Journal Achat d'ordinateur portable

Posté par  (site web personnel, Mastodon) .
Étiquettes : aucune
0
7
juil.
2006
Salut tous,

bon je sais pas si linuxfr est l'endroit idéal pour demander cela, mais voilà, je suis à la recherche de conseils. Ca ne concerne "pas forcément" (mais un peu quand même) le Libre, mais surtout le matériel.
Donc comme laisse supposer le titre du journal, je recherche un ordinateur portable. En réalité c'est pour mon frère, lequel n'y connaît absolument rien, ne fait pas d'informatique, et n'a en gros besoin que de faire de la bureautique, aller sur le net, etc. Bon ce n'est pas un joueur non plus, mais de temps en temps, il aime bien jouer un peu (mais genre une fois tous les 36, d'où pas besoin d'une carte 3D de la mort qui tue, mais une basique qui fonctionne quand même raisonnablement pr les jeux 3D).

Si je demande, c'est évidemment parce qu'il aimerait un prix le plus bas possible, ce qui est tout naturel pour quelqu'un que l'info n'intéresse pas plus que ça (d'autant plus que je lui ai bien dit que la surenchère de matos ne concerne quasi que les gros joueurs, ou ceux qui brassent beaucoup de multimédia, genre image/vidéo/son... Le reste, c'est du marketing).

Donc avez-vous dans le coin des conseils? Conseillez-vous des marques en particulier (pour le sav, la maintenance, la qualité du matos, etc.?)? Avez-vous des modèles précis?
Connaissez-vous des sites bien où vous pourriez m'orienter?

Je donne ci-dessous mes déductions d'un bon ordi (je pense):
- Les Intel Centrino sont-ils toujours un prérequis indispensable à une bonne autonomie? Où existe-t-il maintenant d'autres alternatives (chez AMD? Mais je vois jamais de AMD en portable)? Un portable sans Centrino, ça vaut vraiment pas le coup (on parle d'un gros voyageur)?
- Carte graphique Nvidia de préférence, si on compte installer un GNU/Linux et qu'il espère pouvoir de temps en temps jouer, non?
Les cartes ATI sont-elles mieux supportées désormais par les pilotes officiels ou des Libres? Et qu'en est-il de la puissance 3D des cartes intel?
Je rappelle que le but, c'est d'être capable de jouer sans que ça rame à des jeux 3D commerciaux (war3 par ex, il aime bien), pas d'avoir la config qui tue tout.
- Il m'a parlé de mac. Pour ma part, je lui ai dit que j'étais pas à fond sur les macs, par philosophie surtout, parce que ça vient d'une boîte qui contrôle tout, du matos au logiciel. C'est du sur-proprio quoi... Votre avis? Et sinon Linux sur mac, ça marche bien? Tout matos bien reconnu?
- Ah wi, et savez-vous s'il est possible de trouver des portables sans logiciel? C'est lui qui m'a demandé ça, surtout que je pense qu'il sera pas contre le fait que je lui installe un GNU/Linux en plus (c'est moi qui m'occupe de l'info ds la famille, et il me fait confiance. Et pis ça fait des années qu'il utilise nux quand il vient...).
- Et donc pour finir le moins cher possible... d'ailleurs il a un pote qui va s'acheter un portable (un mac justement) en Suisse. Il paraît que c'est beaucoup moins cher, et qu'il peut y économiser plus de 100 euros (dixit le pote). Est-ce vrai? Y a des gens qui peuvent confirmer cela?

Voili voilou. Merci d'avance. N'hésitez pas à me donner toute sorte de conseil sur où acheter, quoi acheter, etc. Parce que moi, le matos, je m'y connais pas plus que ça. 'lus.
  • # Prix en suisse

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

    Salut,

    pour ce qui est des prix en suisse:
    Mac: http://www.nextway.ch/
    PC: http://www.internex.ch/

    Cours du change: http://www.google.ch/search?q=100+chf+en+euros

    La gelée de coings est une chose à ne pas avaler de travers.

    • [^] # Re: Prix en suisse

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

      Pour ce que j'en ai vu, j'ai pas vraiment trouvé ça si exceptionnellement pas cher la Suisse...
      A part peut-être la garantie, on passe de 1 an à 2 ans (sur le second site) pour seulement 60 euros... Mais à part ça... le pote de mon frère avait dû fumer qqch.

