Journal NTFS-3G Stable et Ubuntu Feisty Fawn

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
11
avr.
2007
NTFS-3G est sortit depuis un temps en version stable (1.0), vous le savez déjà sûrement.
Le 28 mars dernier une mise à jour est déjà parue, elle améliore surtout la performance de ce driver lors de la gestion de gros fichiers ou sur des disques très fragmentés. Cette nouvelle version est estampillée 1.328 (mars 28).

Pour rappel, le site du projet est : http://www.ntfs-3g.org/
Et pour nous français, il est intéressant de lire ceci : http://www.ntfs-3g.org/support.html#locale ce qui nous permettra de voir les caractères spéciaux de notre langue de manière correcte :-)


Enfin, bonne nouvelle Ubuntu 7.04 (nom de code Feisty fawn) qui devrait sortir le 19 avril prochain vient d'intégrer dans ses dépôts (repositories) la toute dernière version de ntfs-3g (c'est-à-dire la 1.328).
L'installation et l'utilisation de ce driver sont donc très simplifiées :-) Il suffit d'activer le dépôt Universe et d'installer le paquet ntfs-3g. Alors reste la configuration, soit par l'installation du paquet ntfs-config (lui aussi dans universe) soit en éditant directement le fichier /etc/fstab.
Pour la première solution, il suffit après installation de ntfs-config d'aller dans le menu Applications->Outils systèmes->Outil de configuration NTFS. La simplicité de cette application est extrême : sélectionner le support en écriture pour les disques internes et pour ceux externes si besoin.
Pour la deuxième solution, les quelques étapes à effectuer sont décrites ici : http://www.ntfs-3g.org/index.html#usage (mais en anglais)
  • # Conjugaison....

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    Désolé pour la grosse faute dès la première phrase, bien que je me sois relu, elle ne m'a pas sauté aux yeux du premier coup ! Il m'aura fallut une deuxième lecture :-( dommage...
    Enfin bref, il faut lire dans la première phrase :
    NTFS-3G est sorti depuis un temps en version stable


    C'est dommage que l'on ne puisse pas ré-éditer son journal car c'est pas bien joli...
  • # wiki francais

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    La meme en francais et en simplifiée a l'extréme.
    http://doc.ubuntu-fr.org/ntfs-3g#configuration
    • [^] # Re: wiki francais

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Merci pour le lien wiki :-) très bonne initiative. J'oublie toujours de consulter le site francophone d'Ubuntu.

      J'en ai profité également pour faire une petite correction. Il vaut mieux, je crois, utiliser gksudo plutôt que sudo pour l'utilitaire ntfs-config car il utilise une interface graphique. Mais ça marchait aussi ;-)

      Sinon, la nouveauté avec Feisty Fawn est que l'on a pas besoin d'activer les dépôts de partis tierces. La dernière version de ntfs-3g et l'utilitaire ntfs-config sont maintenant dans Universe.

      Lors de la sortie de Ubuntu 7.04, il faudra penser à mettre à jour le chapitre premier sur l'installation de ce wiki.
  • # Les FS

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    C'est très bien toute cela, pouvoir branché n'importe quel périphérique de stockage et être sur de pouvoir y lire et écrire, c'est primordial.

    Pour ma part jusqu'à présent j'ai jamais demandé grand chose de spécifique à mes système de fichier, du moins je ne crois pas. J'utilise actuellement de l'ext3, du fat, plus une partition de swap.

    Le fat, c'est sur mon disque externe, avec lequel je bouge beaucoup, et donc, dont je veux être sur que le fs soit reconnu partout où je le branche. Mais même si je suis pas exigeant sur ce que je demande à un système de fichier, il faut bien reconnaître une chose : le fat c'est une grosse bouse immonde. Et encore je parle que d'un point de vue utilisateur final. Parce que les fichiers sont limité à une taille de 4Go, ce qui est moins qu'un iso de DVD, et quand on récupère des vidéos d'un dv, on est obligé d'avoir un tas de ptites vidéos (ce n'est pas forcément plus mal, mais ça m'exaspère de perdre ce choix à cause du fs)...

    Mais il y a un truc de bien, c'est que ça marche partout!

    C'est dernier temps j'ai vaguement entendu parlé de zfs, qui aurait des fonctionnalités de la mort et tout. J'ai cru voir qu'un module a été ajouté dans la dernière version de freeBSD (mais le fs n'est pas bootable, car il ne peut pas être ajouté dans le noyau pour des problèmes de licence, corrigez moi si je me trompe), il me semble qu'il y a déjà le support dans linux via fuse, il est supporté par OSX, et bien sur par solaris (que je soupçonne de pouvoir monté en force prochainement) reste bien sur le problème windows.

    Donc tout ça pour dire que je vais encore rester quelques temps avec ce que j'ai, mais que l'avenir me semble plutôt se profiler, tout du moins je l'espère, vers zfs, pour enfin avoir un bon système de fichier qui fonctionne partout.
    • [^] # Re: Les FS

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Argh, désolé, je me suis pas relu...

