La climatisation est un important facteur de pollution, pas toujours à la hauteur du comfort qu'il apporte. Comme le rappelle l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), il convient de veiller à son bon usage, et tout particulièrement pour les voitures.
La grande majorité des voitures sont aujourd'hui vendues avec climatisation. Hors cela génère un supplément de pollution non négligeable, tant en terme de consommation de carburant que de fuite de fluide réfrigérant, et ce tout particulièrement en ville. Ce comfort a donc un fort impact sur l'environnement [et aussi sur le porte-monnaie, si cet argument peut mieux sensibiliser certains].
Alors n'utilisez pas la clim à tout bout de champ (chez la plupart des voitures équipées, d'ailleurs, c'est tout simplement toujours en marche!). Surtout en ville, un bon brassage d'air la fenêtre ouverte et la ventillation allumée suffit souvent largement. Et si vous ne supportez pas la chaleur accablante de chez vous, demenagez en Bretagne! ;-) Enfin, si vous achetez une voiture, réfléchisez-y par deux fois!
le communiqué de l'Ademe:
http://www.ademe.fr/presse/Communiques/CP-2003-06-24.htm
# Re: Voiture climatisée, danger
Posté par fantomaxe . Évalué à 6.
Moi à CH-Bâle, traversant le Rhin, bloqué 10 minutes à chaque feu avec des camions de toute l'Europe... c'est certain que ça refroidit ... l'envie d'ouvrir sa fenêtre :-)
[^] # Re: Voiture climatisée, danger
Posté par iTanguy . Évalué à 3.
dis-toi qu'avec la ventillation ou la clim tu respires aussi une bonne partie des saloperies des gazs d'echappement, il me semble. L'avantage de ces solutions sur la fenetre ouverte, c'est le filtre a air pour virer les bonnes vieilles particules des diesels (vraiment pas negligeable dans le cas des gros camions)
apres, la question plus generale, c'est aussi: ai-je vraiment besoin de prendre ma voiture et participer a la congestion du reseau? puis-je faire quelque chose pour ameliorer ca? est-ce qu'il n'y a pas une solution en transport en commun, ou en covoiturage? ou en velo, en pieton...
[^] # Re: Voiture -----, danger
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
Evidemment, une partie de l'air est forcement prise de l'extérieur (pour ne pas avoir de l'air vicié).
« est-ce qu'il n'y a pas une solution en transport en commun, ou en covoiturage? ou en velo, en pieton... »
Evidemment, ne pas prendre sa voiture pollue moins !
Ca n'a rien à voir avec la clim en particulier.
[^] # Re: Voiture climatisée, danger
Posté par fantomaxe . Évalué à 3.
- Favoriser le transport par rail au détriment des camions qui roulent pour trois fois rien....
- Donc taxer le diesel !
- Des normes anti-pollution plus strictes au niveau des automobiles, donc un parc automobile plus jeune et en meilleur état.
- éviter de prendre la voiture pour aller à la boulangerie qui se trouve à 300m ....
- Rapprocher les lieux de travail des lieux d'habitation, favorisation du télétravail... (je pense aux zones rurales ou il n'y a absolument rien)
- Pour ce qui est des transport en commun, pour moi il n'y en a pas directement (j'habite en France à 20km de Bâle) et le covoiturage ce n'est pas l'idéal car mes horaires ne sont pas toujours réguliers...
[^] # Re: Voiture climatisée, danger
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
Et effectivement, les essences récentes ça consomme peu. Avec une Mégane essence, un plein fait plus de 500/600 bornes.
[^] # Re: Voiture climatisée, danger
Posté par enicolas . Évalué à 1.
Perso j'ai un diesel et visiblement il consomme moins que ta mégane (plus de 800 km avec un plein de 50 litres)...
Quand à favoriser le Rail, encore faudrait-t-il que:
- Ce soit pas en grève à tout bout de champ,
- Que le gouvernement fasse quelque chose pour le ferroutage (en l'occurance il fait l'inverse)
- Que les tarifs de la SNCF soient plus compétitifs, parce quand tu pars à plus de 2, clairement la voiture c'est beaucoup moins cher
[^] # Re: Voiture climatisée, danger
Posté par Sylvain Rampacek (site web personnel) . Évalué à 1.