      Par contre, maintenant que j'y pense. Pour ces vacs, je vais au Japon, et mon frère justement va au Canada. Pensez-vous que dans l'un de ces pays, les portables soient beaucoup moins chers? Le Japon en particulier est connu pour pas être bien cher dans les produits technologiques... mais étant donné ma connaissance assez inexistante de la langue, je n'arrive pas à comprendre comment trouver les prix en allant sur les versions jap de marques japonaises (genre Toshiba).
      Et pis même le Canada, on m'a déjà parlé de certains produits pas cher là-bas. Pquoi pas les portables aussi...

      Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

      • [^] # Re: Prix en suisse

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je ne sais pas si c'est facile de trouver un portable avec clavier azerty dans ces pays. Il y a aussi la taxe à la douane à prendre en compte.
        • [^] # Re: Prix en suisse

          Posté par  . Évalué à 1.

          Oui, c'est bien résumé : un clavier qwerty batard, mais on profite de la TVA à 7.6 % si on ne se déclare pas la marchandise à la douane...
  • # Quelques conseils

    Posté par  . Évalué à 4.

    Bonjour,
    Le centrino, je recommande, mais il faut savoir que les Pentium-M sont dépassés avec l'arrivée des Core Duo et des Core Solo de Intel. Je recommande les processeurs double coeur ; c'est l'avenir, d'ici quelques année il y en aura plein et les application sauront de mieux en mieux les exploiter.

    Les portables Apple sont très bien mais plus chers. Il me semble avoir déjà lu que tout le matériel des portables Apple était très bien reconnu, aussi bien si ce n'est mieux qu'avec un portable PC.

    Pour acheter un portable sans Windows, il faut soit passer par des assembleurs spécialisés (je déconseille car ce ne sont pas des PC de marque, donc perte de fiabilité, moins bien finis, etc). HP propose quelques modèles livrées avec FreeDOS (= sans OS)

    Un peu de pub : je recommande Dell qui pour moi est le meilleur assembleur-vendeur, tu peux choisir la configuration de ton portable pièce par pièce et niveau prix ils sont vraiment super bien placés (il faut essayer de choper les promos, parfois elles sont vraiment extraordinaires chez eux), niveau services aussi, la qualité est au rendez-vous...

    Quelques conseils en vrac
    - prendre pas mal de RAM, étant donné que c'est pas simple (et pas donné) à rajouter sur un portable. 512 est le strict minimum, 1Go c'est bien, 2 Go c'est mieux, tu seras tranquille
    - prendre un processeur double coeur. Eventuellement un 64 bits (AMD Turion 64 X2 qui est osrit il n'y a pas longtemps (ou alors il va bientot sortir ;-))
    - il faut tenir compte de la taille de l'écran car ce sera la taille du portable. 14'' ou moins c'est petit mais transportable, 17'' c'est confortable mais gros, 15.4'' est un bon intermédiaire à mon gout.

    Bon achat !
    • [^] # Re: Quelques conseils

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Pour moi l'important pour un portable, c'est la garantie et la qualité de la connectique.
      Je vois trop de gens qui ont marchés sur le fil de l'alim et flingué la carte mère
      En gros, ça veux dire éviter les marques de supermarché.
      • [^] # Re: Quelques conseils

        Posté par  . Évalué à 4.

        À ce propos, les MacBooks ont un système nouveau, la magsafe, qui permet d'éviter la prise qui se débranche en emportant quelquechose avant…

        Le MacBook démarre à 1099 ¤, avec Core Duo, iSight résolution 640*480, Front Row, et pas mal de chose qui me font dire que Un mac, c'est bien mais cher. appartient au passé.

        http://www.apple.com/fr/macbook/specs.html
        http://store.apple.com/Apple/WebObjects/francestore.woa/6204(...)

        Envisage sérieusement l'option Mac, depuis le tournant Mac Mini, le Mac inaccessible, c'est fini…
        • [^] # Re: Quelques conseils

          Posté par  . Évalué à 3.

          Pour un prix équivalent, on a une moins bonne config matérielle chez Apple que chez Dell.
          Sur deux Core Duo : le MacBook à + de 1000 euros n'aura que 512 Mo de RAM, une petite carte vidéo ; tandis que chez Dell on a 2 Go de RAM et une carte video ATI 256 Mo dédiés pour moins de 1000 euros...

