Journal Adobe libere Flex

Posté par .
Tags : aucun
0
26
avr.
2007
La nouvelle techno top-moumoutte-hypra-in-du-moment-web-2.0-mais-ultra-proprio de Adobe, j'ai denome Flex, va etre libere completement.

Je connais pas les details de la genese de ce truc (j'ai entendu dire que c'etait base sur Flash et XulRunner) mais visiblement c'etait proprio (etonnant tout de meme si c'est base sur XulRunner).

Quoiqu'il en soit, ils font une jolie annonce ici : http://labs.adobe.com/wiki/index.php/Flex:Open_Source

Ca va s'appliquer a au SDK Flex (et apparemment pas a l'IDE), ce qui est deja pas mal...
D'un autre cote, ils ont interet de pousser a fond leur techno aupres du Libre car MS a lance un concurrent il y a qq semaines (Silverlight).

Bon, si vous avez plus d'infos, ca m'interesse et si qqn veut en faire une news, c'est encore mieux.
  • # Flash

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Ouais bah en attendant, flashçapucestpaslibre.

    Sinon un rapide tours sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Flex_%28Macromedia%29
    m'apprends que ça n'utilise pas XUL mais MXML, une techno équivalente. Et actionscript pour ce qui est du code et flash pour l'interface.
    • [^] # Re: Flash

      Posté par . Évalué à 2.

      question : faut il comparer flex à silverlight, ou plutot à xaml ?
    • [^] # Re: Flash

      Posté par . Évalué à 8.

      c'est peut-être un premier pas.

      S'ils ne sont pas trop bêtes, et s'ils ont compris le truc (java, sun, ibm, mozilla...), ils pourront libérer flash et d'autres technologies également s'ils veulent contrecarrer spotsilverlight de microsotf. Sur peut-être le modèle qu'il y a pour PS et PDF, en ouvrant les spécifications, cela leur permettra de laisser des développeurs de LL implémenter un (ou des) générateur flash (glash pour gnome, klash pour kde, elash pour E17, xfflash pour xfce, wflash pour windowmaker, gtkflash etc...), tout en sachant que la lecture de flash pourra se faire librement.

      Ensuite, Adobe pourra continuer à vendre son générateur proprio kivabien de flash, du moment que les fichiers générés seront dans un format ouvert. Tout le monde pourra être gagnant, sauf peut être microsoft (mais merci à eux de donner une dynamique au marché, c'est souvent dans la compétition que l'on voit le plus d'évolution)

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: Flash

        Posté par . Évalué à 1.

        Pour le générateur de flash cela existe déjà regarder plus bas le lien sur MTASC par exemple. Pour le lecteur c'est autre chose.
        • [^] # Re: Flash

          Posté par . Évalué à 2.

          openoffice.org peut également générer des présentations en flash...
          Mais par générateur je voulais dire un environnement convivial, sur le modèle de leur "studio" qui permet de tout faire en flash (animations vectorielles etc), je crois que cela s'appelle creative studio, pas un truc où il faut entrer du code compliqué pour faire pivoter un cercle...

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

          • [^] # Re: Flash

            Posté par . Évalué à 1.

            Mais par générateur je voulais dire un environnement convivial, sur le modèle de leur "studio" qui permet de tout faire en flash (animations vectorielles etc), je crois que cela s'appelle creative studio, pas un truc où il faut entrer du code compliqué pour faire pivoter un cercle...

            tu remarqueras qu'une grosse partie de la population qui code déjà des conneries en php ou java n'a aucun problème à devoir entrer du code compliqué pour faire pivoter un cercle mais est prise de tremblements incontrolés quand il faut utiliser l'interface toute pourrite de l'IDE Flash
    • [^] # Re: Flash

      Posté par . Évalué à 4.

      Ouais bah en attendant, flashçapucestpaslibre.

      Desole, ca tombe sur toi, mais c'est pas du tout toi que je vise personnellement, la reflexion a emerge de mon esprit en lisant ton commentaire.

      J'en ai un peu marre de lire des "flash ca pue c'est pas libre".

      Ya un besoin monstrueux au niveau de flash, aussi bien au niveau des sites webs "design qui en mettent plein la vue", que des animation/piti films, que des pitis jeux a la con, c'est aussi utilise pour faire des maquettes d'ihm, tous les players video/mp3 embeddes dans les site web (qui nous ENFIN libere de ce merdier qu'etaient les plugins video avec toute la palanquée de problemes de codecs) etc.

      Et pendant ce temps, a vera cruz, la seule chose que les libristes trouvent a faire, c'est de dire "flash ca pue c'est pas libre".
      certains se sont un peu bouges et implementent des players flash pour l'instant encore inutilisables au quotidien.
      L'initiative est louable, le travail effectue en depit des obstacles techniques et juridiques est admirable, bref, c'est tres bien de la part de gnash et autres, mais ca reste drastiquement insuffisant.

      Mais aucune reelle alternative n'emerge, rien n'est fait a aucun niveau, macromedia s'impose comme incontournable dans le paysage du web avec sa techno proprio.

      Bé mon cochon, si ca c'est pas du l33t1sm d'informaticien geek qui reste sourd aux besoins des utilisateurs, je sais pas ce que c'est.

