Han O'Neem a écrit 19 commentaires

  • [^] # Re: bouuuuuhh

    Posté par  . En réponse à la dépêche Taxe des supports informatiques. Évalué à 1.

    Effectivement, je me suis planté.
    Parlant plutôt d'exhonérations alors.
  • [^] # Re: bouuuuuhh

    Posté par  . En réponse à la dépêche Taxe des supports informatiques. Évalué à 1.

    > "Mais pourquoi vouloir compliquer les choses? Elles sont aussi simples qu'elles y paraissent"
    Je ne crois pas aux problèmes simples. C'était un certain moustachu qui disait qu'il n'y avait que des problèmes simples, et donc des solutions simples.

    > "Tu veux te donner des airs d'ame généreuse"
    non, juste etre fidèle à ma façon de penser.

    > "oses prétendre que notre monde est merveilleux"
    Notre monde n'est pas merveilleux, puisque 10% de la planète (dont nous) en consomme 90% des ressources.

    > "...et que les taxes ne sont que justice"
    Les taxes, dont un système où l'intérêt personnel prévaut, ne sont que justice.

    > "...perdre (...) notre qualité de vie à cause de gens comme toi qui n'ont pour but que de nous la pourrir"
    Pas de la pourrir, juste de faire prendre conscience que les 90% de la planète qui restent vivent misérablement, quand on parle chez nous de "survivre" pour des gens qui ont déjà deux voitures, un scope, deux télés, un ordinateur, etc..

    > "des dons pour aider tes pauvres malheureux"
    J'apprècie le dédain dont tu fais preuve.
    vivant à Paris, et supportant difficilement la mendicité, dans le métro entre autres, j'ai un budget "charité" de 500 f/mois. Ce n'est pas un satisfecit, je pourrai aller à 1000, mais dans ce cas, c'est moi qui risque de retourner à la manche.

    > "du moment qu'on ne me réduit pas en esclavage"
    Voilà exactement le type d'excès que j'ai du mal à supporter. L'esclavage existe encore dans certaines sociétés, ne galvaude pas ce terme. Mais ça montre bien la démesure dont vous pouvez faire preuve dans l'appréciation de votre situation.
  • [^] # Re: bouuuuuhh

    Posté par  . En réponse à la dépêche Taxe des supports informatiques. Évalué à 1.

    Salut :)

    Tu as raison.
    Je m'étais permis une réaction vive, voire démesurée, pour prendre le contre-pied de la pensée unique qui se mettait en place et qui se résumait à "Mlle Tasca est une conne".
    Le problème est bien plus complexe qu'il n'y parait; il appelle des solutions, et celle-ci n'est certainement pas la meilleure.
    Cela dit, tu admettras avec moi que l'industrie du disque a été gravement touchée par le problème du piratage, ce que, en tant qu'individu, ne peut que me réjouire (création de nouveau circuits de distribution hors majors, frein aux gains faramineux des-dites majors et de leurs fers de lance, les Lara Fabian, Britney Spears et autres produits pseudo-musicaux), mais qu'en tant que citoyen, je peux comprendre.

    > "Je ne crois pas que les informaticiens soient les mieux lotis en matière de salaire."
    -- cf. France-Europe Express du 14/01/2001

    > "Ne le prend pas mal mais qu'as-tu fait comme études"
    -- Je ne le prend pas mal :)
    J'ai juste un BAC scientifique. Comme je l'ai indiqué, j'ai fait des "petits boulots" pendant une dizaine d'années, avant de me voir parachuté administrateur (5 ans d'auto-formation à linux). Quand tu dis qu'on a pas trouvé mieux pour "départager" les salaires, je pense qu'on se dirige vers un système où les compétences l'emporteront sur les diplomes; il ne suffit que de voir le niveau d'incompétence de pas mal de soit-disant ingénieurs, qui sont paumés une fois qu'on leur enlève leur windows (méchant ça :).
    Quant au fait de prendre les gens de haut, bah, ce n'est qu'un moyen pour engendrer une réaction, ou pour répondre à ceux qui traitent les autres de "trouduc".
    Si la tendance avait été à l'acceptation générale, j'aurai aussi pris le contrepied en avançant des arguments opposés; de la discussion jaillit la lumière :)
    Il ne fait pas bon d'avoir un avis tranché ou primaire, cela dénote un manque de sagesse, ou de discernement.
  • [^] # Re: bouuuuuhh

    Posté par  . En réponse à la dépêche Taxe des supports informatiques. Évalué à 1.