          Evidemment, les Mac sont mieux finis, les portables sont plus beaux, plus fins, plus légers, etc. mais au niveau matériel, si on a un budget fixé, c'est moins bien. Pour avoir une config puissante, il faut y mettre le prix. Je ne dis pas que c'est inaccessible mais c'est plus cher. Tout dépend de l'utilisation que l'on veut avoir de son portable : si c'est pour avoir quelquechose de très beau et très transportable, avec une autonomie énorme mais que l'on est prêt à sacrifier la quantité de RAM, alors un Apple peut être un bon choix (par contre il est impossible de l'avoir sans OS, contrairement aux portables HP). Mais pour celui qui préfère une bonne machine performante et qui ne veut pas que son portable soit dépassé dans deux ans, il vaut mieux (à mon avis) acheter un HP ou un Dell qui sont des marques fiables et d'un bon rapport qualité-prix.
          • [^] # Re: Quelques conseils

            Posté par  . Évalué à 1.

            A propos de Dell, on te force à acheter Windows (déjà bon !) mais y'a pas un moyen d'échapper à MS Office ou Works 7 !
          • [^] # Re: Quelques conseils

            Posté par  . Évalué à 1.

            Il n'y a pas que la mémoire et la carte graphique, il faut voir le reste. De plus, Apple, quand il intègre une bonne carte graphique, a une facheuse tendance à la brider pour préserver l'autonomie et la température.

            Toutefois, je pense que le Dell reviendra moins cher, notamment parce qu'il passe commande de plus gros volume.

            Je vais faire le comparatif : http://configure2.euro.dell.com/dellstore/config.aspx?c=fr&a(...)
            Un XPS 12,1 pouce avec les options : webcam + Core Duo @ 1,83 GHz plutôt qu'1,66 + Windows Xp Media Center pour compenser Front Row

            Et http://store.apple.com/Apple/WebObjects/francestore.woa/6104(...)
            Configuration de base du MacBook 1" pouces.

            Bilan : 1 418 ¤ contre 1682,17 ¤, TTC à chaque fois. Le MacBook gagne, sachant sa finition, son écran plus grand, sa livraison gratuite…
            • [^] # Re: Quelques conseils

              Posté par  . Évalué à 3.

              Non non attends, ton MAcBook il est garanti 90 jours et le, Dell 3 ans !
              Si chez Dell su enlève la garantie de 3 ans (que tu passe à 1 an), tu tombe à 1200 euros...
              • [^] # Re: Quelques conseils

                Posté par  . Évalué à 2.

                Justemetn non. Ajoutes l'extension Apple Care à 3 ans et tu retrouveras mes prix…
          • [^] # Re: Quelques conseils

            Posté par  . Évalué à 3.

            Comparatif :

            Dell XPS 12,1 pouces avec pour être équivalent, webcam, 1,83 GHz pour le Core Duo et XP Media Center pour compenser Front Row: http://configure2.euro.dell.com/dellstore/config.aspx?c=fr&a(...)

            MacBook de base : pareil mais 13,3 pouces (mieux donc), livraison gratuite, meilleure finition, …
            http://store.apple.com/Apple/WebObjects/francestore.woa/6104(...)

            Ils ont tous les deux seulement 512 Mo de RAM…

            Bilan : 1 418 ¤ vs 1 682 ¤. Le MacBook l'emporte haut la main…
            • [^] # Re: Quelques conseils

              Posté par  . Évalué à 0.

              Désolé pour le doublon, j'ai cru que j'avais perdu mon premier message par perte de connexion internet, bref…
    • [^] # Re: Quelques conseils

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Concernant dell,

      J'envisage de m'acheter un ordi portable moi aussi (Inspiron 640M) et j'aimerai avoir plus d'information concernant la livraison (méthode, temps, qualité etc...)

      Merci d'avance.
      • [^] # Re: Quelques conseils

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je viens d'acheter un Dell inspiron 6400. Euh... ca ne doit pas etre le bon endroit pour en discuter (ton moinssage le confirme), contacte moi par MP si tu veux + d'infos. ;-)
        • [^] # Re: Quelques conseils

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

          Ben non, je trouve que sa question, et donc l'éventuelle réponse que tu pourrais en faire, est pertinente vis à vis de mon journal privé. Ca m'intéresse moi aussi la qualité de service. Surtout que je pense que ce sont des questions d'autant plus importantes pr les portables où on peut pas vraiment intervenir soi-même sur le matos.
          Donc n'hésite pas à répondre ici. ;-)

          Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

          • [^] # Re: Quelques conseils

            Posté par  . Évalué à 3.

