ilhooq a écrit 1 commentaire

  • # La démocratie, une utopie ?

    Posté par  . En réponse au journal Et s'il n'en reste qu'un. Évalué à 2.

    Ce billet, à mon sens, est biaisé sur deux points. Le premier consiste à présupposer de façon implicite qu'il n'y a pas de meilleur système de gouvernance que la démocratie directe et le second, présuppose que la technologie du réseau internet permettrait la mise en application de cette gouvernance.

    Or, avec Internet, on peut maintenant se réunir à quarante millions pour débattre, proposer des lois, s'informer, argumenter, amender, etc.

    En admettant que cela soit techniquement possible, je ne vois pas comment cela pourrait être gérable d'un point de vue démocratique. Il est difficile d'imaginer quarante millions de citoyens vaquant en permanence aux affaires législatives. Et si tel était le cas, il faudrait que ces millions de citoyens gèrent des millions de débats et des millions de textes de lois. Ça semble compliqué.

    Je cite Rousseau (Du contrat social, Chapitre IV, De la Démocratie) :

    A prendre le terme dans la rigueur de l’acception, il n’a jamais existé de véritable Démocratie, & il n’en existera jamais. Il est contre l’ordre naturel que le grand nombre gouverne & que le petit soit gouverné. On ne peut imaginer que le peuple reste incessamment assemblé pour vaquer aux affaires publiques, & l’on voit aisément qu’il ne saurait établir pour cela des commissions sans que la forme de l’administration change.

    Et il conclut :

    S’il y avait un peuple de Dieux, il se gouvernerait Démocratiquement. Un Gouvernement si parfait ne convient pas à des hommes.