Journal Et maintenant, ça va chier...

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
18
avr.
2004
Il y a http://rezo.net/(...) qui me dit qu'une news est passée sur http://soufron.free.fr/soufron-spip/article.php3?id_article=39(...) où ils reprennent http://www.netfilter.org/news/2004-04-15-sitecom-gpl.html(...) et
http://www.groklaw.net/article.php?story=20040415115414858(...) . Alors je sais pas si c'est déjà passé ici (pas vu), mais c'est pas trop grave puisque Windowmaker 0.70.0 roxor quand même.
  • # Re: Et maintenant, ça va chier...

    Posté par  . Évalué à -1.

    et en meme temps, un vieux myopathe
  • # Re: Et maintenant, ça va chier...

    Posté par  . Évalué à 1.

  • # Re: Et maintenant, ça va chier...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -3.

    Donc la si j'ai bien compris, NetFilter a fait en sorte que la vente du matos ne soit pas possible ?
    Comment alors peut-on vendre Mandrake ou RedHat ou encore les Linux embarqué ? Car tous ceci sont sur license GPL ..
    ou alors j'ai reté un épisode o_O
  • # Re: Et maintenant, ça va chier...

    Posté par  . Évalué à 2.

    C'est très intéressant comme jugement. Je souhaite particulièrement qu'il puisse être confirmé s'il y a appel. Cela peut en effet être un très bon précédent pour les cas à venir. (Je pense au lecteur Kiss par exemple qui viole la GPL)

    Par contre, cela implique à chaque fois un passage par la case : Cabinet d'avocats. Cela a un coût qu'il faut pouvoir supporter d'une manière ou d'une autre. En étant un projet libre, les moyens ne sont pas toujours là.
    • [^] # Re: Et maintenant, ça va chier...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      A partir du moment où il y a eu un précédent, je pense qu'il va y avoir de moins en moins de société qui vont se risquer à violer la GPL parce qu'elles savent maintenant qu'elles risquent vraiment d'avoir des problèmes légaux donc ça aide quand même bien.

      pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

      • [^] # Re: Et maintenant, ça va chier...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

        Surtout que cà me semble pas bien dur à respecter, il faut juste rendre les sources disponibles...
        • [^] # Re: Et maintenant, ça va chier...

          Posté par  . Évalué à 0.

          Sans vouloir troller, je dirais ken même phénomène à double tranchant en cas de victoire (que je souhaite ken meme au developpeur de netfilter).
          Je suis d'accord sur le thème "les entreprises vont y réflechir à deux fois avant de violer la GPL". Mais dans l'esprit d'une societé ça peut se traduire par "Developper sur des bases GPL est risqué !".
          Une majorité d'entreprise electronique estiment le logiciel qui accompagne leur matériel d'une valeur, qui à défaut d'etre pécuniere est une valeur de concurence, une valeur qu'ils doivent abandonner !
          Au final, c'est à la politique de création de l'entreprise de prendre ces responsabilités et d'assumer ces choix ! N'est pas libre qui le veut, il faut respecter les regles !
          • [^] # Re: Et maintenant, ça va chier...

            Posté par  . Évalué à 3.

            Hého, 'faut pas exagérer. Le fait de récupérer un logiciel en GPL permet à ces entreprises de ne pas avoir à développer leur propre logiciel (gain de temps et d'argent), il faudrait voir à ne pas inverser les rôles. Si ça les dérange tant que ça de respecter la licence d'utilisation, pourquoi utilisent-elles ce logiciel ? Elles n'ont qu'à demander à Microsoft de leur faire le logiciel qui leur conviendrait, alors, mais je doute que ce soit le même coût ... Est-ce que ces entreprises se permettraient également de ne pas respecter les licences Microsoft ?

            Donc, au contraire, si ces entreprises estiment que le logiciel a une valeur, de quel droit se permettent-elles de « voler » un logiciel tiers pour faire fonctionner leur produit ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.