Mais là, c'était pour remplacer les camions et donc laisser la place aux voitures ;-)
[^] # Re: Voiture climatisée, danger
Posté par iTanguy . Évalué à 1.
mais ils font qlqs trucs non? genre le tunnel ferroviaire entre la France et L'italie ...dans 30 ans :-/
[^] # Re: Voiture climatisée, danger
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
La combustion du diesel est partielle est laisse dans l'air des particules beaucoup plus nocives (je peux pas te faire la démonstration ici là, mais si tu demandes à un spécialiste de mécanique ça ne devrais poser aucun problème).
« - Ce soit pas en grève à tout bout de champ, »
C'est un problème qui n'a rien à voir.
« - Que le gouvernement fasse quelque chose pour le ferroutage (en l'occurance il fait l'inverse) »
C'est vrai.
« - Que les tarifs de la SNCF soient plus compétitifs, parce quand tu pars à plus de 2, clairement la voiture c'est beaucoup moins cher »
C'est vrai.
[^] # Re: Voiture climatisée, danger
Posté par Robert Palmer (site web personnel) . Évalué à 2.
Avec les moteurs diesel à injection directe cette combustion est bien plus optimisée et rejette donc beaucoup moins de particules. Signalons également l'existence de filtres à particules très efficaces.
Ces équipements commencent à se généraliser, mais la contrepartie est un prix d'achat supérieur et bien sûr un entretien régulier et plus minutieux (donc plus cher).
Pour ce qui est du ferroutage, s'il est en envisageable sur les très longues distance (par exemple la traversée de la France depuis l'Espagne jusqu'à l'Allemagne), ou la traversée d'un obstacle naturel, il est tout à fait illusoire de croire qu'il est la solution pour la désserte locale ou régionale : on ne peut pas faire arriver un train dans chaque entrepôt, dans chaque grande surface ou dans chaque usine. Et que je sache, le réseau ferroviaire est très loin d'être aussi dense que le réseau routier.
Plus que le prix, c'est la flexibilité incomparable qu'offre le camion par rapport au train qui est l'argument déterminant.
Le ferroutage est loin d'être la solution ultime. Au mieux on réduira de quelques % le traffic sur des grands axes (et à condition d'y investir des sommes colossales).
Si on souhaite trouver une solution au problème écologique que pose le transport routier, je ne vois que 2 solutions :
- Réorganiser complètement la société. C'est à dire revenir à une production locale, limiter considérablement les échanges avec nos voisin, revoir les méthodes de production (à bas le flux tendu), etc, etc... et bien sûr que chacun sacrifie une part de son confort moderne.
- Inventer un moteur qui ne pollue pas (ou peu).
C'est loin d'être évident et beaucoup plus compliqué que de dire : "il faut mettre les camions sur des trains" :/
Pensez à l'environnement avant d'imprimer ce commentaire - Please consider the environment before printing this comment
[^] # Re: Voiture climatisée, danger
Posté par fantomaxe . Évalué à 1.
Voui, mais ça pollue plus et ça sent mauvais .....
[^] # Re: Voiture climatisée, danger
Posté par Virginie . Évalué à 1.
En fait :
- les voitures diesel consomment moins que les essence
- les gaz déchapemenent rejettent plus de particules mais moins de gazs toxiques (monoxide de carbone, CO2, ...) donc pollution plus visible mais plus facile à maitriser (par des filtres par ex).
- l'essence demande un rafinage plus long et plus couteux en ennergie
- les moteurs diesels ont fait ennormément de progès et eux aussi consomment de moins en mois.
Donc (pas forcément toi) qui disent qu'ils ont une essence parceque c'est moins polluant, c du pipo. :-)
[^] # Re: Voiture climatisée, danger
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
Concretement, même si un diesel récent pollue pas franchement plus qu'une essence, sur un plan chimique à a n'a rien à voir.
[^] # Re: Voiture climatisée, danger
Posté par Antoine J. . Évalué à 1.
Les moteurs à essence rejettent quasi exclusivement des gaz qui ne sont tout simplement pas traité. Les moteurs Diesel rejettent moins de gaz mais des particules qui sont traitées sur les véhicules les plus récents.
En ce qui concerne l'effet de serre le Diesel est clairement meilleur. Il est moins bon au niveau de allergies et autre effets dus aux particules mais la différence diminue.
De plus, l'essence est plus volatile donc s'échappe d'avantage dans l'atmosphère lors des transports et sur les lieux de stockage.
[^] # Re: Voiture climatisée, danger
Posté par Jak . Évalué à 1.
Vas-y, explique comment tu veux faire ...
- Donc taxer le diesel !
