Forum Linux.débutant Choix de distribution

Posté par  . Licence CC By‑SA.
2
15
mar.
2021

Bonjour,

Comme indiqué dans le titre, je souhaiterais avoir vos avis pour m’aider à choisir une distribution Linux. Les éléments clés sont en gras pour que le texte reste digeste.

  • Mes besoins :
    Je souhaiterais me tourner vers du Linux pour des raisons de confidentialité, de moindre dépendance vis-à-vis des GAFAM ou d’une société commerciale.
    Une distribution facile à utiliser pour une utilisation en douceur assez basique (internet, bureautique, multimédia) et cela pourra évoluer avec le temps (et l’expérience Linux).
    En ce qui concerne les mises à jour je préfère une rolling release, si possible assez stable (pour ne pas non plus me dégouter d’emblée).
    J’ai clairement toujours besoin de Windows au travail (nous sommes aussi sous macOS) et je compte garder Windows sur le coté pour certains usages spécifiques (logiciels/matériel incompatibles Linux). Cependant, la compatibilité avec certains jeux via Wine m’intéresse.
    En ce qui concerne l’environnement de bureau, j’ai une préférence pour KDE.

  • Mes expériences informatiques :
    J’ai par le passé installé et essayé brièvement quelques distributions (RedHat, Fedora, OpenSUSE, Ubuntu) vers les années 2005-2010. J’ai réessayé en 2016 OpenSUSE/Mageia suite à vos conseils, mais trop d’instabilités sur la machine du moment.
    Je me débrouille en général pour les choses basiques (installation, recherche de solutions à des problèmes simples ou moyens). Un wiki bien fourni me permettrait de résoudre une partie des soucis seul. Sinon, je passerai par un forum (avec une préférence pour le français mais l'anglais reste possible).

  • Philosophie :
    Les pilotes/logiciels propriétaires me conviennent, le principal c’est que ça fonctionne (cela pourra évoluer par la suite).
    Je préfère une distribution dont la société mère n’est pas commerciale, si possible made in Europe
    J’ai fait un test sur distrochooser : https://distrochooser.de/fr/626419

Configuration : pc portable Intel i5 6200U + carte Nvidia 920MX, 12 Go RAM, SSD.
J’aimerais quelques retours notamment sur OpenSUSE Tumbleweed, Manjaro et Solus.

Merci d’avance 😊

  • # Choix distribution

    Posté par  . Évalué à 2.

    LinuxMint. Une distro facile a prendre en main et supporté pour les 5 prochaines années.

    Salutation!

    • [^] # Re: Choix distribution

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      En ce qui concerne les mises à jour je préfère une rolling release, si possible assez stable (pour ne pas non plus me dégouter d’emblée).

      « Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »

      • [^] # Re: Choix distribution

        Posté par  . Évalué à 1.

        Oui, j'avoue que j'ai tendance à vouloir les nouveautés assez rapidment. L'idéal étant après une petite période pour éviter trop d'instabilité. Mais ce ne sera pas mon système principal au départ.

      • [^] # Re: Choix distribution

        Posté par  . Évalué à 2.

        Il me semble que LMDE est basée sur Debian sid, donc j'imagine qu'on peut considérer comme rolling relase?

        • [^] # Re: Choix distribution

          Posté par  . Évalué à 1.

          OpenSUSE Tumbleweed est un bon choix aussi.

          Merci aux personnes qui mon aidé a trouvé des solutions pour essayer d’écrire sans faute d’orthographe.

  • # OpenSUSE Tumbleweed, Manjaro et Solus.

    Posté par  . Évalué à 2.

    Hello,

    Je me suis permis de reprendre ta conclusion en titre de ce message car je penses que tu as apporté la réponse du choix de distribution. Il te reste à les départager et pour cela le mieux est de tester car ça reste très subjectif.
    Peut-être en installer une ou deux en dual boot et tester au quotidien, c'est la seule façon de te faire un avis je penses.

    Julien_c'est_bien (y'a pas que Seb)

  • # La solus

    Posté par  . Évalué à 1.

