Journal Free augmentent les débits

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
24
août
2004
Le communiqué : http://www.free.fr/presse/CPFree6MEGA.pdf(...)

En gros : passage a 6Mb/s descendant et 512Kb/s en montant, pour ceux qui sont dégroupés bien évidemment, anciens abonnés comme nouveaux et ceci dès a présent.

passage a 2Mb/s en descendant mais toujours 128Kb/s en montant, mais ceci a partir de septembre (donc faut pas compter avant novembre, nan chuis mauvaise langue (quoique ?))

Et tout ceci sous réserve d'éligibilité de votre ligne.
  • # alala

    Posté par . Évalué à 10.

    Pourquoi faut-il toujours que ceux qui sont bien lotis viennent narguer les autres qui sont obligés de resteren 56k? :p
    • [^] # Re: alala

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      je pertinente ;) (bien que je ne sois pas le mieux lotis : ni degroupé, ni freebox)
      • [^] # Re: alala

        Posté par . Évalué à 7.

        N'empêche que les plus mal lotis ne sont probablement pas ceux qu'on croit. Moi j'habite dans une zone pavillonnaire pas trop vieille (1978 tout de même), à coté d'Evry (préfecture de l'Essonne, en région parisienne) et j'ai toujours eu un téléphone assez correct. Avec tout cela, on aurait pu s'attendre à être équipés assez vite et en technologie de pointe.

        Eh bien bizzarrement, toujours pas de dégroupage chez moi, et l'ADSL elle-même est arrivée très tard. Même alors, Free a été vachement frileux car ils ont d'abord anoncé l'arrivée de l'ADSL sur ma ville, puis SE SONT RETRACTES, pour finalement y revenir, mais beaucoup plus tard. Heureusement, j'avais imprimé mon formulaire entre la première et la deuxième étape et j'ai pu m'abonner quand même (et mon modem n'a jamais perdu une connexion en deux ans).

        Tout cela ne me gênerait pas si je n'habitais pas 5KM de mon central téléphonique, provoquant une atténuation déclarée de -69Db !

        Ca veut dire que je suis condamné à rester à 512K (et donc évidement sans Freebox) pendant encore très longtemps et au même prix, parce que je ne pense pas qu'on vienne spontanément installer une ligne à haut débit et un autocom relais près de chez moi dans une zone réputée « équipée ».

        Donc, ceux qui sont encore à 56K, patience ! Lorsque l'ADSL arrivera chez vous, il est probable que ce sera en très haut débit !
        • [^] # Re: alala

          Posté par . Évalué à 6.

          rien que pour ça j'aurais déménagé :o)
        • [^] # Re: alala

          Posté par . Évalué à 1.

          Pour la freebox, tu devrais bientôt y avoir accès en remplacement de tom modem, la procédure d'échange va commencer en septembre, normalement ...

          Attention cependant avec une atténuation si importante, la freeboite risque de ne pas marcher (les versions <=3 ne sont pas super avec une telle atténuation, la V4 doit corriger le tir). Mais si elle marche à toi le téléphone gratis :)

          A tester donc,


          A+
          Laurent
          • [^] # Re: alala

            Posté par . Évalué à 2.

            Je ne savais pas qu'il y avait déjà 4 versions de la Freebox, et encore moins que la dernière corrigeait le tir en matière d'atténuation.

            Malheureusement pour moi, Free ne veut même pas me faire passer en 1024Kb avec mon Sagem :-( Donc c'est pas gagné ...

            Le pire dans l'histoire est que, même sachant que la qualité d'une ligne se dégrade très rapidement comme l'on monte en fréquence, je suis sûr que celle de la mienne est suffisament bonne pour permettre le passage du très haut débit. En effet, avant d'arriver jusqu'à mon PC, ma ligne téléphonique passe à travers une rallonge qui l'emmêne jusqu'au 1er étage, se dispatche dans une double prise téléphonique, puis traverse encore le câble RJ11, pas l'original mais un plus long parce que je ne pouvais pas atteindre la fiche du téléphone. Même avec tout cela, mon modem n'a jamais eu de problème à se connecter ...
            • [^] # Re: alala

              Posté par . Évalué à 1.

