gbirthday, dont j'ai annoncé la dernière version dans un journal précédent utilise la zone de notification pour présenter une icône différente selon qu'on a un anniversaire à souhaiter aujourd'hui, bientôt, ou pas du tout.
Sur la capture d'écran, c'est l'icône avec le 1 qui symbolise un calendrier et le gâteau avec la bougie :
C'est aussi via cette zone de notification qu'on a accès à son menu de config (clic droit), à une liste déroulante des anniversaires à venir ou passés (clic gauche).
Un utilisateur d'Ubuntu nous signale qu'avec Unity, il faut maintenant utiliser non plus la zone de notification en voie d'obsolescence, mais les Application Indicators. Je ne connaissais pas, je découvre.
Je n'éprouve pas un intérêt particulier à développer ça, et comme je n'utilise pas Unity, ni même Ubuntu, je n'ai pas les moyens de le faire correctement. J'ai créé une demande de fonctionnalité sur Sourceforge.
Si quelqu'un cherche un exercice (un peu) utile pour apprendre à utiliser ces Application Indicators, ça l'intéressera peut-être.
Le langage utilisé est python, et des bindings sont disponibles.
# Hmm
Posté par gnumdk (site web personnel) . Évalué à 1.
KDE utilise DBusSystemTray mais reste compatible avec l'ancienne norme
Unity utilise les applications indicators mais reste compatible avec l'ancienne norme
Et je crois que Gnome-Shell ne supporte aucun des 3
Donc ce n'est pas une obligation de le porté vers les app indicators vu que ca rendrez le logiciel non supporté pour les autres envs.
[^] # Re: Hmm
Posté par jihele . Évalué à 2.
J'utilise Xfce, je ne connais ni Unity ni Gnome Shell donc toutes les conversations les concernant me passent complètement à côté.
Pour que l'icône de notification apparaisse dans Unity, il faut la liste-blancher à la main.
A l'inverse, j'ai lu aussi (source ?) qu'une application développée pour App Indicator uniquement, lorsqu'elle est utilisée dans un environnement qui ne le prend pas en charge, offre par défaut (fallback) une icône dans la zone de notification. ("Qui peut le plus peut le moins", en quelque sorte.)
Je ne sais d'ailleurs par s'il est possible d'inclure les deux dans la même version du logiciel, ou bien si la transition vers App Indicator serait totale, auquel cas il faudrait que le défaut tienne un minimum la route. Et là, j'ai quelques craintes.
[^] # Re: Hmm
Posté par gnumdk (site web personnel) . Évalué à 2.
En fait, j'ai dit une connerie: KDE et Unity utilise KStatusNotifierItem (protocole créé par KDE).
Je dirais donc que vu que KSNI/libindicator offre un fallback, autant coder un indicator qui est quand même bien moins crade comme solution.
[^] # Re: Hmm
Posté par jihele . Évalué à 1.
Moins crade que quoi ? J'ai pas compris.
[^] # Re: Hmm
Posté par gnumdk (site web personnel) . Évalué à 3.
http://aseigo.blogspot.fr/2011/03/collaborations-demise.html
Ellez, hop, un petit troll sur GNOME au passage:
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.