Journal Affaire Guillermito/Kitetoa/Viguard : nouveautés et désillusions

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
27
juin
2004
Et voilà, c'est reparti, comme à chaque fois que quelqu'un ose faire une analyse un peu critique de Guillermito, le monde usenet s'emballe et ne peut pas s'empêcher de cracher sur l'auteur des propos en question.

On se doutait que les liens entre Guillermito et Kiteto étaient serrés, là, il n'y a plus aucun doute :

http://www.kitetoa.com/Pages/Textes/Textes/Texte10/kaminsky-aichelb(...)

Bref, encore une fois, certains s'appuient sur la théorie du complot pour expliquer l'acharnement juridique et médiatique dont feraient preuve les méchants à leur encontre.

Au début, je trouvais Guillermito sympatique, j'avais clairement l'impression qu'il était le gentil de l'histoire... Mais là... Certaines révélations nous montre son vrai visage !

D'une part, cette histoire devient saoûlante, et Kitetoa en est rendu à faire des intrusions dans la vie privée des gens pour essayer d'apporter des semblants d'informations, allant même jusqu'à faire de la désinformation ! (lire la réponse d'ACBM).

Tout ça pourquoi ? juste parce que ACBM s'est permis de publier des informations sur le vrai Guillermito, celui-là même qui est l'auteur de nombreux virus... Et oui, le chevalier blanc n'était pas si blanc que ça finalement, bien au contraire !

Rien que cette information m'a fait bondir, et comme leur "théorie du complot" systématique commence à me lourder, que je ne supporte pas ces petits c*ns auteurs de virus, qui ne savent que faire perdre leur temps/argent/données à d'autres gens qui n'ont rien demandé, ben je vais clairement prendre position du côté de la justice, elle seule est à même de décider qui a tort ou qui a raison. D'autant plus que cela me semble étonnant qu'une société joue sa réputation et sur une affaire aussi pitoyable, à mon avis, il y a quelque chose de bien plus gros derrière, au moins de bonnes raisons.

Donc, si Guillermito perd en justice, ce sera bien fait pour sa gueule, et si Viguard perd, ben c'est que Guillermito ne méritait pas tout ce tapage fait autour de sa personne.

Toujours est-il que désormais, en ce qui me concerne, Guillermito n'est plus qu'un vulgaire auteur de virus, et il vient donc de perdre toute l'estime que j'avais en lui.

Et les Kitetoa et consors qui ne savent qu'agiter des informations n'ayant rien à voir avec l'affaire, voire de fausses informations, tout ça brodé avec de la théorie du complot et des fautes d'orthographe dans tout les sens, ils commencent à me prendre le choux, pour rester poli ! Ils n'ont qu'à attendre la décision du tribunal eux aussi, au lieu d'essayer de faire passer un pirate auteur de virus pour quelqu'un de gentil, ou alors qu'ils fassent du vrai journalisme, et pas du colportage de ragots en tout genre.

J'ai horreur d'avoir l'impression de m'être fait manipuler, et si l'on remet les choses dans le bon ordre, croyez vous qu'une société irait jusqu'à risquer sa réputation (donc son existence) pour un pauvre auteur de virus qui aurait émis une critique de ses produits ?

Moi, je pense que la véritable affaire se situe ailleurs, et c'est au tribunal que l'on connaîtra enfin les vrais dessous de tout ce batage médiatique.



PS : au fait Guillermito, merci pour tout ce temps, ces données, et ces morceaux de vie que tu m'as fait perdre chez des clients, sérieux, tu as occupé mes pensées à un point... Je t'aime tu sais !
  • # Révélations ?

    Posté par  . Évalué à 10.

    Certaines révélations nous montre son vrai visage

    De quelles révélations parles-tu ? Comme le Virus n'est pas dispo en ligne (et je n'ai aucune intention d'acheter ce torchon), je ne sais pas de quoi tu parles.

    sur le vrai Guillermito, celui-là même qui est l'auteur de nombreux virus

    Il est de notoriété publique que toutes les personnes s'intéressant de près (à un niveau technique) aux virus en ont écrit un jour ou l'autre. La question est juste de savoir si ces virus ont été disséminés ou non, et s'ils portaient une charge ou non (c'est-à-dire s'ils ont eu un effet destructeur au-delà des ordinateurs de test appartenant au concepteur).

    De même, la plupart des personnes ayant fait de l'assembleur dans les années 80 ou 90 se sont amusés à cracker des jeux ou programmes. Cela ne veut pas dire que les cracks aient été distribués et entraîné une perturbation de l'économie du logiciel.
    • [^] # Re: Révélations ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      De quelles révélations parles-tu ? Comme le Virus n'est pas dispo en ligne (et je n'ai aucune intention d'acheter ce torchon), je ne sais pas de quoi tu parles.


      As tu seulement lu le lien que j'avais collé dans mon journal ? Sinon, en ce qui concerne le Virus Informatique, il est très loin d'être un "torchon", on voit bien que tu fais partie des gens qui jugent sans connaître. Le Virus Informatique, c'est à mon avis l'un des meilleurs journaux de la presse informatique.

      Il est de notoriété publique que toutes les personnes s'intéressant de près (à un niveau technique) aux virus en ont écrit un jour ou l'autre. La question est juste de savoir si ces virus ont été disséminés ou non, et s'ils portaient une charge ou non (c'est-à-dire s'ils ont eu un effet destructeur au-delà des ordinateurs de test appartenant au concepteur).


      L'un des virus qu'il aurait fait et diffusé était celui-ci :

      http://www.f-secure.com/v-descs/spanska.shtml(...)

      Et personnellement, quelle que soit l'action du virus (malveillante, marrante, innofensif, etc.) je m'en balance, c'est le principe de faire-quelque-chose-pour-faire-chier qui m'énerve, et ce n'est pas excusable.
      • [^] # Re: Révélations ?

        Posté par  . Évalué à 10.

        As tu seulement lu le lien que j'avais collé dans mon journal ?

        Sorry, je l'avais lu avant ton journal. Mais apparemment il y a eu quelques ajouts (réponse d'ACBM où il parle de Spanska, et ré-réponse de Kitetoa). Je vais lire le complément.

        en ce qui concerne le Virus Informatique, il est très loin d'être un "torchon", on voit bien que tu fais partie des gens qui jugent sans connaître.

        Je l'ai acheté et lu à quelques reprises, il y a des années. Il s'agit peut-être d'un des meilleurs journaux de la presse info, étant donné la médiocrité généralisée de l'offre en la matière.

        Cependant, le Virus fait son beurre sur :
        - une haine adolescente de Windows, pardon, je veux dire "Window$"
        - les dessins de couv' de Bruno Bellamy
        - des accents sensationnalistes à base de piratage, sécurité informatique... tout ça pour présenter un programme permettant de visionner les images de cul codées en XOR sur un CD promotionnel
        - des blagues sur les hotlines et autres petits phénomènes sociaux de l'informatique
        - la revendication permanente d'une "indépendance" qui n'a en soi aucun intérêt si elle n'est pas au service d'une ligne éditoriale intéressante (ce qui ne me semble pas le cas)

        De plus, le Virus emploie des pigistes dont la compétence n'est pour le moins pas reconnue (comme Damien Bancal, rédacteur de Zataz).
        • [^] # Re: Révélations ?

          Posté par  . Évalué à -1.

          - des accents sensationnalistes à base de piratage, sécurité informatique... tout ça pour présenter un programme permettant de visionner les images de cul codées en XOR sur un CD promotionnel


          C'est bien ce que je pensais, tu confonds avec Hacker News... Allez, Google est ton ami, encore un petit effort ;-)
          • [^] # Re: Révélations ?

            Posté par  . Évalué à 1.

            Oups, petite erreur de ma part. Ce n'était pas le Virus Informatique, mais Pirates Mag. Les deux publications sont à peu près interchangeables et on les confond facilement. Elles sont l'oeuvre des mêmes personnes (http://www.acbm.com/(...)), ce qui corrobore mon opinion de départ.

            « Depuis 1999, l'excellent magazine Pirates MAG' a publié une série d'articles expliquant que les images cryptées que l'on peut trouver sur certains CD-Rom (fournis par d'autres magazines informatiques) étaient codées tout simplement par une opération logique nommée XOR. Pirates MAG a même publié certains listings (en QBasic malheureusement...) permettant de créer de petits programmes de décryptage. »

            http://gillgues.free.fr/matrix.htm(...)
      • [^] # Comme d'habitude sur DFLP...

        Posté par  . Évalué à -6.

        Ça change pas ici hein... Un post qui rpéond à 2 interrogations du post au-dessus se fait moinsser parce que je suis l'auteur du journal qui ose révéler certaines choses qui déplaisent à certains.

        Alors plutôt que de juger un commentaire sur sa pertinence, le cerveau gélatineux moulesque préfère assouvir ses frustrations en censurant le commentaire en question, histoire de se venger certainement...

        C'est comme je le disais, ce qui se passe dans le monde usenet dès qu'une critique un tant soit peut constructive est émise à l'encontre de ce "Guillermito" (vous connaissez pas ? c'est un héro national, il aurait défié la mafia, l'état, la police, tout, un vétéran de la liberté quoi, qui avec sa b*te et son couteau est venu sauver le monde de l'inculture et du mensonge).

        N'en déplaise à certains, Guillermito serait effectivement l'auteur de nombreux virus, et un tant soit peu de culture Google apprendrait rapidement à l'ensemble des moules moinsseuses que d'une part son "analyse de Viguard" était complètement fausse (mais avec des si, on fait beaucoup de choses), et que donc on aurait affaire à de la diffamation, et que d'autre part, le Guillermito en question était déjà un chieur, puisqu'auteur de virus diffusés.

        Mais bon, continuez à moinsser pour vous défouler, ce commentaire est là pour ça, puisque de toute façon la discussion est impossible avec le mode de fonctionnement binaire du cerveau des bivalves ("ouvert", "pas ouvert"). C'est vrai que c'est plus facile de cacher au monde la vérité, la théorie du complot passe mieux après. De même qu'il est plus simple de coller un "inutile" sur un commentaire qui apporte des réponses plutôt que de seulement se mouiller en postant une réponse pour le contredire.

        Bien entendu, je vous laisse vous éclater à votre manière, allez-y, rendez votre week end encore plus merveilleux en moinssant les commentaires qui vous déplaisent, votre vie n'en sera que plus épanouie...

        Moi perso, avec 27°C et un ciel bleu, je vais à la plage !
        • [^] # Re: Comme d'habitude sur DFLP...

          Posté par  . Évalué à 7.

          > Moi perso, avec 27°C et un ciel bleu, je vais à la plage !

          La preuve !
          Autrement ca marche bien le WIFI ? Pas trop peur du sable pour le portable ? :-)
          • [^] # Re: Comme d'habitude sur DFLP...

            Posté par  . Évalué à 1.

            D'ailleurs j'en reviens de la plage, (puis passage par la case ciné à 22h).
            Et je peux te dire que c'était sympa ;-D
        • [^] # Re: Comme d'habitude sur DFLP...

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7.

          > le cerveau gélatineux moulesque préfère assouvir ses frustrations
          > en censurant le commentaire en question, histoire de se venger
          > certainement...

          Quant on a peur de se faire moinsser on ne poste pas. Mais vous qui semblez bien connaitre le mode de fonctionnement psychologique de vos lecteurs (je trouve celà plus respectueux de les appeler comme celà) de quoi diable voudraient-ils se venger d'après vous?
        • [^] # Re: Comme d'habitude sur DFLP...

          Posté par  . Évalué à 2.

          Moi perso, avec 27°C et un ciel bleu, je vais à la plage !

          C'est pas encore ouvert Paris Plage.... Comment ? Tout le monde n'habite pas près de la mer, incroyable ?

          => []
        • [^] # Re: Comme d'habitude sur DFLP...

          Posté par  . Évalué à 10.

          > je suis l'auteur du journal qui ose révéler certaines choses qui déplaisent à certains.

          Euh ... Tu révèles quoi exactement ? J'ai lu l'article de Kitetoa et les liens vers les preuves étayant l'argumentation de l'auteur. Mais en lisant ton journal, je contate que non seulement tu prends l'article à contre-pied et que tu n'apportes aucune information nouvelle si ce n'est donner ton avis sur Guillermot. Un avis n'a jamais été une révélation.

