Hugues a écrit 53 commentaires

  • [^] # Re: Et pendant ce temps...

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Les inspecteurs de l’Éducation nationale convoqués chez Microsoft. Évalué à 4.

    En tant que prof, j'ai eu office 2007 gratuitement et office 2010 à 8€.

    Office 2007 n'a JAMAIS été gratuit. C'était écrit noir sur blanc au troisième point de la FAQ de l'opération (disparue aujourd'hui) sur le site de Crimosoft.

    Q. Tous les enseignants et personnels administratifs des EPLE pourront-ils avoir accès à Microsoft Office Professionnel 2007 sans frais, pour une utilisation à domicile ? Microsoft Office devient-il gratuit ?
    
    R. Microsoft Office Professionnel 2007 n’est pas proposé gratuitement. Le personnel de l’Education nationale du premier et second degré dispose d’un droit d’usage professionnel à la maison (préparation des cours par exemple) qui est conféré par l’accord cadre signé par le Ministère de l’Education nationale et Microsoft le 18/12/03 et selon ses conditions.
    
    

    Et l'avenant n°8 à l'accord cadre entre le ministère et crimosoft précisait:

    Pour ce qui concerne les membres du corps enseignant ou administratif (à l'exclusion des élèves et étudiants), le contrat Select autorise la duplication des logiciels Microsoft Office (Standard ou Professionnel) sur des postes de travail personnels, dans la stricte limite du nombre de licences déployées pour usage professionnel et conformément aux stipulations du contrat Select.
    
    

    Donc cette suite était bien payée par nos impôts. Ce qui permettait à Crimosoft d'utiliser un million de profs comme vecteurs de sa stratégie commerciale avec la complicité du ministère. Parce qu'un million de profs qui se mettent à envoyer des PJ en .docx contraignent leurs correspondant à mettre leur Office à jour (et là, c'est le jackpot pour M$)

  • [^] # Re: Et la doc du matériel alors?

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Broadcom prend le large. Évalué à -4.

    Et alors?

    Alors tu vis dans le monde des bisounours...

    Les consommateurs ont acheté le matos, tu trouves que c'est correct de la part de Broadcom?

    On s'en branle à deux mains (pour ceux qui peuvent) de l'éthique libriste à la mord-moi-le-noeud!!!!

    Tous les intégristes qui ne voient aucun salut hors le respect absolu de sainte GPL, se placent hors de la vraie vie, là où les vrais gens font des vraies choses.

    Tous ces intégristes n'ont rien compris à l'esprit de la GPL. Ils sont tellement bêtes (à manger du foin) qu'ils ne voient même pas à quel point ils desservent la cause qu'ils prétendent défendre.

    Pas moi. Je suis désolé, mais si le matos marche encore, je ne vois pas pourquoi je devrais en racheter un nouveau parce quel le logiciel n'est plus maintenu par le constructeur[...]

    Tu ne vois pas? Mais mon gars, est-ce que tu te rends compte que ça en dit plus long sur ta cécité que sur ce qu'il y a à voir?

    [...], alors qu'il aurait été possible de le maintenir ad vitam aeternam si le constructeur avait libéré la doc.

    Sauf que cette doc, elle appartient à Broadcom et que cette société rend des comptes à ses actionnaires, pas à de petits roquets intégristes...

    Ce n'est pas parce que le constructeur n'y trouve pas son compte que l'on devrait donc complétement laisser tomber cette revendication. Sinon le logiciel libre n'existerait pas.

    Le LL ne t'a pas attendu pour exister et n'a pas besoin d'attitudes intégristes et donc irréalistes pour progresser...

    Broadcom fait un pas dans la bonne direction, et il faudrait boycotter? Ça va vachement encourager les encourager, eux et leurs concurrents, à poursuivre dans cette voie...
  • [^] # Re: 2 poids, 2 mesures...

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de Slackware 13.1. Évalué à 10.

    Et voilq les grosses vqnnes contre slqckzqre aui co;;encent/

    Je ne vois vraiment pas pourquoi tu t'amuses à sous-entendre qu'une Slackware ne sait pas gérer le clavier français, ici tout marche très b
  • [^] # Re: Communisme

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche L'envolée de Thunderbird dans l'administration française. Évalué à 5.