MOUWAHAHAHA ! Elle est bien bonne celle-là ... Même si le Gazole était 3 ou 4 fois plus cher, le train ne serait pas compétitif. Le réseau ferroviaire français est tellement mal conçu (aucune voie efficace si on ne va pas vers Paris) que le ferroutage relève plus du délire que d'autre chose.
[^] # Re: Voiture climatisée, danger
Posté par Tutur . Évalué à 1.
Ouvrir le ferroutage a la concurence. Il parrait même qu'il y a pas mal de projet dans les cartons des industriels.
[^] # Re: Voiture climatisée, danger
Posté par Jak . Évalué à 1.
Le rail ne peut en aucun cas rivaliser avec l'efficacité de la route, point. Ya pas à revenir là-dessus, c'est un fait.
Je ne vois pas du tout de quoi tu parles ...
[^] # Re: Voiture climatisée, danger
Posté par Pierre Tramonson . Évalué à 1.
Mais l'enjeu n'est pas de faire un réseau national, c'est de construire un réseau ferroviaire de fret à l'échelle de l'Europe.
Je peux te dire qu'ils font pas mal d'études sur le sujet, entre les sociétés nationales de chemin de fer du continent, pour savoir ou faire passer les voies, comment utiliser les voies existantes, ou situer les gares, quels sont les prix de revient, la rentabilité et la compétitivité du ferroutage. C'est quelque chose sur laquelle ces sociétés s'engagent, des travaux commencent dans ce sens d'ailleurs. Ce n'est pas qu'un délire passager :) C'est souvent sous la pression des gouvernements d'ailleurs que cela se fait.
Ce n'est pas un truc qui va se faire en 2 ans, on est plus partis sur de très longues échéances, 5-10 ans au minimum pour voir des solutions de transport de fret ferroviaire raisonables (en terme de cout et de temps de transport) à l'echelle du continent.
Par contre bien évidemment ca ne sera pas la panacée, mais cela diminuera le traffic routier de longue distance, ce qui ne sera pas plus mal.
[^] # Re: Voiture climatisée, danger
Posté par Jak . Évalué à 1.
[^] # Re: Voiture climatisée, danger
Posté par Jak . Évalué à 1.
# Re: Voiture climatisée, danger
Posté par seginus . Évalué à 2.
[^] # Re: Voiture climatisée, danger
Posté par furai (site web personnel) . Évalué à 4.
Ils sont dehors, il fait 35°, ils viennent de rôtir sur la plage ou au boulot, et ils mettent la clim' à 20° en poussant la vitesse à fond, résultat 15° de différence dans le dents en même pas 10 minutes.
Comme en plus, ils ne savent généralement pas qu'il faut changer les filtres, c'est un bon nid à cochonneries ...
[^] # Re: Voiture climatisée, danger
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Ce que ces gens font, ça les regarde : ils ne risquent que d'attraper froids.
« Comme en plus, ils ne savent généralement pas qu'il faut changer les filtres, c'est un bon nid à cochonneries ... »
C'est le travail des garagistes.
Tu fais ton journal avec "la clim danger, c'est la folie" et toutes tes réponses ensuite parlent d'incidents vraiment mineurs.
[^] # Re: Voiture climatisée, danger
Posté par Sébastien . Évalué à 2.
Justement, c'est aussi l'utilisation exagérée (forcer la temperature à 20° dans la voiture alors que 35 ° dehors) qui consomme beaucoup d'énergie. Avec une telle différence de température, tu peux être sur que le compresseur de la clim sera en fonctionnement tout le temps de ton trajet. Donc tu consommera beaucoup d'énergie.
Un "petit" 25-26° est largement suffisant , quand il fait 35° dehors pour te donner un sensation de fraicheur, tout en sollicitant moins la clim, donc en polluant moins. En plus, sur des petits trajets, en été, tu n'a pas le temps de faire descendre la temperature dans la bagnole à 20°.
[^] # Re: Voiture climatisée, danger
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
A voir. Je n'en suis pas convaincu. Tout dépend comment il est dimensionné.
Mais peu importe, il serait plus productif de refuser toutes chambres froides dans les grandes surfaces, qui consomment 50 fois plus d'electricité que ta clim de voiture, après tout pour un confort dont on pourrait se passer... en suivant ce raisonnement.
« Un "petit" 25-26° est largement suffisant , quand il fait 35° dehors pour te donner un sensation de fraicheur, tout en sollicitant moins la clim, »
Tout le monde est d'accord la dessus.
[^] # Re: Voiture climatisée, danger
Posté par Spermatozoide . Évalué à 1.