              Je ne savais pas qu'il y avait déjà 4 versions de la Freebox, et encore moins que la dernière corrigeait le tir en matière d'atténuation.


              Elle n'est pas encore disponible mais devrait l'être rapidement selon les informations glanées sur free-news ( http://www.freenews.fr/(...) ).

              Concernant la qualité de laligne, tu peux consulter la console de suivi de Free qui de donnera si tu es en zone dégroupé la valeur exacte d'aténuation si tu n'est pas en zone dégroupée la valeur théorique de l'atténuation.

              Si tu as 69 DB d'atténuation théorique to installation ne joue pas (le calcul est basé sur la longueur de ton cable, les sections, ....).

              Tu peux toujours nettoyer ton installation pour avoir une meilleure atténuation pour esperer avoir un débit meilleur.

              Tu trouveras plus d'info sur http://mon.adsl.chez.free.fr/(...)

              Bon courage

              A+

              Laurent
              • [^] # Re: alala

                Posté par . Évalué à 2.

                Si tu as 69 DB d'atténuation théorique to installation ne joue pas (le calcul est basé sur la longueur de ton cable, les sections, ....). Tu peux toujours nettoyer ton installation pour avoir une meilleure atténuation pour esperer avoir un débit meilleur.

                Ce que je veux dire, c'est que même avec un montage cradingue et aussi déconseillé que possible, mon ADSL fonctionne sans problème, et que donc je suis sûr, connaissant en plus l'état général du téléphone dans ma zone, qu'un débit plus haut passerait sans problème.

                Je vais essayer de négocier mais je ne me fais pas trop d'illusions.
        • [^] # Re: alala

          Posté par . Évalué à 1.

          D'un autre cote je vois pas trop a quoi peut servir d'avoir du 6M pour un particulier (p2p ??) ... Je pense que du 512K est suffisant dans la majorite des cas actuellement car tu es connecte de maniere illimitee donc tu peux te permettre d'attendre par exemple tu peux toujours lancer le dld d'une iso de ta distrib prefere pendant que tu vas au boulot meme si celle ci fait 4Go. Pour une utilisation strict du net ca suffit. Apres si c'est pour faire de la telephonie ou de la tele par le net ca doit pas suffire c'est sur mais ces services tu les as deja sans doute par ailleurs.
          • [^] # Re: alala

            Posté par . Évalué à 1.

            Pour de la téléphonie (VoIP) il suffit de 110Kb
          • [^] # Re: alala

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            c'est pour le flux tele.
          • [^] # Re: alala

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            > Je pense que du 512K est suffisant dans la majorite des cas

            Ca me rappelle un très connu "640k is enough for everyone".
            Désolé mais moi j'ai eu 5Mb pendant pas mal de temps et je peux te dire que je les utilisais régulièrement, sans aucun p2p.
            Certes on peut attendre vu que c'est illimité (je n'utilise clairement pas le débit plus de 20% du temps), mais bon, c'est foutrement agréable de ne pas avoir à le faire. Reste que quand je met la radio, que je lance un petit téléchargement de fichier (genre mon cousin m'envoit les photos de vacances) et que je surfe avec tout d'allumé, il est fréquent que je les dépasse tes 512k. Certes, là aussi il peut m'envoyer un CD par la poste, je peux brancher la radio FM sur une autre station ... mais bon, de là à dire que ce n'est pas utile ...
            Ca m'est utile, pas nécessaire mais utile.
            • [^] # Re: alala

              Posté par . Évalué à 1.