    Sans animosité aucune.. va dire ça à José :)
  • [^] # Re: bouuuuuhh

    Posté par  . En réponse à la dépêche Taxe des supports informatiques. Évalué à 1.

    Vous (tu ? ;) avez mille fois raisons. Mon intention n'était que d'élever le débat, parmi ce déferlement d'insultes et de réactions au premier degré. Toutefois, je rapelle qu'il existe déjà des organismes chargés de défendre les intérêts des consommateurs, et que c'est donc eux qu'il faut saisir, mais avec des arguments autres que "Mlle Tasca est une imbécile".
    On pourrait aussi objecter que, l'informatique étant en passe de devenir une locomotive de l'économie française, il vaut mieux ne pas trop taper sur cette manne (mais n'est-ce pas du corporatisme dans ce cas ?).
    Si le discours de Mlle Tasca est simpliste et réducteur, il n'en est pas moins révélateur d'un besoin *nécessaire* de freiner la transition aux nouveaux medias car, de même que l'arrêt des productions d'armes ne peut se faire du jour au lendemain, pour des raisons plus sociales que financières, de même il est dangereux de modifier l'ensemble des règles d'accès à la culture (oui, je sais, Lara Fabian, la culture, bof.. :), créant ainsi un système à deux vitesses, où les "raleurs" sus-cités n'en serait surement pas le parent pauvre.
    Je suis évidemment contre les majors et autres holdings internationaux, mais j'ai appris que toute révolution faisait des victimes, et pas seulement que dans le camps des défenseurs.
    L'Allemagne a créé une taxe de 30 euros, ce qui prouve bien que ce n'est pas forcément mieux ailleurs.
    Je suis pour cette taxe, car elle se serait imposée à long terme, mais je préfèrerais qu'elle serve d'ores et déjà à financer l'achat d'ordinateurs pour les familles les plus démunies. Cela dit, elle pourrait aussi financer toutes les formes de culture, de la danse au cinéma, lui-même mis à mal par les cartes dont il a été question plus haut.
    Finalement, malgré le ton alarmiste de l'article, il ne s'agit que d'une proposition. Nous sommes heureusement dans un système démocratique, et tous les acteurs peuvent participer au débat. En considérant qu'ils sont une centaine de contributeurs sur les 183 commentaires (à 18h50), c'est autant de voix qui viendraient gonfler le poids des opposants, non à la taxe, mais à son circuit de redistribution.
    Alors si vous voulez râler, ne lorgnez pas sur vachealait.com (vieux discours), mais plutôt sur 30millionsdeconsommateurs.org (adresse fictive, vérifiez par vous-même :)


    "La démocratie est le pire des systèmes, sauf tous les autres" - Winston Churchill
  • [^] # Re: bouuuuuhh

    Posté par  . En réponse à la dépêche Taxe des supports informatiques. Évalué à 1.

    Les entreprises, jusqu'à nouvel ordre, se font rembourser les taxes, chose également accessible au particulier sur justificatif.

    Pour reprendre une phrase citée plus haut, "les choses ne sont pas si manichéennes qu'elles n'y paraissent".
  • [^] # Re: Trou Duc

    Posté par  . En réponse à la dépêche Taxe des supports informatiques. Évalué à 1.

    Arf.. j'aime bien ce genre de réactions gamines et insultantes; "La violence est le dernier recours lorsqu'on ne sait pas quoi dire."

    > "C'est taxe c'est une vaste fumisterie"
    -- effectivement, quand je pense que je paye pour l'école, et que tu n'as même pas appris à écrire.. :(

    > "c'est bien mon gars t'es un bon electeur"
    -- non, je ne retournerai voter que lorsque les votes blancs seront (enfin) séparés des votes nuls. En attendant, je me réclame de l'anarchisme, c'est-à-dire la faculté (utopique) pour l'homme à respecter son prochain s'il veut que celui-ci le respecte, ce qui n'empeche nullement l'établissement de règles (cf. RFCs).