Il faut arrêter ce genre de raisonnement stupides, les personnes âgées par exemple, supporte très mal la chaleur, et si pour qu'elles se sentent bien elles mettent la clim à 20°C (chiffre arbitraire donné par toi) cela les regarde.
Après, ceux qui viennent ici critiquer la climatisation et qui laissent pour la plupart leurs ordinateurs allumés pour faire des uptimes de folies me font tout simplement doucement rigoler ! En France, l'électricité c'est nucléaire, et jusqu'à preuve du contraire, on a encore aucune idée de ce qu'il va nous coûter réellement à long terme le nucléaire.
Alors perso, quand je rentre dans ma voiture, qu'il fait 35°C dehors, que le volant, le levier de vitesse et les fauteuil sont brûlants, l'air irrespirable, et bien OUI, je mets la clim, et sur 14°C !
Après, j'augmente progressivement la température de manière à ne pas avoir froid non plus.
Enfin bon, ceux qui veulent supprimer la clim pourraient tout aussi bien supprimer le chauffage en hiver, nos ancêtres s'en passaient bien, et s'il n'existe rien pour se protéger vraiment de la châleur, il est parfaitement possible de se protéger du froid (vêtements chauds, isolation thermique, édredons, etc)
Et encore un débat stupide...
[^] # Re: Voiture climatisée, danger
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
# FUD de pacotille
Posté par Anonyme . Évalué à 3.
Donc ça, c'est clairement du FUD.
Ca consomme plus d'essence ? Oui, un peu. Ceci dit, si t'achète un 4x4 ça consomme aussi plus d'essence...
Le seul stade auquel les clims, chambre froide, réfrigérateurs polluent concretement, c'est lorsqu'ils sont démontés sauvagement.
[^] # Re: FUD de pacotille
Posté par Antoine J. . Évalué à 1.
Donc ça, c'est clairement du FUD.
Non, ça fuit en permanence et très peu même lorsqu'on ne l'utilise pas. D'ailleurs ça diminue les performances et donc augmente la consommation au bout de quelques années.
Ceci dit, si t'achète un 4x4 ça consomme aussi plus d'essence...
Et si t'achète un 4X4 climatisé ça consomme encore plus.
La clim ça consomme plus à véhicule identique.
[^] # Re: FUD de pacotille
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
Si t'as une fuite, t'as pas une baisse de performance mais une machine en rade. Il y a extremement peu de fluide dans ce type d'installation. Même une microfuite rendrait l'installation hs en moins d'un an.
Tu peux me croire, j'ai travaillé dans ce domaine pendant 2 ans. Une fuite dans un cycle de froid, c'est pas comme dans la plomberie. Ca peut pas durer sans faire de casse (en particulier parce que justement c'est un circuit sous une pression 10x plus important qu'un circuit d'eau équivalent et parce que la moindre humidité dans le circuit fout en l'air le matos).
Et quand bien même il y aurait des fuites si mineures qu'une petite charge soit nécessaire au bout de quelques années, vu la dimension de l'installation, autant dire clairement que c'est une pollution qui n'arrive pas à la cheville du simple démarrage du moteur de ta voiture.
(d'autant qu'au fil des passages des brevets d'Elf Atochem dans le domaine publique, on se débrouille pour interdire les fluides les plus polluants (r22, r12 etc remplacé par le r134a etc etc...) pour les remplacer par leurs équivalent moins polluant sous brevet)
« La clim ça consomme plus à véhicule identique. »
Mais le véhicule n'est plus identique, justement.
Un moteur 2.0 litres ça consomme plus qu'un moteur 1.6, à « véhicule identique ». Sauf que le véhicule n'est plus identifique (roule plus vite, accelère plus vite...).
[^] # Re: FUD de pacotille
Posté par Antoine J. . Évalué à 1.
La quantité est certes faible mais ce sont des gaz dont l'effet est plus important de plus ce n'est pas une raison pour ne pas s'en préocuper.
Je nai pas bien compris ta dernière phrase. Pour moi « véhicule identique » implique « moteur identique » Je voulais dire véhicule identique à la clim près.
[^] # Re: FUD de pacotille
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
Je pense honnetement, sincèrement, que la pollution que ça produit est médiocre par rapport à la pollution que l'on peut générer en installant/démonter des chambres froides, en allumant le moteur d'une voiture...
Je crois que la pollution ajoutée par la clim est négligeable par rapport à la pollution de la voiture en elle même.