          > Bien entendu, je vous laisse vous éclater à votre manière, allez-y, rendez votre week end encore plus merveilleux en moinssant les commentaires qui vous déplaisent, votre vie n'en sera que plus épanouie...

          Tu prends les choses bien trop à coeur. Sans compter que forcément, tu descends "Guillermot" gratuitement : il ne fallait pas t'attendre à être plébiscité par la moule foule en délire ! Par ailleurs, tu annonces beaucoup de choses contre Guillermot dans divers commentaires en précisant "Google est votre ami" : et si je te dis que Guillermot n'a écrit aucun virus et que ce spanka est une manipulation de ladite Danièle spécialiste de la "cyber désinformation", et si pour preuve je rajoute "Google et ton ami", tu vas juger que ce que je dis est pertinent ? J'espère évidemment que non ! Car si j'annonce une information très critique envers une personne, je la valide par un lien. C'est d'ailleurs ce que fait l'auteur de l'article sur Kitétoa. Et la réponse d'ACBM est loin d'être à la mesure de l'article d'ailleurs car justement, elle n'a acune argumentation et se contente d'être vague.

          >Moi perso, avec 27°C et un ciel bleu, je vais à la plage !

          Je me permet de te citer : « [ta] vie n'en sera que plus épanouie » :)

          « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

      • [^] # Re: Révélations ?

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 0.

        Le Virus Informatique, c'est à mon avis l'un des meilleurs journaux de la presse informatique.
        Trop gros, passera pas....
    • [^] # Re: Révélations ?

      Posté par  . Évalué à 7.

      "Il est de notoriété publique que toutes les personnes s'intéressant de près (à un niveau technique) aux virus en ont écrit un jour ou l'autre"

      Pas forcément.
      [mode dino ON]
      À mes débuts en informatique, je me suis beaucoup intéressé aux virus. Désassembler des virus, c'est très instructif. Du moins à l'époque (90) car les gars utilisaient des tas d'astuces pour avoir un code efficace et léger. Normal, quand les machines tournent à 10 Mhz, que le support courant est une disquette de 360 Ko, et que la machine moyenne dispose de 512 Ko de ram :-)
      Durant mon BTS, j'en ai étudié plusieurs. J'ai même écrit Antipong, un antidote pour PingPong, dont on trouve encore la trace sur le net : http://www.ac-amiens.fr/academie/pedagogie/ftp/ancien/Util_antiviru(...)
      Mais jamais je n'ai été tenté d'écrire un virus.

      Et pourtant, j'aurais pu être tenté. J'ai même été contacté, à l'époque, par le célèbre Jean-Bernard Condat (le Chaos Computer Club de France, ça éveillera peut-être des souvenirs chez les autres dinos). Car qui dit connaissances en anti-virus, dit forcément connaissances en virus. Mais avec la réputation du monsieur ... :-)

      De toute façon, la seule chose qui m'intéressait c'était le côté technique.
      Apprendre comment le virus se propage, se reproduit, pour savoir s'en protéger.
      Je n'ai jamais eu d'admiration pour les gens qui utilisent leurs connaissances pour le côté obscur de la Force.
      Et puis en fin de compte, il n'y a pas de réelle prouesse à écrire un virus ou un troyen.
      [mode dino OFF]
      • [^] # Re: Révélations ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        A propos, j'ai trouvé un très bon site sur le premier « ver » (worm) de l'Internet.

        http://www.snowplow.org/tom/worm/worm.html(...)
      • [^] # Re: Révélations ?

        Posté par  . Évalué à 4.

        ah, notre ami le Concombre... :)
        • [^] # Re: Révélations ?

          Posté par  . Évalué à 3.

          Il est d'ailleurs cité page 18 du dernier n° du Virus !
          Tu crois qu'il va leur faire un procès ?
          • [^] # Re: Révélations ?

            Posté par  . Évalué à 1.

            tant qu'on y est à invoquer les vieux démons :

            Jean-Paul Ney !
            Jean-Paul Ney !
            Jean-Paul Ney !
        • [^] # Re: Révélations ?

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

          Ne dis pas ça, tu vas recevoir un email de menaces genre avis d'huissier, de tribunal, d'avocat, etc. (je parle d'expérience)

          "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

      • [^] # Re: Révélations ?

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

        > [mode dino ON]
        > À mes débuts en informatique, je me suis beaucoup intéressé aux
        > virus.

        C'est vraiment sympa comme commentaire pour ceux qui ont commençé l'informatique à une époque ou les virus n'existaient pas... On est quoi nous des papyDinos? :)

        > De toute façon, la seule chose qui m'intéressait c'était le côté
        > technique.

        Puisque tu es de l'époque ou l'on pouvait écrire des progs qui faisaient n'importe quoi, tu as surement du jouer aussi avec certains ports des controleurs de disquette et vidéo, non? C'est fou ce que l'on pouvait pêter une machine facilement à cette époque là...
        Les virus d'aujourd'hui c'est d'la roupie de sansonnet!
        Ah d'mon temps.... [mode papy OFF]
  • # :)

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7.

    l'un des meilleurs journaux de la presse informatique

    Vu le niveau de cette presse informatique, ce n'est pas bien difficle.
    • [^] # Re: :)

      Posté par  . Évalué à 4.

      et c'est d'ailleur domage de ne pouvoir avoir en inforamtque des avis impartiaux (sans dessous de table entres autres) et toutes les autres choses qui font l'intéret de la presse et du journalisme.
    • [^] # Re: :)

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      Disons que si il y a des choses à reprocher à Virus/Pirates telles que des titres raccoleurs ou une sérieuse tendance à tirer sur les ambulances, il faut quand même avouer qu'ils publient assez régulièrement des articles plutôt intéressants comne la série sur les GSM.
  • # Le copinage ....

    Posté par  . Évalué à 8.

    Pour ma par, a partir du moment qu'un point sensible s'inflamme, et qu'il y a su copinage dans l'air, l'affaire est nécessairement totalement pourrie, et ce n'est même plus le peine de recherche une quelconque véritée.
    S'enflammer pour tel ou tel parti, rechercher la vérité est quasiment vain. Une seule chose est sûre c'est dans ces cas là il y a toujours de la casse.
    • [^] # Re: Le copinage ....

      Posté par  . Évalué à 3.

      ça c'est bien vrai.

      D'ailleurs je pense que Dreyfus était innocent. L'affaire a surement été monté par les marchands de canon pour faire assassiner Zola, dont la réaction était prévisible.
  • # Pub de Viguard

    Posté par  . Évalué à 10.

    Guillermito n'est peut-être pas aussi blanc qu'il veut bien le dire mais les pubs de Viguard sont assez choquante pour être dénoncé (celles ou guillermito était présenté comme un terroriste recherché par le FBI).

    "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: Pub de Viguard

      Posté par  . Évalué à 7.

      D'autant qu'il faut vraiment être con pour oser écrire qu'un antivirus arrete 100% des virus connus et inconnus...
      • [^] # Re: Pub de Viguard

        Posté par  . Évalué à 5.

        s/con/prêt à tout pour ratisser le portefeuille de milliers de Luce&Henri à la recherche de sécurité sur les rayons de la FNAC/
      • [^] # Re: Pub de Viguard

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        Oulala, mais tu es fou de dire cela en public sur Internet.

        S'il vous plait les modérateurs, effacez ce commentaire qui porte atteinte à une respectable entreprise qui a les moyens (économique et législatif) de vous faire taire ...

        Car tout le monde le sait toute publicité dit la vérité vrai tant qu'elle n'est pas contredite par un concurrent.
        Nous, pauvres consommateurs n'avons plus le droit de contredire.
  • # Si cette histoire devient saoulante....

    Posté par  . Évalué à 6.

    .... pourquoi tu nous ponds une page de propagande ???

    Des fois ya des modèles de pensé qui me dépasse, à moins que ca soit une tentative de désinformation tellement mal ficellé qu'on voit les cables depuis 3 km

    Je précise que je n'ai pas lu la suite de ton texte pour éviter que cette histoire me saoule...
  • # et la réflexion?

    Posté par  . Évalué à 10.

    Et voilà, c'est reparti, comme à chaque fois que quelqu'un ose faire une analyse un peu critique de Guillermito, le monde usenet s'emballe et ne peut pas s'empêcher de cracher sur l'auteur des propos en question.

    - Tu dois confondre analyse critique et déballage médiatique...

    Au début, je trouvais Guillermito sympatique, j'avais clairement l'impression qu'il était le gentil de l'histoire... Mais là... Certaines révélations nous montre son vrai visage !

    - Donne les exemples plutôt que de nous parler de tes impressions sur les bons et les méchants

    D'une part, cette histoire devient saoûlante, et Kitetoa en est rendu à faire des intrusions dans la vie privée des gens pour essayer d'apporter des semblants d'informations, allant même jusqu'à faire de la désinformation

    - Quels intrusions?
    - Tu peux décrire la désinformation?

    Tout ça pourquoi ? juste parce que ACBM s'est permis de publier des informations sur le vrai Guillermito, celui-là même qui est l'auteur de nombreux virus...

    - Etrange... tu reproche à Kitetoa de faire des "intrusions" dans la vie privée des gens mais tu trouve normal quand c'est ACBM qui le fait... Tu peux expliquer pourquoi?
    - Tu peux donner des sources exactes sur la prétendue affirmation qui Guillermito a propagé des virus.

    Et oui, le chevalier blanc n'était pas si blanc que ça finalement, bien au contraire !

    - Les bons, les méchants, les blancs, les pas blancs... Au lieu de catégoriser, prends le temps de nous expliquer d'une manière plus soutenue et plus sourcée.

    Rien que cette information m'a fait bondir, et comme leur "théorie du complot" systématique commence à me lourder, que je ne supporte pas ces petits c*ns auteurs de virus, qui ne savent que faire perdre leur temps/argent/données à d'autres gens qui n'ont rien demandé, ben je vais clairement prendre position du côté de la justice, elle seule est à même de décider qui a tort ou qui a raison. D'autant plus que cela me semble étonnant qu'une société joue sa réputation et sur une affaire aussi pitoyable, à mon avis, il y a quelque chose de bien plus gros derrière, au moins de bonnes raisons.

    - c'est marrant mais dans ce journal, tu parles de complot... http://linuxfr.org/~TintinEtMilou/14066.html(...)
    - Il semblerait que ton avis personnel et que tes émotions prennent le dessus sur la réflexion de ce qui se passe? Tu as mal vécu un truc avec les virus (d'autres gens qui n'ont rien demandé)???
    - Ce n'est pas parce qu'une chose te semble étonnant qu'elle ne peut être possible. Tu justifies tout à partir de ton "opinion" qui devrait faire office de référence de jugement.

    Donc, si Guillermito perd en justice, ce sera bien fait pour sa gueule, et si Viguard perd, ben c'est que Guillermito ne méritait pas tout ce tapage fait autour de sa personne.

    - Tu es de toute façon CONTRE lui donc comment pouvons-nous penser que tu es objectif?

    Toujours est-il que désormais, en ce qui me concerne, Guillermito n'est plus qu'un vulgaire auteur de virus, et il vient donc de perdre toute l'estime que j'avais en lui.

    - Tu as une source sur les virus de Guillermito? Avais-tu déjà de l'estime pour lui. Car d'après ce qui précède, il semblerait que non...

    Et les Kitetoa et consors qui ne savent qu'agiter des informations n'ayant rien à voir avec l'affaire, voire de fausses informations, tout ça brodé avec de la théorie du complot et des fautes d'orthographe dans tout les sens, ils commencent à me prendre le choux, pour rester poli ! Ils n'ont qu'à attendre la décision du tribunal eux aussi, au lieu d'essayer de faire passer un pirate auteur de virus pour quelqu'un de gentil, ou alors qu'ils fassent du vrai journalisme, et pas du colportage de ragots en tout genre.

    - quelles sont les informations qui n'ont rien à voir avec l'affaire?
    - quelles sont les fausses informations?
    - ce n'est pas parce que cela te "prends le choux" que cela ne doit pas être discuté
    - d'ou tires-tu que c'est un "pirate" et un "auteur de virus"
    - tu semble avoir rendu le verdict avant la justice
    - tu peux développer ces "colportage" et ces "ragots" ?

