Julien851 a écrit 20 commentaires

  • [^] # Correction

    Posté par  . En réponse au message Choix de distribution. Évalué à 1.

    2 erreurs pour Solus:
    - Ce n'est pas une rolling release au même titre que les autres : tout est testé plus longtemps avant d'être disponible, pour plus de stabilité.
    - Les traductions incomplètes sont dues au choix de la langue : il y a 2 variantes du français, à savoir Français et Français (Belgique) mais seule la première est traduite…

  • # Petit retour

    Posté par  . En réponse au message Choix de distribution. Évalué à 2. Dernière modification le 29 mars 2021 à 20:13.

    Sommaire

    Voici un retour rapide après 3 semaines sur openSUSE, Manjaro et Solus. Je n’ai pas eu autant de temps que je voulais et la machine virtuelle avait des ressources limitées. Il s’agissait ici de voir le fonctionnement des distributions de façon très basique. Les avis ci-dessous n’engagent que moi.

    Démarrage du média .iso / Installation / Premier démarrage

    Manjaro et Solus ont le même installateur (calamares me semble)
    1. Manjaro
    Rapide, détecte VirtualBox et m’indique comment le configurer pour un meilleur affichage.
    +/-500 mises à jour via l’interface graphique (j’ai préféré tenter le diable) : installé rapidement et fonctionne très bien après.
    Tout est en français sauf Firefox qui est en anglais.
    2. OpenSUSE
    Rapide, lance l’installateur, détecte internet et met à jour les paquets avant d’installer le système.
    Tous les programmes sont en français.
    3. Solus
    Quelques soucis d’affichages (résolution) avec OpenBox (résolus grâce à Manjaro).
    KDE est en français mais le reste en anglais… Je ne suis pas le seul à avoir le souci apparemment. Après avoir modifié les paramètres depuis le configurateur KDE, il reste quelques oublis de traduction (dans le « store » notamment).
    225 mises à jour

    Mises à jour (semaine 1 et 2) / Stabilité / Fluidité

    Les temps de démarrages et d’extinctions sont globalement les mêmes pour les 3 distributions. L’utilisation de la mémoire vive et du processeur est similaire pour les 3 distributions.
    1. OpenSUSE
    327 mises à jour, régulières
    1 souci d’affichage mineur (icones et fond d’écran qui n’apparaissent pas à moins de rafraichir le bureau).
    8,3Go/12
    Le « store » est celui de KDE (Discover), mélange de descriptions en français et en anglais.
    Plantage ce 28/03 après avoir modifié l’interface KDE, impossible de me retrouver sur le bureau…
    2. Manjaro
    281 mises à jour, régulières. 2 messages d’erreurs après installation, sans conséquence. Puis apparition d’un message d’erreur au démarrage, mais elle démarre et fonctionne (failed to start pkgfile database update). Ce message finit par disparaitre après quelques mises à jour.
    5 mises à jour depuis le plantage d’openSUSE.
    Passage de la version 20 à la 21 sans m’en rendre compte (logique vous allez me dire).
    Disque-dur virtuel de 12Go qui sature rapidement (11,8/12) avec un souci de mise à jour (mémoire pleine), résolu après redémarrage. J’ai nettoyé le cache -> le système prend 8.4Go
    J’ai changé manuellement le noyau pour avoir le 5.11 via l’utilitaire Manjaro : facile et ça fonctionne. Par contre il ne l’a pas fait seul malgré le passage à la version 21.
    Pacman contient des descriptions en anglais et en français. Il ne propose pas d’affichage par catégorie, donc il faut savoir ce que l’on cherche. Le plus simple est d’installer manuellement KDE discover.
    3. Solus
    9 mises à jour au début, puis 153 d’un coup 7 jours plus tard. Puis 1, puis plus rien pendant 3 jours
    Toujours les mêmes soucis d’affichages (mauvaise résolution à moins de redimensionner la fenêtre).
    Les descriptions du « store » sont en anglais (+ traductions incomplètes pour l’interface). Certaines icones de l’interface sont manquantes.
    Certains logiciels/fonctions sont en anglais uniquement (DoFlicky pour les pilotes, le correcteur orthographique malgré la reconfiguration de KDE). Thunderbird installé depuis le store est en anglais.
    8,1Go/12

