Journal Cartes et plan de villes : Appel à contribution ?

Posté par .
0
30
août
2003
Je me rends compte qu'il manque quelque chose sous Linux : un logiciel d'itinéraire et de plans de villes, comme Route66 (http://www.route66.nl(...) ), ViaMichelin ou Autoroute Express. J'ai eu l'occasion de tester Route66, mais il ne fonctionne pas avec WinE.
Or, je suis à la recherche d'une telle solution. Plusieurs voies s'offrent à moi :
- Trouver un logiciel de ce type qui fonctionne bien avec WinE : je souhaiterais avoir si possible des retours d'expérience.
- Trouver un Logiciel Libre qui soit capable d'accéder à la base de donnée d'un produit commercial comme Route66 (parce que finalement, ce qu'on achète, c'est la base de données, par le programme qui fait les recherches. Mais il n'y a pas de version Linux prévue. Dommage, le programme en lui-même ne fait que quelques mégas, pour plusieus Go de données ... )
- Reste bien évidemment la solution d'obtenir ces informations en ligne, avec mappy ou viamichelin.com. Cependant, c'est une solution relativement coûteuse dans le cadre d'une utilisation réellement mobile. Le GSM est cher, et les forfaits GPRS, au volume de données transférés, trop limités : 6 € pour 5 Mo, plus l'abonnement, ce qui fait, à la louche, une petite dizaine de consultation sur un mois. Sans compter le prix du terminal compatible GPRS (encore que ... j'envisage[ais] l'acquisition d'un Nokia D211, qui correspond bien à ce que je cherche, mais un peu cher il est vrai).

Aussi, je me demandais si il existait un projet en ligne destiné à rassembler toutes ces données pour les villes et villages de France et d'Europe, à l'instar de ceci pour les États-Unis (quitte à devoir développer le logiciel qui va bien) :
http://freshmeat.net/projects/u.s.streetmapdatabase/?topic_id=67(...)

Voili voilou, si vous avez des pistes, des idées, ou des liens vers des sites référençant ces infos (par exemples, le cadastre d'une ville peut-il être accessible en ligne ? Y a-t-il un site du gouvernement rescensant toutes les villes de France ? Toutes les routes et leurs coordonnées, éventuellement ? ).
  • # Re: Cartes et plan de villes : Appel à contribution ?

    Posté par . Évalué à 1.

    tu peux jeter un coup d'oeil sur http://gpsdrive.kraftvoll.at/index.shtml.(...) ca pourrai te convenir ( je n'ai pas chercher plus loin, c'est juste une reference dans la numero 45 de GNU L&HMF)
    • [^] # Re: Cartes et plan de villes : Appel à contribution ?

      Posté par . Évalué à 1.

      En fait, je n'ai pas besoin de savoir où je suis (c'est con, un GPS : ça te dit où tu es, mais bon, en général, c'est pas trop utile :) ), mais je veux savoir où aller à partir d'une adresse.
      Ce qui est intéressant, dans ces projets (j'ai aussi GPS sous GNUstep, mais il ne fonctionne pas avec ma version de GNUstep), c'est de voir où ils récupèrent leurs cartes. Mais je ne suis pas sûr que ces cartes soient utiles, en fait. Je vais essayer de voir.
  • # Re: Cartes et plan de villes : Appel à contribution ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    J'ai déjà pensé à ça, une base libre de rue pour pouvoir faire des outils de carto. (moi ce n'est pas trop le calcul d'itinéraire qui m'intérèsse, mais plutôt le fait d'avoir des cartes totalement libre d'utilisation).

    Avec la généralisation des GPS, il y aurait moyen de monter un truc communautaire. Chacun cartographie son quartier, quand tu passe dans une "zone d'ombre" du projet hop tu prends ton GPS et tu contribues...

    Le problème c'est de définir dès le début un format de stockage assez efficace (je vais regardé ton lien sur la base des rue US tient). Il y a aussi la garantie d'exactitude des données, mais ça c'est pluôt un point intéressant pour ajouter plein de trucs bétons (moyenne des contributions, signature et réseau de confiance entre les contributeurs, etc.)


    Et la question qui tue : ça existe déjà ou non ?
    • [^] # Re: Cartes et plan de villes : Appel à contribution ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Et la question qui tue : ça existe déjà ou non ?
      Je cherche, mais je ne trouve pas.

      Ce que j'ai trouvé, en cherchant dans les sources des divers logiciels de navigation GPS, c'est vicinity.com et mapblast.com, 2 services capables de fournir gratuitement des cartes précises d'un lieu. Un truc, qui ne pose pas de problème pour le moment, c'est que ces 2 solutions ont été rachetées par Microsoft. D'ailleurs, mapblast n'existe plus, et vicinity conseille d'ailleurs voir sur MSN map. Bof ...

