Un article très juste dans le 20 minutos est paru mercredi (oui je sais, j'ai du retard, mais je peux pas poster tous les jours), dans le supplément étudiant qui était distribué avec (comme tous les mercredis à Zaragoza).
En fait, toute une page était destinée aux LL. On y lit notamment quelques phrases de RMS, du genre "Tous les logiciels devraient garantir certaines libertés fondamentales". Du blabla à la RMS quoi. Et une phrase marrante de petitmou : "Nous offrons la sécurité, le support technique et l'innovation". On est en droit de se demander où est la sécurité dans un OS comportant des bugs non corrigés depuis des années (mais reconnus) ..., un support technique casi-inexistant pour qui ne peut avoir accès à Internet (m'enfin bon, GNU/Linux c'est pas mieux sur ce point, même si je préfère le support proposé généralement par les LL au support que l'on trouve pour petitmou). Et innovation, depuis fenêtre95, je n'en ai pas vu beaucoup, des innovations. L'esthétique n'est pas pour moi une innovation.
Et donc on y apprend que petitmou a cédé dans plusieurs Universités espagnoles des licences de divers programmes aux étudiants. Comme toujours dans l'objectif de forcer l'étudiant primaire à utiliser ses logieicls, développer sous Visual ... Certaines Universités sont en revanche passées du bon côté de la Force.
Qu'en est-il de l'Université de Zaragoza ? C'est assez mitigé. Les LL ne sont clairement pas mis en avant (développement sous Visual, promotion de Java, Oracle ... même Bordland est mis en avant pour faire du C et du java) Quelques serveurs sous GNU/Linux, m'enfin ils sont minoritaires et restreints à quelques matières minoritaires. En comparaison, à l'ENSEIRB où j'étais avant, on travaillait sous Unix (qui est un bon premier pas vers les LL), gcc, ... Quelques irréductibles profs font leur petite promotion des LL, mais ça reste minoritaire, même si en règle générale, les étudiants partagent cette avis. Sur l'ensemble des salles de TD, une seule est sous GNU/Linux - et la gestion globale du parc informatique et des comptes est désastreuse, mais ça, c'est hors sujet.
Un petit tableau suit :
LL :
Liberté d'exécution
Liberté d'accéder au code source
Liberté de copie et de distribution
Liberté de modification, évolution et création
LPL (Logiciels Pas Libres) :
Permission d'exécution (encore heureux)
Accès au code source interdit (c'est un peu restrictif, mais c'est souvent le cas)
Si la licence ne le précise pas, la copie et la distribution sont des délis
On ne peut pas modifier ou adapter l'application
Puis une petite comparaison LL/Proprio de logiciels les plus utilisés dans leur catégorie:
OOo | MS Office
MySQL | Oracle
Mozilla | IE
GIMP | Photoshop
GNU/Linux | Windows
----
Tout ça vient à point avec un cours d'éthique et législation pour ingé que j'ai eu hier. Un élève juriste présentait un sujet sur les marques et les brevets. Il a quand même réussi à dire que les brevets logiciels avaient leur bon côté parce que ça favoriserait l'innovation. Personnellement, je ne vois pas ce qu'il y a d'innovant à breveter une invention qui est presque pass´´ee dans le droit commun (genre les barres de défilement ...).
En conclusion, je dirai que l'Espagne ne me semble pas encore au niveau français sur les LL. Mais les choses semblent se mettre tout doucement à bouger, et des bastions se forment pour développer l'idée. Le prob´lème étant que seules certaines Universités sont touchées pour le moment.
# Re: LL dans le 20minutos (Es)
Posté par Sébastien Rohaut . Évalué à 1.
Et pour GNU/ Linux par rapport à Windows, ça induit quel bureau ? Gnome ?
[^] # Re: LL dans le 20minutos (Es)
Posté par iznogoud . Évalué à 1.
En fait les comparaisons étaient sur "le plus utilisé dans son domaine" et pas des comparaisons de perf.
Idem pour le point GNU/Linux;Windows. Il existe plusieurs OS libres, mais le plus utilisé est GNU/Linux. De même pour les OS proprio, il en existe plusieurs, mais le plus utilisé est Windows.
Désolé de ne pas avoir précisé ce point.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.