    J'ai horreur d'avoir l'impression de m'être fait manipuler, et si l'on remet les choses dans le bon ordre, croyez vous qu'une société irait jusqu'à risquer sa réputation (donc son existence) pour un pauvre auteur de virus qui aurait émis une critique de ses produits ?

    - Genre adobe qui fait arrêter la personne qui avait trouvé une faille dans son produit en invoquant le DCMA? : http://zdnet.com.com/2100-1107-530420.html?legacy=zdnn(...) . En effet, c'est un bel exemple de l'acception l'analyse.
    - Ou plus récemment Microsoft qui met en poursuite un fonctionnaire brésilien (Sérgio Amadeu) qui à critiqué MS : http://www.framasoft.net/article.php3?id_article=2806#thread22840(...)

    PS : au fait Guillermito, merci pour tout ce temps, ces données, et ces morceaux de vie que tu m'as fait perdre chez des clients, sérieux, tu as occupé mes pensées à un point... Je t'aime tu sais !

    Je crois que tout se trouve dans ce PS. Tu n'aime pas Guillermito. Pour quelles raisons, on ne le saura pas. Mais ta haine de cette personne t'empêche assurèment de penser d'une manière rationnel. Il y a des "JE" des "MOI JE" à tour de bras, ton POST respire la haine et la colère. Colère que tu as pu assouvir en lisant l'article de Virus informatique.

    PS: Cela ne te dérange pas que le Virus invoque le complot pour justifier ses problèmes économiques?

    Je trolle dès quand ça parle business, sécurité et sciences sociales

    • [^] # Re: et la réflexion?

      Posté par  . Évalué à -5.

      Moi ce que j'aime, c'est les mecs qui lisent rien de ce que tu écris, ou tout au moins qui vont même pas voir les liens, et qui après te reprenne tes arguments n'importe comment un par un, dans l'ordre qui les arrange bien évidemment.

      Bien évidemment que mon avis est subjectif, c'est un journal ici, pas un article de presse.

      Sinon, pour la suite, tes interrogations toussa, ben tu te prends par la main, tu vas lire le lien, les droits de réponse, etc. et tu te réponds par toi même.

      Rien de plus chiant que de devoir s'expliquer sur ce qui est fourni en référence.

      Sinon, Guillermito, je m'en branle total, c'est pas que je l'aime ou que je l'aime pas, mais la situation est simple, c'est un blaireau qui a diffusé des virus, qui a fait de la diffamation sur une société.

      Tu as lu son test de Viguard ? Ben avec des "Si", tu véroles n'importe quelle machine, lui c'est pire, il part du principe que l'anti-virus ignore certains type de fichiers, et que si son virus peut modifier des fichiers pour les rendre invisibles à l'anti-virus, alors l'anti-virus aura été outrpassé. Pas de bol, il oublie juste que pendant que son virus essaye de modifier les fichiers en question, ben l'anti-virus tourne sur la machine, alors à moin d'avoir un compte admin sur la machine et d'intervenir en local en désactivant l'anti-virus pour le contourner, son baratin c'est du pipi de chameau ! Conclusion, s'il s'est pris un procès pour diffamation, c'est tant pis pour lui.

      Sinon, son côté narcissique au possible (à vouloir faire parler de lui, à avoir essayé de faire soit disant partie de la scène, à raconter la vie de ses morpions sur son blog, à faire tout un bordel d'une histoire dont tout le monde s'en tamponne le coquilalrd, etc...) explique peut-être pourquoi il essaye de transformer sa connerie en un battage médiatique incroyable.

      C'est con, au début de l'histoire, je trouvais effectivement que c'était dégueulasse de la part de Tegam de s'en prendre comme ça à un mec qui découvre une faille, puis au fur et à mesure du déroulement de l'affaire, des "révélations", ben tu vois les choses d'une manière autre.

      Finalement, le mec qui avait toujours eu envie de se mettre en lumière l'a fait, il a fait parler de lui.

      Faudra que tu m'expliques un jour quels avantages retirerait Tegam à faire ce genre de choses tout de même, une société ça risque gros avec ce genre de conneries, Guillermito lui, il risque queudal, et j'ai plutôt l'impression qu'il assouvit un fantasme.

      Enfin, si tu avais lu mes propos, tu verrais que je n'ai pour conclusion que de m'en remettre à la justice, et que donc je me suis bien gardé d'émettre mon avis sur leur histoire, tout au plus me suis-je permis d'en vouloir à un de ces blaireaux qui passent leur vie à pourrir celle des autres (d'ailleurs, il s'en vante.. suffit de lire son CV : passe temps : "emmerdeur")
      • [^] # Re: et la réflexion?

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

        "alors à moin d'avoir un compte admin sur la machine et d'intervenir en local en désactivant l'anti-virus pour le contourner"

        Et bien justement...en fonction du système, il est plus ou moins simple pour le virus d'obtenir les droits root. Pas mal de virus ces derniers temps ont même montré leur capacitées à désactiver les antivirus installés (je parle uniquement des virus sur systèmes Microsoft).
        Fais un tour sur le site symantec.com/avcenter, tu verra que c'est une réalité.

        Pour le reste...je n'ai pas l'article du Virus sous les yeux...
      • [^] # Re: et la réflexion?

        Posté par  . Évalué à 8.

        Moi ce que j'aime, c'est les mecs qui lisent rien de ce que tu écris

        - Je crois que j'ai repris ton texte dans l'ordre exacte dans lequel il a été écrit (pour ne pas le décontextualiser...), j'ai simplement mis du gras ça et là... Donc, ne viens pas dire que je ne l'ai pas lu, c'est pas cohérent comme argumentation...

        Bien évidemment que mon avis est subjectif, c'est un journal ici, pas un article de presse.

        - Alors, pourquoi est-ce que tu argumentes? Il te suffirait de dire "je vomis ce type et tous ceux de son espèce", on comprendrait que c'est ton avis. Par contre, dans ce journal tu tente d'objectiver ta subjectivité pour démontrer que "rationnelement", Guillermito est une personne à haïr.

        - De plus, Tu n'as pas répondu sur les raisons qui te font apprécier la manière dont le Virus livre des infos privées sur Guillermito et détester le fait que Kitetoa parle de la vie privée des personnes de Tegam et du Virus...? Ni de ta méprise du complot contre Guillermito et ton silence sur le complot du Virus.

        Ben avec des "Si", tu véroles n'importe quelle machine

        - Je pense qu'une des premières choses pour un antivirus c'est de ne pas tourner avec les mêmes droit que l'utilisateur courant.

        Faudra que tu m'expliques un jour quels avantages retirerait Tegam à faire ce genre de choses tout de même, une société ça risque gros avec ce genre de conneries

        - Bah, on pourrait te de dire de 1000 manières différentes tu ne voudrais pas le comprendre donc.... Tu fais taire la personne et les personnes qui auraient étés tentées d'analyser le produit, tu te rachète une réputation, tu continue ta pub sur les 100%, etc...

        Enfin, si tu avais lu mes propos

        - C'est une de tes techniques de réthorique d'affirmer que la personne n'a pas lu ce que tu as écris? Tu pense que j'ai mis le gras au hasard?

        Conclusion, s'il s'est pris un procès pour diffamation, c'est tant pis pour lui.

        - Il ne s'est pas pris un procès pour diffamation. En lisant plus attentivement "l'Affaire" tu aurais remarqué qu'il a reçu une plainte pour contrefaçon. Voudrais tu signifier qu'il est plus noble de développer des exploits que de d'analyser des antivirus?

        je n'ai pour conclusion que de m'en remettre à la justice, et que donc je me suis bien gardé d'émettre mon avis sur leur histoire, tout au plus me suis-je permis d'en vouloir à un de ces blaireaux qui passent leur vie à pourrir celle des autres (d'ailleurs, il s'en vante.. suffit de lire son CV : passe temps : "emmerdeur")

        - C'est marrant, tu pars du général pour faire croire que tu n'as rien contre Guillermito et particulier : je n'ai rien contre leur histoire. Mais tu n'arrive pas t'en détacher : un de ces blaireauxet de conclure sur lui : il s'en vente

        Tu t'en remets à la justice?
        - pourquoi avoir posté ce journal qui est clairement déstiné à condamner Guillermito à l'avance
        - Pourquoi avoir dis à plus de trois reprises qui Guillermito est un auteur de virus
        - ...
        Le vocabulaire que tu accorde Guillermito est éloquant : emmerdeur, narcissique, c*o, bien fait pour sa gueule, ne méritait pas, tant pis pour lui, blaireau, vulgaire

        Bref, on va arrêter là. Je sais pertinement que si tu réponds ça sera pour dire que je n'ai pas lu ce qui se passe. Ne pas répondre aux questions est aussi une manière d'argumenter mais cela rend une conversation désagréable. Surtout que ce n'est pas du directe, tu as le temps de réfléchir pour répondre.

        Salutations.

        Je trolle dès quand ça parle business, sécurité et sciences sociales

      • [^] # Re: et la réflexion?

        Posté par  . Évalué à 10.

        Moi ce que j'aime, c'est les mecs qui lisent rien de ce que tu écris, ou tout au moins qui vont même pas voir les liens, et qui après te reprenne tes arguments n'importe comment un par un, dans l'ordre qui les arrange bien évidemment.


        Pour ma part, j'ai tout lu, suivi l"affaire" depuis le debut et je vais reprendre les arguments dans l'ordre.


        ...et Kitetoa en est rendu à faire des intrusions dans la vie privée des gens pour essayer d'apporter des semblants d'informations, allant même jusqu'à faire de la désinformation ! (lire la réponse d'ACBM).


        Il vous parait anormal de dire que la journaliste qui a "balance'" sa source est la belle-soeur du patron de la boite qui a porte' plainte contre la source en question ? Soit. Reste que cette journaliste est aussi en charge de la communication de la boite. Ca n'est plus du domaine de la "vie privee", et ca apporte un autre eclairage sur cette affaire, non ?

        Et evitez de me sortir le coup de la "plainte contre X, pas contre GT", ca ne me fait meme plus rire (je prefere prevoir, ca fait generalement partie des agruments des groupies a Tegam) : le chef d'inculpation de la mise en examen est "conrefacon", l'auteur des proof-of-concept qui sont vraissemblablement visees par la plainte est clairement identifie', il s'agit de Guillermito. Quant a l'identite' reelle de celui-ci, elle n'a jamais ete' secrete.

        mais la situation est simple, c'est un blaireau qui a diffusé des virus, qui a fait de la diffamation sur une société.


        Ah ? Vous etes juge ? Qu'est-ce que c'est que cette histoire de diffamation ?


        Tu as lu son test de Viguard ?


        Avec une attention soutenue...


        Ben avec des "Si", tu véroles n'importe quelle machine, lui c'est pire, il part du principe que l'anti-virus ignore certains type de fichiers, et que si son virus peut modifier des fichiers pour les rendre invisibles à l'anti-virus, alors l'anti-virus aura été outrpassé. Pas de bol, il oublie juste que pendant que son virus essaye de modifier les fichiers en question, ben l'anti-virus tourne sur la machine, alors à moin d'avoir un compte admin sur la machine et d'intervenir en local en désactivant l'anti-virus pour le contourner, son baratin c'est du pipi de chameau !


        Non. Justement, la version de Viguard testee par Guillermito, qui etait a l'epoque la derniere version a jour, ne surveillait pas par defaut certains types de fichiers. C'est justement cette vulnerabilite' que Guillermito a mise en evidence. D'ailleurs, la reponse de Tegam, publiee sur leur site ( http://www.viguard.com/fr/news_view.php?num=88(...) ), est edifiante de mauvaise foi.

        Il ne vous aura pas echappe' que Guillermito a fait ses tests sur une machine isolee, il ne s'en est d'ailleurs jamais cache'. Tegam replique en substance a la grande majorite' des arguments de Guillermito que les resultats auraient etes differents si c'est la version reseau qui avait ete' testee...mais bien sur, ca n'est pas exactement dit comme ca. Dommage, on ne saura jamais si la version "reseau" recele ses propres failles. Snirf. Quant au document sur les "virus impuissant", c'est une perle :

        http://www.google.fr/search?q=cache:FWR88pmvFx0J:www.madchat.org/vx(...)

        En ce qui me concerne, je suis pret a argumenter point par point sur les problemes techniques (ca nous changera). Vous pouvez penser ce que vous voulez de Guillermito sur le plan ethique ou personnel, reste que sur le plan technique, il est competent.


