Journal Des nouvelles de MusicBrainz

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
15
juin
2005
Bonjour,

Je n'ai rien vu passer dessus (et à priori, Google non plus) et je m'en vais donc donner des nouvelles de MusicBrainz. [1]

Tout d'abord c'est quoi ca ?[2]
c'est une base de données sur les albums de musique permettant de récupérer les infos (auteur, titre...) relatives à un cd ou un morceaux (un peu à la FreeDB). Cette BD est alimentée et modérée par une communauté d'utilisateurs afin d'avoir des données précise et plus pertinente que FreeDB par exemple. Il faut noter que les informations sont en partie dans le domaine publique et sous licence CC pour le reste [3]
L'idée innovante est que l'on peut récupérer les informations en interrogeant sur une des métadonnées mais aussi grâce à une "signature" qui est attribuée à chaque morceaux après l'analyse de la musique elle même.
C'est aussi un client libre (windows et Mac uniquement pour l'instant mais le prochain sera multiplateforme et je vais y revenir) et des bibliothèques permettant à d'autres logiciel (dont Amarok et Juk par exemple) d'interroger le serveur et de récupérer les infos. [4]

Alors, quoi de neuf ?

D'abord au niveau de l'organisation, la fondation MetaBrainz [5] a été créée en avril dans le but de mieux gérées les finances, les débouchés et l'organisation du projet. C'est un grand pas dans l'évolution du projet.

Au niveau de la base de données, on a pu voir une innovation très importante avec la sortie des "relations avancées" [6] qui permettent de définir des liens entre les artistes (liens de parentés ou collaboration par ex) ou les morceaux (reprises...) ainsi que les liens vers les pages internet (wikipedia !) relatives aux artistes. C'est une évolution très intéréssante dans la mesure ou sa conception est souple (en tout cas c'est ce qu'il me semble, mais je ne suis pas informaticien) et permet de rajouter de nombreuses informations sur une structure bien définie. pour plus d'information je vous invite à suivre le lien...

Au niveau du client, pour l'instant, il n'existe pas de version stable sous linux. Mais, comme je le disais un nouveau client Picard [7] (en python) est en développement (bon, ça bouge pas trop actuellement, mais ça devrait reprendre), une béta est déjà disponible et elle tourne partiellement. Le changement principal est que le "tagging" des musiques sera orienté album plutôt que morceaux comme actuellement.

Voilà, c'est à peu près tout ce que je voulais dire là dessus. je rajouterait d'un point de vue personnel que c'est un projet libre que je trouve particulièrement intéressant car il concerne à la fois l'informatique libre et l'information libre. J'irais même jusqu'a dire qu'il est complémentaire d'un projet comme Wikipédia en ce qu'il concerne de l'information bien structuré tandis que Wikipédia concerne de la connaissance partiellement structuré. De même qu'il est important de ne pas se reposer sur des encyclopédie propriétaire, il me semble qu'il est particulièrement dangereux de se reposer sur Amazon ou AllMusic lorsque l'on a besoin d'information structuré. A quand un projet similaire pour les livres ?

[1] http://musicbrainz.org/(...)
[2] http://musicbrainz.org/wd/AboutMusicBrainz(...)
[3] http://musicbrainz.org/about/licenses.html(...)
[4] http://musicbrainz.org/wd/MusicBrainzEnabledApplications(...)
[5] http://metabrainz.org/(...)
[6] http://wiki.musicbrainz.org/wiki.pl?AdvancedRelationships(...)
[7] http://wiki.musicbrainz.org/wiki.pl?PicardTagger(...)
  • # Complètement libre ?

    Posté par  . Évalué à 6.