      Le libre n'a RIEN, absolument RIEN a proposer pour contrer cette techno proprio qui a envahit nos machines ces 2-3 dernieres annees (avant c'etait un peu plus marginal, mais quand meme deja imposant).
      SVG n'a pas la meme finalite, stagne au statut de "joujou pour informaticien curieux", et y restera tant que personne ne prendra l'initiative de faire une suite de production utilisable par des non informaticiens correcte.
      Et il restera encore a implementer SVG completement dans les principaux navigateurs, ce qui est pas gagne non plus (mais plus simple que la creation d'un nouvel IDE dont le positionnement, la philosophie etc. reste encore a determiner).

      Venant d'une communaute si prompte a degainer au moindre bout de monopole et d'habitude active, c'est particulierement etonnant de la voire rester aussi passive devant la position qu'est en train de se forger Macromedia (enfin adobe, mais bon.)

      Flash ca pue c'est pas libre?`
      Ben ouais, mais ya que ca, alors on fait avec...
      Je dit quand meme merci a macromedia de combler un besoin dont le libre se moque visiblement eperduement.
      • [^] # Re: Flash

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.


        aussi bien au niveau des sites webs "design qui en mettent plein la vue"


        Ma vision des choses en tant qu' utilisateur en ce qui concerne flash comme unique moyen de présentation d'un site web : c'est une grosse merde.
        Alors pourquoi flash c'est un grosse merde pour l'utilisateur d'après moi, prenons un cas concret, l'autre jour je voulais aller voir le programme des artefacts : http://www.festival.artefact.org/2007/
        C'est une animation flash. Tout d'abord, cette animation à le bon goût d'afficher uniquement un cercle qui tourne en guise de chargement, sans jamais aller plus loin, une fois sur deux, sans que je sache pourquoi. Si par bonheur l'animation ce charge, on obtient un menu en haut à gauche, jusque là tout va bien. Je clique sur programme, l'annimation à le mauvais goût de me donner envie de gerber en passant en revue l'ensemble du site (a voir pour comprendre), mais ça c'est un reproche au designer tu me diras. Je veux alors imprimer le programme, et là ho surprise, imprimer la page web n'imprime pas le contenu de l'animation flash! Ah bien sur je peux toujours faire une capture d'écran et l'imprimer, si ça c'est pas une putain de techno user-friendly! De même impossible de sélectionner du texte pour faire un copié/collé, dans un email pour un ami par exemple.

        Bien sur c'est le gars qui a fait le site qui a pas utiliser de texte mais que des images, mais c'est vers ça qu'on tends avec les "supers animations flash qui en mettent plein la vue".
        Quelques autres super caractéristiques de flash :
        - flash rend difficile de manière général de récupérer un information en dehors de l'animation
        - impossible d'augmenter/diminuer la taille des caractères
        - impossible de rechercher un texte
        - impossible de mettre une page dans un bookmark
        - impossible de changer les liens à l'intérieur de l'animation si l'on veut aspirer le site pour le consulter hors-ligne
        - impossible d'utiliser une application comme downthemall ou autres joues joues sur les liens
        - flash rend inutilisable mes boutons de navigation précédent/suivant
        - flash bloque mes raccourcis claviers
        - flash fonctionne pas sur mon portable amd64
        - flash == interdiction d'entrée pour de nombreuses personnes ayant un handicape visuelle
        - flash empêche les moteurs de recherche de référencé le contenu du site


        que des animation/piti films,

        Une animation qui est là pour faire jolie au début du site (ou une bannière) ne me dérange pas, tant quelle ne contiens pas d'informations ayant de l'importance, ou que celle-ci est remplacé par une image et un texte (comme le permet la balise object). De même les jeux ça me dérange pas, ça n'empêche personne de surfer tranquillement à coté.

        Par contre pour ce qui est vidéo et musique en streaming, y a Itheora maintenant, donc on peut pas dire qu'il y a pas d'alternative libre.

        En résumé, en tant qu'utilisateur, flash pour de jeux vidéo, des animations qui servent à rien à part faire beau, ça ne me pause pas de problème. Mais comme technologie pour surfer, ça ne m'apporte que des désagréments.

        Conclusion,flash c'est une techno qui pourrie le web. Vive les formats et les standards ouverts.
        • [^] # Re: Flash

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Note qu'avec Flex beaucoup des problèmes que tu cites (accessibilité, impression, bookmark, précédent/suivant, ...) peuvent être gérés. Maintenant le souci c'est que 90% des créateurs d'applications Flash n'en tiennent absolument pas compte.

          Si ces développeurs faisaient du HTML ils n'en tiendraient pas plus compte, mais là où je suis d'accord avec toi c'est que beaucoup de ces problèmes sont gérés par le browser directement et donc ça en minimise l'impact.

          Mais je pense que Adobe a conscience des ces lacunes et que le player essaiera d'y palier petit à petit comme le fait le browser pour le HTML.
      • [^] # Re: Flash

        Posté par . Évalué à 2.

        > J'en ai un peu marre de lire des "flash ca pue c'est pas libre".
        Toutafé d'accord
        Libre ou pas libre, on s'en moque, Flash ça reste une bouse immonde qui n'a rien à faire sur le web

        > Ya un besoin monstrueux au niveau de flash
        Genre, pour faire l'interface de soumission d'un dossier au CROUS ?