        Conclusion, s'il s'est pris un procès pour diffamation, c'est tant pis pour lui.


        Seulement...il ne s'est pas pris un proces en diffamation. Le proces concerne la "contrefacon" et le "recel de contrefacon". Maintenant, demandez vous ce qu'il a pu contrefaire et distribuer, dans quelle mesure le motif de cette plainte est legitime (je devrais plutot ecrire "de bonne foi"), et si elle n'a pas simplement ete deposee pour le faire taire, lui et sa page web.


        Sinon, son côté narcissique au possible (à vouloir faire parler de lui, à avoir essayé de faire soit disant partie de la scène, à raconter la vie de ses morpions sur son blog, à faire tout un bordel d'une histoire dont tout le monde s'en tamponne le coquilalrd, etc...) explique peut-être pourquoi il essaye de transformer sa connerie en un battage médiatique incroyable.


        Les blogs sont souvent des endroits ou les gens parlent d'eux. Tout le monde ne se tamponne pas le coquillard de cette histoire : je fais partie de "tout le monde" et je trouve regrettable qu'on puisse avoir de telles emmerdes parce qu'on a mis en evidence des problemes de securite' dans un probeme commercial. Vous ne vous tamponnez pas non plus le coquillard non plus de cette affaire, sinon vous n'auriez pas ecrit le texte ayant entraine' cette enfilade, ou du moins vous ne mettriez pas autant de passion a descendre Guillermito.


        C'est con, au début de l'histoire, je trouvais effectivement que c'était dégueulasse de la part de Tegam de s'en prendre comme ça à un mec qui découvre une faille, puis au fur et à mesure du déroulement de l'affaire, des "révélations", ben tu vois les choses d'une manière autre.


        Ma vision des choses n'a pas fondamentalement change'. Question (regrettablement passee sous silence dans le "Virus") : de quand date le dernier virus diffuse' par Spanska ?


        Finalement, le mec qui avait toujours eu envie de se mettre en lumière l'a fait, il a fait parler de lui.


        Certes.


        Faudra que tu m'expliques un jour quels avantages retirerait Tegam à faire ce genre de choses tout de même, une société ça risque gros avec ce genre de conneries.


        Mon impression est que Tegam avait une ambition enorme, et qu'il y avait un gros paquet de fric en jeu :

        "We plan to be third in the market, after McAfee and Norton, in two
        years," Mr. Dotan said. Mr. Browde said the company projects sales of
        $2 million by the end of 1998, and $10 million to $15 million in 1999.
        In 2000, the company hopes sell $50 million worth of software.
        (The Business Journal, 1998)

        Il faut la confiance, et le fric, d'investisseurs pour assurer un tel plan de developpement (je ne sais pas si vous imaginez le fric que brasse le 3ieme editeur AV a l'heure actuelle). Manifestement, ca a coince' quelque part :

        http://www.societe.com/cgi-bin/bilan?bil=38147908820021231638147908(...)

        Ils ont du penser, a tort ou a raison, que Guillermito leur causait un certain prejudice en diffusant des informations tendant a prouver que Viguard n'etait pas aussi miraculeux que le pretendait son developpeur : "Viguard est capable de reconnaître tous
        les virus sans exception et sans les connaître" ou alors "Du point
        de vue de la protection, c'est inutile [d'ameliorer Viguard]"
        (Interview E.Dotan, TF1, 2000).

        Du coup, j'ai l'impression qu'ils ont agit de maniere a contrer la diffusion de ces informations (arret du site de Guillermito), et que ca s'est retourne' contre eux. Bref, une histoire de gros sous.


        Guillermito lui, il risque queudal, et j'ai plutôt l'impression qu'il assouvit un fantasme.


        Il risque juste de se voir condamner pour "contrefacon et recel de contrefacon" (ce qui serait potentiellement genant s'il envisage une carriere academique en France, au dela des ennuisjuridico-financiers immediats). Il risque aussi de se voir trainer dans la boue dans les pages d'un Tabloid edite' a 30000 exemplaires.


        Enfin, si tu avais lu mes propos, tu verrais que je n'ai pour conclusion que de m'en remettre à la justice, et que donc je me suis bien gardé d'émettre mon avis sur leur histoire,


        Desole', mais ca n'est pas l'impression que j'ai eue.


        tout au plus me suis-je permis d'en vouloir à un de ces blaireaux qui passent leur vie à pourrir celle des autres (d'ailleurs, il s'en vante.. suffit de lire son CV : passe temps : "emmerdeur")


        S'il avait ecrit "un mec sympa qui fait que des trucs super cool", tu l'aurais aussi pris au 1er degre' ;-) ?
      • [^] # Re: et la réflexion?

        Posté par  . Évalué à 10.

        >c'est un blaireau qui a diffusé des virus, qui a fait de la diffamation sur une société

        Vous avez évidemment les preuves de ces deux affirmations, que vous allez montrer devant la foule ébahie. Vous voulez un extrait de mon casier judiciaire pour vous aider? Sinon, je suis attaqué pour contrefaçon, pas pour diffamation.

        >son baratin c'est du pipi de chameau

        Ce n'était pas du baratin, mais des analyses techniques démontrées par des exemples précis et fonctionnels. Toutes mes démonstrations marchaient très bien, et je mettais à disposition tout ce qui était nécessaire pour que chacun puisse les répéter à la maison. D'ailleurs, dans l'intro, je disais quelque chose comme "Ne croyez pas ce que vous lisez sur cette page: répétez les tests vous-mêmes".

        Ma page est toujours accessible ici:

        http://web.archive.org/web/20030404161138/http://www.pipo.com/guill(...)

        Et tout cela a été confirmé, par exemple ici (notez le nom de l'auteur de ce post, pour l'ironie):

        http://groups.google.com/groups?selm=3C84E27F.D298D7C4%40acbm.com(...)

        Si vous avez des leçons à me donner sur la méthode scientifique et la façon de présenter des résultats expérimentaux, je vous écoute attentivement. C'est mon métier, d'ailleurs, c'est pour ça que ça m'intéresse, hein, l'avis d'un Maître.

        >à vouloir faire parler de lui

        Merci pour le coup de main :)

        >je n'ai pour conclusion que de m'en remettre à la justice

        On voit ça, oui. Vous avez juste confondu les derniers soubresauts d'un tabloïd agonisant et une décision de justice (qui n'est toujours pas rendue par ailleurs). Je suis impatient de lire vos articles d'excuses quand 1. je serai relaxé et 2. le journal en question sera condamné pour avoir publié des photos volées sur mon site web sans autorisation.

        Tenez, puisque vous m'avez l'air un peu naïf, vous voulez savoir ce qui m'est arrivé quand j'ai publié - après avoir prévenu, comme d'habitude, et dans ce cas même attendu la nouvelle version - une analyse d'un logiciel de stéganographie, qui montrait que contrairement à ce que le vendeur affirmait ("one of the most secure software in the world"), on pouvait en casser entièrement la sécurité en une minute? J'ai eu droit à des mails de menaces d'un "service juridique" apparemment inventé pour la circonstance, j'ai eu droit à un spamming massif avec mon nom dans le From: (1500 bounces reçus, donc sans doute des dizaines de milliers de spams envoyés), on m'a dit noir sur blanc qu'on allait me dénoncer au FBI et à mes boss, faire sauter mon visa, me renvoyer en France, etc, etc...

        Donc, le FUD et le lynchage, j'ai l'habitude, ça va.

        C'est ça le monde de la sécurité informatique, sous la pointe marketing de l'iceberg. C'est pas beau à voir. Il y a des entreprises (pas toutes, heureusement) qui sont prêtes à tout pour descendre les chercheurs qui osent parler des problèmes, même microscopiques. Maintenant, si vous préférez croire en un monde à la Walt Disney ou les gentilles entreprises sont là pour aider les gentils clients et remercier les gentils découvreurs de failles, libre à vous.

        Guillermito.

        [Entre nous, hein, en fait je devrais pas le dire mais Guillermito c'est un mac du Bois de Boulogne - et en plus il est cocaïnomane, et il boit beaucoup, et il a fait des trucs bizarres à sa petite soeur, mais je dis pas ça pour influencer la justice ou pour le casser publiquement, hein, non, j'vous jure, j'l'ai lu dans Zorglub Mag]
        • [^] # Re: et la réflexion?

          Posté par  . Évalué à -1.

          Tiens, fake/pas fake ? On va faire comme ci c'était pour de vrai et on va répondre. Etonnant quand même cette rapidité à apparaître partout où ça parle de toi, ça me conforte dans mon idée que tu travailles ton image :-)

          Vous avez évidemment les preuves de ces deux affirmations, que vous allez montrer devant la foule ébahie. Vous voulez un extrait de mon casier judiciaire pour vous aider? Sinon, je suis attaqué pour contrefaçon, pas pour diffamation.


          Je me suis rendu ici http://web.archive.org/web/20030404161138/http://www.pipo.com/guill(...) et ça c'est de la contrefaçon par exemple "tous ces tests ont été réalisés avec les six versions de Viguard en ma possession, certaines trouvées sur le Net en warez"

          et ça aussi :

          "Il est à noter que les versions Pro et Perso sont en fait les mêmes programmes, même si la première est vendue pour un prix double de la seconde. On peut passer facilement de l'une à l'autre en changeant deux octets dans le fichier de configuration "bvd.cfg"" puisque tu donnes les informations pour passer la protection (ou la licence).

          De même que fournir un programme http://web.archive.org/web/20030404161138/http://www.pipo.com/guill(...) permettant de passer outre un cryptage en XOR du fichier de configuration "bvd.cfg" est illégal.

          Et encore là :

          "Juste un exemple pour vous donner dès le départ une idée de la sécurité selon Tegam: il est vraiment trivial de faire sauter le mot de passe administrateur (en changeant deux bits dans ce fichier - même pas 2 octets, non, 2 bits!), ou de le modifier à volonté. En effet, à l'offset 323 de ce fichier, on a un octet qui est à 0 s'il n'y a pas de mot de passe, et à 1 s'il y en a un. Vraiment hyper-complexe de passer de l'un à l'autre" (en jouant sur les mots, DMCA : interdiction de fournir un programme pour passer une protection mais pas interdit de fournir la méthode. En France, c'est l'inverse, le programme est autorisé, mais pas l'usage ni la méthode).

          Bon, j'arrête là, toute la page est de la contrefaçon, puisque d'une part, tu utilises des versions "warez", et qu'ensuite, tu procèdes à du désassemblage (qui n'est autorisé que dans un nombre très restreint de cas, même en France).

          Ce n'était pas du baratin, mais des analyses techniques démontrées par des exemples précis et fonctionnels. Toutes mes démonstrations marchaient très bien, et je mettais à disposition tout ce qui était nécessaire pour que chacun puisse les répéter à la maison.


          Evidemment, sur le site Tegam, on a encore un autre son de cloche. Enfin bon, comme je l'ai précisé, je m'en remet à la justice et aux experts pour cette partie, c'est la raison du procès non ? Ce qui est tout de même impressionnant, c'est de prendre un logiciel en défaut sans en lire le manuel. Quand on installe un firewall on le configure pour qu'il filtre ce que l'on a besoin, si on laisse tout ouvert, il est installé mais il ne sert à rien. Viguard possède des options qui rendent toute les méthodes présentées invalides. Encore faudrait-il lire la documentation. :-)

          Sinon Je note avec plaisir que ACBM n'avait pas de parti pris, bien au contraire, et que contrairement à ce que balance gratuitement Kitetoa, il n'y a apparemment pas de "complot" de la part d'ACBM, impressionnant non ? Comme quoi, on peut-être objectif et n'accepter ni la version Tegam, ni la version Guillermito/Kitetoa, mais alors pourquoi aller casser du sucre sur le dos de ACBM lorsqu'ils disent la vérité "objectivement" ? Faut savoir accepter la critique tout de même !

          Si vous avez des leçons à me donner sur la méthode scientifique et la façon de présenter des résultats expérimentaux, je vous écoute attentivement. C'est mon métier, d'ailleurs, c'est pour ça que ça m'intéresse, hein, l'avis d'un Maître.


          La diffusion de failles de sécurité et la méthode scientifique n'ont rien à voir. D'ailleurs l'information récente est là pour nous le rappeler, diffuser des failles sans prendre certaines précautions (avoir préalablement prévenu la boîte en question bien avant de rendre publiques les informations par exemple) peut conduire l'auteur à avoir de sérieux problèmes.

