Je n'ai pas relevé de contresens. L'article en ligne n'est disponible que pour les abonnés[3], mais voici un bref résumé
Les atouts de Wengo face à Skype
- Skype est le 1er et bénéficie de la prime au leader
- Skype est un logiciel propriétaire dont les codes sources ne sont pas disponibles
- à l'inverse Wengo est open source
logique des logiciels libres qui offrent la libertés à tous d'exécuter, copier, distribuer, étudier, modifier et améliorer le logiciel)
- Wengo est interopérable (communication avec des solutions concurrentes)
- Wengo est un opérateur telecom déclaré (obligations légales)
- Se pose alors le problème de confidentialité des données transitant par Skype
- Ces différences commencent à conditionner les achats des grandes entreprises
- La différence clef est le mode d'inovation :
- Skype propose des "innovations descendantes" venant de la R&D
- Wengo est de type "innovations ascendantes" initiées par les usagés sur un mode développement coopératif
- Le modèle de propriété intellectuelle de Skype est un frein à l'innovation alors que le potentiel de réputation des développeurs de Wengo est une incitation très efficace
Ainsi les logiciels libres sont une illustration majeure de phénomène d'échange et de coopération qui révolutionne les TIC aujourd'hui. La disponibilité du code n'est qu'une facete. L'échange est également social : les passionnés d'informatique font bénéficer les entreprises de leur experitise [...] avec pour seule rétribution la reconnaissance
Bref, un article qui explique et insiste sur les bénéfices du logiciel libre dans un journal loin d'être à destination des techniciens. Ce ne peux que être bon pour la communauté.
PS: à noter dans le même numéro un article intitulé "Les barbares de l'open source à l'assaut de l'informatique" mais que je n'ai pas pu lire. Si quelqu'un y a accès ...
[1] http://www.latribune.fr/
[2] http://www.wengo.fr/
[3] http://www.latribune.fr/Tribune/Online.nsf/Articles/Les-atou(...)
# À noter...
Posté par Snark_Boojum . Évalué à 10.
Il y a d'une part wengo l'infrastructure, avec des serveurs/annuaires qui permettent aux clients de se retrouver sans taper directement les adresses IP et des passerelles pour appeler/être appelé via le réseau téléphonique "historique". Cette infrastructure a un certain nombre de concurrents interopérables. Par exemple free fait le tout (annuaire+passerelle) et ekiga.net fait annuaire.
Et il y a d'autre part wengophone, qui est le logiciel de communication, qui fonctionne chez les clients/utilisateurs, qui est libre et qui utilise des protocoles ouverts. Il y a aussi des concurrents ; bien sûr ekiga ( http://www.ekiga.org ), qui rappelons-le est le premier, et le seul à supporter tous les protocoles de téléphonie (le protocol IAX2 n'est pas encore sorti dans une version stable -- il date de cet été : merci à Stephen Cook et à Google et son Summer of Code), mais aussi openphone, et peut-être un jour un client telepathy quand ils auront stabilisé leurs APIs et leur code.
Et il faut savoir que tout client peut être utilisé sur toute infrastructure, donc on peut faire jouer la concurrence sur les deux.
Voilà, ce fut long à taper mais je pense que c'était utile et pertinent :-)
[^] # Re: À noter...
Posté par jjl (site web personnel) . Évalué à 3.
On peux quand même citer cette phrase qui sert de conclusion à l'article :
[^] # Re: À noter...
Posté par Sylvain Sauvage . Évalué à 4.
¹ : les autres capitalistes s'en foutent, ils ont d'autres méthodes (parier sur tous les chevaux, faire du beurre avec les transactions des capitalistes en pantoufles, etc.).
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: À noter...
Posté par Matthieu Moy (site web personnel) . Évalué à 5.
Mais il faut voir aussi à quel prix : Skype, c'est un truc qui a été fait pour que les utilisateurs puissent emerder leurs administrateurs. Ça peut utiliser un proxy HTTP, ça passe sur le port 80 et le 443, ça fait du peer-to-peer si besoin. Du coup, c'est quasi impossible à bloquer.