              Je n'ai pas dit que 6Mb n'etait pas utile ;) Mais en comparant internet a
              15 euros par mois (512k chez 9telecom) et a 70 euros (8mb numericable) on peut se poser la question : est ce que ce confort vaut ce prix ?
              On peut faire l'analogie de l'utilisation de la bande passante a l'utilisation memoire. Si tu prends un linux avec 512Mb de memoire tu peux lancer x applications et au bout d'un moment tu te sentiras limiter. La meme chose avec 6Gb de memoire et c'est bcp plus confort , tu peux lancer 12x applications.
              Le probleme c'est une histoire de cout et de besoin et j'ai tout de meme l'impression que les fournisseurs font la course aux offres de plus en plus puissantes alors que ca ne me semble pas actuellement necessaire.
              Je concluerai par dire que si 80% des gens avaient 6gb de memoire je plein les gens qui n'en auraient que 5Mb ... (6Mb/s | 56kbit)
        • [^] # Re: alala

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          J'ai une question: Comment peut-on connaître le niveau d'atténuation (les décibels là) de sa ligne? Faut appeler France Telecom et leur demander gentiment?
    • [^] # Re: alala

      Posté par . Évalué à 3.

      Bizarrement, il y en a qui sont chez free et qui ne sont pas mieux lotis: ça fait plus d'un mois qu'ils ont reçu ma demande d'inscription, et ils n'ont aux dernières nouvelles toujours pas demandé à FT de me mettre l'ADSL... d'ailleurs un ultimatum avec accusé de réception devrait atterrir chez eux bientôt à ce sujet...

      Snark (qui étudie le code de la consommation en pensant à Free)
      • [^] # Re: alala

        Posté par . Évalué à 1.

        patience patience, il m' aura fallu 3mois et 20 jours pour recevoir la freebox, mais je savais que ce serais long tres long, donc patience tu l'auras un jour au l'autre.

        le plus dure c'etais de calmer ma copine, un peu dans ton genre: c'est des voleurs, faut resilier, etc...

        du calme et de la patience avec free, sinon faut prendre un autre fournisseur d'accés. Je rappelle que les mirroir ftp.fr.debian sont hebérgé par proxad :), meme si il en existe d'autre.


        voila voila
    • [^] # Re: alala

      Posté par . Évalué à -2.

      heuu rien ne t'empeche de demenager dans une zone dégroupée...
      • [^] # Re: alala

        Posté par . Évalué à 6.

        Si si, des fois, de très nombreuses raisons t'empêchent de déménager dans une zone dégroupée, et même dans une zone couverte par l'adsl...
        Dans mon cas, je n'en citerais que deux :
        - je n'ai pas les moyens d'aller ailleurs, si j'ai acheté ici (en rase campagne), c'est que c'était le mieux que je pouvais me payer
        - j'ai enterré mon fils il y'a un peu plus de six mois dans le village où j'habite, et "rien que pour ça", je ne m'éloignerais pas... C'est sur, ce n'est pas une contrainte technique ou professionnelle, mais...
        • [^] # Re: alala

          Posté par . Évalué à 4.

          bon courage Christophe, ça doit être atrocement dur de vivre après ça
    • [^] # Re: alala

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      En attendant tu peux toujours tester ta ligne pour voir à quelles offres adsl tu as droit grace à mon petit script (libre) :
      http://www.webmaster-experience.net/test-adsl/(...)
  • # C'est malin !

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Ils on refourgué plein de mauvaise habitudes aux autres providers. Tele2 aussi se met au 96¤ - 3¤/mois à la résiliation, et en plus il y a la location du modem 2,5¤/mois et les pages perso, c'est toujours que 10Mo grrrr.

    Je vais rester chez eux avec mon modem acheté 30¤ et mon 1024/256 à18.95¤. Free m'a joué de trop sales tours par le passé pour que je resigne aussi facilement...
    • [^] # Re: C'est malin !

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Et à cause de googleMail, yahoo propose 100 Mo, Msn 250, etc ...

      c'est partout pareil,il y a un leader dans le marché.
    • [^] # Re: C'est malin !

      Posté par . Évalué à 0.

