Journal Le repos du guerrier

Posté par  .
Étiquettes :
0
9
fév.
2007
C'est la fin du combat, on essuie le sang de pingouin qui constelle le clavier et la sueur qui perle au front. Ce moment, bien connu du linuxien qui a vaincu son matériel, est généralement prélude à la monotonie d'un univers trop stable.

Alors pour tromper l'ennui, j'ai décidé d'écrire un petit journal récapitulant les documents qui ont permis la conquête du coeur de ma machine (aux petits oignons).

Il y a un moment, suite à vos conseils, j'avais acheté un Dell Inspiron 640m, et posté un journal sur mes premières impressions et premiers hacks:
https://linuxfr.org/~JaguarWan/22144.html (en https, c'est plus intime vous ne trouvez pas ?).

À l'époque, tout marchait déjà plutôt bien, mais il restait quelques irréductibles bugs à écraser, notamment pour la 3d, le wifi et l'économie d'énergie.

Maintenant, la Pax Linuxiana règne sur le système entier.

Slackware 11 gère désormais de base le chip graphique de mon système (3d comprise), un Intel i945gm, Saint Patrick ayant accepté les patches. Même la sortie VGA vers mon écran de bureau marche comme il faut:
http://mammouth.tuxfamily.org/slackware/selenyx-ng/xorg.conf
Les performances 3d ne sont pas renversantes, mais ça suffit pour jouer à Counter Strike 1.5 et Tuxracer :p Le chip a par ailleurs d'autres avantages, comme une bonne gestion de composite.

J'ai troqué la très propriétaire carte Intel Pro Wireless 3945 A/B/G de mon laptop contre une Dell Wireless 1390 à base de Broadcom 4311, qui marche désormais de façon satisfaisante avec un noyau 2.6.19 patché:
http://forum.slackbuilds.net/viewtopic.php?id=343
http://mammouth.tuxfamily.org/slackware/selenyx-ng/kernel-i6(...)

Le choix de la carte wifi n'était pas évident à l'époque, mais force est de constater que depuis, il n'y a toujours pas l'ombre d'un driver libre pour les cartes intel 3945 ou Atheros pour Linux, je ne regrette donc rien.

Depuis que j'ai changé de téléphone portable, j'ai pu jouer avec une carte MicroSD; le driver SDHCI du noyau 2.6.19 marche très bien. Je vais peut être m'acheter le module Bluetooth, qui marche très bien avec bluez d'après mon ami Google.

J'ai poussé l'autonomie jusqu'à un peu plus de 6 heures avec la batterie 9 cellules en optimisant les accès disques via quelques options sympathiques du noyau, corrigé quelques petits "bugs" comme le son aigü produit avec le SpeedStep, et activé les touches multimédia:
http://mammouth.tuxfamily.org/slackware/selenyx-ng/rc.local
http://mammouth.tuxfamily.org/slackware/selenyx-ng/rc.local_(...)

J'ai réglé le "bug de l'écran qui s'éteint quand on ferme le laptop mais qui ne se rallume plus quand on le rouvre" avec vbetool et xset:
http://mammouth.tuxfamily.org/slackware/selenyx-ng/acpi_hand(...)

Bref, mon laptop tourne comme une horloge suisse avec uniquement des drivers libres :)
http://mammouth.tuxfamily.org/slackware/selenyx-ng/slackware(...)

La seule chose qui me chagrine un peu, c'est que je n'ai pas pu obtenir un terminal VESA en 1200x800, ce qui eût été, ma foi, de toute beauté.

J'irais pas jusqu'à dire que Linux est prêt pour le desktop, mais moi je l'aime comme il est. Bidouillable jusque dans ses derniers retranchements.
  • # .

    Posté par  . Évalué à 1.

    Merci pour les astuces, j'en connais qui vont apprécier !
  • # ata, j'ai dû louper quelque chose, là ...

    Posté par  . Évalué à 2.


    Le choix de la carte wifi n'était pas évident à l'époque, mais force est de constater que depuis, il n'y a toujours pas l'ombre d'un driver libre pour les cartes intel 3945 ou Atheros pour Linux, je ne regrette donc rien.


    http://ipw3945.sourceforge.net/
    ça fait pas ce que tu veux ça ?