    Quant au système par répartition, oui, je suis pour. Pour reprendre l'exemple des pompiers, je ne paye pas *au cas où* ma maison brulerait, je paye *parce que* des maisons brulent et qu'il faut bien les éteindre. Même si on m'assurait que la mienne ne brulerait jamais, je payerais quand même, et c'est surement ce qui fait la différence entre toi et moi.

    > "PS : Je suis informaticien et je n'ai pas du tout l'impression d'etre surpaye et je n'ai pas du tout honte de gagner ce que je gagne."
    -- C'est bien ça le malheur. T'as bossé dans quoi avant ? Quelle est ton référentiel ? Et surtout, combien gagnes-tu ?
  • [^] # Re: bouuuuuhh

    Posté par  . En réponse à la dépêche Taxe des supports informatiques. Évalué à 1.

    Non, je ne plaisante pas. Si tu étais à 6.000f/mois, c'est que
    1) tu étais exploité
    2) tu n'as pas su te vendre
    3) tu n'étais pas au courant.

    Quant à prendre mon cas pour une généralité, je voudrais bien. Je suis à moins de 10.000 francs net par mois, ce qui reste bien plus que tous mes potes peintres, carreleurs, paysagistes, alors que je pourrais etre au double ailleurs. Mais je suis dans une boite ou je peux exprimer ma façon de bosser anarchiste, et où les sentiments humains sont plus importants que les considérations financières, ce qui me satisfait amplement. Cela dit, je sais que je peux, du jour au lendemain, changer des boite et gagner bien plus qu'actuellement. :D
  • [^] # Re: bouuuuuhh

    Posté par  . En réponse à la dépêche Taxe des supports informatiques. Évalué à 1.

    > Mais je doute que tous les informaticiens soient aussi bien lotis que moi.

    -- C'est que n'est pas au courant de la situation. Un informaticien débutant touche un salaire compris entre 9000 et 20000 francs *net*. 9000 francs net, c'est ce que peut espérer un ouvrier en fin de carrière. Tes amis peuvent venir bosser à Paris, ils ne s'en plaindront pas. D'autre part, regarde la pénurie d'informaticiens que nous connaisons en France actuellement. Alors si, les informaticiens ont un avenir très rose; peu de métiers peuvent en dire autant (cf. les vrais petits paysans).

    > Je suis d'accord pour que l'on taxe les revenus mais pas les outils de travail.

    -- L'essence est un outil de travail. Quant à la taxe, elle est récupérable.

    > j'attends toujours avec impatience le vote d'une taxe tobin

    -- Moi aussi. Malheureusement, c'est un problème international, étant donné que ça concerne les échanges entre bourses; ce n'est donc pas un problème limité à la France, comme ce qui nous préoccupe (quoique ;)

    > reversement par la sacem (...) reverser aussi aux auteurs de logiciels.

    -- Ben d'accord, mais le 'm' à la fin veut dire "musique", pas "logiciel"; il y a un autre circuit prévu pour ce domaine-là.


    > Le problème n'est pas si manicheen qu'il y parait.....

    -- Tout à fait, mais plus l'action est tranchée, et plus la réaction l'est aussi, raison pour laquelle j'ai pris un point de vue "extrémiste", qui n'est qu'un aspect de ce que je pense, le côté froid de la chose ;)
  • [^] # Re: bouuuuuhh

    Posté par  . En réponse à la dépêche Taxe des supports informatiques. Évalué à 1.

    > Malheureusement ce n'est pas demain qu'un homme politique proposera la mise en oeuvre de la taxe tobbin.

    -- Pourtant si, ils sont une quarantaine à avoir fait une proposition de loi en ce sens. Comme dit l'autre, il ne faut pas etre manichéen.
  • [^] # Re: bouuuuuhh

    Posté par  . En réponse à la dépêche Taxe des supports informatiques. Évalué à 1.