    C'est de l'humour au vingt-quatrième degré là ?

    Non. Tu devrais aller voir sa page perso pour te faire une idée... de là tu pourrais arriver sur un groupe facebook que le pénible a créé...

    «Les transports en commun sont une entorse à la libre concurrence est sur Facebook»

    Et le reste des opinions éclairées étalées sur son blog semblent plutôt étayées par une arrogance de petit facho que par une réflexion sereine...

    C'est-y pas triste de voir qu'à 17 ans à peine, y'en a qu'ont déjà l'esprit bien borné de préjugés, d'idées prédigérées et de certitudes...

    <vieux con>
    Comme je dis toujours, avant de se préoccuper de savoir quelle Terre nous léguerons à nos enfants, on devrait plutôt faire attention à quels enfants nous laisserons cette Terre...
    </vieux con>
  • [^] # Re: Belgique...

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Open the Source : Opportunités des logiciels libres. Évalué à 3.

    il y a qu'à voir comment la majorité des gens votent...

    Les enfants croient au Père Noël...
    Les adultes votent.
  • [^] # Re: Article sur Clamav dans GLMF

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Revue de presse - septembre 2009. Évalué à 1.

    Si c'est solide, la plainte ne devrait pas aller bien loin avant qu'un juge considère qu'on lui fait perdre son temps.

    C'est là qu'est l'os dans ton raisonnement. Il n'y a pas de relation entre la véracité d'une information et la diffamation. Ce n'est pas parce qu'il est plus facile de prouver la diffamation quand une information est fausse, qu'il n'y a pas de diffamation quand elle est vraie.

    La diffamation, c'est la publication d'informations avec l'intention de nuire. Par exemple, tout le monde sait que Windows© n'est qu'une taxe payée par les analphabêêêtes de l'informatique, un système bancal, une sombre merde... C'est une information vérifiée par une foultitude d'utilisateurs. Et Crimosoft peut maintenant m'attaquer en diffamation, si ses avocats arrivent à montrer mon intention de nuire ;-)).
  • # Merci...

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Nouvelle version 2.6.31 du noyau Linux. Évalué à 2.

    C'est tellement bien écrit qu'on dirait du patrick_g ;-)
  • [^] # Re: Euh...

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche À propos du remboursement a posteriori de certains logiciels. Évalué à 7.

    Concrètement, comment je me fais rembourser mon Windows ? J'ai pas trouvé.

    http://www.racketiciel.info/guide/index
  • [^] # Re: Utilité de la démarche.

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Kit pédagogique ou Googleducation ?. Évalué à 1.

    Je m'interroge sur l'utilité de la démarche : pourquoi le gouvernement veut-il "former les jeunes a l'internet", alors que TOUS les jeunes de 11-12 ans savent parfaitement utiliser cet outil et pourraient meme former certains membres du-dit gouvernement ?

    Evidemment, tu penses bien qu'au ministère de la culture, ils vont avoir grand besoin de techniciens pour paramétrer le firewall OpenOffice...
  • [^] # Re: comprend pas

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche La loi Hadopi a été adoptée à l'Assemblée Nationale. Évalué à 1.

    ...cela revient à qualifier une certaine Mme Albanel de spécialiste des réseaux informatiques

    Et alors, ça n'est pas le cas ? On m'aurait menti ? Pourtant, c'est VU À LA TÉLÉ et j'étais déjà en train de configurer mon OpenOffice comme firewall over IPOT pour empêcher mes gniards de télécharger la saison 42 des simpsons.

    - Barbecue ? Ouais, d'accord !!
  • [^] # Re: Pitoyable...

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche La loi Hadopi a été adoptée à l'Assemblée Nationale. Évalué à 3.

    Pourquoi s'adapter au marché quand on peut simplement adapter le marché a ses besoins?

    Parce que tenter d'adapter le marché à ces besoins revient à tuer le marché. Je crois d'ailleurs que les dicaïdeurz le savent, seulement voilà, ils savent aussi qu'ils ont tout intérêt à adopter une vue à court terme pour satisfaire les actionnaires. Ils pourront toujours sortir leurs parachutes dorés quand ça sentira le roussi...