        > design qui en mettent plein la vue
        Et aucun contenu derrière...
        Je veux pas dire "tous ceux qui font attention à la forme ne fond que de la merde sur le fond", hein. On peut faire des trucs sympas et SOBRES (c'est à dire qui te permette de te concentrer sur le contenu tout en étant agréable à utiliser) et XHTML/CSS sans avoir des trucs flashy qui clignotent partout...

        > animation/piti films
        Tu vas peut être me traiter de con, mais moi, quand je veux lire une vidéo, ben je prends... un lecteur vidéo ! Ça t'en bouche un coin, hein ?

        > des pitis jeux a la con
        Je dirais rien. Je vois même pas l'intérêt de ça. Je sais pas moi, si t'as rien à foutre, tu peux prendre un livre, regarder la télé, coder, sortir, ou jouer à un vrai jeu. Un 500-ième clone de bomberman, c'est bien sympa, mais fait vraiment se faire chier :-/

        > c'est aussi utilise pour faire des maquettes d'ihm
        Ça, je dirais rien non plus. Si tu veux utiliser l'outil inapproprié pour faire quelque chose, c'est ton problème, du moins que ça ne pénalise pas les autres :)

        > tous les players video/mp3 embeddes dans les site web
        cf pitis films

        > qui nous ENFIN libere de ce merdier qu'etaient les plugins video avec toute la palanquée de problemes de codecs
        On voit bien la réaction typique du Windowsien: "oui mais les codecs, c'est compliqué".
        Utilise un vrai lecteur, pas WMP. Le problème des codecs est un faux problème résolu par une fausse solution...

        > la seule chose que les libristes trouvent a faire, c'est de dire "flash ca pue c'est pas libre".
        Prenons l'exemple des codecs. En face de ce (non-)problème, qu'est-ce que les libristes et l'open source font ? Simplifier la gestion de la diversité des codecs (ffmpeg, gstreamer) et favoriser l'innovation et l'intéropérabilité (theora, dirac, snow). Du côté de Flash ? On impose un seul codec vidéo tout pourri au reste de la planète.

        > Bé mon cochon, si ca c'est pas du l33t1sm d'informaticien geek qui reste sourd aux besoins des utilisateur
        Le problème ne vient pas des "informaticiens geeks", merde !
        Pour rester dans le même exemple, on a les moyens techniques, aujourd'hui, de lire des vidéos un peu partout sans problèmes de codecs (au pif, VLC et mplayer). Le problème est que les "utilisateurs" sont sous Windows et Internet Explorer. Ben désolé, à moins de recoder ffmpeg en JavaScript, je vois pas ce que les "informaticiens geeks sourds aux besoins des utilisateurs" peuvent faire pour eux. Les utilisateurs ne prennent pas la peine d'installer VLC (alors que c'est juste un installeur clic-clic-clic-clic) ? Tant pis pour eux, et qu'ils viennent pas pleurer s'ils n'arrivent pas à lire ce que je leur file. C'est un problème de volonté, pas un problème de l33t1sme, faut vraiment être de mauvaise foi pour dire le contraire
        • [^] # Re: Flash

          Posté par . Évalué à 2.

          Dites nous de quoi vous avez besoin, on vous expliquera comment vous en passer.
          Apres tout, on a toujours fait comme ca.

          Oui, flash est souvent mal utilise.
          Mais ca n'enleve pas le fait qu'il ya une reelle demande pour ce genre de techno, et dans divers milieu.

          Flash a uniformise en 1 an ou 2 ans le "streaming" de videos courte/moyennes duree, chose qu'aucun codec ni plugin pour aucun navigateur n'a reussi a faire en 2 ou 3 fois plus de temps.
          Quand a theora evoque au dessus, on en reparlera quand ils auront release et qu'il yaura autre chose qu'un simple codec, mais un veritable eco systeme software autour.

          Tu vois pas l'interet des jeux?
          Moi je vois pas l'interet de la tele.
          Ca te plait pas, je concois, mais ca plait a beaucoup, pas possible de balayer le truc en disant : non mais c'est a chier vos jeux la, 'pletement debile.
          C'est ptetre debile, mais eux, ils trouvent ca fun.

          Pour les maquettes d'ihm, t'as le choix entre passer 2 fois plus de temps a coder un truc et torcher une demo vite fait.
          Oui, c'est torche. Non, le travail fait ne sera pas reutilise. Mais c'est pas fait pour. Et c'est precisement pour ca que certains s'en servent.
          • [^] # Re: Flash

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.


            Quand a theora evoque au dessus, on en reparlera quand ils auront release et qu'il yaura autre chose qu'un simple codec, mais un veritable eco systeme software autour.