Alors oui, pour l'utilisateur qui ne regarde pas plus loin que le bout de son nez, Skype, c'est super, mais heureusement qu'internet ne s'est pas construit comme ça. Elle est où la bonne époque où un numéro de port correspondait à un protocol, et où on pouvait comprendre facilement ce qu'il se passait sur un réseau ?
Sinon, skype marche aussi sous Linux (mais il est proprio aussi sous Linux ;-) ).
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: À noter...
Posté par Matthieu Moy (site web personnel) . Évalué à 2.
> sont tres c.. ou feignant ou les 2, ca aide.
Tout à fait. C'est pour ça que skype a été conçu comme ça.
Mais je vais donner deux exemples : sur le réseau renater, Skype est explicitement interdit par le règlement. Questions de sécurité entre autre, bon, bref, qu'elle qu'en soit la raison, c'est interdit.
Et bah pourtant, même dans un labo avec un sysadmin compétent, les utilisateurs utilisent quand même Skype, parce que c'est un cauchemard à bloquer.
Autre exemple, en ce moment, je suis dans un institut avec une connexion qui rame comme pas possible, un proxy HTTP surchargé. Y'a des firewalls dans tous les sens, par exemple, même pas moyen de faire du CVS vers l'extérieur. Pratique pour les étudiants qui veulent travailler sur la dernière version d'un soft. Et bah malgré ça, Skype passe sans problème. Bah désolé, mais quand je dois attendre trois plombes qu'une page se charge pour le boulot et que je sais que sur le même serveur, y'a un mec en train de téléphoner à sa copine tranquilement, bah c'est pas cool.
> Euh tu es sur qu'il fait la video sous linux?
Ça, j'en sais rien !
[^] # Re: À noter...
Posté par mammique . Évalué à 1.
[^] # Re: À noter...
Posté par JoeltheLion (site web personnel) . Évalué à 1.
Alors oui, pour l'utilisateur qui ne regarde pas plus loin que le bout de son nez, Skype, c'est super, mais heureusement qu'internet ne s'est pas construit comme ça. Elle est où la bonne époque où un numéro de port correspondait à un protocol, et où on pouvait comprendre facilement ce qu'il se passait sur un réseau ?
C'est en très grande partie la faute aux admins idiots qui croient très malin de tout bloquer. Forcément les gens trouvent des moyens de contourner et tout le monde pert du temps.
[^] # Re: À noter...
Posté par rootix . Évalué à 1.
[^] # Re: À noter...
Posté par oat4hd . Évalué à 1.
Apres quelques heures cela refonctionne correctement.
# Skype contribue aussi au libre
Posté par Guillaume Smet (site web personnel) . Évalué à 5.
Skype a annoncé au PostgreSQL Anniversary Summit qu'ils utilisaient PostgreSQL, qu'ils avaient développé des outils en interne et qu'ils avaient bien l'intention de les contribuer (un projet a été créé sur pgfoundry.org à cet effet - il s'agit du projet Skytools et il avance effectivement bien en ce moment). Ils ont également développé une solution de réplication/partitionnement de données appelée pl/proxy qui devrait être libre également.
Hannu Krosing, un employé de Skype, est également très présent sur les listes de diffusion.
Et Skype était l'un des Gold Sponsors du Anniversary Summit et est désormais un des sponsors du projet PostgreSQL (sources : http://conference.postgresql.org/Sponsors et http://www.postgresql.org/about/sponsors ).
Donc si le client est effectivement fermé, Skype joue aussi le jeu du libre à sa manière et c'en est une fort belle pour l'instant AMHA.
[^] # Re: Skype contribue aussi au libre
Posté par unlannionnais . Évalué à 1.
Ce que j'attends le plus de la part se Skype, c'est 'linteropérabilité ! Utiliser Ekiga (par exemple) pour communiquer avec une copine utilisant Skype se trouvant actuellement de l'autre côté de la terre et dont les notions en informatique sont chaotiques.
# La tribune
Posté par Jeanuel (site web personnel) . Évalué à 6.
Un instant, j'ai cru qu'il y avait quelque eu quelque chose d'intéressant sur DaLinuxCoinCoin tribune !
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.