    La vente de musique est morte, ils le savent, mais ils vont continuer à se gaver pendant quelques années, le temps que le bateau finisse de couler...
  • [^] # Re: Hum, et monsieur Frédéric Couchet de l'April...

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Kit pédagogique ou Googleducation ?. Évalué à 1.

    Je me demande dans quelle mesure Frédéric Couchet était au courant de la portée de son texte.

    Sa réponse sur le framablog : http://www.framablog.org/index.php/post/2009/03/26/google-ed(...)
  • [^] # Re: Bizarre...

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Kit pédagogique ou Googleducation ?. Évalué à 3.

    mais cela ne coûte rien à Microsoft de "céder" sur le fait que les enseignants puissent avoir une copie à la maison

    Ah, mais je vois qu'on ne s'est pas tout a fait bien compris... ;-)

    C'est pas tellement que ça ne leur coûte rien, c'est surtout que ça leur rapporte !!!
    Parce que figure-toi qu'il y a environ 800 000 enseignants en France, et ça fait un paquet de monde qui va se mettre à envoyer du .docx et du .xlsx à ses correspondants sans comprendre que ces correspondants seront alors obligés d'upgrader leur vieil Office.

    Tu peux leur expliquer qu'il suffit de faire Enregistrer sous... pour choisir un format compatible avec la version de leurs correspondants, mais ils te répondront que « c'est trop compliqué ».

    Les enseignants, vecteurs de la stratégie commerciale de Crimosoft ? Avec la bénédiction du ministère et financé par tes impôts ?
    Non, ça serait trop horrible...
  • [^] # Re: Bizarre...

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Kit pédagogique ou Googleducation ?. Évalué à 7.

    Ils peuvent également offrir des milliers de licences qui ne leur coûtent rien.

    Que les licences ne leur coûtent rien, je suis bien d'accord. Par contre, je ne sais pas si tu fais référence à l'opération « Office 2007 pour les enseignants », mais si tu crois que ces licences sont offertes, tu te fourres le doigt dans l'oeil jusqu'au coude.

    Le 3ème point de la FAQ consacrée à l'opération précise :

    Microsoft Office Professionnel 2007 n’est pas proposé gratuitement. Le personnel de l’Education nationale du premier et second degré dispose d’un droit d’usage professionnel à la maison (préparation des cours par exemple) qui est conféré par l’accord cadre signé par le Ministère de l’Education nationale et Microsoft le 18/12/03 et selon ses conditions.


    Et quand tu consultes l'avenant audit accord cadre, tu lis :

    Pour ce qui concerne les membres du corps enseignant ou administratif (à l'exclusion des élèves et étudiants), le contrat Select autorise la duplication des logiciels Microsoft Office (Standard ou Professionnel) sur des postes de travail personnels, dans la stricte limite du nombre de licences déployées pour usage professionnel et conformément aux stipulations du contrat Select.


    Donc ces licences sont bien payées... avec nos impôts.
    Il ne faut donc pas croire que même intégristre du LL et anti-kroteux primaire, on échappe à la taxe pour les analphabètes de l'informatique. C'est juste que comme on se doutait que tu serais pas d'accord, bin on ne t'a pas demandé ton avis !! Elle est pas belle la vie ?:-))

    Site de la FAQ : http://www.microsoft.com/france/education/prim-sec/enseignan(...)
    Avenant à l'accord-cadre M$-EN : http://www.educnet.education.fr/chrgt/MICROSOFT-Avenant_8.pd(...)
  • [^] # Re: Bizarre...

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Kit pédagogique ou Googleducation ?. Évalué à 2.

    Le plus étonnant c'est que l'Éduc Nat continue de faire les même erreurs<...>

    Pourrais-tu préciser en quoi c'est étonnant ? ;-))
  • [^] # Re: L'avis de Linus

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche MINIX 3 - Google Summer of Code. Évalué à -6.

    Bin, je voulais juste mettre un p'tit mot pour dire merci à l'auteur de la traduction, puis j'ai vu qu'il s'agissait de...