    Perso, on m'a filé un dell latitude D820 qui a l'air d'avoir ce chipset en wifi et le wifi marche après installation du pilote, galérage habituel avec wpa_supplicant et autres, mais il marche ...

    Je dois être complètement à côté de la plaque, donc j'attends avec impatience les réponses qui vont m'éclairer :-)
    • [^] # Re: ata, j'ai dû louper quelque chose, là ...

      Posté par  . Évalué à 3.

      Je crois que c'est consideré non libre à cause du firmware fournit par Intel (qui lui est fermé), la seule partie libre, est le code qui se charge de faire l'interface entre le firmware et le kernel (enfin un truc dans le genre).
      • [^] # Re: ata, j'ai dû louper quelque chose, là ...

        Posté par  . Évalué à 3.

        Warning : je suis un newbye total en matière de pilotes, donc corrigez moi si j'ai tort mais ...

        le truc qui me gène un peu avec les firmwares, c'est que j'ai l'impression que l'interface qu'on a avec le firmware est à peu près la même que celle que l'on avait avant directement avec le matériel. En fait, j'ai l'impression que le programme injecté dans la carte fait en gros ce que la carte aurait dû faire d'elle même si c'était codé en hard ou dans une mémore flash.

        Donc le fait d'utiliser un firmware "proprio" fait il reculer le libre au sens de "liberté" puisque le degré de liberté reste équivalent à ce que l'on avait auparavant ?

        Je veux dire, le firmware s'éxécute sur la carte que l'on peut considérer comme périphérique au système donc le système en lui même ne peut pas être considéré comme "teinté" (ça se dit comme ça ?), et le pilote libre contrôle parfaitement l'interface entre le système et le sus-dit périphérique, donc le sytème reste parfaitement maîtrisé, non ?

        Par ailleurs, y aurait-t-il vraiment un gain substantiel à connaître la source du firmware ? J'ai l'impression que connaître le code source ne servirait à rien dans la mesure où apporter une correction demanderait sûrement plus que de connaître les spécifications de la carte que l'on cherche à contrôler mais plutôt des connaissances sur l'architecture/le fonctionnement interne de la carte dont on n'a a priori rien à foutre, non ? En gros, la vraie question est "y a-t-il parmi les développeurs du libre des gars suffisamments masos pour développer des firmwares ?"
    • [^] # aaaaah !!!!

      Posté par  . Évalué à 1.

      c'est à cause du démon binaire qui gère les trucs, c'est ça ? (le firmware te gène également ?)


      In order to use the Intel PRO/Wireless 3945ABG Network Connection driver for Linux you will need the following:

      1. The binary microcode image, available here.
      2. The binary user space regulatory daemon, available here.
      ....


      En gros, si j'ai bien compris, le pilote est libre, mais il y a un prog qui contrôle (je sais pas trop ce qu'il contrôle d'ailleurs ...) et le firmware qui sont proprios, n'est-ce pas ?
      • [^] # Re: aaaaah !!!!

        Posté par  . Évalué à 1.

        Le driver fourni par Intel nécessite de faire tourner un daemon en root, chargé de faire respecter les règles de la FCC.

        Le dev OpenBSD qui avait fait du reverse dessus avait cependant remarqué que des choses qui devraient faire partie du driver, comme les algos de calibration, etc, étaient aussi descendues dans le daemon... Bref, la FCC est une bonne excuse pour ne pas donner un driver correct.

        En plus, le driver bcm43xx est intégré au noyau, donc pas de risque "ah, je suis passé au 2.6.20, mais le driver d'intel ne compile plus !"

        Pour le firmware, honnêtement j'en ai pas grand'chose à faire, ça tourne sur la carte wifi, pas sur mon processeur. À noter cependant, le projet bcm43xx a reverse engineeré le firmware Broadcom, et même commencé une implémentation libre. À terme, les cartes Broadcom seront peut être entièrement gérées par du code libre.
        • [^] # Re: aaaaah !!!!

