Icephale a écrit 6 commentaires

  • [^] # Re: plein de bonne volonté

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le documentaire « Copier n’est pas voler » de COAGUL. Évalué à 1.

    Les 86407 images du documentaire au format jpeg2000 prennent environ 18,7 Gio. Pour la bande son au format pcm 16bits 44100Hz, il faut compter environ 600 Mio. Pour le son, c'est presque du gâchis d'espace, quasiment toutes les sources étant au format mp3, mais c'est une paille à côté de la vidéo.

    Quelques séquences sont en double : des variantes avec le nom des intervenants incrusté (pas encore disponibles en totalité) et les variantes sans ces noms.

  • [^] # Re: Remarques

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le documentaire « Copier n’est pas voler » de COAGUL. Évalué à 5.

    Pour clore, j'espère, ce volet de la discussion :

    • on ne cherche pas à tout prix des compliments,
    • les remarques sont les bienvenues mais sont mieux accueillies si elles sont moins lapidaires. Par exemple, éviter de juger de la pertinence des choix sans même chercher à en savoir plus sur le contexte est une bonne pratique.

    Personnellement, deux formules m'ont énervées :

    Ça c'est vraiment une pratique pourrie, dans le genre.

    en parlant des sous-titres incrustés, et

    il y a des bandes noires[...] ce qui est inutile.

    Si mes explications n'ont pas été assez complètes pour les choix concernant ces deux points, je m'étendrai volontiers dessus. Il suffit de demander. Après quoi, on pourra discuter de la pertinence effective de ces choix.

    J'espère que les efforts que nous déployons pour mettre à disposition d'autres formats attestent, en tout cas, que nous tenons compte des remarques qu'on nous fait.

  • [^] # Re: Remarques

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le documentaire « Copier n’est pas voler » de COAGUL. Évalué à 4.

    • pour le format ouvert, c'est en cours (comme dit plus tôt, plusieurs fois déjà),
    • il existe déjà une version sans sous-titres incrustés à télécharger sur le site, les sous-titres eux-mêmes sont en téléchargement direct sur la même page,
    • les bandes noires sont, comme beaucoup de choix effectués pour ce montage, justifiées par la destination première : le cinéma, soit un écran un poil plus grand qu'un téléviseur. Certaines sources sont, à l'origine, en 320x240, Aucune n'a la même taille. Les vidéos ont été agrandies, au plus d'un facteur de 2,5. C'est déjà beaucoup. Les bandes noires à droite et à gauche ont été conservées pour maîtriser le format de projection en proposant une résolution de 2048x1080 puis 1920x1080 (comme quoi, on a tout de même enlevé un peu de noir). La bande supérieure a été conservée dans l'esprit de la zone 'title safe'. La bande inférieure a été délibérément calculée pour accueillir les sous-titres sans empiéter sur la vidéo en elle-même.

    Ce qui me chagrine le plus, ce ne sont pas tes remarques, mais que ce documentaire ne suscite aucune réaction de ta part sur le fond. Ce montage a été conçu pour donner des éléments de discussion aux participants d'un débat. Il a d'ailleurs parfaitement rempli ce rôle, au moins le temps d'une soirée. Ça rattrape, à mon avis, son côté peu esthétique.

  • [^] # Re: plein de bonne volonté

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le documentaire « Copier n’est pas voler » de COAGUL. Évalué à 4.

    Curieusement, la platine du cinéma fait la différence entre le MPEG-4 codé avec le codec DivX (qu'elle ne lit pas) de celui avec le codec XviD. Les deux codecs ne produisent pas des formats 100% compatibles (bien qu'ils soient censés mettre en œuvre la même norme).

    XviD est un raccourci pour dire MPEG-4 codé avec le codec libre XviD. Désolé de cet abus.

  • [^] # Re: plein de bonne volonté

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le documentaire « Copier n’est pas voler » de COAGUL. Évalué à 2.

    Pas encore : il faut faire un tri dans les rushs d'abord (plus de 500 Gio à l'heure actuelle) pour pouvoir diffuser les "sources". Alternativement, on doit pouvoir diffuser les frames du montage dans un délai assez raisonnable (actuellement en jpeg2000 : standard du cinéma numérique).

  • # plein de bonne volonté

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le documentaire « Copier n’est pas voler » de COAGUL. Évalué à 5.

    Deux critiques recevables mais...

    Les raisons du choix pour les codec vidéo et audio : le matériel de diffusion du cinéma et les conseils de l'opérateur. C'est déjà une chance que leur platine accepte XviD plutôt que Divx. Pour l'incrustation des sous-titres, même raison. Ceci dit, si vous poussez la curiosité jusqu'au site de COAGUL, vous verrez que le documentaire est aussi disponible sans sous-titres incrustés.

    Le choix du conteneur : AVI parce que le temps a manqué pour tester la compatibilité de la platine du cinéma avec Matroska (manque de prévoyance, ayant principalement pensé à tester la résolution et l'encodage vidéo dans le premier conteneur qui soit tombé sous la main)

    Pourquoi ne pas proposer d'autres conteneurs maintenant que la pression est un peu retombée ? C'est en cours, de même que l'offre en sous-titres devrait s'étoffer un peu (sous-titrage des parties en français). Mais bon, nous avons aussi un métier par ailleurs.

    Ce qu'il nous manque le plus :
    * un profil d'encodage adapté au streaming tout en gardant la résolution 720p (ou 1080p comme l'original) ou au moins une idée du "bitrate" cible,
    * savoir si les plateformes de diffusion en streaming permettent d'afficher les sous-titres enregistrés dans un flux matroska. au quel cas, nous nous ferons un plaisir de choisir cette solution.
    * du temps

    Le montage est sous licence CC-by-sa. Si quelqu'un se sent capable de le mettre en forme pour le web ou tout autre destination, qu'il ne se prive pas.

    Icephale