          Sinon, pour la publicité trompeuse et autre, ben c'est à la justice de décider, et tant que le jugement n'a pas été rendu, ben c'est interdit d'être affirmatif dessus, sinon, c'est de la diffamation. En gros, Père-Noël.fr était un escroc, mais l'association de consommateurs qui l'avait laissé dire dans ses forums a perdu le procès car le fait que Père-Noël.fr était un escroc n'avait pas encore était établi par un tribunal. C'est peut-être bête, mais c'est comme ça que ça fonctionne dans une société "civilisée", et pas à coups de règlements de compte.

          On voit ça, oui. Vous avez juste confondu les derniers soubresauts d'un tabloïd agonisant et une décision de justice (qui n'est toujours pas rendue par ailleurs).


          Ça encore c'est faire preuve de bien peu de respect envers un journal informatique qui s'est montré être très intéressant et suffisamment indépendant tout au long de sa vie. C'est aussi la raison pour laquelle je me suis énervé. Trop facile de cracher sur la moindre critique de sa personne et de faire celui qui ne comprend pas qu'une société n'accepte pas la critique. Ben oui, faut savoir encaisser quand on donne des coups. En tout cas, j'accorde davantage de crédit au Virus Informatique qui a fait ses preuves qu'à Guillermito/Kitetoa (sans aucune arrière pensée, juste par instinct).

          Je suis impatient de lire vos articles d'excuses quand 1. je serai relaxé et 2. le journal en question sera condamné pour avoir publié des photos volées sur mon site web sans autorisation.


          Comme je l'ai dit dans un précédent commentaire (plus haut), certainement caché par les notations négatives dont il a du être l'objet, voire même dans le journal lui-même, je m'en remet à la justice, et si Tegam perd, alors c'est que Guillermito ne méritait pas tout ce battage médiatique autour de cette affaire. Si Guillermito perd, c'est qu'il a eu ce qu'il méritait. Rien de plus.

          Par contre, et c'est particulièrement ce qui m'énerve, il serait bon d'éviter de faire tout un bordel à la moindre évocation du nom Guillermito et de l'"Affaire" Tegam, ça devient lassant, surtout quand la moitié des faits sont volontairement masqués au public. Ce n'est pas en cachant certaines choses que l'on est plus crédible, bien au contraire !

          Tenez, puisque vous m'avez l'air un peu naïf, vous voulez savoir ce qui m'est arrivé quand j'ai publié - après avoir prévenu, comme d'habitude, et dans ce cas même attendu la nouvelle version - une analyse d'un logiciel de stéganographie,


          Je ne dis pas que les entreprises sont des saintes, ni même qu'elles ont forcément raison ou qu'elles emploie les bonnes méthodes, je dis seulement qu'il y a des manières de procéder, et surtout des manières pour faire en sorte de ne pas donner l'impression de manipuler les gens. Il y a des salauds et des méthodes inacceptables, j'en convient. Mais bon, 1500 spams reçus, c'est pas bien cher payé pour avoir diffusé un/des virus informatique je trouve ;-)

          Enfin voilà, sinon, je n'ai aucune action dans Tegam, et je n'utilise nullement leurs produits. Cela dit, ce qui m'énerve au plus haut point, c'est tout le bordel qui est fait autour de cette affaire, et la désinformation permanente qu'il existe des 2 côtés ! Après, comme je l'ai dit je ne sais plus où, "Guillermito je m'en tamponne", en substance et sous entendu Tegam aussi. Et pour ceux qui se demandent "alors pourquoi ce journal ?", ben c'est juste parce que j'avais déjà vu des journaux sur l'affaire et des liens sur la tribune, donc je savais que l'affaire Guillermito/Tegam rencontrait un certain écho ici.
          • [^] # Re: et la réflexion?

            Posté par  . Évalué à 4.

            Après, comme je l'ai dit je ne sais plus où, "Guillermito je m'en tamponne", en substance et sous entendu Tegam aussi.

            Après avoir essayé d'évaluer tout le temps que vous avez du passer à écrire tout ce que vous avez écrit dans cette page, j'en crois pas un mot.

            Mais c'est juste une impression, hein, j'ai pas de preuve...
            • [^] # Re: et la réflexion?

              Posté par  . Évalué à 0.

              Ça ne t'arrive jamais d'en avoir rien à s'couer de quelque chose, mais d'en avoir tellement marre des désagrément que la chose génère que tu te prends par la main et que tu règles le problème ? :-)
              • [^] # Re: et la réflexion?

                Posté par  . Évalué à 1.

                Justement, qu'est-ce qu'il t'as fait de si grave?

                Je trolle dès quand ça parle business, sécurité et sciences sociales

              • [^] # Re: et la réflexion?

                Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

                C'est par toi que j'ai entendu parler pour la premiere fois de cette affaire ;-)

                Et puis un autre truc qui me fait rire : si Guillermito gagne, bah c'est qu'il est mechant car il a fait parle de lui, et s'il perd il est mechant la justice l'a prouve .... A part ca tu vas nous dire que tu n'as rien contre lui ? ;-)
          • [^] # Re: et la réflexion?

            Posté par  . Évalué à 7.

            Etonnant quand même cette rapidité à apparaître partout où ça parle de toi, ça me conforte dans mon idée que tu travailles ton image :-)

            Il est là depuis plus longtemps que toi...

            https://linuxfr.org/~Guillermito/(...)
            https://linuxfr.org/~TintinEtMilou/(...)

            Et il est venu parce qu'on parlait déjà de lui:
            https://linuxfr.org/comments/383683.html#383683(...)

            Quand à la rapidité, tu as posté ton journal le dimanche 27 juin à 14:33 et il a répondu le 28/06/2004 à 12:49, presque 24h il faut quil améliore ses outils de surveillance du web...

            Tiens je t'invite à commenter les allégations de Tegam sur son AV 100% après avoir relu ça: https://linuxfr.org/comments/437673,1.html(...)
          • [^] # Re: et la réflexion?

            Posté par  . Évalué à 4.

            Je me suis rendu ici http://web.archive.org/web/20030404161138/http://www.pipo.com/guill(...)) et ça c'est de la contrefaçon par exemple "tous ces tests ont été réalisés avec les six versions de Viguard en ma possession, certaines trouvées sur le Net en warez"

            Vous etes certains que c'est de la contrefacon ?

            et ça aussi :

            "Il est à noter que les versions Pro et Perso sont en fait les mêmes programmes, même si la première est vendue pour un prix double de la seconde. On peut passer facilement de l'une à l'autre en changeant deux octets dans le fichier de configuration "bvd.cfg"" puisque tu donnes les informations pour passer la protection (ou la licence).


            Rho, la vilane coupe. Je copie ci-dessous la fin du paragraphe incimine' (ainsi donc, a votre avis, si j'ecrivais "en modifiant 52 octets de l'executable paintshop pro, il est possible de contourner la license", sans plus de precisions, ce serait de la contrefacon ? Mazette !).

            ... deux octets dans le fichier de configuration "bvd.cfg""
            [Note: je ne fournis pas de programme pour faire cela, puisque c'est du piratage et c'est donc illégal]


            De même que fournir un programme http://web.archive.org/web/20030404161138/http://www.pipo.com/guill(...)) permettant de passer outre un cryptage en XOR du fichier de configuration "bvd.cfg" est illégal.

            Pourquoi ca ? Tous les programmes diffuses (sous la forme d'un code source) dans "le Virus informatique" et visant a passer outre le cryptage XOR d'images X fournies avec divers magazines informatiques seraient donc eux-aussi illegaux ? Diantre !


            Et encore la :

            "Juste un exemple (...)" (en jouant sur les mots, DMCA : interdiction de fournir un programme pour passer une protection mais pas interdit de fournir la méthode. En France, c'est l'inverse, le programme est autorisé, mais pas l'usage ni la méthode).


            Tututut, vous jouez sur les mots. Ici, il n'est nullement question de passer une protection empechant la copie du logiciel, mais bien de demontrer une faiblesse dans une des fonctionnalites du logiciel. C'est un peu comme si vous disiez : en France, il est interdit de fournir une methode pour declencher un buffer overflow dans IPtables, par exemple. Bon, d'accord, c'est peut-etre vrai maintenant, mais ca ne l'etait pas a l'epoque.

            Bon, j'arrête là

            Ca vaut mieux, oui.

            ensuite, tu procèdes à du désassemblage (qui n'est autorisé que dans un nombre très restreint de cas, même en France).

            Ne trouvez vous pas dommage que ceux qui veulent s'adonner a la recherche de vulnerabilite' par desassemblage (voir l'article du meme nom dans MISC 12) doivent s'expatrier (ou changer de nationalite', ou ne le faire que sur des logiciels etrangers, je ne sais pas trop) pour pouvoir le faire ? Nicolas Brulez peut commencer sa cavale.

            Evidemment, sur le site Tegam, on a encore un autre son de cloche

            Pas tout a fait, si vous avez lu ce qui s'y dit en detail...

            Enfin bon, comme je l'ai précisé, je m'en remet à la justice et aux experts pour cette partie, c'est la raison du procès non ?

            Pas vraiment. Si vous esperez que la justice vous dise si oui ou non la version de Viguard commercialisee en 2001 laissait passer certains virus furtifs, vous risquez d'etre decu.

            Ce qui est tout de même impressionnant, c'est de prendre un logiciel en défaut sans en lire le manuel. Quand on installe un firewall on le configure pour qu'il filtre ce que l'on a besoin, si on laisse tout ouvert, il est installé mais il ne sert à rien. Viguard possède des options qui rendent toute les méthodes présentées invalides.

            Non.

            Sinon Je note avec plaisir que ACBM n'avait pas de parti pris,

            Les choses changent.

            bien au contraire, et que contrairement à ce que balance gratuitement Kitetoa, il n'y a apparemment pas de "complot" de la part d'ACBM, impressionnant non ?

            Kitetoa a ecrit ca ?


            Comme quoi, on peut-être objectif et n'accepter ni la version Tegam, ni la version Guillermito/Kitetoa, mais alors pourquoi aller casser du sucre sur le dos de ACBM lorsqu'ils disent la vérité "objectivement" ? Faut savoir accepter la critique tout de même !

            Le dossier de Tegam vous parait neutre et objectif ?


            La diffusion de failles de sécurité et la méthode scientifique n'ont rien à voir. D'ailleurs l'information récente est là pour nous le rappeler, diffuser des failles sans prendre certaines précautions (avoir préalablement prévenu la boîte en question bien avant de rendre publiques les informations par exemple) peut conduire l'auteur à avoir de sérieux problèmes.

            Guillermito dit avoir prevenu Tegam bien avant la mise en ligne de ses pages et n'avoir recu aucune reponse de Tegam. Tegam ne s'est a ma connaissance jamais exprime' sur ce point.

            Ça encore c'est faire preuve de bien peu de respect envers un journal informatique qui s'est montré être très intéressant et suffisamment indépendant tout au long de sa vie.

            En ce qui me concerne, je n'achete plus le "virus" depuis le numero 9 ou 10. Rien a voir avec Guillermito ou Tegam. Simplement, a mes yeux, les articles presentaient de moins en moins d'interet. En ce qui concerne leur dernier opus, je partage totalement l'appreciation de Kitetoa : ils sont tombes bien bas.

            ...si Tegam perd, alors c'est que Guillermito ne méritait pas tout ce battage médiatique autour de cette affaire

            Donc, quoi qu'il en soit, vous excluez l'hypothese selon laquelle Tegam ou "le Virus" pourraient avoir fait quelque chose de pas tres glorieux. J'aime votre objectivite'.

            Par contre, et c'est particulièrement ce qui m'énerve, il serait bon d'éviter de faire tout un bordel à la moindre évocation du nom Guillermito et de l'"Affaire" Tegam, ça devient lassant, surtout quand la moitié des faits sont volontairement masqués au public. Ce n'est pas en cachant certaines choses que l'on est plus crédible, bien au contraire !

            Qu'est-ce qui vous permet d'affirmer que l'on cache quelque chose au public ? De deux choses l'une :
            - Soit vous etes particulierement bien informe', et vous feriez mieux de nous en faire profiter ;
            - Soit ce sont des affirmations gratuites, et vous desinformez.