    Conclusions (avis personnellement personnel)

    1. OpenSUSE
    Distribution prête à l’emploi directement, sans devoir reconfigurer les logiciels pour qu’ils s’affichent dans la bonne langue. Elle me semble la plus mature au niveau de l’installation également. Toutes les mises à jour faites depuis l’interface graphique se sont bien déroulées… sauf qu’elle a cassé après trop avoir tripoté KDE (je pense).
    C’est la 4ème fois que je la fais planter, sur plusieurs années, tant sur machine virtuelle que sur pc réel.
    Yast est assez lent mais à des fonctionnalités utiles. À voir dans quelle mesure il pourrait faire doublon avec le menu KDE (et potentiellement créer des conflits).
    Dommage, elle a un très bon potentiel mais je vais m’arrêter là.
    2. Manjaro
    Elle est restée stable même si le message d’erreur n’était pas du tout rassurant. Mais vu le nombre de mises à jour toutes faites depuis l’interface graphique, elle s’en est plutôt bien sortie.
    Gros dépôt, mises à jour fréquentes.
    3. Solus
    Elle est restée stable même si au vu des défauts j’y ai passé moins de temps que sur les autres.
    Celle qui me semble la moins aboutie des 3 aujourd’hui : manques de traductions, logiciels en anglais par défaut, dépôt moins complet.
    Les mises à jour sont irrégulières, ça me rassure moins en cas de future instabilité (moins de monde bosse dessus ?)

    Addendum/Suite

    J’ai essayé de changer l’interface de KDE en utilisant la barre de menu des applications au-dessus de l’écran (comme pour macOS) . Certaines applications comme Firefox ne l’utilisent pas à moins de bidouiller : sous openSUSE il faut rester sur leur version personnelle de Firefox (ça coince avec Tumbleweed qui repasse sur la version Mozilla pour les mises à jour plus rapides). Sous Manjaro, il faut activer AUR et télécharger 1 paquet correctif. Sous Solus, il n’y a pas de solution. Tout ça pour dire que les gros dépôts de certaines distributions sont quand même un avantage (et *troll un des défauts de Linux au final), ici en défaveur de Solus. * une copie d’écran pour mieux illustrer https://www.zupimages.net/up/21/13/f8no.png
    J’ai installé Fedora beta 34 (en vrai je voulais du KDE mais je n’ai plus essayé GNOME depuis plusieurs années). Elle n’est pas une rolling release (même si sa version « alpha » en est une, mais est clairement définie comme instable). C’est assez… vide et pas du tout personnalisable (le temps que les extensions soient mises à jour pour GNOME 40). KDE étant un choix assez limitant pour choisir une distribution au final… Je verrai ce que ça donne mais là je quitte le sujet initial.

  • [^] # Re: MX Linux

    Posté par  . En réponse au message Choix de distribution. Évalué à 1.

    Merci, oui ça m'a été utile. Elle ne correspond pas à ce que je cherche. Une en moins à tester.

  • # MX Linux

    Posté par  . En réponse au message Choix de distribution. Évalué à 1. Dernière modification le 25 mars 2021 à 23:36.

    Quelqu’un pourrait me détailler la philosophie de MX Linux?
    J'ai trouvé quelques informations contradictoires : sur Distrochooser, on me la déconseille car "La version des programmes peut ne pas être suffisamment à jour pour les jeux" et ailleurs je lis qu'on peut choisir de la mettre en rolling release.
    Les tests n'en disent pas beaucoup de bien (Distrowatch, Dedoimedo,…) mais elle est très populaire sur Distrowatch.

  • [^] # Re: VirtualBox

    Posté par  . En réponse au message Choix de distribution. Évalué à 1.

    Je fais un petit résumé que je posterai plus tard (histoire d'avoir un peu de recul). J'ai installé openSUSE, Manjaro et Solus le 16/03. Debian depuis le 23. J'hésite pour MX Linux.

  • [^] # Re: Debian ?

    Posté par  . En réponse au message Choix de distribution. Évalué à 1.

    J'ai commencé à la tester depuis 2 jours. Les paquets ne sont pas les plus récents puisque en versions LTS. Firefox est en version 78ESR par défaut.

  • [^] # Re: Debian ?

    Posté par  . En réponse au message Choix de distribution. Évalué à 1.