      Oula, je n'ai lu nul part le coup de télé2 en frais de resilliation !
      J'ai passé mes voisins sous tele2 justement pour le non engagement, ca me fait peur, tu as un lien ?
      • [^] # Re: C'est malin !

        Posté par . Évalué à 2.

        dans tous les cas, seul ton contrat d'abbonnement suffit !
      • [^] # Re: C'est malin !

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        http://www.tele2.fr/internet/haut-debit/adsl-2048.html(...)

        Regarde dans l'encadré en bas de page :
        hors frais de résiliation (96¤TTC, diminué de 3¤ TTC pour chaque mois calendaire entier écoulé entre les dates d’activation et de résiliation

        Ce n'est valable que pour ceux qui s'inscrivent à partir du 23 aout, donc c'est tout frais... Et pour les anciens inscrits, ce ne sera valable que si vous décidez de changer d'abonnement. Mais alors dans ce cas autant aller chez free, il y a beacoup plus d'avantages, et autant de contraintes (ah si une de plus chez free : la hotline !)
  • # effet d'annonce

    Posté par . Évalué à 4.

    La preuve, vous réagissez!

    les debits proposés par Free ne sont pas des debits garantis. Comme un responsable technique l'explique (http://www.free-news.net/index.php?itemid=479(...)), ce n'est pas parce qu'on vous vend du 5Mo que vous les avez vraiment. A vrai dire, Free compte surtout sur le fait que vous êtes par tout le temps devant votre ordinateur en train de downloader à 5Mo, sinon il leur faudrait des connections enormes aux niveaux des NRA (noeud reseau d'acces).

    Donc passer de l'annonce :
    "5Mo/s pour nos clients!!! (quand tout va bien et que vous êtes seul connecté sur votre NRA)"
    à
    "6Mo/s pour nos clients!!! (les nuits de pleine lune et le 31 decembre)"
    est une chose aisée à faire, d'autant plus quand Numericable annonce des debits encore supérieurs (8Mo/s, sacrilège!:)

    Mais bon, tous les FAIs font la même chose, alors... tout ça pour dire que c'est la qualité finale du service qui doit être prise en compte. Ainsi rien ne vaut des sites tels que http://www.grenouille.com(...) , et une attention constante de la part de tous les utilisateurs ADSL.

    David.
    • [^] # Re: effet d'annonce

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Je télécharge toujours à fond depuis ma connexion Free sur les serveurs rapides (ftp de club internet, free, lip6, ...) (460Ko/s car ma ligne est assez pourrie). Bien sur si tout le monde téléchargeait à fond 24h/24 ca ne tiendrait pas, mais le réseau est largement assez bien dimensionné pour le nombre d'utilisateurs actuels.
      Regarde l'utilisation du réseau si tu veux t'en convaincre http://support.free.fr/reseau/carte_reseau.html(...)
      • [^] # Re: effet d'annonce

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        mais le réseau est largement assez bien dimensionné pour le nombre d'utilisateurs actuels.
        Regarde l'utilisation du réseau si tu veux t'en convaincre http://support.free.fr/reseau/carte_reseau.html(...(...))


        Effectivement cette carte montre que le reseau interne a l'air OK.

        Mais quand je regarde celle ci :
        http://support.free.fr/reseau/carte_idf.html(...)

        Il y a les liens externes a free (vers londres, amsterdam, T-online, swipnet, FT, ...) et ils sont tous a plus de 50%.
        • [^] # Re: effet d'annonce

          Posté par . Évalué à 3.

          Il y a les liens externes a free (vers londres, amsterdam, T-online, swipnet, FT, ...) et ils sont tous a plus de 50%.

          Je crois que ce n'est pas ce dont parle Pascal.