    PATRIIIIIIIIIICK !!!!!!!!!

    Donc :
    merci patrick :-))
  • [^] # Re: Modèle économique parfait ?

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Création et Internet : étude du cas Trent Reznor de Nine Inch Nails. Évalué à 4.

    je me demande lequel des deux groupes manipule le plus l'autre...

    C'est de la manipulation incestueuse alors. Il suffit de se rappeler les liens entre les personnalités des médias (Borloo <--> Schonberg; Baroin <--> Drucker; Kouchner <--> Ockrent). Même Sarko est sorti avec une journaliste du Figaro quand Cécilia s'était barrée.

    Les médias, c'est du bizness pur et il n'y a plus aucune barrière entre le monde des affaires et celui de la politique. Copé qui prend une part dans un cabinet d'avocat, tu crois que c'est pour la thune ? Bin non, c'est juste pour se blinder le carnet d'adresse. La thune viendra après, quand il aura rendu assez de services et qu'il se fera embaucher avec des revenus mirobolants.
    On peut se souvenir aussi que Schröder, ancien premier ministre d'Allemagne et grand pote de Poutine, est parti diriger l'entreprise qui creuse le gazoduc sous la Baltique. (J'imagine sans peine la culbute du salaire).

    Et je suis persuadé que Sarko ne se représentera pas. Il veut multiplier sa fortune par 100 avant ses 60 balais. Tu crois qu'il se considère comme riche avec un patrimoine de deux millions d'euros ? Je suis presque sûr qu'il doit avoir honte de n'être pas déjà milliardaire...

    Et qu'on ne prenne pas pour un trotskiste bas de plafond. C'est exactement la même chose dans la crémerie d'en face. Il suffit d'avoir lu les articles du Canard Enchaîné sur le patrimoine de la gourdasse arriviste pro-sexisme (vou me dirié pas sa si j'été pa une fââmme ;-))).
    Je ne trouve même pas ça dégouttant ou ignoble, ce sont justes des humains et on ferait tous exactement la même chose à leur place, tellement on serait pervertis par le système. Je suis même prêt à les plaindre... Pour moi, c'est gens n'ont aucune influence sur ma vie tellement ils sont en dehors de la réalité.

    Pour cesser le HS total et en revenir à nos moutons : évidemment que cette loi est inepte et tape complètement à coté de la plaque. Je suis prof, et je vois régulièrement mes élèves qui s'échangent des films, des mp3 et des jeux sur des mini-SD de 2 ou 4 Go. Pour eux, l'art est redevenu ce qu'il n'aurait jamais dû cesser d'être : de l'émotion sans aucune valeur marchande (merci à la dématérialisation numérique). Et eux aussi se foutent complètement de cette loi qui n'aura aucune influence sur ce qu'ils font et ce qu'ils veulent devenir...

    Cette loi n'a pas un train de retard, c'est les gamins qui ont une soucoupe volante d'avance !!!!

    De toute manière, cette loi n'est effectivement destinée qu'à protéger les fabriquants et les distributeurs de contenu parce qu'ils n'ont pas su s'adapter à l'évolution (révolution ?) internet. Mais il n'y déjà plus rien à protéger. D'autres moyens de production et de distribution ont été inventés, sans eux. Et même les modes de consommation sont révolutionnés. J'imagine sans peine que la moitié de mes élèves ne regarde plus la télé. Les mêdjorz sont déjà mortes mais on ne leur a pas encore envoyé le faire part de leur propre décès -)))

    Et je prédis que ce sera bientôt le tour des logiciels propriétaires et fermés. Vive la crise !!!!
  • [^] # Re: Je suis un peu pardus...

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Pardus 2008.2 Canis aureus. Évalué à 2.

    L'article mériterait de mentionner que pardus est une distribution linux

    Je suis le premier à râler contre les dépêches qui négligent de rappeler de quoi elle cause en une simple ligne d'introduction...

    Mais là, ta remarque fait penser (koissa, pas crédible pour une moule ? ;-)) à celle d'un luser : Le premier mot du titre de la dépèche est Distribution...
  • [^] # Re: Un grand MERCI pour cette crise de rire! :D

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Linuxfr en J2EE. Évalué à 1.