    Elle est pas souvent recommandée car elle est moins connue et moins "pro" que les autres, mais je te conseille la distribution Solus. Il y a même une version KDE Plasma. C'est une rolling release qui a pour unique but de se concentrer sur les machines de bureau.Il ne faut pas oublier de tout de suite faire les mises à jour après l'installation, il peut y en avoir beaucoup le premier jour.
    Voici le site officiel : getsol.us

    Sinon si elle ne te plaît pas, je te recommande KDE Neon, mais c'est pas vraiment une rolling release.

    • [^] # Re: La solus

      Posté par  . Évalué à 3.

      Concernant OpenSUSE tumbleweed, c’était la distribution que j’utilisais jusqu’à … hier.
      En fait, il y avait des mises à jours en permanence et ça m’énervait. En plus il y avait environ 5000 paquets par défaut ce qui fait beaucoup (sans parler de certains problèmes irrésolubles concernant la lecture des DVD et sans parler de la nécessité d’ajouter le dépôt Packman). Hier soir je suis donc retourné à KDE Neon.

      J'aimais bien OpenSUSE, mais en tant que rolling release pour les débutants, je garde de bons souvenirs de Solus. Manjaro m'a souvent posé des problèmes (que Arch Linux n'avait pas).

      • [^] # Re: La solus

        Posté par  . Évalué à 1.

        Donc OpenSUSE est la plus lourde des 3 niveau mise à jour ?
        Quels genre de problèmes avec Manjaro ?

        • [^] # Re: La solus

          Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 17 mars 2021 à 08:07.

          Eh bien OpenSUSE Tumbleweed était plutôt pas mal, c'était assez stable, etc. mais sa lourdeur surtout pour les MAJ m'ont un peu refroidi dernièrement.

          Sous Manjaro je ne me souviens plus exactement les problèmes que j'avais eu. De souvenir il y avait des problème de son, de driver et aussi de lourdeur. Tant qu'à faire, plutôt que de bidouiller sur Manjaro, autant le faire sur Archlinux…

          Mais pour celui qui veut de la stabilité, je conseille pas archlinux. Je ne dis pas qu'elle est instable, au contraire je la trouve extrêmement stable, mais il faut s'en occuper.

          J'ai recommandé Solus, car c'est la seule rolling release que j'ai testé, avec laquelle il n'y a pas besoin de connaissances particulières. Les mises à jour sont très stable, la distribution est optimisé à fond, elle est excellente pour les jeux et pour tout le reste (lutris, steam et wine sont dans les dépôts). Et en plus il m'est arrivé une fois où j'avais pas fait de maj pendant 4 mois de faire les MAJ, ça n'a rien cassé.

          • [^] # Re: La solus

            Posté par  . Évalué à 1.

            Je ne dis pas qu'elle (Arch) est instable, au contraire je la trouve extrêmement stable, mais il faut s'en occuper

            En 22 ans de Linux, j'ai utilisé pas mal de distributions, dont Gentoo, Debian stable,testing et Sid. J'ai fini par rester sur Arch. J'ai très peu de maintenance à faire, certainement beaucoup moins qu'avec Debian testing. La seule étape qui puisse rebuter un débutant est l'installation et le paramétrage initial mais la doc de Arch est bien faite, il suffit de la suivre à la lettre.

            • [^] # Re: La solus

              Posté par  . Évalué à 1.

              J'ai regardé rapidement un tuto en anglais, certaines choses semblent logiques mais il faut connaitre énormément de commandes. Je n'ai jamais utilisé de commandes sur Linux.

  • # Manjaro linux

    Posté par  . Évalué à 0.

    Salut,

    Manjaro linux à l'air de se rapprocher beaucoup de ce que tu cherches :
    - Rolling release, avec des dépôts stable/test/instable
    - Une version avec KDE plasma existe : https://manjaro.org/download/
    - Elle se veut simple d'utilisation
    - Basée sur Archlinux donc pas trop exotique ; la documentation wiki d'Archlinux est assez complète et doit pouvoir surement servir pour beaucoup de besoins que tu pourrais avoir si tu ne trouve pas spécifiquement pour Manjaro.
    - Gère les pilotes et logiciels propriétaires (Nvidia, Steam, etc.)
    - Pas de société mère commerciale, avec une équipe composé de personnes ayant l'air d'habiter un peu partout sur le globe.