            OK ! Don comme je le dissais j'ai acheté un Dell Inspiron 6400 avec un processeur Intel centrino Core Duo à 1.73 GHz
            2048 Mo de RAM
            100 Go de disque dur
            Carte vidéo ATI 256 Mo dédiés
            Graveur de CD/DVD
            WiFi
            Windows XP Home version Media Center (ca sert à rien mais bon)
            Connectique : Firewire, 4 * USB 2, Réseau, Modem 56k, sortie SVIDEO, sortie écran, etc etc

            Tout ça pour 960 euros frais de port compris.
            A noter que pour 35 euros de plus on a la batterie 9 cellule (la mienne est une 6), et donc que l'on arrive à la même autonomie que les Mac.
            Je doute que chez Apple on trouve la même chose au même prix, niveau matos.
            Alors c'est sur que j'ai pas la Webcam, j'ai pas la petite prise qui se débranche toute seule quand on tire sur le fil, mais franchement, je préfère avoir un portable performant et qui ne sera pas obsolète dans 2 ans qu'un portable bourré de gadgets plus cher. Mais comme je l'ai dit, tout dépend de l'usage que l'on va en faire.

            Niveau service, je n'ai pas encore recu mon portable, cepedant j'ai déjà acheté un ordi desktop chez Dell, rien à redire. De même mes amis sont très contents de la qualité de Dell, et j'ai déjà vu leurs portables, ils sont très bien finis (comme HP d'ailleurs)
            • [^] # Re: Quelques conseils

              Posté par  . Évalué à 1.

              Je doute que chez Apple on trouve la même chose au même prix, niveau matos.


              On s'en fout de tes doutes : tu fais comme moi un peu plus haut, tu fais un comparatif grâce aux deux magasins en ligne en choisissant les options qui vont bien pour obtenir les produits les plus comparables possibles…
              • [^] # Re: Quelques conseils

                Posté par  . Évalué à 1.

                Tu lui conseilles un mac, mais tu ne réponds pas à l'autre question : est-ce que linux marche bien dessus ?
                • [^] # Re: Quelques conseils

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  Je ne lui conseille pas un mac. Je veux juste que les analyses concernant les choix de machine aille au-delà du «bien mais cher» qui est un cliché éculé.
                  L'option Mac, qui présente de nombreux avantages, doit être sérieusement étudié et non éludé comme ça, par un cliché à deux balles.

                  Quant à Linux, je sais que els anciennes versions fonctionnent bien (GMA 950, Core Duo, Airport Extrem), mais de toutes façons, j'attendrai l'Apple Expo qui présentera probablement les nouveaux modèles avec Core 2 pour me décider, quitte à prendre l'ancienne génération, en profitant de réduction et du fait que le MacBook Core Duo arrive à maturité.
              • [^] # Re: Quelques conseils

                Posté par  . Évalué à 3.

                Ta comparaison avec les liens, c'est super, surtout que d'un coté apple nous répond "Pour des raison de sécurité, votre session à expiré" et de l'autre, les choix que tu as fais sont remis à zéro. Quelque capture d'écran auraient été un plus.
                • [^] # Re: Quelques conseils

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  J'ai de toutes façon précisé de quel modèle de MacBook il s'agissait. On peut le retrouver facilement, si on s'en donne ma peine…
              • [^] # Re: Quelques conseils

                Posté par  . Évalué à 2.

                OK eh ben je reformule ma phrase :
                Je suis sur que chez Apple on n'a pas le même matériel que chez Dell, pour le même prix
                . Encore une fois je précise que je ne parle que des composants et pas du boitier, de la finition, etc.
                Evidemment, il ne faut pas prendre un XPS chez Dell, mais un Inspiron 6400 ! Et relis bien mon message précèdent, je précise que chez Dell on n'a pas la webcam, etc etc. Donc les portables ne sont pas équivalents : le Mac est orienté gadget et finition, tandis que le Dell est orienté performances.
                • [^] # Re: Quelques conseils

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Ok. Pas de problème.

                  D'un autre côté, comparer des trucs pas équivalents, c'est un peu bizarre. Mais bon, ce n'est pas grave.

                  Sans rancune…
                  • [^] # Re: Quelques conseils

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    OK je suis d'accord, si on prend des portables comparables (MacBook PRO et Dell Precision ou XPS), on arrive aux mêmes prix (à peu près).
                    Mais chez Dell, on choisit la gamme que l'on veut ; et si on veut un portable orienté performances, on prend un Inspiron, et on a du très bon matériel pour pas trop cher. Tandis que chez Apple, on est forcé d'avoir un portable orienté gadget et belle finition.
                    • [^] # Re: Quelques conseils

                      Posté par  . Évalué à 0.