« Je nai pas bien compris ta dernière phrase. Pour moi « véhicule identique » implique « moteur identique » Je voulais dire véhicule identique à la clim près. »
Disons que je tiens à te faire remarquer que tu mets l'accent sur la clim en tant qu'élément différent, on peut s'axer sur un moteur.
Un moteur plus gros dans une même voiture pollue plus : le seul avantage, c'est d'avoir de meilleures reprises, une meilleure vitesse de pointe.
Avoir une clim dans une même voiture pollue plus (largement moins que dans le cas précédent, ceci dit) : le seul avantage, c'est d'avoir une meilleur confort thermique.
Dans un cas comme dans l'autre, finalement l'identique n'est pas parlant. Evidemment, certains conforts ajoutés polluent plus. Mais il s'agit bien de confort ajoutés. Tout comme on estime pas nécessaire la clim, on peut estimer pas nécessaire un gros moteur. Et dans la foulée, on peut considérer comme pas nécessaire une voiture de taille moyenne.
[^] # Re: FUD de pacotille
Posté par Antoine J. . Évalué à 1.
Un moteur plus gros dans une même voiture pollue plus : le seul avantage, c'est d'avoir de meilleures reprises, une meilleure vitesse de pointe.
Ah ! ayé j'ai compris :-)
Je suis d'accord, avoir un gros moteur pollue inutilement (plus inutilement que la clim même). Ça n'empêche pas la clim d'entraîner un surcroît de pollution ce qui est, si je ne m'abuse, le propos de ce journal et tu ne peux pas le nier sans être de mauvaise foi.
# Re: Voiture climatisée, danger
Posté par Duncan Idaho . Évalué à 2.
L'argument qui fait reflechir le citoyen (pollution) et le consommateur (coût).
[^] # Re: Voiture climatisée, danger
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
Et si t'achète une clio diesel, le coup est bien réduit par comparaison à une clio essence. Par contre, tu pollues largement plus, et de manière beaucoup plus genante (résidus de combustion incomplète - et oui, conceptuelle le diesel pollue plus).
[^] # Re: Voiture climatisée, danger
Posté par Anonyme . Évalué à 3.
Rouler à 130 fenetres ouvertes aussi ... en plus c'est le meilleur moyen de tomber malade, de devenir sourd et de choper toutes les saloperies sur l'autoroute. En plus il ne fait pas plus froid ...
[^] # Re: Voiture climatisée, danger
Posté par Spermatozoide . Évalué à 1.
20% de puissance en moins, c'est encore des chiffres à la louche made in esprits incultes.
# Re: Voiture climatisée, danger
Posté par astafyr . Évalué à 2.
Et si on supporte pas la chaleur accablante de la Bretagne ? On fait comment ?
Bon j'ai pas la clim, mais y'a des jours ou ça serait bien pratique quand même, parceque 3 heures de route dans un four c'est pas spécialement agréable.
[^] # Re: Voiture climatisée, danger
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
[^] # Re: Voiture climatisée, danger
Posté par iTanguy . Évalué à 1.
(enfin pas encore, je crois que d'ici 10 ans ils auront mis toute la voie express aux normes, notamment question bande d'arret d'urgence bitumee)
[^] # Re: Voiture climatisée, danger
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
c'est pas à cause de ça. La raison est historique. Mais c'est vrai que certaines "autoroutes" bretonnes sont pas top, le meilleur exemple pour ceux qui l'ont déja fait : rennes St-Brieuc. Le tracé est identique à l'ancienne nationnale. Du coup c'est plein de virages serrés et de chicanes (entre bédée et montauban, puis avant Lamballe).
[^] # Re: Voiture climatisée, danger
Posté par iTanguy . Évalué à 1.
Enfin je crois que si ce n'est pas des autoroutes en Bretagne actuellement, c parqu'elles ont ete financees par l'Europe, et qu'elle n'a pas paye pour des autoroutes mais juste des quatre voies. D'ailleurs perso ca me va tres bien.
[^] # Re: Voiture climatisée, danger
Posté par fantomaxe . Évalué à 1.
Moi je croyais que c'était parce que tous les Bretons habitaient à Paris ;-)
[^] # Re: Voiture climatisée, danger
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
[^] # Re: Voiture climatisée, danger
Posté par iTanguy . Évalué à 1.