            Je ne parlais pas de theora, mais de Itheora, un lecteur embarqué (fluendo) avec une interface sympa (mais personnalisable), qui te permet de lire le flux soit de manière embarqué avec java ou (au choix!) avec ton lecteur multimédia préféré, ou de l'enregistrer sur ton disque pour la consulter plus tard. Il y a bien sur possibilité de récupérer en un clic le code à mettre dans son blog pour avoir la vidéo. En terme de confort pour l'utilisateur final, je trouve que cette appli explose complètement tout ce qui ce fait avec flash. Et pour ne rien gacher, c'est du valide xhtml/css.

            http://menguy.aymeric.free.fr/theora/
            la fiche sur framasoft :
            http://www.framasoft.net/article4387.html

            Voila, je vois pas ce qu'on peut demander de plus à theora en terme d'écosystème logiciel, pour l'édition c'est pas le format à utiliser, et il est très simple de convertir des vidéos ou des images en theora. Donc si ça se démocratise pas rapidement, on pourra plus dire que c'est parce que le libre ne propose pas d'alternative.

            Voila, sinon je ne m'étonnes pas que tu n'es rien à redire sur toutes les critiques que j'ai listé plus haut sur flash. Cette tecnho est vraiment une horreur pour le web.
            • [^] # Re: Flash

              Posté par . Évalué à 2.

              Voila, sinon je ne m'étonnes pas que tu n'es rien à redire sur toutes les critiques que j'ai listé plus haut sur flash. Cette tecnho est vraiment une horreur pour le web.
              rien a y redire parce que je suis rentre a 3heures du mat.

              Dans l'ensemble, oui, c'est vrai flash pourri la navigation.
              Ca a pas l'air de deranger tant de monde que ca.
              'fin ca depend des sites. c'est sur que l'exemple que tu m'a donne est revelateur de ce qu'il ne faut pas faire en flash.
              Maintenant, je peux te trouve a peu pres autant de site mal branles et inutilisable utilisant html+css.
              C'ets pas un argument.
              HTML + CSS est une horreur a caler proprement sur tous les navigateurs la ou flash offre un rendu constant sur 95% des postes clients, tres difficile de faire de l'alignement au pixel, la gestion des fontes peut etre relou, aucun controle de gui riche, pas possible d'embarquer de la video/son sans plugin externe.

              Bref, NON html/css ne couvre surement pas tous les besoin de presentation du web. Sinon flash ne serait pas apparu, tout simplement. Ni SVG d'ailleurs.
              Il couvre les besoins base sur du texte, voire texte melange a un peu de graphisme.
              Si tu veux mettre l'accent sur le graphisme, faire du HTML c'est s'arracher les cheveux sur des problemes d'une autre mentalite, d'ou tout l'interet de flash : oui, c'est purement graphique, c'est meme pour ca que ca a ete fait!!!
              Oui, ca pourrit la navigation d'un site purement informatif, mais ca tombe bien flash n'a pas ete fait pour ces sites la.

              Voila, je vois pas ce qu'on peut demander de plus à theora en terme d'écosystème logiciel
              Tout va bien madam la marquise!!!
              On est toujours en version alpha, et pour les editeurs de contenu, niveau soft ya...
              Beeeeen.
              Rien?

              Il y a bien sur possibilité de récupérer en un clic le code à mettre dans son blog pour avoir la vidéo.
              Ah oui, ya ca aussi, le jour ou certains comprendront que d'autres veulent mettre leurs video sur le web, mais pas que 80% les telecharge sur leurs disque, on aura fait un grand pas.

              Bref, les gens sont la, ca fait longtemps, les applications sont la, ca fait longtemsp, mais on a toujours ce l33t1sme qui colle a la peau, ah non madame vous vous rendez pas compte, pas possible de faire un truc pareil. Vous n'en avez pas besoin, il faut vous en passer. Pourquoi? Mais c'est mal, mmmmmvoyeeez? Le web, c'est ob-li-ga-toi-re-ment du html. Interdiction formelle de faire passer quoique ce soit d'autre dessus.
              Pourquoi?
              Baaah.. On a toujours fait comme ca!!

              SVG? ben quoi son eco systeme soft a lui aussi il est tres bien.
              Strictement rien pour editer.
              Tres peu pour lire.

              Venant d'une communaute qui se reclame de l'innovation, des reactions comme les 2 votres me desolent.
              • [^] # Re: Flash

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.


                Dans l'ensemble, oui, c'est vrai flash pourri la navigation.
                Ca a pas l'air de deranger tant de monde que ca.
                'fin ca depend des sites. c'est sur que l'exemple que tu m'a donne est revelateur de ce qu'il ne faut pas faire en flash.
                Maintenant, je peux te trouve a peu pres autant de site mal branles et inutilisable utilisant html+css.
                C'ets pas un argument.

                Oui, c'est vrai, y a des sites pourries en html. Le problème c'est qu'en utilisant flash, pratiquement toutes les critiques que j'en ai fait, sont systématique, car dus à la technologie elle même, même pas à une mauvaise utilisation de celle ci.


                Ah oui, ya ca aussi, le jour ou certains comprendront que d'autres veulent mettre leurs video sur le web, mais pas que 80% les telecharge sur leurs disque, on aura fait un grand pas.


                Le jour où les gens auront compris que mettre en ligne un contenu, ça rend impossible le fait que les gens puissent le télécharger, on aura fait un grand pas, parcequ'ils commenceront enfin à comprendre ce que c'est que le web.