    Je me demande si il vaut mieux en rire ou en pleurer.

    Trop fastoche : il suffit de savoir si c'est toi qui paye :-))
  • [^] # Re: Questions

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie d'OpenVAS 2.0.0 (fork de Nessus). Évalué à 1.

    J'ai découvert des logiciels comme ça. D'ailleurs je compte sur linuxfr pour me faire découvrir des logiciels libres.

    Voila. Et c'était bien le sens de ma remarque. Il est quasiment certain que je suis passé à coté d'outils qui pourraient grandement m'intéresser parce que l'auteur de la dépêche n'a pas su décrire en une ligne ledit outil ou indiquer à quel public il est destiné.
  • [^] # Re: Prix de vente

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Rétrospective LinuxFR 2008 du logiciel libre. Évalué à 2.

    C'est plutôt encourageant, les décideurs ont donc confiance dans l'avenir des logiciels libres.

    Faut pas délirer non plus. On voit en ce moment même les dégâts sur l'économie réelle des valorisations complètement artificielles décidées par les dissaïdeurz à la mords-moi-le-noeud.

    Tu irais mettre un kopeck sur la valeur boursière d'une société qui réalise 60 millions de dollars de ventes et qui serait valorisée à quinze fois (15 !!!) cette hauteur ?

    Si oui, t'es un vrai dissaïdeur et ça relativise ton propos :-))
  • [^] # Re: Questions

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie d'OpenVAS 2.0.0 (fork de Nessus). Évalué à 7.


    Il y a un lien vers la dépèche LinuxFR précédente si tu veux avoir le contexte.


    <"décideux pressé">
    C'est ça que je trouve lourd avec ces dépêches censées présenter rapidement un évènement. Je souhaiterais qu'au minimum, on sache "de quoi ça cause" sans être obligé de parcourir le web à la recherche d'infos complémentaires.

    Après tout le mot dépêche ne signifie-t-il pas qu'on soit informé de l'essentiel en un temps réduit ? Cela ne suppose-t-il pas, qu'en une phrase d'introduction, on soit à même de cerner ce dont il s'agit ?
    </"décideux pressé">

    Mébon, cépagraf, c'est juste que je trouverais cool que DLFP puisse me servir de portail de veille technologique pour tous les évènements touchants le LL. Mon post est censé être constructif pour voir évoluer le système de dépêche dans le sens que je souhaite. (Comment ça, j'ai qu'à contribuer ? Décideur pressé que j'ai disclêmé !!! ;-))
  • [^] # Re: Presque complet....

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Publication d'un micrologiciel libre pour les cartes Broadcom 4306 et 4318. Évalué à 6.

    Et autrement qu'au dentifrice.

    Ça sent le vécu... :-))
  • [^] # Re: Chapeau

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche L'évolution de Fastboot. Évalué à 1.

    Beau travail du développeur... bien rendu par cette excellente dépêche !

    +1. Claire et pédagogique, du beau boulot, j'ai même cru que ça venait de patrick_g :-))

    Je trouve étonnant que la parallélisation des initialisations ne soit pas apparue plus tôt, ça ne semble pas une idée si farfelue pourtant...

    Bof, je crois que c'est à cause de tous ces kikoololeurs qui ont gardé l'habitude d'éteindre leurs péssés tous les soirs, forcément le matin faut rebooter.
    Tout ça pour éviter la prière à Saint Uptime, bande de mécréants !!!
  • # Release vs Stable

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de FreeBSD 7.1. Évalué à 3.

    'lut

    J'ai jamais compris les différences entre RELEASE et STABLE. Bêtement, je pensais que la version STABLE était la version stable, mais il semble qu'il s'agisse de la version de développement...

    Me gouré-je ? Kékun pour expliciter ces différences ?

    Si on pouvait m'expliquer aussi les subtilités entre les différentes manières de maintenir à jour ou upgrader une FreeBSD et notamment ces sombres histoires de ports. J'avais essayé de suivre les batailles sur fr.comp.os.bsd, mais ça dérive facilement vers le troll ces histoires et mes questions (trop naïves ?) n'avaient pas reçu de réponse là-bas.