Hutspot a écrit 2 commentaires

  • [^] # Re: J'ai le wiki qu'il te faut

    Posté par  . En réponse au journal Wiki sur pourquoi Microsoft® c'est mal? ?. Évalué à 1.

    Golgoth13,

    Toute suggestion ou autre aide à la traduction est la bienvenue et sera integrée pour améliorer le texte français.

    Merci d'avance!

    Amicalement,


    Le pas-toujours-bon traducteur :-D
  • [^] # Re: Article sur le DRM sur uZine

    Posté par  . En réponse à la dépêche Devinez qui vient fouiller chez vous ce soir. Évalué à 10.


      - Que l'auteur de l'article ne s'est pas beaucoup renseigner sur le fonctionnement de DRM? ;-)

    La question ne serait-elle pas "est-on jamais assez renseigné sur le fonctionnement de DRM" ?
    Sans doute pas. Et comme il s'agit d'une application en évolution, s'appuyant sur des technologies émergeantes, les renseignements disponibles évoluent continuellement, eux aussi.


      Ce qui m'étonne le plus en fait, c'est que le principal danger de DRM, c'est de devoir se retrouver avec un player sous Windows pour lire le contenu... c'est à mon avis cela qu'il faudrait souligner...


    A moins que ce ne soit le contraire ?
    "Le principal danger d'un player sous Windows, c'est de devoir se retrouver avec le DRM" ;-)

    Les applications potentielles (et souhaitées par Microsoft) de DRM vont bien au-delà de la protection de musique et/ou de films. Le CLUF de WMP a été utilisé à titre d'exemple, dans un but de 'vulgarisation'. En réalité, la vocation de DRM est la protection de tout fichier contenant de la propriété intellectuelle sous une forme ou une autre, y compris (mais ne se limitant pas à) des courriers ou des mails, etc. La FAQ de Ross Anderson sur Palladium/TCPA, traduite par Christophe Le Bars, décrit très bien quelques autres applications de DRM.
    Je ne partage pas toutes les conclusions d'Anderson (mais je n'ai pas fini de me renseigner :P) ; parmi celles qui semblent bien démontrées et documentées figure l'abandon du contrôle (au moins en partie) de son propre ordinateur et sur ses propres fichiers.

    Il ne s'agit pas de juger si c'est 'bien' ou 'mal', à chacun de former son opinion. Que tout le monde fasse ce qu'il veut, mais au moins que ce soit en connaissance de cause !


      ou sa conception de légalité du piratage (je regrette, je ne serais pas le premier à condamner un pirate, mais cette pratique reste mal, je ne peux pas condamner non plus une technologie qui vise à limite le piratage).


    Hmm, il s'agit là d'une question qui, à ma connaissance, n'était pas abordée dans l'article. Cela mérite sans doute un autre débat, et si j'ai donné l'impression de défendre une quelconque 'légalité' du partage, je me suis mal exprimé.

    Personnellement, ce que je condamne, c'est une technologie qui vise à limiter ma liberté.

    Amicalement / Hutspot
    http://www.p2p4.com(...)