      Ces derniers temps

      Voila pour le truc qui m'a arraché les yeux.

      Voila, sinon, le sujet du journal est tout de même une bonne nouvelle, même si je ne compte pas utiliser de ntfs.
    • [^] # Re: Les FS

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      A priori, NTFS est supporté par Windows XP, 2000 et Vista :p. NTFS-3G sera quant à lui supporté par un nombre croissant de Linux. Et je pense aussi par Mac OS X (mais ça sera sûrement la version qui suivra Leopard). En effet, ntfs-3g est déjà utilisable avec fuse sur Tiger mais il n'a pas l'air d'être intégré par défaut dans les beta de Leopard. C'est donc une question de temps avant de pouvoir enfin utiliser un FS meilleur que la FAT... Dommage que ce ne soit pas un FS libre :-(

      Sinon, pour ZFS, ça pourrait être une bonne solution à condition qu'il soit porté sous Windows, ou que Microsoft disparaisse ;-) Pour le support sous Mac OS X, je crois qu'il faudra attendre Leopard par contre. Sous Tiger, il n'est pas par défaut il me semble. Mais peut-être que comme ntfs-3g, on peut l'installer dessus...
      • [^] # Re: Les FS

        Posté par . Évalué à 3.

        Pourquoi s'emmerder avec un FS proprio ?

        moi j'ai un disque dur externe en ext2/3 et j'utilises Ext2Fsd (un driver libre pour windows) lorsque je dois le brancher sur une machine sale. Jamais eu à le brancher sur un mac, mais j'imagine que MacOSX est capable de monter une partoche ext2.

        http://sourceforge.net/projects/ext2fsd/
        • [^] # Re: Les FS

          Posté par . Évalué à 4.

          Pourquoi s'emm... avec un OS proprio ?

          moi je n'ai pas de windows, ni au bureau, ni à la maison. Aucun accès à un PC windows. et qd on me passe un disque ntfs je suis bien content d'avoir ntfs-3g pour écrire dessus !

          à te lire, j'ai l'impression qu'il va de soi que tout le monde à un pc sous windows à la maison!
          • [^] # Re: Les FS

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            A te lire on croirais que tu as pas d'amis ni de membre de ta famille qui ont autre chose que du GNU/Linux sur leur ordinateurs...
          • [^] # Re: Les FS

            Posté par . Évalué à 6.

            ben non ça n'a rien à voir avec un windows à la maison.

            Si j'ai mon disque dur en ext3 c'est justement parce que je m'encombre pas de ça. Si quelqu'un veut accéder à mon disque dur externe, ben je lui dis d'installer le driver ext2 pour windows. Je ne vois pas pourquoi je devrais m'adapter à un OS sale en polluant mon disque dur externe avec un FS proprio. C'est tout.
        • [^] # Re: Les FS

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Pourquoi s'emmerder avec un FS proprio ?

          moi j'ai un disque dur externe en ext2/3 et j'utilises Ext2Fsd (un driver libre pour windows) lorsque je dois le brancher sur une machine sale. Jamais eu à le brancher sur un mac, mais j'imagine que MacOSX est capable de monter une partoche ext2.


          :-) je suis d'accord que le FS est "proprio", mais le driver (ntfs-3g) est lui libre.
          Je crois que Mac OS X ne supporte pas ext2/3. Mais vu que freeBSD, le supporte, on doit pouvoir récupérer le paquet du projet FreeBSD et l'installer sur Mac... Enfin, il faut que ton ami ou amie te laisse faire une telle manip. Ma copine me l'interdirait :-)
          Egalement, si tu dois dire à tes copains/copines "attend j'installe le driver", ce n'est pas sûr qu'il soit d'accord pour l'installer :-) ou même que tu es les droits nécessaires pour l'installer (cas dans un cyber café, au travail, etc.)

          Mais si c'est pour échanger des données uniquement entre ton PC Linux du travail et ton PC Windows de la maison. Là oui, c'est possible comme solution. En fait, c'est à chacun de voir. Mais NTFS pourrait être dans un futur proche une solution de remplacement à FAT/FAT32, c'est-à-dire une solution plug-n-play pour lire et écrire sur un espace de stockage attaché sans installation de driver (que ce soit au niveau du matériel - connectique USB et USB Mass Storage - ou du système de fichier). Mais il faudra attendre le renouvellement du parc Linux/Mac OS X pour que celui-ci intègre par défaut le driver ntfs-3g.
          • [^] # Re: Les FS

            Posté par . Évalué à 4.

            :-) je suis d'accord que le FS est "proprio", mais le driver (ntfs-3g) est lui libre.
            Je crois que Mac OS X ne supporte pas ext2/3. Mais vu que freeBSD, le supporte, on doit pouvoir récupérer le paquet du projet FreeBSD et l'installer sur Mac... Enfin, il faut que ton ami ou amie te laisse faire une telle manip. Ma copine me l'interdirait :-)


            Faut arrêter avec les mélanges FreeBSD et Mac. Mac OSX n'est pas FreeBSD, il n'a même à peu près rien à voir à part quelques bouts de l'userland. Il n'y a donc aucune compatibilité de "paquet".