          Ça ce n'est pas vraiment lié à Free, mais à l'organisation des réseaux de peering français qui ne sont pas optimaux et nécessitent de passer par Paris pour aller à l'international.
          Le problème de dimensionnent dont on parle est plus celui des liaisons entre DSLAM (34Mbits/s si j'ai bien compris) et NRA et entre NRA. Ces connexions sont volontairement sous-dimensionnées (ne correspondent pas à 380x6Mbit/s), mais dimensionnées en fonction d'études statistiques sur l'occupation réelle d'un réseau partagé.
          • [^] # Re: effet d'annonce

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Les explications par un technicien Free : http://www.free-news.net/index.php?itemid=477(...)
          • [^] # Re: effet d'annonce

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Je crois que ce n'est pas ce dont parle Pascal.

            Ça ce n'est pas vraiment lié à Free, mais à l'organisation des réseaux de peering français qui ne sont pas optimaux et nécessitent de passer par Paris pour aller à l'international.


            J'avais bien compris. Effectivement, meme sous dimentionné, le reseau interne de free semble etre OK d'apres la carte. De même, Pascal dit qu'il telecharge sur les ftp de free a vitesse maximale.

            Je pense que telecharger a pleine vitesse sur le ftp de son FAI est un minimum, etant le cas le plus favorable. Idem pour les peering vers les FAI francais comme Club Internet, ou renater (lip6).

            Finalement, je disais donc juste qu'il n'y avait pas que les liens inter NRA, qui semblent etre sous dimentionnés :)
    • [^] # Re: effet d'annonce

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      euh je tiens à préciser que les stats de grenouille.com ne valent plus grand chose, notamment dans le cas de free... il suffit que la télé ou le téléphone soit allumé pour fausser tous les résultats ! C'est d'ailleur pour celà que le débit dégroupé de Free n'atteint pas sa valeur théorique.
      Perso je n'ai jamais eu d'autre limite que celle imposé par free, jamais de surcharge ou de baisse de vitesse (ou tellement rarement)
    • [^] # Re: effet d'annonce

      Posté par . Évalué à -1.

      ce ne sont pas des débits garantis surtout du fait de la technologie employée (xdsl)
      mais en pratique, et à condition d'avoir une ligne de bonne qualité, je suis toujours au taquet. le 1er cd de debian descendu en 20minutes... la première fois ça m'a fait un choc ! mais bon, sérieusement le download c'est bien, mais l'upload c'est le plus important. 60ko/s d'upload ça peut devenir un chouette terrain de jeu pour des serveurs counter, mail, ftp etc

      je viens de rebooter la freebox, et je n'ai pas encore les 512kb/s. ça a pourtant l'air d'être effectif ? et vous ?

      vive free !
      • [^] # Re: effet d'annonce

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        commence par vérifier les caractéristiques de ta ligne, l'upload est beaucoup plus vite limité que le download en fonction de la longueur de la ligne (because la freebox n'est pas un dslam en émission)
    • [^] # Re: effet d'annonce

      Posté par . Évalué à 2.

      Je confirme les autres réponses, je n'ai comme Pascal jamais constaté de baisses de débit lors d'un gros téléchargement (sur les FTP solides comme proxad/free, etc...). je reste aux alentours de 5560KBit/s (avant le changement de débit). En montant idem je plafonne à 384KBit/s (toujours avant changement) dès que je le souhaite. Pourtant mon DSLAM (Jemmapes 4 est bien rempli et bien utilisé: http://francois04.free.fr/connex_dslam.php?dslam=jemmapes-4(...) ).

      On peut donc en conclure que la surcharge théorique est particulièrement bien gérée par Free.
    • [^] # Re: effet d'annonce

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      hop petite correction :

      5Mo/s
      6Mo/s

      c'est des bits hein pas des octets soit un débit maximal théorique de respectivement (les nuits de pleine lune et le 31 decembre bien entendu):

      768 Ko/s
      640 Ko/s
      • [^] # Re: effet d'annonce

        Posté par . Évalué à 1.

