Imagine a écrit 1 commentaire

  • [^] # Re: un texte très intéressant

    Posté par  . En réponse à la dépêche Revue de presse de l'April pour la semaine 12 de l'année 2012. Évalué à 3.

    Tout à fait, et voici deux extraits pour inciter les futurs lecteurs:

    "Je pense qu’il faut relancer une critique de l’économie politique qui repose sur la sublimation, et fait que les gens s’investissent dans des projets contributifs. En économie, il y en a de plus en plus. Comme Wikipedia. C’est inouï. Sept personnes font marcher Wikipedia – quatre-vingt treize salariés. Salariés au service de centaine de milliers de contributeurs, dont je fais partie, et des millions d’internautes dans le monde. Ils contribuent par amour de faire quelque chose de bien. Et ce bien qu’ils font produit beaucoup de valeur économique. Wikipedia produit une utilité sociale énorme. Et il faut trouver des moyens de le valoriser économiquement sans le monétariser ! Car sinon, ça devient du business, et les actionnaires rentrent…"

    "L’Amérique sait faire venir les intelligences. L’Europe, c’est une calamité. Elle n’a pas de politique industrielle, n’investit pas dans la culture et dans ce que l’on appelle « les nouveaux médias », alors que Google est devenu aujourd’hui la plus importante entreprise du monde. Je ne dis pas que c’est parce qu’elle gagne le plus d’argent, mais parce qu’elle détient les clefs de la nouvelle ère. Peut-être pas pour longtemps d’ailleurs, car cela va très vite. Pendant des années, Google perdait de l’argent, ils ont été soutenus. Essayez ici de monter une entreprise qui perd de l’argent. Vous ne pouvez pas. Parce que vous avez affaire à des crétins qui sont dans la logique « prends l’oseille et tire-toi ! ». Ils ne pensent qu’à se faire du fric comme de pauvres philistins…"

    Quelques parti pris et quelques contradictions, mais j'ai trouvé le texte parfois profond et portant à réfléchir. La liberté est partout sous-jacente.
    Et si le mouvement "libre" est essentiellement technique (car provenant du développement logiciel) alors il est avant tout humain, car selon l'auteur, c'est la technique qui caractérise le mieux l'être humain.