            Sinon je suis étonné de voir que Mac OS X ne supporte pas ext2/3. ça n'aurait pas coûté grand chose à ajouter...
  • # Rappel : ext2/3 sous windows

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Je rappelle que l'utilité de NTFS -3G n'est, à mon avis, que de permettre de lire / écrire les disques ntfs de système windows.

    Pour vos disques secondaires, externes usb & autres, je vous conseille vivement l'ext3 ! En effet, il présente, en plus de l'avantage d'être libre, les mêmes caractéristiques que ntfs et peut tout à fait être lu et écrit sous windows :

    http://www.fs-driver.org/

    ifs driver est un pilote de périphérique pour Windows qui permet de monter en lecture écriture les partitions ext2/3 !

    Très utile pour y transférer de grosses vidéos sans galérer avec ntfs. Et aussi beaucoup plus robuste que ntfs (debugfs pouvant toujours nous sauver en cas de gros pépin)
    • [^] # Re: Rappel : ext2/3 sous windows

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Mon soucis avec ce genre de solution est quand j'arrive au travail, là je n'ai pas forcément les droits nécessaires pour installer le driver ext2. Idem si je vais dans un cyber café, est-ce que je pourrais lire mon disque en ext2 ?
      De plus, je ne sais pas si je vais chez un copain sous Mac OS X s'il peut lire l'ext2. Je ne pense pas sans qu'il y ait à bidouiller ce qu'il ne veut pas forcément. Ceci est applicable aussi chez un autre copain sous Windows, il ne veut pas forcément que je bidouille son système, même si bidouiller est simplement installer un driver.

      Avec ntfs-3g, on a tout le parc Windows depuis Windows 2000 qui est compatible. Le parc Linux va commencer à le devenir et peut-être même celui Mac OS X. NTFS était déjà lisible sous Linux, mais l'écriture y était souvent désactivé.
      Aujourd'hui mon disque externe et mes clefs USB sont en FAT (sauf une que j'utilise exclusivement sous Linux). Mais demain ils seront peut-être en NTFS car cela sera supporté par tous les OS récents sans installer de drivers.
      Bref, je m'y intéresse beaucoup car ce pourrait être un FS vraiment intéressant en remplacement de la FAT/FAT32 dans un avenir assez proche (avec de la chance).

      De plus si effectivement le design de ce fs n'est pas libre, le driver ntfs-3g lui l'est :-) donc ça ne me dérange pas trop "philosophiquement".

      Mais après cela dépend de l'utilisation de chacun. Si ton but est d'échanger des données dans les deux sens avec des copains qui sont sous Linux, Windows et Mac. NTFS semble la solution du "futur". Si c'est pour avoir une clef USB avec tes clefs SSH que tu n'utilises que sous Linux, alors ext2, JFS, XFS, etc. sont suffisant. Si tu ne comptes échanger les données qu'entre des Mac, HFS+ suffira. Et j'en passe, bref à chacun sa solutino :-)
    • [^] # Re: Rappel : ext2/3 sous windows

      Posté par . Évalué à 1.

      Je ne suis pas certain que ext3 soit la solution ultime. J'ai un disque de 250 Go en ext3, et lorsqu'il fait un fsck, ça prend beaucoup de temps. Ce problème est connu et ext4 devrait le résoudre.
      En attendant je ne conseille pas forcement ext3 pour de gros disques.
  • # et ReiserFS ...

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Existe-t-il une solution pour lire du reiserfs sous windows ?

    question subsidiaire : est-il possible de transformer automatiquement une partition ReiserFS en ext3 ?
    • [^] # Re: et ReiserFS ...

      Posté par . Évalué à -2.

      # mkfs -t ext3 /dev/partition

      ...

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

    • [^] # Re: et ReiserFS ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      C'est le pendant de Explore2fs, tu as Yareg qui permet de lire des partitions reiserfs depuis Windows : http://yareg.akucom.de/
      Mais ce n'est pas un driver pour Windows, mais une application que tu exécutes et tu peux lire depuis cette application les fichiers sous reiserfs. Enfin par lire, c'est copier des fichiers depuis la partition reiserfs vers Windows et ensuite les ouvrir avec ton application favorite :)

      Enfin pour convertir de ReiserFS vers ext3, la seule technique que je connais c'est faire un back-up de tes données. T'assurer que le back-up est OK. Formater la partition en ext3 et restaurer le back-up (d'où l'utilité de s'assurer que le back-up peut être restaurer sans perte).

      Mais je n'ai pas réponse à tout et peut-être d'autres personnes sauront mieux te répondre :-)
    • [^] # Re: et ReiserFS ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      Hans a prévu de faire le driver... à sa sortie.

      Ok... --__--¯¯¯----__---> []

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.