                Bref ce que je retiens de ton poste :
                - oui flash c'est pourrie, mais c'est pas grave
                - le web c'est mal foutu, n'importe qui ne devrait pas pouvoir télécharger ce que je met à la disposition du public pour le consulter comme il le veut, mais exclusivement comme j'ai décidé qu'il devrait le regarder

                Bon, en fait, je me demande ce que tu fais sur ce site...
                • [^] # Re: Flash

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Les mecs, vous me siderez.
                  Serieusement.

                  Partir de mon post et en arriver a ta conclusion, faut vraiment etre le dernier des abrutis.

                  Et je pese mes mots.

                  Ras le cul des demeures libristes integristes incapable de voire plus loin que le bout de leur nez, avec trois poils sur le bout de la bite qui croient avoir tout vu parce qu'ils sont en maitrise d'informatique.
              • [^] # Re: Flash

                Posté par . Évalué à 2.

                Juste envie de réagir sur ça, le reste, on en disucte déjà bien assez plus bas:

                > Venant d'une communaute qui se reclame de l'innovation, des reactions comme les 2 votres me desolent.
                Est-ce que tu es au courant que pour la majorité des personnes ici, l'uniformisation est le pire ennemi de l'innovation ?
                En quoi singer Flash, technologie qui bloque l'innovation (de par l'uniformisation), est innover ?
            • [^] # Re: Flash

              Posté par . Évalué à 2.

              Je ne parlais pas de theora, mais de Itheora
              Tu parles de remplacer un player en flash par une applet Java signee?!?!

              Mais tu te fout de la gueule de qui, serieusement?
              Tu sais ce que tu peux faire avec une applet signee?

              Sinon, sur mon mac, quand je clique sur "lire dans le player", ben ca marche pas.
              Et apres avoir change d'onglet :
              java.lang.NullPointerException
              at com.fluendo.player.Cortado.start(Cortado.java:570)
              at sun.applet.AppletPanel.run(AppletPanel.java:392)
              at java.lang.Thread.run(Thread.java:552)

              Quand je navigue dans la video, je perds le son.

              Comme tous les plugin externe de lecture de video dans les pages web depuis bientot 10 ans, en somme. Ya systematiquement une frange non negligeable des clients qui ne pourra pas lire la video en question.
              • [^] # Re: Flash

                Posté par . Évalué à 1.

                C'est quand même incroyable, l'applet n'est signée que depuis peu pour permettre (à la demande de certains utilisateurs) de lire des vidéos distantes.
                Sinon, va voir sur Cortado, elle n'est pas signée par défaut !

                Quand à la lecture via média player... aucun souci avec VLC si on patiente un peu (par contre impossible de naviguer dans la vidéo contrairement à MPLayer)
          • [^] # Re: Flash

            Posté par . Évalué à 2.

            > Dites nous de quoi vous avez besoin, on vous expliquera comment vous en passer.
            > Apres tout, on a toujours fait comme ca.
            Ça sent le craquage total là...
            Sais tu, qu'à la base, Linux, l'Open Source, et toussa, c'est quelqu'un répond à ses propres besoins ? Et qu'ajourd'hui, ça marche encore beaucoup comme ça ?
            Si techniquement un truc comme Flash était un truc aussi vital pour 100% de la population, ne t'en fait pas qu'un ou deux hackers talentueux nous auraient déjà pondus un bon truc.

            > Oui, flash est souvent mal utilise.
            Remplace souvent par toujours, et tu verras où est le problème

            > Mais ca n'enleve pas le fait qu'il ya une reelle demande pour ce genre de techno, et dans divers milieu.
            Réelle demande ? Tu veux dire, comme Windows ?

            > Flash a uniformise en 1 an ou 2 ans le "streaming" de videos courte/moyennes duree
            Finalement, tu vois bien que même toi tu vois où est le problème avec Flash

            > chose qu'aucun codec ni plugin pour aucun navigateur n'a reussi a faire en 2 ou 3 fois plus de temps.
            Tu sais, si VLC et son plugin avaient été préinstallés partout, le résultat aurait été le même, mais en mieux: ça marche chez tout le monde, y compris chez ceux qui veulent faire un peu différemment.
            Tu vois le problème ? Macromedia a fait un formidable coup marketing, en imposant une sous merde technique (tiens, ça me rappelle quelque chose, ça). Tu veux que le libre fasse pareille et cautionne ça ? Ben vas y, tu es libre, mais je doute que tu puisses rassemble beaucoup de monde, hein.

            > mais un veritable eco systeme software autour.
            Mais qu'est-ce tu *fous* sur ce site ?
            C'est pas parce que WMP peut pas lire le Theora de base que theora c'est juste libtheora et rien d'autre. Quasiment toutes les solutions multimédias libres supportent théora (encodeurs, lecteurs, montage vidéo, support dans Firefox (avec VLC ou mplayer)). Si c'est pas un véritable écosystème software autour, je sais pas ce qu'il te faut de plus. D'accord, ce n'est pas spécifiquement centré autour de Theora. Mais franchement, de la même manière que 100% de Flash ça sux, 100% de theora ça suxe aussi. L'important, c'est la diversité. Avoir besoin de le rappeler sur ce site, je trouve ça franchement déprimant :(

            > Tu vois pas l'interet des jeux?
            Ha, si. Ça m'arrive même de jouer (quand j'ai le temps)
            Mais tu peux m'expliquer pourquoi on aurait besoin de Flash pour jouer ?
            Et à la limite, si tu y tiens tellement, je l'admets: Flash pour faire des jeux, OK. C'est une technologie comme une autre (comme SDL, Ogre, DirectX,...), qui a ses avantages (dispo à peu près partout, intégrable dans un navigateur) et ses inconvénients (tu vas pas lui faire gérer des 10aines de milliers de polygnones).