    A noter que je ne l'ai pas testé. J'utilise beaucoup Archlinux, la distribution sur laquelle est basée Manjaro par contre dont je suis très satisfait.

    • [^] # Re: Manjaro linux

      Posté par  . Évalué à 1.

      Oui j'ai juste lu qu'elle posait certains problèmes que Arch n'a pas. Du coup j'ai hésité de faire de Manjaro une sorte d'étape intermédiaire vers Arch. Mais je n'ai aucune idée de comment paramétrer Arch, ça me semble une mauvaise idée de retourner vers Linux comme ça.

      • [^] # Re: Manjaro linux

        Posté par  . Évalué à 2.

        Bonjour,

        Mes pc sont sous Arch depuis longtemps. Le wiki d'Archlinux est fourni est aide pour l'installation. Une fois dépassé l'installation (Arch+KDE) l'administration est plutôt simple. Pour ma part, je me contente de suivre l'actualité d'Arch (RSS) et je fais les mises à jour régulièrement. En gros rien de très différent de Manjaro ou d'autres distribution.
        Avec Arch en utilisation simple (bureautique,web,streaming, un peu de jeux), ce n'est compliqué qu'avec des matériels éxotiques (j'en sais quelque chose avec mes PC hybrides) A mon humble avis, l'étape Manjaro n'est peu être pas nécessaire.

        • [^] # Re: Manjaro linux

          Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 23 mars 2021 à 11:39.

          Manjaro est régulièrement "vendue" comme une étape intermédiaire. Y a t il plusieurs canaux de distribution des paquets sous Arch en fonction de leur stabilité ? Ce que j'aime chez Manjaro c'est le délais de 2 semaines qui pourrait m'éviter quelques catastrophes.

  • # VirtualBox

    Posté par  . Évalué à 1.

    Finalement j'ai installé les 3 sur VirtualBox, je vais les essayer pour voir si je fais un premier tri avant le dual boot.

    • [^] # Re: VirtualBox

      Posté par  . Évalué à 1.

      Pas bête, tu nous diras celle que tu as choisi ? Ça m'intéresse ! :)

      • [^] # Re: VirtualBox

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je fais un petit résumé que je posterai plus tard (histoire d'avoir un peu de recul). J'ai installé openSUSE, Manjaro et Solus le 16/03. Debian depuis le 23. J'hésite pour MX Linux.

  • # Debian ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je te conseille Debian, facile à installer (graphique), pléthore de logiciels.
    Tu l'installes une fois et c'est garanti sans casse pendant les mises à jours.

    Une nouvelle version tout les 2-3 ans mais à l'usage je n'ai jamais eu la sensation d'être obsolète ou en retard sur les logiciels que j'utilise…

    Si tu veux des versions plus récentes, tu peux installer un logiciel plus récents facilement avec les backports et certains logiciels sont mis à jours plus souvent et ceci par défaut (firefox si je ne dis pas de bêtise).

    Niveau perf et stabilité c'est la référence, pour la confidentialité tu peux choisir libre, contrib (packets aux dépendances non-libre) et non-libre et changer ou revenir sur ce choix facilement.

    Je l'utilise tout les jours et je ne suis pas du tout branché technique ni configuration, pas eu de problème depuis un bail. Grosse communauté et beaucoup de forums. Toutes les questions que je me suis posé ont toujours été résolues sur les forums.

    Niveau utilisation au quotidien, c'est facile et honnêtement je ne vois pas la différence d'utilisation d'avec Ubuntu (hormis que les mises à jours ne cassent jamais alors que sous Ubuntu il faut se méfier…).