      Par contre, en connaissant les coordonnées géographiques (latitude et longitude) d'un endroit, on peut facilement obtenir la carte correspondant à cet endroit. Ce qu'il faudrait donc, c'est avoir une base de données contenant les localisations géographiques approximatives des rues dans les villes, ce qui permettrait assez facilement je pense de concevoir quelque chose, en ayant récupéré les cartes là-bas.

      Exemple avec la gare de Clermont-Ferrand, l'image obtenue (en 1024x768, mais il suffit de changer ça dans la requête) est centrée aux coordonnées 45.7765N et 3.1014E, et l'échelle est à 100000 (voir les 3 valeurs dans le champ CT, séparées par le caractère %3A ) :

      http://www.vicinity.com/gif?&CT=45.7765%3A3.1014%3A100000&I(...)

      La même, à l'échelle 1000 (vachement plus précis, on peut même y voir les nom des petites rues) :
      http://www.vicinity.com/gif?&CT=45.7765%3A3.1014%3A1000&IC=(...)

      Par contre, comme j'ai récupéré le lien dans un script, et comme je ne trouve rien à ce sujet sur vicinity.com, je ne connais pas la licence d'utilisation. Enfin, disons que si on avait, pour chaque ville et village de France, les coordonnées de chaque rue, on pourrait quand même faire un truc sympa, et ne dépendant pas d'une connexion Internet.
      • [^] # Re: Cartes et plan de villes : Appel à contribution ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Le problème c'est que les cartes obtenue ne sont pas d'utilisation libre.
        Il y a un copyright dessus. Si tu n'as pas de licence d'utilisation, tu n'as rien le droit d'en faire. Tu n'as pas le droit de prendre Gimp pour écrire dessus "c'est là que j'habite" avec un gros point rouge puis d'afficher ça sur ton site web.

        Sinon récupérer automatiquement une carte à partir d'un point plein de logiciel le font déjà (GPSdrive en libre par exemple, mais il utilise mapBlast dans la dernière version que j'ai et donc ne marche plus).

        Pour ce que tu voulais faire au début (définition d'itinéraire entre 2 points), il faudra de toute façon une base de toutes les rue. Et une fois que tu as cette base, la carte tu peux la dessiner toi-même :)


        Je note sur mes trucs à faire : relever des points dans les quelques rues autour de chez moi avec le nom des rues pour voir si ça va vite. (mais vu ma liste de trucs à faire ça ne sera ptet pas pour demain)
        • [^] # Re: Cartes et plan de villes : Appel à contribution ?

          Posté par . Évalué à 1.

          > Pour ce que tu voulais faire au début (définition d'itinéraire entre 2 points), il faudra de toute façon une base de toutes les rue. Et une fois que tu as cette base, la carte tu peux la dessiner toi-même :)
          Ben, ce que je veux, c'est avoir un plan détaillé d'une zone géographique autour d'une adresse. Même pas besoin de l'itinéraire, ça, je ne vais pas le laisser faire par un logiciel à la con, c'est une partie de mon [futur] boulot. :)

          > Sérieusement, il y a tellement de services (même payant) imaginables et pas trop compliqué à mettre en place... Il faut juste une localisation de la personne nomade et un accès au net.
          Bah oui, mais comme je le dis, je ne veux pas savoir où je suis, puique je le sais déjà. Avec un accès au grand Ternet permanent, il n'y a pas de problème et je ne poserais même pas la question. :)

          En fait, c'est pour le moment l'option que je pense quand même utiliser(l'accès au Ternet). Il me reste à trouver une carte PCMCIA purement GSM qui fonctionne sous Linux, même si je suis quand même 'achement tenté par la Nokia D211 (+abonnement GPRS, mais SFR en fait un pas trop cher d'après ce qu'un vendeur m'a dit).
          • [^] # Re: Cartes et plan de villes : Appel à contribution ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Sinon tu as la soluce Zaurus + carte GSM compact-flash.

            Plus petit qu'un PC portable, meilleur écran que n'importe quel téléphone, et tu peux remplacer la carte CF GSM par une GPRS ou une Wifi un jour...
            (bon, reste le prix. On trouve des SL-5500 d'occaz de nos jours)
            • [^] # Re: Cartes et plan de villes : Appel à contribution ?

              Posté par . Évalué à 1.

              Euh, le portable, ce n'est pas le problème, je m'en servirai même sans connexion Internet. Non, le problème, c'est la connexion elle-même (et puis lire une carte sur un écran de PDA, ça me motive moyen moins :) ).
              Remarque, c'est pas bête. Il y a des adaptateurs pour carte CF pour un ordinateur portable ? Ça marche sous Linux ? 'vais chercher ça, tiens.
              • [^] # Re: Cartes et plan de villes : Appel à contribution ?