                      Le traitement de chaleur n'est pas un gadget chez Apple.
                      Est-ce qu'il existe un portable PC équivalent iBook dont le ventillateur ne se déclenche jamais pour un usage bureautique ?
                      • [^] # Re: Quelques conseils

                        Posté par  . Évalué à 2.

                        Le traitement de chaleur n'est pas un gadget chez Apple.
                        Est-ce qu'il existe un portable PC équivalent iBook dont le ventillateur ne se déclenche jamais pour un usage bureautique ?

                        Ben oui : n'importe quel portable supportant ACPI : tu règle les températures de déclenchement comme tu veux.
                        • [^] # Re: Quelques conseils

                          Posté par  . Évalué à -1.

                          Par utilisateur dans ACPI ? Ce n'est pas le réglage par défaut par le fabricant. Il y a forcément une raison de ne pas le faire.
            • [^] # Re: Quelques conseils

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              Le prix m'étonne un peu. Ceci dit j'ai été voir le site de dell une fois pour les portables, et "comme par hazard", c'était le dernier (ou avant dernier) jour pour une "super promo". Je les soupsonne fortement de faire comme amazon il y a un temps :
              SI cookie_present==true ALORS promo=false SINON promo=true
              Bref, si je doit acheter un truc chez eux, juste avant de me lancer j'efface les cookies...
      • [^] # Re: Quelques conseils

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je viens d'acheter ce même modèle, et j'en suis très content.

        En gros, pour ~1300¤ j'ai la configuration suivante:
        * Core Duo T2500 @2ghz
        * 2 gigs de RAM @ 533 mhz (promotion DELL)
        * écran 14" 1200x800 mat
        * chip vidéo i945gm (marche en recompilant xorg 6.9 et en utilisant 955resolution - out of the box avec un Xorg 7.1 paraît-il)
        * son Intel HDA (marche out of the box avec kernel 2.6.17 - prévoir asound.conf)
        * ethernet broadcom BCM4401 (marche nickel avec le 2.6.17)
        * wifi intel 3945 a/b/g (driver douteux d'intel, si tu te fous du daemon binaire ça marche donc)
        * lecteur de carte SD/MMC Ricoh R5C822 géré par le 2.6.17 mais je n'ai pas testé
        * graveur Philips reconnu par cdrecord et k3b
        * une batterie supplémentaire

        En gros, c'est équivalent à un macbook 2 ghz sans l'écran brillant douteux ni la puce TPM diabolique.

        Le bousin est donc plutôt Linux-friendly, chauffe très peu (on peut le mettre sur ses genoux sans se brûler, même en compilant), silencieux, bref ça correspond tout à fait à ce que je cherchais dans mon journal d'il y a pas longtemps (merci au passage à ceux qui m'ont conseillé) :)

        Pour la livraison, j'ai commandé un mercredi soir et j'ai reçu la machine le lundi, donc c'est honnête.

        Si tu veux plus d'informations, regarde sur OSnews ici:
        http://osnews.com/comment.php?news_id=15117

        Et avant de faire ma décision j'avais lu ça:
        http://www.notebookreview.com/default.asp?newsID=2950&re(...)
        (à noter, mon transfo ne fait pas de bruit bizarre, par contre moi aussi le petit taquet de fermeture bouge un peu si on le triture, m'enfin rien de génant)

        Quand j'aurais fini de tout configurer je posterais un journal ici :) (il me reste encore les touches spéciales à binder et à configurer le software suspend :D).
    • [^] # Re: Quelques conseils

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 0.

      Mais... tes procs dual core... tu vois ça souvent sur des portables? Non parce que moi, j'ai pas vu beaucoup de modèles avec écrit dual core. Ca amène aussi ma crainte/question: mais n'est-ce pas particulièrement cher? Technologie récente + peu répandue => très cher. Je ne demande évidemment qu'à dissiper cette crainte, mais là je viens de regarder dans un site quelconque, et je me rends compte que les premiers prix en dual core semblent être à plus de 1100 euros.

      Par contre pentium M et Centrino, c'est pas la même chose? Non parce que le premier prix dont je parlais, je lis:
      "Intel Core Duo T2300 à 1,66 GHz avec technologie Centrino Duo Mobile". Donc là c'est du centrino dual-core? (question pour ma culture perso)

      En passant, je rappelle tout de même que le prix reste l'un des critères primordiaux, et que franchement on ne cherche pas une bête de guerre. Pour ce qui sera fait sur l'ordi, tous les ordis neufs du marché devraient être suffisants (par contre, l'histoire de la ram, je suis assez d'accord).