    Je pense que le cycle de mise à jour est trop éloigné de ce que je cherche pour le moment. Peut-être comme système pour tout ce qui est relatif au boulot (et même : il me faut des logiciels certifiés qui n'existent pas sous Linux).
    Une distribution avec 2 mises à jour par an serait peut-être un bon compromis.

  • [^] # Re: Manjaro linux

    Posté par  . En réponse au message Choix de distribution. Évalué à 1. Dernière modification le 23 mars 2021 à 11:39.

    Manjaro est régulièrement "vendue" comme une étape intermédiaire. Y a t il plusieurs canaux de distribution des paquets sous Arch en fonction de leur stabilité ? Ce que j'aime chez Manjaro c'est le délais de 2 semaines qui pourrait m'éviter quelques catastrophes.

  • # VirtualBox

    Posté par  . En réponse au message Choix de distribution. Évalué à 1.

    Finalement j'ai installé les 3 sur VirtualBox, je vais les essayer pour voir si je fais un premier tri avant le dual boot.

  • [^] # Re: La solus

    Posté par  . En réponse au message Choix de distribution. Évalué à 1.

    J'ai regardé rapidement un tuto en anglais, certaines choses semblent logiques mais il faut connaitre énormément de commandes. Je n'ai jamais utilisé de commandes sur Linux.

  • [^] # Re: Manjaro linux

    Posté par  . En réponse au message Choix de distribution. Évalué à 1.

    Oui j'ai juste lu qu'elle posait certains problèmes que Arch n'a pas. Du coup j'ai hésité de faire de Manjaro une sorte d'étape intermédiaire vers Arch. Mais je n'ai aucune idée de comment paramétrer Arch, ça me semble une mauvaise idée de retourner vers Linux comme ça.

  • [^] # Re: La solus

    Posté par  . En réponse au message Choix de distribution. Évalué à 1.

    Donc OpenSUSE est la plus lourde des 3 niveau mise à jour ?
    Quels genre de problèmes avec Manjaro ?

  • [^] # Re: Choix distribution

    Posté par  . En réponse au message Choix de distribution. Évalué à 1.

    Oui, j'avoue que j'ai tendance à vouloir les nouveautés assez rapidment. L'idéal étant après une petite période pour éviter trop d'instabilité. Mais ce ne sera pas mon système principal au départ.

  • [^] # Re: OpenSUSE Tumbleweed, Manjaro et Solus.

    Posté par  . En réponse au message Choix de distribution. Évalué à 1.

    Oui, bien vu. Merci

  • [^] # Re: Mageia

    Posté par  . En réponse au message Aide choix distribution. Évalué à 2.

    Oui, je préfère utiliser un distri qui sera dès sa sortie sous Plasma 5. Quitte à attendre un peu.

  • [^] # Re: Et une bonne vieille Debian ?

    Posté par  . En réponse au message Aide choix distribution. Évalué à 1.

    Je n'ai aucune expérience de Debian. Elle était réservée aux utilisateurs avertis à un moment et il semblerait que ce soit plus simple actuellement.
    Ça me conviendrait malgré mon expérience Linux limitée?

  • [^] # Re: OpenSuse

    Posté par  . En réponse au message Aide choix distribution. Évalué à 1.

    Merci. Je comptais attendre Mageia 6 ou la prochaine de OpenSUSE (en novembre il me semble)

  • [^] # Re: KaOs

    Posté par  . En réponse au message Aide choix distribution. Évalué à 2.

    Merci je ne connaissais pas.
    Si j'ai un souci avec la communauté est grande ou pas?

  • [^] # Re: Gnome

    Posté par  . En réponse au message Aide choix distribution. Évalué à 1.

    Oui, c'est clair qu'il n'a pas une très bonne presse. Mais j'ai toujours été plus attiré par KDE, va savoir pourquoi.

  • [^] # Re: Mageia

    Posté par  . En réponse au message Aide choix distribution. Évalué à 2.

    Maintenant que vous le dites, j'avais essayé Mandrake aussi (il y a longtemps toujours). Mageia me faisait un peu peur vu que Mandrake avait disparu. Et je pensais que son suivi n'était plus optimal.
    C'est rassurant de voir qu'elle est toujours là.
    Quel est le problème de Plasma 5 ?