                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                J'ai parlé du PDA car j'avais cru comprendre que tu voulais consulter les cartes directement sur ton téléphone GPRS. (Je me rends compte là que ton idée était de brancher le téléphone sur un PC portable en fait)

                Il existe des lecteur de carte CF (USB souvent) et des adatateurs PCMCIA-CF. Le truc c'est que je ne suis pas sur que ça gère autre chose que les cartes mémoires. Et puis un GPS ou GPRS au format PCMCIA doit couter moins cher qu'en CF. (plus gros et plus de demande)
        • [^] # Re: Cartes et plan de villes : Appel à contribution ?

          Posté par . Évalué à 1.

          > Je note sur mes trucs à faire : relever des points dans les quelques rues autour de chez moi avec le nom des rues pour voir si ça va vite.
          Pas besoin. Il suffit d'aller voir sur maporama.com, on peut facilement avoir les coordonnées d'une rue quelconque (avec un plan). Il suffirait que chacun prenne un plan de sa ville (ou de n'importe quelle autre ville), et de noter, selon un format prédéfini, les infos données par maporama (ou n'importe quelle autre méthode), genre :

          Pays:ville:rue, avenue, square, boulevard, gare, etc:lat:long:infos complémentaires

          Ça, ça serait libre de droit, et ça suffirait pour aller récupérer les cartes aux bonnes coordonnées sur vicinity, chose qui demande un transfert de données bien moins important que d'aller sur viamichelin ou maporama (à la louche : presque 10 fois, disons 5 fois moins pour donner un ordre de grandeur correct).
          • [^] # Re: Cartes et plan de villes : Appel à contribution ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Je ne suis pas certain que ça soit une utilisation autorisée des cartes de Maporama. Entre le relevé de point sur la carte et la photocopie, ou commence la reproduction autorisé.

            Si on fait un parallèle avec l'histoire du type qui traduit en ce moment des lettres de Tolkien (voir journaux précédent), une base de points relevé sur des cartes non-libre pourrait être considéré comme une "adaptation" et donc ne pas être diffusable sans l'accord du propriétaire des cartes de base.

            Ensuite en faisant des relevés soit même il y a plus de boulot mais ont peut faire un truc plus précis au fur et à mesure. (je rentre d'un jogging au Jardin du Luxembourg (Paris) et je me disais qu'il faudrait sur les cartes relever les points comme les fontaines d'eau potable. Il y a ça sur mapblast ?)
          • [^] # Re: Cartes et plan de villes : Appel à contribution ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Avec les cartes de Mappy, ce que tu propose est interdit. (voir mon journal plus haut)
            • [^] # Re: Cartes et plan de villes : Appel à contribution ?

              Posté par . Évalué à 1.

              Mmmmmh cf ton journal. Et puis avec Mappy, je ne vois pas les coordonnées géographiques.

              > Entre le relevé de point sur la carte et la photocopie, ou commence la reproduction autorisé.
              Sauf que les coordonnées géographiques d'un lieu n'appartienennt à personne.
  • # Re: Cartes et plan de villes : Appel à contribution ?

    Posté par . Évalué à 1.

    Ca ne repond pas exactement a la question, mais ca peut depanner: ViaMichelin est utilisable par internet : http://www.viamichelin.fr(...)
    • [^] # Re: Cartes et plan de villes : Appel à contribution ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Si, si, c'est déjà dans ma question. Le problème de cette solution, c'est justement qu'il faut un accès Internet pour pouvoir en profiter. Chose qui est certes possible mais coûteux pour un usage régulier dans un véhicule.

      UNE consultation sur viamichelin.com nécessite le transfert d'environ entre 500 ko et 1 Mo de donnée. Sachant que les offres GPRS de SFR et Orange incluent 5 Mo de données transférées par mois, ça fait à première vue un peu juste, à moins de déborder allégrement, ce qui devient assez coûteux.
      • [^] # Re: Cartes et plan de villes : Appel à contribution ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Oui, faudrait du Wifi partout quoi :)

        Sérieusement, il y a tellement de services (même payant) imaginables et pas trop compliqué à mettre en place... Il faut juste une localisation de la personne nomade et un accès au net. Pour le moment l'accès nomade au net est cher mais quand ça ne sera plus le cas ça va être la fête.

        Par exemple faire un jeux en ligne mais ou il faut se déplacer physiquement pour rencontrer des gens, ramasser des items, controler des zones. Ça sera très simple à faire avec une geolocalisation et un accès nomade.
        (il existe déjà des jeux de ce type avec par exemple l'Imode de Bouygues. Mais avec un bon réseau Wifi n'importe qui pourrait sans frais exorbitants développer son jeux sur le même principe)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.