    J'imagine que KDE est disponible mais je ne saurais t'en dire plus, j'utilise gnome et xfce…

    Quant au jeux, play-on-linux et wine sont dispo et fonctionnent paraît-il mais hormis minecraft qui fonctionne comme un charme, je joue sous ma partition win10…

    En espérant t'avoir été utile :)

    • [^] # Re: Debian ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je pense que le cycle de mise à jour est trop éloigné de ce que je cherche pour le moment. Peut-être comme système pour tout ce qui est relatif au boulot (et même : il me faut des logiciels certifiés qui n'existent pas sous Linux).
      Une distribution avec 2 mises à jour par an serait peut-être un bon compromis.

    • [^] # Re: Debian ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      J'ai commencé à la tester depuis 2 jours. Les paquets ne sont pas les plus récents puisque en versions LTS. Firefox est en version 78ESR par défaut.

  • # MX Linux

    Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 25 mars 2021 à 23:36.

    Quelqu’un pourrait me détailler la philosophie de MX Linux?
    J'ai trouvé quelques informations contradictoires : sur Distrochooser, on me la déconseille car "La version des programmes peut ne pas être suffisamment à jour pour les jeux" et ailleurs je lis qu'on peut choisir de la mettre en rolling release.
    Les tests n'en disent pas beaucoup de bien (Distrowatch, Dedoimedo,…) mais elle est très populaire sur Distrowatch.

    • [^] # Re: MX Linux

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

      Je ne sais pas si ceci peut t'aider.

      Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !

      • [^] # Re: MX Linux

        Posté par  . Évalué à 1.

        Merci, oui ça m'a été utile. Elle ne correspond pas à ce que je cherche. Une en moins à tester.

  • # Petit retour

    Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 29 mars 2021 à 20:13.

    Sommaire

    Voici un retour rapide après 3 semaines sur openSUSE, Manjaro et Solus. Je n’ai pas eu autant de temps que je voulais et la machine virtuelle avait des ressources limitées. Il s’agissait ici de voir le fonctionnement des distributions de façon très basique. Les avis ci-dessous n’engagent que moi.

    Démarrage du média .iso / Installation / Premier démarrage

    Manjaro et Solus ont le même installateur (calamares me semble)
    1. Manjaro
    Rapide, détecte VirtualBox et m’indique comment le configurer pour un meilleur affichage.
    +/-500 mises à jour via l’interface graphique (j’ai préféré tenter le diable) : installé rapidement et fonctionne très bien après.
    Tout est en français sauf Firefox qui est en anglais.
    2. OpenSUSE
    Rapide, lance l’installateur, détecte internet et met à jour les paquets avant d’installer le système.
    Tous les programmes sont en français.
    3. Solus
    Quelques soucis d’affichages (résolution) avec OpenBox (résolus grâce à Manjaro).
    KDE est en français mais le reste en anglais… Je ne suis pas le seul à avoir le souci apparemment. Après avoir modifié les paramètres depuis le configurateur KDE, il reste quelques oublis de traduction (dans le « store » notamment).
    225 mises à jour

    Mises à jour (semaine 1 et 2) / Stabilité / Fluidité

    Les temps de démarrages et d’extinctions sont globalement les mêmes pour les 3 distributions. L’utilisation de la mémoire vive et du processeur est similaire pour les 3 distributions.
    1. OpenSUSE
    327 mises à jour, régulières
    1 souci d’affichage mineur (icones et fond d’écran qui n’apparaissent pas à moins de rafraichir le bureau).
    8,3Go/12
    Le « store » est celui de KDE (Discover), mélange de descriptions en français et en anglais.
    Plantage ce 28/03 après avoir modifié l’interface KDE, impossible de me retrouver sur le bureau…
    2. Manjaro
    281 mises à jour, régulières. 2 messages d’erreurs après installation, sans conséquence. Puis apparition d’un message d’erreur au démarrage, mais elle démarre et fonctionne (failed to start pkgfile database update). Ce message finit par disparaitre après quelques mises à jour.
    5 mises à jour depuis le plantage d’openSUSE.
    Passage de la version 20 à la 21 sans m’en rendre compte (logique vous allez me dire).
    Disque-dur virtuel de 12Go qui sature rapidement (11,8/12) avec un souci de mise à jour (mémoire pleine), résolu après redémarrage. J’ai nettoyé le cache -> le système prend 8.4Go
    J’ai changé manuellement le noyau pour avoir le 5.11 via l’utilitaire Manjaro : facile et ça fonctionne. Par contre il ne l’a pas fait seul malgré le passage à la version 21.
    Pacman contient des descriptions en anglais et en français. Il ne propose pas d’affichage par catégorie, donc il faut savoir ce que l’on cherche. Le plus simple est d’installer manuellement KDE discover.
    3. Solus
    9 mises à jour au début, puis 153 d’un coup 7 jours plus tard. Puis 1, puis plus rien pendant 3 jours
    Toujours les mêmes soucis d’affichages (mauvaise résolution à moins de redimensionner la fenêtre).
    Les descriptions du « store » sont en anglais (+ traductions incomplètes pour l’interface). Certaines icones de l’interface sont manquantes.
    Certains logiciels/fonctions sont en anglais uniquement (DoFlicky pour les pilotes, le correcteur orthographique malgré la reconfiguration de KDE). Thunderbird installé depuis le store est en anglais.
    8,1Go/12