    Y'en a qui ferait d'appliquer leurs préceptes à eux-mêmes.
    Pour ta gouverne, apprend que tu es taxé sur l'électricité, et que tu payes aussi pour tout CD et DVD. Ce n'est pas nouveau, ça s'appelle la TVA.
    Quant à votre combat d'arrière-garde, il est dépassé; ils sont bien peu ceux qui arrivent à centrer le débat sur les vrais enjeux, à savoir comment controler les fruits des taxes.
    Pauvres petits informaticiens.. non contents d'être hyper-privilégiés sur le marché du travail, que ce soit par la demande ou par les salaires, non contents d'être dans un des pays les plus privilégiés en terme de qualité de vie, vous venez encore raler qu'on va vous pomper une infime fraction de vos revenus démesurés (si, démesurés, et je dis ça en connaissance de cause, pour avoir bossé pendant 10 ans hors de l'informatique, du chantier à la préparation de commandes, en passant par les livraisons).
    Alors arretez de vous voiler la face; c'est trop facile de dire "90% des gens utilisent *aussi* leur pc/graveur pour pirater, mais c'est pas nous, alors nous on veut un régime spécial". Arrêtez de ne penser qu'à votre petit confort acquis grâce à d'autres, et pensez que si vous en êtes là, c'est grâce à des gens pour qui l'intérêt collectif a primé sur l'intérêt personnel, ce qui ne s'est jamais fait sans heurts.
    Quant à cette pauvre Tasca que vous vilipendez sans vergogne, vous voilà bien naif de croire qu'elle a pensé ça toute seule. Une loi en France est votée par les députés, avalisée par le Sénat; cette loi ne serait pas proposée si une majorité de députés ne la validait pas.
    Pour finir, la Sacem reverse les droits aux auteurs enregistrés (ce qui peut se faire moyennant 5 partitions originales) proportionnelement aux diffusions des oeuvres, dont la vente. Le monopole est certes criticable, mais pas le principe.

    Alors OUI aux taxes, tant qu'elles sont bien utilisées, et qu'on en voit les fruits bénéfiques.

    Enfin bon.. c'que j'en dis..
  • # .org est américain

    Posté par  . En réponse à la dépêche Wired ne connait rien d'autre que les USA. Évalué à 1.

    Par définition, les domaines en .org, .com, .net, .gov, .mil et .edu sont américains.
  • # RTC trop cher!

    Posté par  . En réponse à la dépêche DSL trop cher!. Évalué à 1.

    Un article (en Swahali) sur AfricaTimes indique que en Afrique le prix des liaisons RTC peut etre jusqu'à 20 fois supérieur à celui pratiqué en Europe...

    Ils ne sont pas près d'avoir des liaisons moyen-débit à un prix raisonnable.
  • # Arf

    Posté par  . En réponse à la dépêche Infos sur la taxe des CD-R. Évalué à 1.

    Eh bien, si on doutait d'être en France, au moins vous, vous nous le rappelez :)
    Ca me fait penser au dessin de Cabu, où l'on voit une manif de beaufs brandissant des pancartes "Rendez-nous nos impots !".

    Bon, pour ceux qui ne sont pas au courant, on est dans un système à répartition, c'est à dire que tout le monde paye pour tout le monde, dans la mesure de ses moyens.
    C'est comme ça que ceux qui bossent ont droit à la sécu (1 an de cotisation = meme pas 1 jour d'hopital avec soins) meme si (comme moi) on est jamais malade, que ceux qui n'ont pas de voiture payent pour les autoroutes, et que ceux qui ont une voiture payent pour les bus que prennent ceux qui n'ont pas de voiture (c'est clair ? :).

    Considérant que pour utiliser un CD-R, il faut un graveur, et donc l'ordinateur qui va autour, et donc encore, bien souvent, un gars devant, qui ne manque pas une occasion de mettre à jour son matériel avec les dernières nouveautés, je m'étonne que le-dit gars n'arrive pas à sortir 2 ou 3 frs de son porte-monnaie sans écraser une larme de rage.

    De plus, bien souvent, ce meme gars (fille) ne rate pas une occasion de récupérer quelques bons albums mp3, et donc en aucune manière ne participe-t-il à la création musicale, si pitoyable soit-elle (mais elle serait de meilleure qualité que ça ne changerait rien).