          Posté par  . Évalué à 1.

          ok, je comprends mieux le problème. En gros, c'est un truc un peu boiteux, ce driver...

          FCC == http://www.fcc.gov/ ?? <== si c'est ça, en Europe, on s'en cogne un peu non ?
      • [^] # Re: aaaaah !!!!

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Dans un avenir proche, on devrait pouvoir se passer du daemon propriétaire à l'aide du pilote iwlwifi (sa fonction étant migrée vers le firmware, qui reste proprio semble-t-il) :
        http://intellinuxwireless.org/?p=iwlwifi
  • # Me too

    Posté par  . Évalué à 2.

    J'ai aussi acheté un Inspiron 640m, à la même époque que toi.

    Pour le bluetooth, que j'ai pris en option : je confirme, ça marche directement.

    Pour la CG : c'est quoi cette histoire de patches de Saint Patrick ?

    Quelques questions sinon :
    - le mode hibernation (en ram ou en disque) : est-ce que tu arrives à réveiller la machine après l'avoir fait hiberner ? Si oui, c'est quoi l'astuce ?
    - la carte son : bon, elle marche... mais, il y a un bug irritant. Quand je branche mes enceintes dans le jack, puis que je me dis que finalement je passerais bien en mode casque (pour téléphoner à ma chérie, par exemple), il se trouve que ce sera silence radio.
    En effet, après avoir retiré le jack de la sortie de la carte son, je suis obligé d'attendre un peu (une minute ?) avant de brancher autre chose.
    Si j'insiste un peu, il y a parfois d'autres bugs marrants, comme le son qui continue à sortir des HP internes alors que le casque est branché, ou bien le son qui sort à la fois dans le casque et dans les HP... bref, agaçant !
    Régulièrement, j'installe la dernière version d'ALSA, mais rien n'y fait.
    Pas de problèmes chez toi ?
    • [^] # Re: Me too

      Posté par  . Évalué à 1.


      Pour la CG : c'est quoi cette histoire de patches de Saint Patrick ?


      http://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_Volkerding
    • [^] # Re: Me too

      Posté par  . Évalué à 1.

      Pour le son, je n'ai vraiment aucun problème, et j'utilise ALSA du noyau. Je peux brancher les enceintes, les débrancher, mettre un casque d'affilé sans soucis particulier ni interruption du son.

      À propos de la carte graphique, Patrick Volkerding, le mainteneur de Slackware, a simplement accepté d'appliquer les patches nécessaire au support du chip i945gm au Xorg 6.9 de la Slackware 11. Du coup, ça marche désormais très bien de base :)

      Au sujet de l'hibernation, je ne l'utilise pas pour le moment. J'hésite entre essayer ce qui est intégré au noyau, ou suspend2, mais d'un autre côté mon laptop démarrant assez vite, je me demande si c'est bien utile, sachant les soucis de stabilité que ça peut apporter.
      • [^] # Re: Me too

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ok pour Saint Patrick ! N'étant pas slackeux (et encore moins utilisateur de Xorg 6.9 !), normal que cela ne m'ait pas parlé !

        Tiens, à propos de pilote graphique : il parait que le driver d'Intel a deux ports pour xvideo : un avec le classique overlay fond bleu et tout ça, l'autre est rendu dans une texture 3D, redirigeable par exemple sous Compiz ou Beryl, ce qui éviterait tous les problèmes d'affichage de video dans une fenêtre transformée.

        Le problème, c'est que le port par défaut est le premier, et qu'aucun client xvideo ne permet d'en choisir un autre. Est-ce que tu connaitrais, par hasard, une option du pilote pour changer le port par défaut ?
    • [^] # Re: Me too

      Posté par  . Évalué à 1.

      À tout hasard, la seule chose que j'ai faite pour le son en dehors de la configuration du noyau étant l'ajout d'un /etc/asound.conf pour le mixage software, peut être que ça pourra t'être utile:

      http://mammouth.tuxfamily.org/slackware/selenyx-ng/asound.co(...)

      Enfin je ne vois pas trop ce qui pourrait causer ces bugs avec la prise jack...
      • [^] # Re: Me too

        Posté par  . Évalué à 2.

