hanstorvalds a écrit 2 commentaires

  • [^] # Re: Ah ah ah ah

    Posté par  . En réponse au message re: xilun. Évalué à 1.

    c vrai , mais personne ne veux piloter un boeing 747 , un jet prive rien que pour soit meme reste toujours un reve ....avec LFS ta la chance de construire et de piloter pas ton petit avion mais ton propre jet comme dans tes reves
  • [^] # Re: Ah ah ah ah

    Posté par  . En réponse au message re: xilun. Évalué à 1.

    comme je l'est dis et je le repete Il existe beaucoup de raisons pour lequelles on peut avoir besoin d'installer un système LFS. La question que la plupart soulèvent est "pourquoi subir la complication de l'installation manuelle depuis zéro d'un système Linux quand on peut se contenter de télécharger une version existante telle que Debian ou Redhat". C'est une interrogation légitime de debutants en informatique à laquelle j'espère répondre :

    La raison la plus importante à l'existence de LFS est d'enseigner le fonctionnement interne d'un système Linux. Construire un système LFS vous apprend tout ce qui constitue la trame d'un Linux, comment ces composantes fonctionnent ensemble et dépendent les unes des autres. Et, plus important encore, comment les adapter à vos propres goûts et besoins.

    Un des avantages-clés de LFS est que vous contrôlez votre système sans avoir à vous en remettre à une mise en oeuvre de Linux, telle que Debian, faite par quelqu'un d'autre. Vous êtes aux commandes et pouvez maintenant dicter chaque chose telle que l'agencement des répertoires et l'organisation des scripts de démarrage. Egalement, vous saurez précisément où, pourquoi et comment les programmes ont été installés.

    Un des autres avantages d'un système LFS est que vous pouvez créer un système Linux très compact. Quand vous installez une distribution telle que Debian ou Redhat, vous êtes amené à installer un tas de programmes dont vous n'aurez jamais l'utilité. Ils sont juste installés là occupant de la (précieuse) place sur le disque. Il n'est pas difficile d'obtenir un système LFS de moins de 100 MB. Cela semble encore trop ? Quelques uns d'entre nous ont travaillé à la création d'un système LFS très léger. Nous avons installé un système qui était juste suffisant pour exécuter un serveur web Apache ; l'utilisation totale de l'espace-disque était approximativement de 8 MB. En allant un peu plus loin dans le "dépouillement", cela peut être ramené à 5 MB ou moins. Essayez de faire la même chose avec une distribution Debian ou Redhat générique !

    Si on compare une distribution Linux avec un hamburger que vous achetez au supermarché ou au fast-food, vous en arrivez à le consommer sans savoir précisément ce que vous êtes en train de manger tandis que LFS vous indique quels sont les ingrédients pour faire ce hamburger. Ceci vous permet de les examiner soigneusement, d'enlever les ingrédients non souhaités et vous permet, par la même occasion, d'ajouter d'autres composants pour améliorer le goût de votre hamburger. Quand vous êtes satisfait des ingrédients, vous passez à l'étape suivante qui consiste à les assembler. Vous avez maintenant la possibilité de faire ceci de la manière que vous voulez : sur le grill, au four, à la friteuse, au barbecue, ou alors de manger le hamburger tout cru.

    Une autre analogie que l'on peut utiliser est de comparer LFS avec une maison "clés en main". LFS vous donnera la structure de la maison, mais c'est à vous de mettre en oeuvre la plomberie, les prises électriques, la cuisine, la baignoire, le papier peint, etc.

    Un autre avantage d'un Linux sur mesure est l'accroissement de la sécurité. Vous compilez l'intégralité du système depuis les sources ce qui vous permet, si vous le souhaitez, de tout vérifier et d'appliquer les correctifs de sécurité que vous voulez ou dont vous avez besoin. Vous n'avez plus besoin d'attendre que quelqu'un d'autre vous fournisse un nouveau package binaire qui résout un trou de sécurité. En outre, vous n'avez pas l'assurance que ce nouveau package résout réellement (et de manière adéquate) le problème. Vous ne saurez jamais vraiment si un trou de sécurité est résolu ou non à moins que vous ne le fassiez vous-même Mr mandrake....