        Quand je pense qu'en Suisse, 768 Kb/s (b, pas B/o !!!) c'est le standard de facto pour l'ADSL... On est bien à la traîne au niveau des connexions grand public >_< !
    • [^] # Re: effet d'annonce

      Posté par . Évalué à 9.

      ce n'est pas parce qu'on vous vend du 5Mo que vous les avez vraiment. A vrai dire, Free compte surtout sur le fait que vous êtes par tout le temps devant votre ordinateur en train de downloader à 5Mo, sinon il leur faudrait des connections enormes aux niveaux des NRA (noeud reseau d'acces).

      Ca c'est valable pour n'importe quel type de réseau. Si tout le monde se met à ouvrir tous les robinets d'eau en même temps, ou allume tout ses appareils électriques en même temps, ou encore, si tout le monde prend ça voiture au même moment, ça va être le souk dans le réseau en question.
  • # question con

    Posté par . Évalué à 2.

    6Mb/s ca veut dire telechargement a combien ?
    • [^] # Re: question con

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      6Mb/s = (6*1000) kb/s = 6000 kb/s = (6000/8) ko/s = 750 ko/s
      • [^] # Re: question con

        Posté par . Évalué à 2.

        merci
      • [^] # Re: question con

        Posté par . Évalué à 3.

        2^10 = 1024

        6Mb/s = (6 * 1024) kb/s = 6144 kb/s = (6144/8) ko/s = 768 ko/s
      • [^] # Re: question con

        Posté par . Évalué à 2.

        comme tu utilises IP, tu dois retrancher la charge inhérente au protocole IP. De même pour TCP. La perte est minimisée pour une taille de paquet maximale, ce qui correspond bien à un téléchargement.
        Donc tu prends la taille d'un datagramme IP, tu lui enlève la taille des bits d'information IP (adresses source et destinataire par exemple), puis la taille des infos TCP (un téléchargement se fait tout le temps en TCP pour le contrôle d'erreur).
        Tu prends le rapport par rapport à la taille totale du paquet, et tu appliques ce rapport à ton débit, je crois que tu perds environ 15% (c'est un ordre de grandeur, je ne me rappelle plus du résultat)
    • [^] # Re: question con

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Environ 750 ko/s au max si je me goure pas.
  • # Politique de Free

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    "En gros : passage a 6Mb/s descendant et 512Kb/s en montant, pour ceux qui sont dégroupés bien évidemment, anciens abonnés comme nouveaux et ceci dès a présent."

    J'ai bien aimé le "bien évidemment" ... il y a beaucoup de FAI qui proposent des offres aux nouveaux abonnées, et rien pour les anciens.
    On arrive à des trucs où des gens payent encore 45¤/mois pour un service que d'autre on a 30¤/mois chez le même fournisseurs et dans les même conditions !
    Chez bcp de FAI l'important est d'avoir des nouveaux abonnés et les anciens sont laissé en arrière.

    Free est l'un des seuls à ne pas délaisser les anciens abonnés !
    • [^] # Re: Politique de Free

      Posté par . Évalué à 3.

      pas exactement , free a choisi , peut etre parce qu'ils sont plus petits que leurs adversaires, de faire simple :
      - compte gratuit pour tous
      - forfait unique pour les 56k
      - adsl unique pour tous ( la seule diff etant degroupé ou non, mais c'est un probleme materiel et non marketing)

      quitte a ne pas satisfaire tout le monde, alors que les concurents ratissent bcp plus large (cf les offres de wanadoo par ex.)

      Donc chaque fois qu'ils ameliorent qque chose il ne veulent pas se casser la tete a savoir qui en profite ou non. Tout le monde y a droit. en contrepartie, c'est un poil plus cher. Il y a bcp de particuliers qui n'ont que faire de 6Mb et meme de 2Mb , il prefereraient payer un peu moins cher.
    • [^] # Re: Tutagouré ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      ... ou bien c'est mal écrit, ce qui est fort probable, le bien évidemment allait avec pour ceux qui sont dégroupés (les gars vont pas passé de 512 Kb/s à 6Mb/s, c'est ce ca voulait dire)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.