    Conclusions (avis personnellement personnel)

    1. OpenSUSE
    Distribution prête à l’emploi directement, sans devoir reconfigurer les logiciels pour qu’ils s’affichent dans la bonne langue. Elle me semble la plus mature au niveau de l’installation également. Toutes les mises à jour faites depuis l’interface graphique se sont bien déroulées… sauf qu’elle a cassé après trop avoir tripoté KDE (je pense).
    C’est la 4ème fois que je la fais planter, sur plusieurs années, tant sur machine virtuelle que sur pc réel.
    Yast est assez lent mais à des fonctionnalités utiles. À voir dans quelle mesure il pourrait faire doublon avec le menu KDE (et potentiellement créer des conflits).
    Dommage, elle a un très bon potentiel mais je vais m’arrêter là.
    2. Manjaro
    Elle est restée stable même si le message d’erreur n’était pas du tout rassurant. Mais vu le nombre de mises à jour toutes faites depuis l’interface graphique, elle s’en est plutôt bien sortie.
    Gros dépôt, mises à jour fréquentes.
    3. Solus
    Elle est restée stable même si au vu des défauts j’y ai passé moins de temps que sur les autres.
    Celle qui me semble la moins aboutie des 3 aujourd’hui : manques de traductions, logiciels en anglais par défaut, dépôt moins complet.
    Les mises à jour sont irrégulières, ça me rassure moins en cas de future instabilité (moins de monde bosse dessus ?)

    Addendum/Suite

    J’ai essayé de changer l’interface de KDE en utilisant la barre de menu des applications au-dessus de l’écran (comme pour macOS) . Certaines applications comme Firefox ne l’utilisent pas à moins de bidouiller : sous openSUSE il faut rester sur leur version personnelle de Firefox (ça coince avec Tumbleweed qui repasse sur la version Mozilla pour les mises à jour plus rapides). Sous Manjaro, il faut activer AUR et télécharger 1 paquet correctif. Sous Solus, il n’y a pas de solution. Tout ça pour dire que les gros dépôts de certaines distributions sont quand même un avantage (et *troll un des défauts de Linux au final), ici en défaveur de Solus. * une copie d’écran pour mieux illustrer https://www.zupimages.net/up/21/13/f8no.png
    J’ai installé Fedora beta 34 (en vrai je voulais du KDE mais je n’ai plus essayé GNOME depuis plusieurs années). Elle n’est pas une rolling release (même si sa version « alpha » en est une, mais est clairement définie comme instable). C’est assez… vide et pas du tout personnalisable (le temps que les extensions soient mises à jour pour GNOME 40). KDE étant un choix assez limitant pour choisir une distribution au final… Je verrai ce que ça donne mais là je quitte le sujet initial.

    • [^] # Correction

      Posté par  . Évalué à 1.

      2 erreurs pour Solus:
      - Ce n'est pas une rolling release au même titre que les autres : tout est testé plus longtemps avant d'être disponible, pour plus de stabilité.
      - Les traductions incomplètes sont dues au choix de la langue : il y a 2 variantes du français, à savoir Français et Français (Belgique) mais seule la première est traduite…

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.