            > Pour les maquettes d'ihm, t'as le choix entre passer 2 fois plus de temps a coder un truc et torcher une demo vite fait.
            Je pense qu'on parle pas de la même chose, mais, quand je veux faire une maquette d'IHM, je prend glade ou gazpacho



            Mais tu n'as pas répondu à la question principale. Au lieu de répondre point par point à mon message (parce que je le referai pas, on va partir dans une discussion stérile sinon), réponds de manière claire, argumentée et convaincante à cette unique question, s'il te plait:
            - techniquement parlant (99% de parts de marché n'est pas un argument technique), en quoi Flash est il tellement indispendable et formidable que toute la communauté devrait se bouger le cul pour en pondre une copie/alternative ?
            Parce qu'après tout, le reste, c'est qu'une question de "philosphie": uniformité contre diversité. Et je vois mal comment tu vas pouvoir continuer à argumenter longtemps en défendant l'uniformité sur ce site...
            • [^] # Re: Flash

              Posté par . Évalué à 2.

              Finalement, tu vois bien que même toi tu vois où est le problème avec Flash
              mouais, enfin si pour toi que 99% des visiteurs d'un site puissent voire le contenu, la ou 75% le voyait avant, c'est un probleme, c'est que tu me confirme ce probleme de l33t1sme.

              - techniquement parlant (99% de parts de marché n'est pas un argument technique), en quoi Flash est il tellement indispendable et formidable que toute la communauté devrait se bouger le cul pour en pondre une copie/alternative ?
              techniquement?
              techniquement, rien n'est indispensable.
              la technique, c'est juste un truc pour nous, les geeks.
              Tout ce que je vois, c'est que techniquement on a strictement rien a propose a toutes ces personnes que HTML+CSS si cheri par tous les geeks ici present ne satisfait pas.

              L'implementation, de toi a moi... on s'en tamponne, mais d'une force... tant que ca remplit le besoin, evidemment.

              mais bon si tu vois pas l'interet, c'est que tous ces gens qui utilisent flash sont necessairement des cons qui n'ont rien compris.
              Ah, les cons.
              • [^] # Re: Flash

                Posté par . Évalué à 2.

                >>> > Flash a uniformise en 1 an ou 2 ans le "streaming" de videos courte/moyennes duree
                >> Finalement, tu vois bien que même toi tu vois où est le problème avec Flash
                > mouais, enfin si pour toi que 99% des visiteurs d'un site puissent voire le contenu, la ou 75% le voyait avant, c'est un probleme, c'est que tu me confirme ce probleme de l33t1sme.
                Si tu peux pas voir la différence entre uniformité et intéropérabilité, je te conseille d'éplucher les anciens commentaires, journaux et nouvelles de ce site...
                Et tu comprendras pourquoi, oui, il y a un problème.

                > L'implementation, de toi a moi... on s'en tamponne, mais d'une force... tant que ca remplit le besoin, evidemment.
                Je repose, encore une fois, la question (on va y arriver).
                Quel est ce besoin méga ultra important que la communauté puisse résoudre ?
                Un moyen de pouvoir lire une vidéo partout ? Techniquement, la solution est là, VLC + ses plugins pour les navigateurs. Maintenant, si tu demanes à la communauté d'imposer VLC préinstallé sur tous les PCs, tu demandes (malheureusement) l'impossible.
                Un moyen de faire des jeux ? Ya SDL, Allegro, Ogre, CrystalSpace, et j'en passe. Effectivement, ça sera pas intégré dans le navigateur (en fait, ça pourrait même peut être être possible avec binding Java + applet Java), mais honnêtement, pour un jeu, je vois pas l'intérêt fondamental de s'intégrer dans le navigateur...
                De quoi faire une jolie animation d'intro pour ton site web ? GIF animés (et bientôt, PNG animés).
                De faire un joli menu qui clignote de partout pour ton site web ? XHTML+CSS+JavaScript ne manque de rien de ce côté là

                > Ah, les cons.
                Ha, mais je n'ai répondu agressivement que parce que tu avais commencé par traiter toute la communauté entière de gros l33tistes fermés d'esprit, mais tu sais, je sais être poli et ouvert d'esprit. Je peux très bien être le gros con dans l'erreur, c'est pas impossible, et si on me le démontre, je l'admettrais volontier.
                Maintenant, personne n'a pu me le montrer de manière convaincante. Et ce n'est pas ton message précédent qui va me faire changer d'avis.
                • [^] # Re: Flash

                  Posté par . Évalué à 2.

                  hé ben, c'et bien 'ta raison.

                  Toute l'industrie ainsi que tous les utilisateurs vont en sens inverse, mais tu as quand meme raison.

                  T'as raison d'opposer la SDL a flash pour les jeux, c'est clair que c'est comparable niveau complexite et portabilite, et surtout, surtout, niveau IDE.