            Enfin voilà, sinon, je n'ai aucune action dans Tegam, et je n'utilise nullement leurs produits. Cela dit, ce qui m'énerve au plus haut point, c'est tout le bordel qui est fait autour de cette affaire, et la désinformation permanente qu'il existe des 2 côtés !

            Avez vous songez que l'assertion selon laquelle un des deux cotes desinformerait pourrait n'etre qu'un effet pervers de la desinformation entretenue par l'autre cote' ?

            Et pour ceux qui se demandent "alors pourquoi ce journal ?", ben c'est juste parce que j'avais déjà vu des journaux sur l'affaire et des liens sur la tribune, donc je savais que l'affaire Guillermito/Tegam rencontrait un certain écho ici.

            Bah. Si c'est juste pour surfer sur le "hype" du moment, vous etes tout pardonne'...
            • [^] # Re: et la réflexion?

              Posté par  . Évalué à -2.

              Au lieu d'interrogations dans le vide, pseudo réflexions sur mes dires, ça voust'arrive d'argumenter un peu.

              Moi aussi je peux faire ça :

              citation


              oui mais non

              citation


              pas vraiment

              citation


              faut voir

              citation


              c'est faux !

              Tu vois, c'est pas trop chiant ni trop compliqué, par contre, c'est fou ce que ça brasse du vent et ce que c'est chiant à lire !
              • [^] # Re: et la réflexion?

                Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

                T'es pas croyable toi ....

                Tu ne peux pas admettre que tu t'es emballe pour rien, que c'est vrai que l'attitude d'ACBM n'etait peut-etre pas tout a fait correct (d'un point de vue moral), et qu'apres tout cette histoire ne te concerne pas personnellement donc ca ne sert a rien d'en faire des insomnies ...

                Chaque fois que quelqu'un te repond, tu remets encore une couche de mauvaise foi ...
                • [^] # Re: et la réflexion?

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Pourtant, j'ai répondu directement à un pseudo intitulé Guillermito dans ce thread, et il me semble que j'ai mis beaucoup d'eau dans mon vin dans ce post :-)

                  Concernant la mauvaise foi, c'est juste que j'ai critique le fait de reprendre en citation l'intégralité de mon long commentaire pour finalement en faire davantage des remarques qu'on aurait plutôt tendance à se faire dans la tête en lisant qu'une analyse et une contre argumentation. Bref, mis à part 1 ou 2 point un tantinet argumentés, il n'y a rien d'intéressant qui est ressorti de ce qu'il disait, d'où ma réaction, je ne vois pas le mal.

                  On a parfaitement le droit de ne pas être d'accord, encore faut-il étayer ses propos et argumenter ses idées.

                  Sinon, pour terminer, ce n'est pas l'affaire elle-même que j'ai jugé dans mon journal, mais la manière dont elle nous était systèmatiquement présentée. Je doute qu'un antivirus puisse arrêter 100% des virus connus/inconnus, tout comme je doute que la manière dont s'y est pris Guillermito soit la meilleure. Contrairement à ce qu'il a pu en transparaître, je n'ai aucun parti pris, tout au plus de la rancoeur vis à vis d'un auteur de virus (alors que j'avais de l'estime pour lui auparavant).
              • [^] # Re: et la réflexion?

                Posté par  . Évalué à 2.

                Dis donc. C'est toi qui affirme peremptoirement : "c'est de la contrefacon", sans avancer la queue d'un argument en ce sens.

                En ce qui me concerne, j'ai consulte' les articles L. 122-6 et L335-3 du code de la Propriete Intellectuelle et je dois t'avouer que je me perds en conjectures. Beaucoup de passages me semblent concerner la diffusion de copies illegales ou de "cracks". Alors si tu souhaites accuser quelq'un de contrefacon, ce que tu viens tres clairement de faire, fais au moins en sorte de produire les textes de lois ou jurisprudence qui corroborent ton accusation.

                En ce qui concerne le cryptage XOR du .bvd, je ne vois pas en quoi le parallele que j'effectue avec les programmes de decrtyptages fournis avec le "virus" est deplace'. Mais je veux bien que tu m'expliques en quoi, selon toi, ces deux cas different, et s'ils ne different pas, pourquoi le premier t'interpelle tandis que le deuxieme te laisse indifferent.

                En ce qui concerne les elements techniques, je t'ai deja dit que j'etais pret a les discuter point par point avec toi.

                Un premier element qui me permet de dire "non" a ton affirmation selon laquelle aucune des demonstrations de Guillermito ne fonctionne si Viguard est configure' comme l'indique le manuel est justement cette histoire de .bat. Voir d'ailleurs le message poste' par Olivier Aichelbaum, et cite' ici-meme par Guillermito a ce sujet.

                Concernant les autres points du dementi de tegam, il est indique' a de nombreuses reprises que si des fichiers de configuration ou des executables sont alteres, ils seront recopies depuis un serveur distant. Il est evident que cette technologie ne peut fonctionner sur un poste isole' comme celui utilise' par Guillermito. Tegam compare donc volontairement deux choses non comparables. Si un autre point precis des experiences a Guillermito te pose probleme, je suis a ta disposition. Je peux difficilement repondre precisement a des allegations aussi imprecises que les tienne (en appliquant les recommendations de tegam - lesquelles ? - toutes - je t'ai deja cite' une exception - les methodes presentees sont invalides). De meme qu'un firewall, Viguard peut etre configure' de maniere tres restrictive. Et de meme qu'un firewall qui ne laisserait rien passer ni dans un sens ni dans l'autre, Viguard peut entraver l'utilisation normale de la machine sur laquelle il est installe'.

                Concernant la legalite' ou l'illegalite' de la recherche de vulnerabilite' par desassemblage, je me contente de pointer du doigt l'inanite' de la loi actuelle. Libre a toi de trouver cette loi favorable a la securite' informatique, mais si c'est le cas, n'hesite pas a le dire clairement.

                Concernant le "Complot" denonce', selon toi, par Kitetoa : cela prouve simplement que tu n'as pas lu avec attention l'article de Kitetoa et la reponse d'Olivier Aichlbaum. Nulle part Kitetoa ne dit qu'il y a un complot contre Guillermito. Il dit seulement qu'Olivier Aichelbaum se sent vise' par un complot contre le "virus informatique". Mon interrogation "Kitetoa a ecrit ca ?" me parait donc tout a fait legitime. Si tu trouves dans la prose de Kitetoa des elements qui corroborent ta version, libre a toi de les copier ici meme.

                Quant au dossier du Virus, je connais une paire de lecteur qui ont eu la meme impression que moi : DK et OA ont voulu "se faire" Guillermito. Ce dossier ne m'a donc pas exactement donne' une impression de neutralite' et d'objectivite'.

                Je ne changerai par contre pas une ligne a ce paragraphe, dans
                l'espoir que tu voudras bien repondre a ma question :

                Qu'est-ce qui vous permet d'affirmer que l'on cache quelque chose au public ? De deux choses l'une :
                - Soit vous etes particulierement bien informe', et vous feriez mieux de nous en faire profiter ;
                - Soit ce sont des affirmations gratuites, et vous desinformez.


                En ce qui concerne le "brassage de vent" je t'invite cordialement a choisir le point qu'il te plaira dans la demonstration de Guillermito, que l'on puisse discuter sereinement et techniquement de sa validite'.
          • [^] # Re: et la réflexion?

            Posté par  . Évalué à 8.

            >Tiens, fake/pas fake ?

            Vous n'avez pas accès aux IP? Je poste depuis dix ans depuis des IP fixes. Même dans les forums où je pourrais très bien me faire passer pour un anonyme qui défend le gentil Guillermito. Mais c'est pas mon genre. Je ne fais pas de gué-guerre informationnelle, moi. J'ouvre ma gueule et j'en assume la responsabilité.

            >Etonnant quand même cette rapidité à apparaître partout où ça parle de toi, ça me conforte dans mon idée que tu travailles ton image :-)

            En fait j'ai piraté Echelon, et dès qu'un paquet TCP/IP dans le monde contient mon surnom en ASCII, mon beeper sonne. C'est vrai, je l'ai lu dans Bozo magazine!

            Bon, allez, puisque vous voulez tout savoir de ma vie. Entre deux expériences de mesure d'activités luciférase (c'est un truc satanique, je l'ai lu dans Schtroumpfophile magazine), je buvais un café, et en jetant un oeil sur le forum de Kitetoa, j'ai vu que quelqu'un avait posté le lien sur votre page. J'ai répondu que bah, je m'en foutais, et que non, je n'irai pas troller. Evidemment, contrairement à ce que j'ai écrit, dix secondes après j'étais en train de lire votre prose si poétique. Et comme je suis un latin à grande bouche, il a fallu que je réponde.

            D'autres questions? Vous voulez savoir quel t-shirt j'ai mis aujourd'hui, et pourquoi?

            >...et ça c'est de la contrefaçon
            >...et ça aussi
            >...est illégal
            >...toute la page est de la contrefaçon


            Ah, j'ai compris: vous faites confiance à la justice parce que c'est vous le juge. C'est vous-même qui décidez, comme ça, ce qui est illégal ou pas. Finalement, pas la peine de demander à un tribunal, hein. Sinon, quand vous citez ma page, ce serait gentil de ne pas oublier de citer aussi les "Mais je ne donne pas l'explication technique car ça pourrait être considéré comme illégal".

            >Evidemment, sur le site Tegam, on a encore un autre son de cloche.

            Quelle surprise.

            >c'est de prendre un logiciel en défaut sans en lire le manuel.

            Bon, faudrait savoir, un peu plus haut vous disiez que je ne le prenais pas du tout en défaut. Mais c'est marrant comme réflexion: voilà qu'une fois de plus, je découvre des choses nouvelles sur ma vie. Je n'ai jamais autant lu le manuel d'un logiciel! J'ai le manuel de Viguard, puisque j'ai une version complètement légale. Vous voulez le numéro de licence aussi? Vous ne l'aurez pas: je l'ai déjà donné au juge (le vrai juge, je veux dire).

            >Viguard possède des options qui rendent toute les méthodes présentées invalides.

            Non. Mais bon, vous pouvez aussi croire que les éléphants volent, hein, ou qu'un produit arrête 100% des virus passés et futurs, ou que Omo lave plus blanc que blanc. C'est juste dommage que pendant plus d'un an où ma page était en ligne, vous n'avez jamais songé à me faire part de vos remarques (et de bugs possibles, c'est arrivé et j'ai corrigé).

            >(avoir préalablement prévenu la boîte en question bien avant de rendre publiques les informations par exemple)

            Je leur ai envoyé un certain nombre de mails, dont le premier environ 8 (huit) mois avant de publier ma page. Jamais eu de réponse qui me prenait au sérieux. Vous y croyez vraiment, que les boites de sécu vous remercient avec le sourire? Tenez, jetez un oeil ici, vous verrez que je leur ai filé un nouveau coup de main, qu'ils ont réparé l'erreur grâce à moi, et là encore, pareil, aucun e-mail de remerciement:

            http://www.guillermito2.net/archives/2004_05_05.html(...)

            >Ça encore c'est faire preuve de bien peu de respect envers un journal informatique qui s'est montré être très intéressant et suffisamment indépendant tout au long de sa vie.

            Jamais dit le contraire. Le Virus quand il est sorti était absolument nécessaire, un peu comme Hebdogiciel des années avant. Je dois encore avoir les tous premiers numéros quelque part. Je n'ai jamais mis en cause son indépendance. Le simple fait de ne pas avoir de pubs est un signe fort, et tout à fait à mon goût. Ca m'a d'ailleurs fait plaisir quand ils ont fait des articles sur mes analyses. Quant à la décision de la commission machin qui lui a refusé l'agrément truc, j'ai dit aussi qu'elle est inique et injuste, puisque c'est de la censure pure et simple. Mais ça ne m'a jamais empêché de critiquer le ton "script-kiddie" pour ado parfois énervant, et la vulgarité de certains dessins ou commentaires. Et s'il perd des lecteurs, ce n'est pas ma faute, mais peut-être à cause de la perte de qualité, de l'utilisation pour régler des querelles personnelles du rédac-chef (qui passe sa vie sur Usenet à se faire jeter dans des forums remplis de spécialistes), et surtout de la concurrence d'autres journaux de même type (Zataz, Hacker Truc), ou beaucoup plus sérieux et pros (MISC).