        Hm je crois que mon problème est assez indépendant de ce genre de réglage. J'ai aussi un .asoundrc assez similaire (un peu plus complexe... ), mais peu importe la manière dont je le change, le problème reste.
        J'aurais plus penché pour un problème d'événement non/mal traité par le pilote : oublier de changer la valeur d'un registre quand le casque vient d'être débranché, ce qui réactiverait le mode qui guette l'événement "branchage de jack"... enfin, par exemple !
        J'imagine que la carte (ou le pilote), doit vérifier la cohérence de son état de temps en temps, ce qui expliquerait ce délai après lequel cela remarche.
        Enfin, si ça se trouve, ce n'est pas un problème de pilote, mais de carte son défectueuse (ce qui m'a l'air probable, vu que je n'ai trouvé personne qui avait le même problème que moi !).
        Il faudrait que je boote sous Windows pour tester (chose que je n'ai jamais faite depuis que j'ai ce PC ! Vous imaginez le choc psychologique !)... je pourrais tenter aussi un liveCD d'une autre distro.
        • [^] # Re: Me too

          Posté par  . Évalué à 2.

          À la réflexion, j'ai aussi mis à jour mon BIOS, ça peut jouer. Je suis actuellement à la version A08. Si tu as une version antérieure, tu pourrais considérer une mise à jour pour voir si ça corrige ton problème. Sinon, vu qu'à priori on a le même matériel et les mêmes drivers, je ne vois pas d'où ça peut venir.
          • [^] # Re: Me too

            Posté par  . Évalué à 2.

            Il y a moyen de se procurer le changelog du bios, histoire de ne pas flasher pour rien ?
            (au fait, il faut absolument passer par windows pour flasher ?)
            • [^] # Re: Me too

              Posté par  . Évalué à 2.

              On peut flasher en utilisant Linux avec le driver Dell (dans firmware drivers je crois), et les outils userland. Enfin, j'ai jamais tenté, je préfère utiliser une clé USB qui fait "disquette" de démarrage MS-DOS. Sinon, à chaque nouvelle version il y a un mini changelog sur la page de download, mais j'ai pas vu où trouver les versions précédentes.
              • [^] # Re: Me too

                Posté par  . Évalué à 2.

                Bon, testé sous Windows XP (quel bouzin, au passage !) : même bug. Donc ça vient bien du hard.

                J'ai flashé mon BIOS A01 -> A09. Toujours rien.

                J'hésite à faire intervenir le SAV : x jours sans mon PC, ça va être trop dur !
  • # O_o' ?!?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Ce moment, bien connu du linuxien qui a vaincu son matériel, est généralement prélude à la monotonie d'un univers trop stable.


    Monotonie d'un univers trop stable.

    Et l'épuisement d'un univers trop instable ? Et la monotonie du matériel qui ne veut jamais marcher ? Au pire, on peut toujours coder, s'intéresser à l'actualité informatique, mouler sur LinuxFr, ce sera toujours mieux, non ?

    Il y a des moments, j'ai vraiment du mal à vous comprendre. Je ne suis probablement pas assez geek dans l'âme, je suppose…

    Je fais tâche sur LinuxFr ?
    • [^] # Re: O_o' ?!?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Second degré :]

      J'aurais pu mettre quelque chose de plus explicite, comme "Depuis que j'ai léveragé la configuration de ma Slackware pour obtenir une stabilité/scalabilité incomparable, ma productivité a été enlargée d'un ordre de magnitude !", mais je me sens sale quand j'écris des trucs comme ça.
      • [^] # Re: O_o' ?!?

        Posté par  . Évalué à 2.

        FOUTAISES !
      • [^] # Re: O_o' ?!?

        Posté par  . Évalué à 2.

        leveragé
        scalabilité
        enlargée

        tous ces mots barbares derivés des mots anglais
        leverage (moyenner, mis à niveau par la moyenne)
        scalability (mise à l'echelle)
        enlarge (elargit)

        et qui ont des equivalents francais
        moyenner (mis à niveau par la moyenne)
        mise à l'echelle
        elargit

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.