      Pour la taille de l'écran, j'ai perso un 15,4. Comme j'utilise beaucoup mon ordi chez moi (il me sert aussi bien de Desktop que pour voyager), c'est une bonne taille. Mais dès que je dois me déplacer avec, c'est un peu juste je trouve. Donc tout dépend vraiment de l'utilisation qu'on en a, mais perso pour un gros voyageur, j'aurais tendance à conseiller une taille inférieure.

      Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

      • [^] # Re: Quelques conseils

        Posté par  . Évalué à 4.

        >Mais... tes procs dual core... tu vois ça souvent sur des portables?
        >Non parce que moi, j'ai pas vu beaucoup de modèles avec écrit dual
        >core.

        Moi oui, toute la nouvelle gamme Centrino.

        >Ca amène aussi ma crainte/question: mais n'est-ce pas
        >particulièrement cher? Technologie récente + peu répandue => très
        >cher.

        Récente mais très répandue. Tous les portables Apple et Dell un tantinet récents.

        >Par contre pentium M et Centrino, c'est pas la même chose?

        Centrino est un buzzword^Wnom marketing Intel désignant l'alliance du processeur Pentium-M, d'une carte mère Intel et d'une carte 802.11 Intel pro wireless (et parfois d'un chipset graphique intégré).

        >Non parce que le premier prix dont je parlais, je lis:
        >"Intel Core Duo T2300 à 1,66 GHz avec technologie Centrino Duo
        >Mobile". Donc là c'est du centrino dual-core? (question pour ma
        >culture perso)

        Oui. Ben tu vois que c'est pas si cher ;-)
        Par contre à ta place, j'attendrais un peu avant d'acheter. La sortie des prometteurs Core 2 Duo sur portable (Merom) est imminente, donc ce serait bète d'acheter un T2300 maintenant AMHA.
    • [^] # Re: Quelques conseils

      Posté par  . Évalué à 1.

      Moi je dis: ThinkPad...
      Le support linux est vraiment bon, et il y a un bon site pour toutes les versions de ThinkPads:
      http://thinkwiki.org/wiki/ThinkWiki

      Un ThinkPad, c'est solide, leger (enfin ca depend, hein) et avec tout plein de petits details sympas (la lampe pour eclairer le clavier, le troisieme bouton pour le touchpad,... par exemple).
      • [^] # Re: Quelques conseils

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

        Salut,

        suite à cette info, je suis allé regardé les modèles de Thinkpad... qui sont donc apparemment une série d'IBM. Si je me plante pas, les modèles les moins chers sont ceux de la série R. Et encore plus précis, le moins cher actuellement est le R60e, qui est qd même à 1184 euros TTC (franchement j'aimerais bien ne pas dépasser les 1000... :-/): http://www5.pc.ibm.com/fr/products.nsf/$wwwPartNumLookup/_UQ(...)

        Par comparaison, comme beaucoup semblent louer Dell, je suis allé jeter un oeil. Et là par contre, j'ai vraiment trouvé des prix défiants toute concurrence.

        En particulier, sur l'inspiron 6400, ils ont 3 configs proposées, et sur lesquelles y a des promos: http://www1.euro.dell.com/content/products/features.aspx/ins(...)

        Ben c'est assez épatant. Genre pour 800 euros TTC, j'ai:
        - Technologie Mobile Intel® Centrino® Duo avec Processeur Intel® CoreT Duo T2250 (1.73GHz, 2MB L2 Cache, 533MHz FSB)
        - 1024 de ram DDR2
        - DD de 100 Go.
        - écran 15.4
        - ATI® MobilityT RadeonT X1300 avec 128Mo HyperMemoryT
        - Graveur DVD +/- (bon ça faut en avoir l'utilité, c'est pas toujours le cas, mais c'est vrai que parfois c'est utile).
        - Integrated Sound Blaster® Audigy® ADVANCED HD™ Audio- Trial Version
        - 1 an de garantie (évidemment pour un portable, peut-être bien de mettre à 3 ans, mais ça fait aussi 300 euros de plus... gloups).

        Ben ça m'a l'air d'être une super config ça, relativement au prix, non? (en espérant qu'y ait pas 100 euros de transport en plus lol) C'est quand même fichtrement moins cher pour bien plus performant que le Thinkpad premier prix IBM... à moins que vous m'expliquiez où est l'arnaque. :-)
        Qu'en pensez-vous de cette config Dell?