            >Ben oui, faut savoir encaisser quand on donne des coups.

            C'est bien vrai. Mais les coups sous la ceinture, c'est pas du jeu, j'étais pas préparé. Mes critiques étaient techniques. J'attendais un débat technique, qui n'est jamais venu. Je n'ai jamais eu de réponse technique d'en face, mais un procès, des rumeurs, une tribune offerte dans un journal à l'attachée de presse de l'entreprise qui m'attaque, qui se transforme en lynchage absolu. C'est quoi la prochaine étape? Faire courir des bruits comme quoi je moleste les petits garçons? Avec ma photo volée encore? Je ne suis ni un journal, ni une entreprise. Je n'avais même pas d'avocat avant cette histoire absurde. Je ne suis pas à la rue, mais pour faire court, je n'ai pas un radis. Je n'ai que ma grande bouche et mon site web. Il n'y a personne pour relire mes textes quand je m'énerve et poste des trucs dans la chaleur du moment, que les autres nazes impriment et font constater par huissier (vous savez combien ça coûte une constatation par huissier? 300 euros *chacune*, autant dire que je m'en passe), personne pour me conseiller au jour le jour de manière juridique, personne pour me payer mes voyages à Paris quand la justice me demande de venir, personne qui lit pour moi les forums et me prépare un plan marketing à propos de mon image. Je n'ai ni clients ni public. Là, par exemple, je suis dans mon labo, je viens d'écrire tout ça au lieu de finir ma manip, et je vais encore me faire jeter par ma boss parce que je passe trop de temps devant mon PC.

            >si Tegam perd, alors c'est que Guillermito ne méritait pas tout ce battage médiatique
            >Si Guillermito perd, c'est qu'il a eu ce qu'il méritait.


            Haha. Excellent. Vraiment. "Si Tegam perd, c'est que Tegam avait tort" ne vous a pas traversé l'esprit?

            >Mais bon, 1500 spams reçus, c'est pas bien cher payé pour avoir diffusé un/des virus informatique je trouve ;-)

            Le smiley est très hypocrite. C'est la troisième fois que vous écrivez ça. A la quatrième, vous gagnez un joker?

            Bon enfin, je dois retourner à mes manips. J'ai été un peu long, je ne répondrai plus ici (n'en croyez bien entendu pas un mot).

            Et si vous voulez ne plus voir mon nom, c'est simple: arrêtez de parler de moi. Sinon, je surgis et j'écris trois pages de réponses chiantes, comme ce que je viens juste de faire.
            • [^] # Re: et la réflexion?

              Posté par  . Évalué à 2.

              Vous n'avez pas accès aux IP? Je poste depuis dix ans depuis des IP fixes.

              les admins du site ont. o°O°O..... (livier? c'est ma parano qui me reprend, vous inquiétez pas, je vais aller prendre mes cachets...) et les autres non admins n'y ont pas accès. Moi non plus.
        • [^] # Re: et la réflexion?

          Posté par  . Évalué à 3.

          Après réflexion, ce qui dérange, dans ton cas c'est que tu a mis a mal l'argument unique de la société Tegam c'est-à-dire, sa raison d'être.

          C'est un problème philosophique et métaphysique que Tegam tente de résoudre d'une manière juridico-économique...

          Tegam n'est reconnue (exister aux yeux des autres) que par son unique argument de vente qui est également sa substance : nous trouvons tous les virus.

          Détruire cet argument ce n'est pas simplement égratiner l'image de marque de Tegam, c'est détruire Tegam dans son ensemble en lui faisant perdre sa particularité qui fait son attrait dans le grand publique.

          En effet, dans le marché des antivirus il y en a des très bon (Antivir, Fprot) ,des connus (Mcafee, symantec) et des mauvais (...). Mais, hormis Tegam, aucune société ne prétend pouvoir détecter TOUS les virus CONNUS ainsi que les INCONNUS. En cela, Tegam est unique en son genre et en profite pour vendre son image de leader dans la détection GLOBALE de virus.

          Les entreprises ont pour habitude de renouveler leur slogan publicitaire d'année en année car elles ne sont pas figées dans leur slogan. Pour s'en rendre compte, il suffit de suivre le parcrour publicitaire de Nike. Ce qui n'est pas le cas de Tegam qui EST son slogan, c'est comme le paradoxe de l'oeuf et de la poule. On ne sait pas si le slogan à créé Tegam ou si Tegam à crée le slogan.

          Si Tegam ne peut plus justifier son argument publicitaire, sa nature, sa substance, elle devient une société comme une autre ou pire, moins bien que les autres. C'est pour cela qu'ils n'ont pas porté plainte pour diffamation : ils savent pertinement que ta critique tiens la route sur le point technique. Par contre, ils pourront te repprocher des trucs dans la contre-façon (obtention illicite du produit).

          Bref, Tegam n'a pas seulement envie de vendre un produit pour faire vivre ses salariés, elle veut se sentir la meilleur, l'unique, l'OUTSIDER... Un outsider n'existe que par une particularité (la killer-feature, killer-aps) sinon c'est le néant ou plutôt la dilution dans la masse.

          C'est un problème de nombrilisme (je veux être le meilleur sinon je n'existe pas) et de la non aceptation de la critique/ du regard d'autrui (la mauvaise fois dans le sens de Sartre) qui est en train de la frapper et elle tente de le régler, quels que soient les moyens...

          Bref, Tegam ne pourra pas accepter la critque sans devoir renier sa nature, elle est en face du choix utlime (philosophiquement parlant).

          C'était ma réflexion du lundi.

          Bonne journée

          Je trolle dès quand ça parle business, sécurité et sciences sociales

          • [^] # Re: et la réflexion?

            Posté par  . Évalué à 3.

            C'est pour cela qu'ils n'ont pas porté plainte pour diffamation : ils savent pertinement que ta critique tiens la route sur le point technique. Par contre, ils pourront te repprocher des trucs dans la contre-façon (obtention illicite du produit).

            C'est surtout que concernant la diffamation la situation est délicate. Il y a bien sûr le risque potentiel de perdre, ce qui serait effroyable pour l'entreprise. Mais il y a aussi le problème de la justification technique, la justice est loin d'être particulièrement calé dans ce domaine et celle ci risquerait à tout moment de mettre en avant certaines faiblesse du logiciel. En clair, la justice pourrait donné raison à Guillermito sur certains points, même si elle valide la diffamation.

            Dans un procès pour contrefaçon, il n'y a plus ce risque de perdre vis à vis de l'image de la société, les retombés sont moins importantes. La société a certainnement estimé qu'elle pourrait facilement avoir gain de cause facilement dans cette affaire (surement un conseil d'avocat aux honoraires adéquoits). Avec le durcicement de la lois, le spectre du "le piratage et le hacking lèse les entreprises" et avec en ce moment une starification des entreprises (les entreprises sont tout, elles font vivre la société, sans elles rien n'existerait), cette stratégie est très à la mode. Son résultat est un peu moins extraordinaire qu'estimé par les services juridiques des entreprises, il n'y a qu'a voir ce que cela à donné concernant les jugements de certains groupes de warez Français (bien sûr, Zataz et Pirat' mag n'en parlent pas...).

            Pour le reste, je suis plutôt d'accord avec toi. Et je rajouterais que généralement, moins on en a, plus on tient à le protéger coute que coute.
  • # hum

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bon heu sérieusement vous avez pas finit de vous triturer le haricot sur des histoires à la con?

    Nan mais sérieusement que guillermito soit un vrai hacker ou un méchant pirate auteur de virus, je m'en balance le ciboulot. Franchement Tegam, Guillermito, Kitetoa et maintenant ACBM n'arrête pas de se contredire et d'accuser les autres de raconter des conneries. Alors qui c'est qui dit la vérité dans l'histoire? Guillermito, ce fameux chercheur si populaire? Tegam, la boite qui accuse Guillermito de terrorisme? Kitetoa qui nous dit qu'ACBM est lié d'amitié avec la chef de comm' de Tegam ou je ne sais quelle histoire genre Feux de l'amour? ACBM?

    Sérieusement je m'en balance. Avec toutes leurs histoires je n'en crois plus un seul, tout ce qu'ils ont réussi c'est de tous se discréditer. Moi ce que je vois c'est une guéguerre à la con qui ne concerne que ses protagonistes et qui franchement ne nécessite pas autant de battage médiatique. Je constate plusieurs choses: Guillermito crie au scandale face à la plainte de Tegam, Tegam crie au terrorisme, Kitetoa crie à l'imposture, et ACBM crie à la "guerre économique".

    Je constate aussi que je lis le virus depuis des années et que je n'ai pour l'instant jamais vu dans ses pages d'info fausse, d'enquête mal menée ou d'articles vagues. J'ai constaté un humour qui me fait rire (titres racoleurs, dessins de Bellamy, humour anti-MS...), ainsi qu'une info de qualité, vérifiée et on voit bien qu'il y a un réel boulot d'investigation derrière. Pour l'instant ma confiance se tourne plus vers le Virus que vers les autres crieurs. Mais sur le fond, je m'en fout carrément de Guillermito, Tegam et toute la clique, je laisse faire la justice et on verra après la décision d'un tribunal. Ce qui me chagrine c'est que d'après ce que j'ai pu comprendre on cours vers la disparition d'un de mes magazines préférés.

    Et puis merde, attendons que la justice rende sa décision, Guillermito pour le moment n'est que mis en examen et innocent jusqu'à la preuve du contraire. Donc pas la peine de s'écrier au scandale, à la manipulation, et autres épisodes d'Amour, Informatique & Virus.

    Coup de gueule du soir, bonsoir!
    • [^] # Re: hum

      Posté par  . Évalué à -1.

      Merci bien tu viens de résumer mes pensées bien mieux que je ne l'ai fait dans ce journal, peut-être parce que j'étais énervé sur le coup en l'écrivant ! :-)
    • [^] # Re: hum

      Posté par  . Évalué à 5.

      Et puis merde, attendons que la justice rende sa décision, Guillermito pour le moment n'est que mis en examen et innocent jusqu'à la preuve du contraire. Donc pas la peine de s'écrier au scandale, à la manipulation, et autres épisodes d'Amour, Informatique & Virus.

      Oui enfin, c'est quand même une mise en examen complètement farfelue (l'accusation est "contrefaçon" et non pas "diffamation", on se demande bien ce que guillermito aurait pu contrefaire) avec le but manifeste de faire taire, lancé par une entreprise disposant de beaucoup de fonds face à un particulier pas particulièrement millionnaire, et donc qui n'a pas forcément beaucoup d'argent à gaspiller dans un procès. Indépendamment de ce que l'on pense des protagonistes, indépendamment des questions techniques, c'est quand même grave, non ?
  • # Internet ça brasse du vent.

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    >cette histoire devient saoûlante

    En effet, et ça l'est même depuis le début.
    C'est dingue comme une petite querelle personelle prend, grâce à la magie du net, des proportions énormes et devient une "affaire" dont tout le monde se sent obligé de parler, et surtout d'avoir son avis dessus.
    Moi je dis "prout", je n'utilise pas d'antivirus, je ne connais pas Guillermito ou les autres protagonistes, je ne les connaitrais jamais et leur vie privée, les gens sur lequels ils ont envie de taper je m'en fous complètement.
    Du vent ? Mais c'est même pire que ça, les gens perdent leur vie à faire stagner des débats stériles et inutiles sur le net :
    http://groups.google.com/groups?safe=images&ie=UTF-8&as_uau(...)
    • [^] # Re: Internet ça brasse du vent.

      Posté par  . Évalué à 3.

      Disons qu'à partir du moment où il y a une procédure en justice de lancé, ce n'est plus une "petite querelle personelle".
  • # Résumé pour les pressés

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7.

    Kitetoa a écrit un article sur un "dossier" du Virus informatique. Lequel dossier descend en flêche Guillermito, par le biais d'une interview réalisée par Danielle Kaminsky 1998. Je cite:

    Danielle Kaminsky est forcément intéressée par la diffusion d'informations pouvant nuire à Guillermito. Elle est la belle-soeur du patron de Tegam, Marc Dotan, la tante du gamin qui a codé le logiciel décrié, Eyal Dotan, elle est juge, partie et, en plus, membre de la famille... Elle se gardera de le dire. Tout comme Olivier Aichelbaum dans son dossier exclusif.

