jllouis13 a écrit 1 commentaire

  • [^] # Re: Dans le cul lulu...

    Posté par  . En réponse à la dépêche La brevetabilité des inventions mises en oeuvre par ordinateur adoptée par le Conseil. Évalué à 6.

    Bonjour !

    je suis tombé sur cet intéressant débat et je me permets de vous faire cette simple remarque : "les affirmations ne tiennent pas lieu d'arguments".

    Dire que voter pour la constitution européenne c'est voter pour plus de démocratie c'est votre droit, mais il faut le montrer. La lecture de l'article I-26 devrait pourtant vous convaincre du contraire. Cet article qui définit le rôle de la commission concentre de facto des pouvoirs exorbitant aux mains de celle-ci. Non seulement la commission a un rôle exécutif (I-26 § 1) mais de plus elle dispose quasiment du pouvoir législatif ("un acte législatif ne peut être adopté que sur proposition de la commission, sauf dans le cas ou la constitution en dispose autrement" I-26 §2).

    J'ai toujours cru pour ma part qu'une véritable démocratie séparait les pouvoirs en particulier le pouvoir exécutif du pouvoir législatif. Avec cette constitution ce n'est pas le cas.

    Vous affirmez toujours sans le démontrer que la constitution européenne ne parle pas de politiques à mener. Là, j'en conclus que vous n'avez pas lu le texte. la partie III de la constitution s'intitule justement "Les politiques et le fonctionnement de l'Union".

    De plus, cette partie III qui parle justement des politiques à mener, contient la bagatelle de 322 articles sur les 448 de la constitution !!!!! C'est un festival de poncifs et de dogmes ultra-libéraux si on fait exception des titres I et II.

    j'en discutais encore avant hier avec un de mes amis qui a été un des fondateurs du parti républicain (une ancienne composante de l'UDF) sur Aix-en-provence. Libéral convaincu, il s'oppose au texte car il le considère non seulement anti-démocratique d'un point de vue institutionnel, mais de plus il considère qu'une constitution doit définir la cadre de l'exercice de la souveraineté populaire sur les choix politiques. Cette constitution fait exactement l'inverse, elle définit les politiques qui vont s'appliquer aux peuples. De plus, elle empêche les peuples d'en changer (art. IV 443). Quant à l'article sur la démocratie participative (art. I-47), je vous recommande sa lecture ;-)


    Adieu la souveraineté des peuples, adieu la démocratie.

    Pour conclure, n'importe quel démocrate de droite comme de gauche, après l'avoir lu, se doit de rejeter ce texte. Il n'est pas bon, il est contraire à tous les principes fondateurs de notre République.

    Pour appuyer mon affirmation précédente, je vous invite pour commencer à lire en priorité les articles suivants (I-3, I-4, I-12,I-13,I-14,I-18,I-16,I-41,I-47, II-52, II-75, II-94, II-111, II-112, III-156, II-157, III-166, III-167,III-168,III-169, III-177, III-178 et IV-443). ce ne sont pas les seuls qui motivent mon refus, mais c'est un bon début. Nous pourrons ensuite discuter d'un point de vue politique, économique et juridique.


    Je me tiens à votre disposition pour continuer cette discussion en aparté et éviter ainsi de polluer ce forum.

    Pour finir, un peu d'humour :

    Vive les délocalisations, vive Bolkestein, vive la brévetabilité de tout et n'importe quoi, vive l'ignorance et vive la constitution européenne ;-)))))))))))))))))))))))))))))))))))