                  T'as raison d'opposer png anime a flash pour les anim, c'et clair que c'est comparable niveau poids et facilite de creation. Et pis quoi, c'est quoi la difference entre bitmap et vectoriel?
                  Pour quelqu'un qui critique une mauvaise utilisation de flash, jecrois que tu fais un carton plein la. D'ailleurs, on a quoi pour faire des animations vectorielle?
                  SVG. Ouarf. Rien pour editer, tres peu pour lire, et de facon incomplete qui plus est.

                  T'as raison d'exiger des gens qu'ils installent VLC pour lire une video. La preuve c'est qu'ils le font (pas). Et comme c'etait la meilleure solution possible, ben ca sera jamais possible de fraire ce que flash fait depuis qq annees.

                  i tu peux pas voir la différence entre uniformité et intéropérabilité,
                  dans ce cas precis, l'interop' est un echec cuisant dont on commence tout justea se remettre, donc oui, dans ce domaine, je prefere l'uniformite.
                  • [^] # Re: Flash

                    Posté par . Évalué à 2.

                    Je le dit sans animosité: si tu réponds encore à côté de la plaque, volontairement ou non, je réponds plus. Tu as peut être un très long week end à perdre en troll, pas moi.
                    On va donc recentrer le débat sur ce qui est important:
                    Toi (au début, je voulais à peu près tout citer, mais finalement, deux miniscules phrases résument bien tout - et j'ai sauté les insultes à "toute la communauté du libre". Je vais même essayer d'être poli, du coup, histoire que si tu es tenté de débattre de manière constructive, qu'on puisse le faire sans se gueuler dessus comme des chiffoniers):
                    > Je dit quand meme merci a macromedia de combler un besoin dont le libre se moque visiblement eperduement.
                    > Oui, flash est souvent mal utilise.

                    Enlevons donc les mauvaises utilisations de Flash. Étant bon prince, j'admettrais même que les trucs comme jeux.com ne sont pas une mauvaise utilisation de Flash, et que le libre n'a rien à proposer pour la jolie animation d'introduction sur ton site web qui l'est aussi (mais bien entendu, tu as fait un lien en html "passer l'intro" pour ceux qui ne veulent pas de Flash - ou tout simplement qui ne veulent pas (re)voir l'animation, n'est-ce pas ? donc ce n'est pas quelque chose de bloquant)
                    Maintenant, une fois ça enlevé, quels sont ces besoins que macromédia a comblés, dont le libre se moque éperduement, et qui sont tellement indispensables pour toute l'industrie informatique ?
  • # c'est fait

    Posté par . Évalué à 2.

    j'ai proposé une depêche.

    Et je pense que Flex est comparable à XAML, effectivement.
    • [^] # Re: c'est fait

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Moi aussi ;-)

      Oui comparable à XAML ou OpenLaszlo, et non ce n'est pas basé sur XUL.
      • [^] # Re: c'est fait

        Posté par . Évalué à 2.

        mais alors pourquoi Laurent Jouanneau s'est emu il y a qq semaines que les 1eres versions de Flex n'etaient que des copies conformes de XUL ? pasque tres tres proche sur les concepts ?

        http://ljouanneau.com/blog/2007/03/28/655-mozilla-et-adobe-m(...)
        • [^] # Re: c'est fait

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          parce qu'il est JALOUX

          Bon, ben ça c'est fait... _o/ à la tribune toussa...
          • [^] # Re: c'est fait

            Posté par (page perso) . Évalué à 6.

            non, ce n'est pas de la jalousie. C'est surtout que je suis triste que Mozilla n'ait pas fait fructifié leurs innovations en dehors de Firefox, (ils ont eu une autre vision du futur que ce que l'on pouvait imaginer) et que d'autres ont vu le potentiel de ce genre de techno, ont repris certaines idées et les ont développé dans leur coin et que, résultat, ils ont maintenant pris de l'avance.

            C'est dommage.

            Bon et puis un argument en faveur de Gecko et XulRunner, c'était l'open source. Et voilà un argument de plus qui tombe à l'eau :-/ C'est bien pour le libre en général, c'est moins bien pour les technos Mozilla.

            M'enfin ça ne veut pas dire que XulRunner est mort, obsolète ou quoi. Il y a de grandes avançées de prévu semble-t-il dans le cadre du projet Mozilla 2.
        • [^] # Re: c'est fait

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Il ne parle pas de Flex mais d'Apollo. Apollo est le nouveau produit de Adobe, c'est un runtime qui permet de faire tourner une application distante dans l'environnement de l'utilisateur.

          En gros, ton application Flex, plutôt que de tourner dans le browser, elle tourne directement dans sa propre fenêtre grâce au runtime, elle a aussi accès au filesystem et à quelques autres services de l'OS.

          Apollo peut faire tourner des applications Flex ou Ajax (HTML + Javascript), dans le dernier cas, toute l'API actionscript est disponible en Javascript.