    Guillermito a écrit une étude sur l'antivirus Viguard édité par Tegam.

    Bref, Kitetoa critique l'intégrité du Virus et les méthodes de Tegam pour salir Guillermito.

    "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

    • [^] # Re: Résumé pour les pressés

      Posté par  . Évalué à -3.

      Elle est la belle-soeur du patron de Tegam, Marc Dotan, la tante du gamin qui a codé le logiciel décrié, Eyal Dotan


      Ça, c'est de l'intrusion dans la vie privée justement. Tegam est une petite boîte familliale, je ne vois pas où est le problème. Normal de défendre ses intérêts non ?

      Par contre, la conclusion que Kitetoa en retire est de la diffamation :
      Danielle Kaminsky est forcément intéressée par la diffusion d'informations pouvant nuire à Guillermito.[...] elle est juge, partie

      Sans oublier ce qui pourrait presque être assimilé à une insulte de la manière dont c'est écrit :
      et, en plus, membre de la famille


      Charmant n'est ce pas ? Plus on avance dans l'affaire, et plus on se rend compte que le but recherché est de nuire à Tegam. Encore une fois, je voudrais qu'on m'explique ce que Tegam aurait à gagner dans ce genre d'affaire.

      Guillermito a écrit une étude sur l'antivirus Viguard édité par Tegam.


      Guillermito a écrit une étude basé sur des hypothèses tellement iréalistes qu'il n'a encore jamais été possible de produire un virus qui arrive à faire ce qu'il supposait. Et en plus, il a publié des portions de code, ce qui est la raison pour laquelle il y a une une plainte de déposée contre X (et non pas contre Guilelrmito) pour contrefaçon. Ce qui a d'ailleurs surpris toute la "scène", qui s'attendait à un procès pour diffamation... Comme quoi, tout le monde savait que Guillermito était de toutes façons allé trop loin !

      Bref, Kitetoa critique l'intégrité du Virus et les méthodes de Tegam pour salir Guillermito.


      Guillermito était déjà l'auteur de virus diffusés, il s'est déjà salit tout seul. Et dans l'histoire, lui n'a rien à perdre contrairement à d'autres, et je trouve de surcroît que l'on fait beaucoup de bruit autour de sa "petite" personne. Mais vu que je pense que c'est quelqu'un de narcissique, ceci explique peut-être cela, il est en mal de notoriété, il cherche à faire parler de lui par tous les moyens (un peu comme les serial killers qui ne tuent que pour voir leurs crimes et leur nom passer à la télévision)

      Si tu as un problème avec une société (publicité trompeuse en l'occurence), tu utilises les moyens légaux à ta disposition pour faire changer les choses (article L121-1 du code de la consommation par exemple), mais tu ne t'y prends pas comme le font le couple Guillermito/Kitetoa à grands coups de désinformation et de mensonge, à grands coups d'éclats cybermédiatiques. Bref, tu évites de te mettre hors-la-loi et de régler tes problèmes en duel. Guillermito s'est mis hors-la-loi, Tegam a fait appel à la justice pour se défendre, où est le mal ? A en croire certains, on a presque l'impression que Tegam a engagé des tueurs à gages.

      Pour information, sur le site de Tegam, ils ne font nul mystère de l'affaire, et ils me semblent bien plus modérés que ne le sont Guillermito/Kitetoa. C'est bizarre tout de même hein... En tout cas, une fois qu'on a tous les sons de cloche, on se rend bien compte qu'on se fait manipuler. Pour des raisons que j'ignore de surcroît, car l'opinion publique ne changera rien à la décision du tribunal. A moins que le but recherché ne soit de nuire à Tegam ?
      • [^] # Re: Résumé pour les pressés

        Posté par  . Évalué à 2.

        Normal de défendre ses intérêts non ?

        Tout à fait, mais à ce moment là, il pourrait être intéressant de ne pas faire semblant d'être objectif en niant les interêts existants.
      • [^] # Re: Résumé pour les pressés

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7.

        Je ne connaissais pas cette affaire, la premiere fois que j'en entends parle c'est ici dans ton journal. Histoire d'avoir un second son de cloche j'ai ete lire la page de Kitetoa plus les quelques liens par-ci par-la.

        Je dois avouer que je ne comprends pas ta virulence dans cette histoire.

        - Apparemment, Tegam a lance un antivirus sense attraper tout les virus existants ou futurs (personnellement, ca me semble enorme mais bon, ce n'est pas le probleme).
        - Guillermito fait un test de l'antivirus et arrive a la conclusion que c'est faux. Il semblerait que son test etait serieux etant donne que tout les outils pour reproduire ce test etaient disponibles.
        - Apres ca, Tegam (a qui forcement ce test ne plait pas) lance un proces pour contrefacon (je ne vois pas trop ce qui est contrefait mais bon, la justice tranchera).
        - Ensuite le Virus Informatique fait un dossier (que je n'ai pas lu, donc je ne peux pas juger) ou une interview de Guillermito vieille de 7 ans, sensee ne pas etre diffusee, et effectuee par une partie prenante a l'affaire est diffusee, accompagnee de photos volees. Sans juger le fond, effectivement la forme manque d'ethique et de professionalisme.
        - Enfin, Kitetoa prends position sur la _forme_ du dossier pour denoncer ce qui semble est un lynchage mediatique de Guillermito de la part du Virus.

        Avec ca, je ne vois pas ce qui te fait crier au complot galactique contre la societe Tegam de la part de Kitetoa et de Guillermito. Apparemment c'est plus un reglement de compte entre une societe d'antivirus un peu presomptueuse et un technicien qui a publie un test ne plaisant pas a cette boite. Maintenant ce que vient faire le Virus Info au milieu je n'en sais rien ... Je trouve que Kitetoa a bien fait de denoncer les pratiques assez douteuses utilisees dans ce dossier ...
      • [^] # Re: Résumé pour les pressés

        Posté par  . Évalué à 2.

        Guillermito était déjà l'auteur de virus diffusés

        Tu essaies de transformer un mensonge en vérité en le répétant le plus possible ?

        A la lecture de ton journal on aurait pu croire que tu étais con, mais au final il semble que tu sois venu uniquement pour foutre la merde et pourrir une personne en particulier.
        • [^] # Re: Résumé pour les pressés

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 0.

          Hum...et l'interview de Guillermito dans le Virus c'est quoi ? Un fake ?
          J'ai l'article sous les yeux cette fois...

          Guillermito y explique comment il a infecté des faux cracks (programmes pour débloquer des protections) et de faux programmes de cul pour répondre son "petit virus Elvira".

          Et ça c'est rien...les détails des relations entre les auteurs de virus, dont Guillermito, et les auteurs d'anti-virus, sont donnés par l'interessé lui même.

          Cela ne prouve pas que Guillermito soit réellement l'auteur d'Elvira, effectivement, en tous cas il déclare l'être.

          Lis donc l'article du Virus avant de critiquer si violement l'auteur du journal...
      • [^] # Re: Résumé pour les pressés

        Posté par  . Évalué à 4.

        Ça, c'est de l'intrusion dans la vie privée justement. Tegam est une petite boîte familliale, je ne vois pas où est le problème. Normal de défendre ses intérêts non ?

        Personne n'a dit le contraire. Sauf que l'honêteté intellectuelle aurait voulu qu'en publiant cette interview on signale que l'intervieweuse est partie prenante dans l'affaire. Ce que n'a pas fait ACBM, si j'en crois kitetoa et si j'ai bien tout compris ce dont je ne suis pas tout à fait sûr non plus.

        Le fait que l'intervieweuse soit partie prenante donne un éclairage particulier: ce dossier vient en grande partie de quequ'un qui est lié à Tegam.
      • [^] # Re: Résumé pour les pressés

        Posté par  . Évalué à 4.

        Normal de défendre ses intérêts non ?

        La fin ne justifie pas les moyens.

        Par contre, la conclusion que Kitetoa en retire est de la diffamation :

        Non, au contraire, elle prouve qu'un acteur du scénario est impartial et donc ne devrait pas être prit au sérieux et ne devrait surement pas être consulté ou associé par un journaliste à un article (un peu comme un article anti Linux avec une interwiew de Steve Balmer, ou comme une interview pro guerre en Irak avec Bush, c'est évident que chacun va précher pour sa paroisse).


        plus on se rend compte que le but recherché est de nuire à Tegam

        Parcequ'évidemment, en réalité ce n'est pas Tegam qui à commencé à faire un procès contre Guillermito. Il ne faudrait peut être pas trop non plus commencer à renverser les rôles.


        je voudrais qu'on m'explique ce que Tegam aurait à gagner dans ce genre d'affaire.

        J'ai l'impression que tu n'es définitivement pas une lumière et que tu es très encré dans ton schéma "Tegam = entreprise = bien" "Guillermito = méchant hacker/pirate = pas bien".
        Sans oublier que si une entreprise prenait toujours des décisions judicieuses, on en serait pas là ou on en est dans le monde qui nous entour (et si tu pense que tout va bien partout, je peux t'indiquer pleins de destination sympa pour t'ouvrir les yeux pendant tes prochaines vacances.

        Tegam à lancé l'affaire surtout afin de servir de massus face à Guillermito et les personnes voulant détruire techniquement leurs logiciels, c'est un peu une vengeance aveugle comme trop de personnes/sociétés en font régulièrement.


        Guillermito a écrit une étude basé sur des hypothèses tellement iréalistes qu'il n'a encore jamais été possible de produire un virus qui arrive à faire ce qu'il supposait

        Alors pourquoi ne pas faire un démenti technique ? Que de tracas juridique pour rien...


        déposée contre X (et non pas contre Guilelrmito) pour contrefaçon

        J'espère que tu n'y crois pas toi même... Bien évidemment que c'est l'intitulé de la plainte, mais elle était clairement visé. Je parie même qu'en lisant le dossier des documents joints à la plainte font référence à Guillermito.


        Comme quoi, tout le monde savait que Guillermito était de toutes façons allé trop loin !

        Très structuré et très objectif comme phrase.


        Guillermito était déjà l'auteur de virus diffusés, il s'est déjà salit tout seul

        Ce qui est inouï, c'est que la première chose qui ne te vient pas à l'esprit c'est qu'il est pu faire ça du temps de sa jeunesse. La deuxième, c'est qu'il est pu faire ça pour le challenge intellectuel et non afin de nuire à qui que ce soit.
        Et enfin, tu juge une personne sur un point, sans tenir compte des circonstances et sans tenir compte de ce qu'il a fait d'autres (il a peut être fait 50 000 choses de bien a coté de cela).
        C'est vraiment un jugement hatif "concepteur de virus donc pas bien, sale type, c'est bien fait que des gens te poursuive en justice". Il faudrait peut être apprendre à faire la part des choses et ne pas être vindicatif de la sorte.


        Et dans l'histoire, lui n'a rien à perdre contrairement à d'autres

        Dans l'histoire, il n'a attaqué personne en justice...


        je trouve de surcroît que l'on fait beaucoup de bruit autour de sa "petite" personne

        C'est de saison, ça passera mais tant que des gens comme toi insisteront... Si ça te dérange ne lit pas et ne poste pas un journal sur le sujet en checkant les réponses toutes les 5 minutes. Comportement étrange tout de même.

        "petite" personne. Comme si l'adjectif était bien necessaire.


        Mais vu que je pense que c'est quelqu'un de narcissique, ceci explique peut-être cela, il est en mal de notoriété, il cherche à faire parler de lui par tous les moyens (un peu comme les serial killers qui ne tuent que pour voir leurs crimes et leur nom passer à la télévision)

        Et c'est dommage tu rentre ton son jeu en rabachant sur sa personne à longueur de temps ici. Et hmm, c'est pas lui qui a commencé le procès et c'est pas lui qui à posté un journal, non ?


        A moins que le but recherché ne soit de nuire à Tegam ?

        Toujour la même rengaine.

        Bref, je perd mon temps.
  • # Ras le bol

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 8.

    Le milieu des pirates/virus/sécurité est un des milieux les plus pourris que j'ai jamais vu de ma vie, pire que l'UMP.
    Mythomanie, vanité, mensonge, info et contre-info, guerres personnelles, droits de réponse qui n'en finissent plus et qui ne font qu'embrouiller les choses, gens qui pérorent et prennent parti sans savoir... C'est hallucinant de mauvaise foi.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.