Mais question taxes/peages routiers, je ne crois pas trop a cette hisroire, meme si j'etais sur que c'est a cellec-i que tu voulais faire aluusion precedement. Parce que je ne suis pas certain que ces vieux traites monarchiques s'appliquent encore a la 5eme republique. Parce que les impots et taux (locaux comme nationaux) sont les meme en Bretagne qu'a Paris. Parce qu'avec une fiscalite avantage la Bretagne serait envahie par les entreprises et les Parisiens [hum, zut, t'a sp-e raison la]...
Apres, p-e que les conseils departementaux et regionnaux ont pris et prennent toujours en compte cette tradition pour le financement de bcp de leurs ouvrages... mais ils n'y sont en rien obliges.
Et puis pour la petite histoire, la Bretagne n'a pas ete rattachée a la France. L'Edit d'Union porte bien son nom, et les bretons sont aussi francais que les francais sont bretons...
[^] # Re: Voiture climatisée, danger
Posté par Olivier G. . Évalué à 1.
En plus de cette justification historique, il y a aussi une volonté de désenclavement de la Bretagne de la part de l'Etat. Car sans les quatres voies, la Bretagne serait un peu le trou du c.. de la France hein :)
[^] # Re: Voiture climatisée, danger
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
Une route ça suppose un investissement d'années en années. Les vieilles routes mal entrenue se voient d'un coup d'oeil...
[^] # Re: Voiture climatisée, danger
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
[^] # Re: Voiture climatisée, danger
Posté par Olivier G. . Évalué à 1.
euh ouais enfin bon 'faut pas généraliser non plus hein... 10 ans ça me parait super court, et sur la partie de RN12 que je connais bien (St Brieuc Rennes) je n'ai absolument pas le souvenir de telles absurdités. Avant peut-être, mais sûrement pas dans les 15 - 20 dernières années.
Certaines voies d'accéleration font 10 mètres
Là encore, très rare. Et souvent en agglomération où là vitesse n'est pas limitée à 110 mais plutôt 80 comme à St Brieuc justement (limitation à bien respecter si on veut pas faire connaissance avec le peloton de gendarmerie de St Brieuc quand ils visent au cinémomètre laser du haut du pont de Roannec'h).
[^] # Re: Voiture climatisée, danger
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
Il y en a plusieurs, elles sont utilisées aujourd'hui par les services de secours pour entrer sur la 4 voies. Il y'en a une entre montauban et bédée (c'était il y a un peu plus de 10 ans), une autre à hauteur de St gilles il me semble.
[^] # Re: Voiture climatisée, danger
Posté par Spermatozoide . Évalué à 2.
[^] # Re: Voiture climatisée, danger
Posté par Olivier G. . Évalué à 1.
[^] # Re: Voiture climatisée, danger
Posté par iTanguy . Évalué à 1.
1/ accepter de souffrir qlqs jours par an, pour l'humanite egocentriste qui se fiche bien de son avenir
2/ mettre la ventilation, un courrant d'air chaud c mieux que de l'air statique
3/ le train, ils sont presque tous climatises, et les cars de transport aussi
4/ et puis dans le communique, ils causent de _bien_ utiliser la clim, cad de ne pas l'allumer en ville, ni trop froide, mais que sur un long trajet ca reste raisonnable.
# Re: Voiture climatisée, danger
Posté par Antoine J. . Évalué à 1.
# Réfrigirateur climatisé = danger
Posté par voutch . Évalué à 0.
Et alors ? Puisqu'on paye des taxes pour ca....
"La grande majorité des voitures sont aujourd'hui vendues avec climatisation. Hors cela génère un supplément de pollution non négligeable, tant en terme de consommation de carburant que de fuite de fluide réfrigérant, et ce tout particulièrement en ville."
Ah ? Ca fuit plus en ville ?
Ce doit être des voiture Frannnnçaises !
(Ou alors ce sont les villes ?)
"Ce comfort a donc un fort impact sur l'environnement "
Les loubarts des transports en commun ont aussi un fort impact sur moi, vu qu'alors c'est eux l'environement...
"Alors n'utilisez pas la clim à tout bout de champs"
Champs Elysée ?
"Surtout en ville, un bon brassage d'air la fenêtre ouverte et la ventillation allumée suffit souvent largement."
Surtout qu'en ville à 150Km/h l'air rentre, c'est un vrai plaisir !
"Et si vous ne supportez pas la chaleur accablante de chez vous, demenagez en Bretagne! ;-) Enfin, si vous achetez une voiture, réfléchisez-y par deux fois!"
Pourquoi en Bretagne ? En Bretagne aussi j'utilise la "clim".
Bon, mais sérieusement, j'ai pas compris la blague, si quelque'un pouvait se dévouer...
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.