    La dernière fois que j'avais regardé, l'algo pour générer un identifiant (trm) à partir d'un morceau était complètement proprio : les applis libres calculaient un certain nb de paramètres à partir du morceau, envoyaient tout ça à un serveur, et c'était le serveur qui faisait le calcul et qui renvoyait l'identifiant du morceau. Le soft tournant sur le serveur était bien évidemment complètement fermé. Est-ce que c'est toujours le cas, ou bien est-ce que cette partie là a été libérée aussi ? Parce musicbrainz passait son temps à dire partout que c'était complètement libre, qu'on pouvait faire ce qu'on voulait, ... alors qu'en pratique ça n'était pas le cas...
    • [^] # Re: Complètement libre ?

      Posté par  . Évalué à 5.

      Non, la partie serveur de TRM n'est pas libre, c'est la seule et il y a une raison, ca ne dépend pas d'eux. Le serveur de signature est dévelloppé par Relatable http://www.relatable.com/(...) et sa libération est donc indépendante de leur volonté. Et ils le disent, pour eux il fonctionne comme une boite noire. Leur client envoie un TRM au serveur qui le convertit en identifiant musicbrainz.

      c'est vrai que ca fait tâche mais bon, je ne crois pas qu'il y ait d'alternative libre pour l'instant. S'il y en avait une il serait surment content de pouvoir l'utiliser.

      Cela dit, le reste est entierement libre et l'algo pour généré l'identifiant est libre, c'est juste le serveur qui est proprio.
      pour plus d'infos :
      http://musicbrainz.org/docs/20031108-2.html(...)
      • [^] # Re: Complètement libre ?

        Posté par  . Évalué à 4.

        En fait, dans ma tête musicbrainz et relatable sont fortement liés, par une relation du genre "les mecs de musicbrainz ont monté relatable plus ou moins en même temps que la mise en place de musicbrainz". Je pense ne rien avoir lu qui disait explicitement ça, j'ai dû créer cette hypothèse de toute pièce sans rien avoir pour l'étayer, mais dire "on n'y peut rien, ça dépend entièrement de relatable, pas de nous", à mon avis c'est l'excuse facile ;)
  • # oué!!

    Posté par  . Évalué à 5.

    music brainz, ca rox des ours, j'ai pu completer une bonne partie de mes tags id3 manquants via amarok grace a eux et c'est plutot cool, ca marche assez bien je trouve.

    cela dit, j'ai une question qui me brule les levres : est ce que c'est possible d'ajouter des morceaux dans la base depuis amarok?
    parce que ya quand meme un certain nombre de skeud que j'ai pas pu tagger grace a music brainz, mais que j'ai taggué a la main (en me basant sur amazon.fr par exemple), et tant qu'a faire, si ca peut eviter a certains d'en chier pour tagger derriere, bah ca serait pas plus mal.
    • [^] # Re: oué!!

      Posté par  . Évalué à 3.

      Et non, pas de chance ca ne marche pas, peut être est-ce prévu pour plus tard mais je ne connais pas les plans de développement d'amarok pour le dire.

      Il est vrai que si de plus en plus de lecteur/tagger mp3 permettent l'interrogation de musicbrainz, je n'en ai pas vu qui permettent d'ajouter des infos et je trouve cela bien dommage. (un contournement consiste à aller remplir la base de données MB avant de tagger ses mp3 mais c'est bien lourd...)
  • # Client Picard

    Posté par  . Évalué à 7.

    Mais, comme je le disais un nouveau client Picard [7] (en python) est en développement

    Les messages d'erreur ont l'accent?
  • # Picard - Un paquet pour ubuntu ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je viens de passer la matiné à essayer de faire marcher picard mais sans succès. Quelqu'un serait capable de faire un paquet pour ubuntu ? Ca me méterais la joie au coeur :)
  • # Depeche

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Je pense que tu devrais faire une depeche car c'est une tre bonne presentation.

    Je vote pour la depeche de seconde page.
    • [^] # Re: Depeche

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Bien présenté, ça pourrait peut-être même faire une dépêche de première page.
    • [^] # Re: Depeche

      Posté par  . Évalué à 2.

      Vu que ta remarque semble pertinente je vais la transformer :) on verra...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.