          Effectivement ça ressemble fort à XUL, sauf que Adobe va tout faire pour le répandre alors que Mozilla n'a jamais vraiment essayé de populariser XUL.
        • [^] # Re: c'est fait

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Oui, la première version de Flex, ou plus exactement MXML (conçu à l'origine par Macromedia), reprenait une bonne partie des tag XUL, et quelques concepts de XUL. De plus, c'est l'un des rares langage XML d'UI, avec XUL, à utiliser CSS pour le design.

          Certes depuis, le langage a évolué de son coté, et il y a plus de différences de nos jours, ça je ne l'ai pas nié.
      • [^] # Re: c'est fait

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        comparable à XAML : oui et non.

        Dans XAML, bien que ce soit du XML, les concepts sont différents. En XAML, en fait, tu indique des objets : chaque tag correspond en fait à un objet .Net, et les attributs ou les balises filles sont en fait un mapping vers les propriétés de l'objet. En gros (trés gros) en XAML, c'est du mapping XML/objet. Ainsi, si tu veux créer un nouveau widget reutilisable, tu créer un objet .Net, et tu peux ensuite l'utiliser dans un fichier xaml en écrivant le tag qui correspond.

        Si je ne me trompe pas en fait (j'ai pas non plus potassé la doc XAML à fond), quand tu manipules l'interface à partir de ton code "metier" (on va dire), en XAML, tu manipules ces fameurs objets et non pas un DOM, en XUL (et Flex aussi il me semble, mais je peux me tromper), tu manipules des objets DOM directement. C'est donc une autre façon de conçevoir une interface. En Xaml, tu manipules une API propriétaire, en XUL, tu manipules une API standardisée (le DOM), avec bien sûr des propriétés specifique à chaque widget, cela va sans dire...

        (je ne sais pas si je suis bien clair :-) )

        Bon et puis l'énorme différence entre XAML et XUL/FLEX, c'est que pour faire le design avec le premier, c'est en XML (attributs et balises pour les couleurs, fontes etc.. comme en HTML2), alors que pour XUL et FLEX, tu peux utiliser CSS, ce qui permet d'avoir une plus grande clareté dans ton code ( principe de séparation du fond et de la forme)
  • # C'est intéressant pour ceux

    Posté par . Évalué à 2.

    qui veulent, autant que faire se peut, faire du flash "libre" an ActionScript 3.0. En effet, pour l'AS 2.0, il existe toute une batterie d'outils dont le très performant compilateur libre multi-plateforme MTASC [1].
    Mais pour différentes raisons, le projet MTASC n'a pa été continué pour prendre en charge AS 3.0, entre autre du au fait que le développeur et créateur de MTASC est parti sur le projet Haxe [2], qui est un serveur web permettant aussi de généré du flash (compatible AS 3.0 par contre) mais avec son propre language basé sur ECMA, et pas en AS 3.0 donc.

    Le Flex builder -outil en ligne de commande de flex, multi-plateforme et gratuitement téléchargeable déjà auparavant- permettait de compiler de l'AS 3.0 pour génére un flash, mais si maintenant c'est OpenSource c'est encore mieux.


    [1] MTASC: http://tech.motion-twin.com/mtasc.html
    [2] Haxe: http://haxe.org/
  • # Pour Flash, ce serait pour bientôt...

    Posté par . Évalué à 3.

    When I asked him about the Flash player, he said that open sourcing Flex should be viewed as a telegraphing of Adobe's intentions. Of course, there's a big difference between intentions and actual followthrough, so we'll have to wait and see how the Flex project ends up working out.


    http://www.sauria.com/blog/2007/04/25/adobe-open-sources-fle(...)
  • # erreur

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Je connais pas les details de la genese de ce truc (j'ai entendu dire que c'etait base sur Flash et XulRunner) mais visiblement c'etait proprio (etonnant tout de meme si c'est base sur XulRunner).



    Il me semble que tu confond deux choses là : un langage et un runtime.

    Flex est un langage XML, ou plutôt un ensemble de technologie (MXML, CSS, Actionscript) permettant de réaliser une interface utilisateur. C'est comparable à XUL. Mais pas à XulRunner. XulRunner est un runtime, un lanceur d'application. Il faut donc comparer XulRunner à Apollo.

    Bon en tout cas, Flex/Apollo ne sont pas basés sur XulRunner. Ce ne sont que des technos concurrentes à Xul/XulRunner, et basé en gros sur les mêmes principes. (Mais que Adobe a fait plus évolué, avec une intégration flash, avec un IDE etc...).
    • [^] # Re: erreur

      Posté par . Évalué à 3.

      (Mais que Adobe a fait plus évolué, avec une intégration flash, avec un IDE etc...)


      et c'est surtout ce point en gras qui va faire la différence.
  • # Excellente nouvelle

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    On ne pouvait pas rêver mieux ... (même si flash çapuecpaslibre)
    Déjà flex a une très bonne presse et côté client tout le monde est équipé de flash çapuecpaslibre ...
    Ca va bien géner silverlight (aka WPF/E) ... qui était, pour ma part "une des dernières technos anti-linux à risques" (interopérable façon microsoft : mac et win only), et qui pouvait géner à l'adoption de l'os libre, si elle venait à prendre ...
    C'est vraiment un excellent choix, et une excellente nouvelle ...
  • # ouvrez flash™...

    Posté par . Évalué à 0.

    ... et puis on reparlera de réelle ouverture.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.