Journal Nemerle

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
17
fév.
2005
(oui, c'est du copie/colle de mon blog... Je voulais faire connaitre ca aux lecteurs de linuxfr.org)

Il y a quelque temps j'ai trouve un langage sympa, Nemerle. Vu que ca se base sur .net, ca marche sous Mono et ca permet d'utiliser toutes les bibliotheques Mono (gtk-sharp, l'acces aux bases de donnees...)

A l'instar de caml c'est un langage derive de ML, a ceci pres qu'il est tres proche du C#. En gros, c'est comme du C# dans lequel on peut faire du fonctionnel (fonctions en parametres, lambda, pattern matching).

Ce sont des universitaires polonais qui developpent ca.
http://nemerle.org/(...)

Ca montre d'ailleurs l'interet de .net/mono : quelqu'un definit un nouveau langage, et on a directement acces a toutes les bibliotheques de la plate-forme. Inversement, a condition d'avoir une signature standard, ce qui est ecrit en Nemerle peut s'utiliser dans Mono avec n'importe quel langage.
  • # houla !

    Posté par  . Évalué à 2.

    Ca montre d'ailleurs l'interet de .net/mono : quelqu'un definit un nouveau langage, et on a directement acces a toutes les bibliotheques de la plate-forme.

    Houlà !
    Dixit un inervenant microsoft : "Bon, faut pas se leurrer, .net c'est pas une librairie multi-langage, mais un réducteur commun de tous des langages".

    Comprendre : si tu veux utiliser un langage dans toute sa puissance, .net en soit n'est pas intéressant. Il te faudra faire du warpping et intégrer à ta sauce .net pour utiliser les concepts avancés du langage.
    Par exemple en Objective-C je doute que tu puisse, sur une instance d'une classe de la librairie .net, faire un appel d'une méthode non déclarée ni implémentée et utiliser le système de "fowarding" de manière immédiate, il te faudra au moins faire un héritage et redéfinir le tout pour Objective-C. Alors que d'avoir un système de fowarding directement dans la librairie, c'est super intéressant point de vue conception.
    • [^] # Re: houla !

      Posté par  . Évalué à 8.

      Tiens? cet extraterrestre veut communiquer...
      • [^] # Re: houla !

        Posté par  . Évalué à -2.

        Kamoulox !!
    • [^] # Re: houla !

      Posté par  . Évalué à 2.

      Bien sur, on ne peut pas definir completement librement un langage et profiter des bindings ; il faut que les signatures des fonctions gardent une tete qui soit compatible avec c#.

      En fait, les portions qui font appel a Gtk# sont bien sur grosso-modo la meme chose en C# ; utiliser Nemerle n'apporte rien par rapport a C#. Par contre pour tous les traitements je peux faire du joli fonctionnel.

      Ensuite je ne connais pas Objective-C, je ne comprends pas de quoi tu parles, donc je ne sais pas si ce que tu dis est possible ou pas en mono.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.