        J'ai quelques questions sinon:
        - a priori la carte son Soundblaster, ça devrait être un bon truc non? Parce que par expérience, je me suis rendu compte que les cartes son sont souvent le "truc cheap" des portables. Je suis d'ailleurs assez content car mon Toshiba a un bon son par rapport à tous les portables de mes potes (notamment un avec un portable IBM vachement cher, qui est un thinkpad justement je pense). Donc là, je vois "soundblaster", je me dis que ça doit être bon, non?
        - j'avais déjà demandé plus haut, mais les pilotes ATI sont-ils mieux supportés maintenant sous Linux? Parce que y a un an, c'était la dêche. J'ai un pote (celui sous IBM), il avait trop du mal à faire marcher plein de jeux sous linux (par cedega en particulier) avec ses drivers proprio ATI. Alors que moi je faisais marcher les mêmes jeux sans blem avec ma nvidia.
        - J'ai vu que sous Dell, on est obligé "d'acheter" windows et works... Ca me lourde profondément car le prix pourrait en plus être sensiblement baissé avec ça. Par contre, certains disaient plus haut que HP vendait certains modèles sans système d'exploitation. Oui mais comment?
        Par une recherche simple sur le site (avec le mot clé "freedos", ce qui apparemment désigne "pas d'os"?), j'en ai trouvé qui indiquaient cela dans leur carac, mais quand je regarde l'onglet "modèles", ils sont tous avec un win dessus... Y a incohérence là. Où je peux trouver un modèle "freedos" (et pas seulement dans les caracs possibles, mais vraiment dans le modèle)?
        Merci des aides en tous cas.

        Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

        • [^] # Re: Quelques conseils

          Posté par  . Évalué à 3.

          "- Integrated Sound Blaster® Audigy® ADVANCED HD™ Audio- Trial Version"

          Ne te fait pas avoir: ce n'est pas une carte son sound blaster, malheureusement, mais une suite d'applications fournie par Creative. D'où le Trial Version, car en plus les Windowsiens doivent payer un supplément pour avoir le truc complet.

          Le chipset son intégré à l'ICH7 c'est un Intel HDA Sigmatel, que je trouve fort acceptable au demeurant. Dommage qu'il ne fasse pas de mixage hardware.
        • [^] # Re: Quelques conseils

          Posté par  . Évalué à 1.

          C'est quand même fichtrement moins cher pour bien plus performant que le Thinkpad premier prix IBM... à moins que vous m'expliquiez où est l'arnaque. :-)

          Je sais pas chez Dell, mais chez IBM tu payes pour le support. Et il est très bon. J'ai eu deux problèmes avec mon thinkpad. La première fois, enlèvement sur site, changement de presque tout l'intérieur, et retour chez moi. Le tout en huit ou neuf jours (parce qu'il y avait un week-end et un jour férié, sinon ça aurait été moins). Deuxième appel au support il y a deux semaines. parce que mon chat avait bouffé le fil de l'adaptateur secteur. Résultat : un nouvel adaptateur livré par UPS deux jours après. Bref, c'est de la bonne garantie.


          je me suis rendu compte que les cartes son sont souvent le "truc cheap" des portables. Je suis d'ailleurs assez content car mon Toshiba a un bon son par rapport à tous les portables de mes potes (notamment un avec un portable IBM vachement cher, qui est un thinkpad justement je pense).

          Mouais, le problème c'est plutôt les haut-parleurs que la carte son. Et effectivement, mon thinkpad à des haut-parleurs minables. Mais on peut brancher un casque :-)
  • # Acer

    Posté par  . Évalué à 3.

    J'ai acheté un acer à ma femme au mois de décembre (3614WLMi) pour 750¤ TTC, avec un écran large de très bonne qualité.

    Il fonctionne à merveille sous GNU/Linux (une opensuse chez nous), est parfait pour l'usage dont tu parles, y compris les jeux (par contre je sais plus si c'est de l'ATI ou autre, mais bon...).

    Bref, ils ont une gamme avec un rapport qualité prix franchement intéressant.

    Mes 2c.
    • [^] # No!!

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      J'ai aussi acheté un Acer à ma mère (TM 4150LMi), il marche bien (en tout cas depuis Dapper Drake, avant il y avait quelques problèmes) et avec des drivers libres, par contre chez Acer faut surtout pas avoir à faire un jour avec leur SAV...