    Que la SACEM ait le monopole de la gestion des droits d'auteurs-compositeurs français est bien sur condamnable, car ses comptes peuvent être obscurcis sans grande crainte. Mais que l'état, dans ce monde de plus en plus libéral, prévoit de récupérer sur les supports ce qu'il perd sur les originaux est tout à fait logique; je comprend même pas que cela puisse porter à débat.

    Enfin bon, tout ça pour dire que, si vous voulez allez voir ce qui se passe ailleurs, mais allez-y bon sang ! On sera tranquille pendant un court instant, celui qu'il vous faudra pour revenir ici les jambes à votre cou. :)
    Et si quelqu'un répond à ce dernier pic, qu'il ait au moins la décence d'avoir vécu au moins 1 an dans un pays étranger. :)

    A bon entendeur..
  • [^] # Re: Ah bon..

    Posté par  . En réponse à la dépêche Debat : les systemes de fichiers journalises. Évalué à 1.

    Ok.. autant pour moi :)
  • # Ah bon..

    Posté par  . En réponse à la dépêche Debat : les systemes de fichiers journalises. Évalué à 1.

    Elle est où l'info ?
    Je suis pourtant pas un intégriste de linuxfr.org, mais bon, ya pas des newsgroups pour poser des questions ?
    Comment ce genre de "news" peut-elle passer à travers la modération ?

    enfin bon... :)
  • [^] # Re: Bon départ

    Posté par  . En réponse à la dépêche Linux prend Microsoft de vitesse pour l'Itanium. Évalué à 1.

    NON !!

    Vous etes pas mal chez Cro, quand meme. Vous retenez vachement bien les lecons de marketing du grand Bill.
    Oui, MS a démocratisé l'informatique personnelle.
    Oui, la grand'mère peut surfer sur le net.
    Mais tu penses vraiment que NT ou 2000, c'est une avancée pour les entreprises ?

    Exemple : 50% de SGI, 5% de Mac, 40% de Windows, et 5% de Linux (oui, mais je viens d'arriver dans cette boite :)
    Et à qui va 98% du temps de maintenance ? Gagné.

    Alors, OUI, windows est un outil fantastique pour la grand'mere, le petit dernier, le pere de famille harassé qu'a pas envie de se taper des Howtos en rentrant du boulot.
    Mais, NON, vous ne facilitez pas la vie des entreprises, soit que les vrais informaticiens dilapident leurs journées à rebooter votre "systeme professionnel" (sic), soit que les "administrateurs NT" ne comprennent meme pas les systèmes sous-jacent à votre interface graphique.
    Résultat: un creve-budget pour les PME.

    Alors s'il vous plait, soyez les rois de l'informatique domestique grand'public, mais laissez l'informatique professionnelle tranquile, ou alors dans 20 ans, quand vous aurez autant de passé qu'Unix, et arretez de nous *mentir* en confondant à loisir et selon le sujet Informatique et "Utilisation domestique d'un ordinateur".
    Ce sera sympa, merci..


    Han O'Neem
  • [^] # Re: Question idiote

    Posté par  . En réponse à la dépêche Cyberspace 3D. Évalué à 1.

    Un shell en 3D ? Waaa, super.. des caracteres blanc en 3d sur un fond noir, et tout ça pour taper des lignes de commandes. Top.


    --
    Si vous ne savez pas de quoi vous parlez.. n'en parlez pas :)
  • [^] # Re: Linux-Magazine+Cahier Pratique

    Posté par  . En réponse à la dépêche Linux-Pratique est mort. Évalué à 1.

    Oulah non, je suis pas d'accord.
    Rendons à César ce qui lui appartient, Login fut bien le premier mag franchement orienté Linux, chose qui lui a souvent été reprochée par rapport aux articles sur l'alternatique. Les premiers a avoir fait une (petite) place à Linux dans leurs pages furent même PC-Team (meme groupe que Login).
    Par contre, que ce soit devenu une bouse est indéniable. :)

    Vive Linux-Mag (Linux+ est bien aussi, si on retire les articles purement french-source)