté par . En réponse au journal un graphiste pour une bannière de soutient. Évalué à 1.

    Merci roger21 pour l'idée. J'avais pensé aussi faire une sorte de bannière, mais finalement, comme je ne mets pas beaucoup d'images sur mon web, et que je n'aime pas les couleurs, ni ce qui ressemble à une pub de près ou de loin, j'ai laissé tomber. Mais cela dit, des potes préparent un site de soutien, je te recontacterai plus tard sans doute. En attendant, j'aime beaucoup ton ASCII art :)
  • [^] # Re: un graphiste pour une bannière de soutient

    Posté par . En réponse au journal un graphiste pour une bannière de soutient. Évalué à 1.

    Brunus, puisque je m'aperçois que tu dis du mal de moi dans (au moins) trois forums, voilà quelques réponses:

    1. Je te l'ai déjà dit sur un autre forum, je suis et je me sens méditerranéen, j'ai un accent de Marseille à couper au couteau. C'était de l'auto-dérision. Je parlais de moi et de mes semblables dans ce texte.

    2. "je décide de faire fortune aux US" dans mon pseudo-CV, c'est de l'auto-dérision aussi, puisqu'il faut tout expliquer (l'auto-dérision, ça veut dire que je me moque de moi-même). Si je voulais faire du fric, d'abord je n'aurais pas choisi la science (tu as peut-être entendu parler de la grogne des chercheurs en France?), et je serais dans une entreprise privée.

    3. Je ne comprends pas bien pourquoi tu opposes cryptage et remailers. Ce sont deux choses qui ont des buts complètement différents. De plus, comme je le dis dans cette (très vieille) page, une utilisation correcte des remailers se fait en combinant les deux techniques, remailers et cryptage, pour ajouter la confidentialité (aucun intermédiaire ne peut lire le courrier puisqu'il est crypté) à l'anonymat (la personne qui reçoit le mail ne sait pas d'où il vient puisqu'il passe par des remailers).

    4. Je suis désolé de ne pas parler des sujets qui te touchent, mais tu peux toujours ouvrir un site web. Là, on parle du mien. Par ailleurs, si tu veux vraiment savoir, je suis entièrement contre le brevetage de séquences d'ADN, et je pense que les industries pharmaceutiques sont des vampires dont l'avidité financière est responsable de la mort de millions de personnes dans les pays pauvres.
  • [^] # Re: L'affaire Guillermito

    Posté par . En réponse au journal L'affaire Guillermito. Évalué à 2.

    Je suis un gentil garçon, mais comme tout le monde j'ai mes défauts. Une grande bouche, par exemple :)

    Sinon, tu as évidemment raison, il ne faut pas me croire sur parole. Dans ma page sur Camouflage, je dis texto "Don't trust what you see on the internet, and that includes this page.". C'est aussi quelque chose qui me parait assez évident, et je ne le répète pas tout le temps.

    Donc, pour être précis, Tegam avait répondu deux fois sur le plan technique, longtemps après la publication de ma propre page, et je citais ces réponses dans mon analyse. Et ils viennent juste de répondre à mon article sur ma mise en examen:

    http://www.viguard.com/fr/news_view.php?num=89(...)
  • [^] # Re: L'affaire Guillermito

    Posté par . En réponse au journal L'affaire Guillermito. Évalué à 2.

    Je crois que tu te trompes, mais forcément je ne suis pas objectif. D'autres qui t'ont répondu ont noté l'auto-dérision. Ca me parait tellement évident que oui, je l'avoue, je n'ai pas écrit en gros "CECI EST DE LA DERISION". Je suis né à Montpellier, je me sens très méditerranéen, et je me moque de mes semblables dans ce texte. Dire que ce sont des propos racistes, je te l'avoue, ça me la coupe. Pour le t-shirt France Sucks, je trouvais ça relativement marrant aussi d'en acheter un, c'est presque un artefact historique symbolisant la stupidité de certains américains, alors que je suis très anti-Bush, j'étais aux manifs anti-guerre à Boston, et ça a beaucoup fait rire dans mon labo le jour où je l'ai mis (je l'ai depuis filé à ma mère!). Je ne parle pas de mon boulot dans ma page web, c'est un choix personnel. Mais tu peux chercher dans Medline mes publications si tu veux. Quoique j'ai écrit un immense article sur l'astrobiologie. Quant au Libre, j'ai toujours été pour, très clairement, sans pour autant militer activement, tu peux noter que tous les programmes que je distribue (dans les articles de stégano, dans la vieille page sur Viguard, la démo de particules) sont avec source, et sans copyright.

    Je veux bien que l'on ne m'aime pas (c'est la vie, hein), mais que ce soit pour de bonnes raisons au moins.