      J'ai eu le malheur de me louper en flashant le BIOS, eh bien ils ont mis plus de deux mois à réparer, l'ont perdu à l'expédition (!), et m'ont renvoyé un modèle identique mais pas pareil (!!) (même nom de modèle, mais pas la même carte graphique -_- intel au lieu de nvidia). Ils ne répondent pas au courrier, même en recommandé avec accusé de réception... bref un service infecte.

      Sachant que le matos que t'as vaut le prix que tu le paye... faut prier pour que rien ne tombe en panne sinon c'est le calvaire.

      Pour moi Acer est sur liste noire maintenant.
  • # Lenovo 3000 N 100

    Posté par  . Évalué à 1.

    Moi j'ai une préférence pour cette gamme de Lenovo : la série 3000
    + Robuste comme un thinkpad.
    + Ecran wide.
    + Nvidia pour la 3D.
    + Prix inférieur à un thinkpad.
    + Antenne wifi intégrer à la coque de l'écran. (améliore la réception)
    - Un peu massif.
    - Un peu plus lourd qu'un sony ou macbook.
    - Pas de lampe comme un thinkpad.
    Il y avait une offre promo à 1450 euro sur pixmania.fr qui a disparut
    sur le modéle Core Duo 1,8 GHz/ 1024 Mo/ NVIDIA 7300 128 Mo/ DD 100 Go/15,4'.
    J'attend le Merom core 2 duo 64 bit/4 Mo de cache, sortie prévu fin Aôut.
    Sinon, j'étais présent au RMLL 2006 sans pc portable et ca ne m' a pas aider pour
    participer au atelier Blender/Python. ;)
  • # Portables != desktop

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Attention, les PC portables ne sont pas des stations de bureaux.
    Sur un PC portable, ce ne sont pas les caractéristiques techniques que l'on doit d'abord regarder, mais la qualité d'ensemble. Après, on regarde la SAV et ensuite les caractéristiques techniques.
    Mes conseils déjà :
    - plateforme Centrino de préférence parque dedans y sont inclus et prouvés tout ce qui nécessaire pour un portable : architecture processeur + WiFi + audio au minimum. Dans le cas d'AMD, ce dernier ne fournit que le processeur, le reste est à la charge du constructeur : on a donc plus de variables sur la qualité d'intégration et donc plus de doutes sont permis.
    - la dernière plateforme centrino (Napa) est intéressante: les Duo Core seront pleinement supportés par GNU/Linux dès le noyau 2.6.17 avec, entre autre, l'intégration d'un nouveau ordonnanceur dédié. Toutefois, au vue des besoins de ton frère, la dernière plateforme (Sonoma) suffit largement.
    - carte graphique nVidia GeForce 7300 ou 7400 sont suffisants pour l'usage de ton frère AMHA : le dernier pilote propriétaire supporte pleinement ces derniers et, contrairement à ATI, avec qualité. Si ATI, prendre plutôt les X300 pour leur support dans Xorg. A vérifier pour les X600. Au dessus à éviter comme la peste : leur support par les derniers pilotes propriétaires d'ATI est de piètre qualité
    - quelque soit la plateforme Centrino, ipw2200 ou ipw3945 sont bien supportés sous GNU/Linux (en tout cas avec la dernière Ubuntu aucun problèmes)
    - privilégié les écrans LCD SXGA ou au-dessus (UXGA, etc.) : une résolution supérieure à 1024x768 apporte un confort réel et très appréciable sous les Unix libres,
    - attention aux caractéristiques du disque dur : un disque dur à 5400tpm est de facto le minimum sous peine de râler sur son système pour son peu de réactivité.

    Maintenant, vis à vis de la qualité mais aussi du SAV :
    - ACER à éviter comme la peste : qualité médiocre à moyenne selon les modèles par contre, en France, la SAV est une des pires dans les PC portables,
    - DELL : prix chère pour ce que ça vaut vraiment ; la qualité entre les modèles, voir même entre deux portables d'un même modèle, non uniforme,
    - Reste, dans l'ordre, vis à vis de la qualité et du SAV :
    * les Thinkpad
    * Sony (attention au disque dur, car souvent 4200tpm) : par contre, tous les écrans sont du 1024x768 :-(
    * HP et Asus
    * Toshiba (attention à leurs modèles)

    Tous ces modèles fonctionnent à peu près bien sous GNU/Linux.
    Maintenant, pour le prix, l'HP nx8220 est peut-être le meilleur en qualité-prix (et ceci depuis pas mal de temps).

    Voili, voilou

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.