Journal Linux sans internet : est ce possible ?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
1
23
fév.
2004
Bonjour à tous !

Voila, au boulot, j'ai pas le choix je dois utiliser Windows.

Par contre chez moi, j'ai le choix, j'ai donc choisi Linux (une Mandrake 9.1) mais voilà je n'ai pas internet à la maison (mais alors pas du tout, pas de téléphone (autre que portable)) et dès que je veux installer une nouvelle application c'est la galère ! Il manque toujours une dépendance qui ne se trouve pas sur le CD d'install. Alors au boulot je récupère la dépendance manquante, je la ramène chez moi et la... je prie pour que la package n'ai pas besoin d'une nouvelle dépendance ou d'une version plus récente de lib machin truc.

Alors voilà, comment faites vous ? Y'a t-il une solution à ce problème ?
  • # Re: Linux sans internet : est ce possible ?

    Posté par  . Évalué à 4.

    Il y'a plusieurs solutions, j'en vois deux la...

    1. Opter pour des installations statiques (c'est a dire des binaires pre-compiles avec les librairies qui vont bien avec).... c'est fastidieux et la plupart des softs ne proposent pas ce genre d'archive.

    2. Opter pour une distribution cle-USB (qui boote sur USB voire sur CD). Ainsi, tu peux opter pour une cle 256Mo par exemple, et installer une distrib dessus. Quand tu es au boulot tu la fait evoluer en installant des nouveaux trucs dessus, et quand tu es chez toi, ben tu les retrouve.

    La deuxieme solution me parait ideale...

    Si tu manques de place tu peux opter aussi pour :

    3. Une distrib USB qui te permet non seulement de "balader" tes archives Linux entre chez toi et le boulot, mais aussi de tester leur install depuis le boulot et de t'assurer des dependances. Chez toi, un linux complet sur HDD.

    En esperant que ca reponde a ton probleme.
  • # Re: Linux sans internet : est ce possible ?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

    Il n y aurait pas une option de urpmi pour avoir les adresses des paquets a telecharger ?
    sans vouloir passer pour un integriste, je sais que sous debian "apt-get --print-uris" le fait, je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas la meme chose sous mandrake.

    Je maintient ma distrib a jour avec ca et ma cle USB: je recupere les fichiers Packages, je les ramene chez moi, apt-get me donne la liste, le lendemain je telecharge, et le soir, ma debian est a jour.
    • [^] # Re: Linux sans internet : est ce possible ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      Je crois pas que ça existe dans urpmi mais si quelqu'un trouve n'hesitez pas à publier une astuce.
      • [^] # Re: Linux sans internet : est ce possible ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        urpmq --sources
        donne les adresses des packages sélectionnés. Mais comme ça interroge la base urpmi, il faut que les fichiers hdlist soient à jour pour que cela soit utile.
        Avec l'option -d, on a en plus la liste des dépendances; il n'y a plus qu'à trouver un moyen de mettre à jour les fichiers hdlist sur la machine sans connection internet.
  • # Re: Linux sans internet : est ce possible ?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 0.

    Télécharge les cds (7) de la Debian, ensuite, tu as tout les paquets disponibles (au moins les paquets free) sur cd...
    Pour la stable en tout cas.. J'ai jamais essayé les cds de l'unstable ou de la testing, mais ça doit être du même

    CECI n'est PAS un Troll pour savoir si Debian est bien ou pas.

    Mais il me semble que si tu télécharges les 3 cds de Mandrake (ou d'une RedHat 8), tu as aussi les packages qui ont toutes leurs dépendances résolues dans les cds ... non ?
    • [^] # Re: Linux sans internet : est ce possible ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Oui c'est (presque) exact. Mais en général ce sont des applis qui ne sont pas présentes sur les CDs qui me pose problème.
      Ex: Audacity qui a pourtant un rpm Mandrake.
  • # Re: Linux sans internet : est ce possible ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    J'était dans quasiment le meme cas que toi. J'utlisais la mandrake 9.1 chez moi et en fait, les 3 cds d'installation contenait la plupart des logiciels dont j'avais besoin. Mais c'est vrai que c'est pas l'ideal pour des paquet un peu exotiques, mais c'est pas la mort.

    J'utilise aujourd'hui une gentoo. C'est long a compiler, faut bien le reconnaitre, et c'est une distribution qui a besoin d'internet pour montrer toute sa force. Cependant, comme le système connais tous les paquages avant de les télécherger, c'est très facile de connaitre les dependances à telecharger. Un petit emerge mozilla -vp m'affiche tous les paquets à télécharger. Une fois au boulot, un petit tour sur packages.gentoo.org pour prendre tout ce que j'ai besoin. Le seul inconveniant de ce système est qu'il faut mettre de temps en temps la liste des logiciels à jour.

    J'utilise Debian de temps en temps et grace au système apt-get, ca doit etre facile de voir les dépendances avant de les telecharger. Par contre je ne connais pas assez cette distrib pour dire si il est possible de mettre a jour la liste des packages sans internet..

    Maintenant que j'y pense, il existe un système similaire sur Mandrake 9.1 : URPMI. Mais je ne sais pas si ca peut dire les dépendances avant de les installer.

    Voila mon expérience, en esperant que tu trouve une solution agreable
  • # Re: Linux sans internet : est ce possible ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Tu mirrors une fois pour toutes les rpms mdk. (liste des mirroirs sur easyurpmi), cela représente 5 Go envirron (8 CD?). Tu les mets chez toi puis ensuite tu fait pointer un media dessus. (j'ai fais ça avec les RPM des 3 CD, c'est bien plus rapide qui d'essayer de les retrouver)

    "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: Linux sans internet : est ce possible ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je fais ca aussi, mais pour debian avec debmirror. J'ai subit 3 semaine de non-internet pendant 3 semaines, à cause d'un déménagement, et bien j'ai fait un mirroir debian complet (avec non-US, et meme un mirror de debian-marillat). Ca prends dans les 8 Go mais c'est super pratique.

      Ceci dit, debmirror n'a pas réussi a me mirrorer tout ce qui est Java sur ftp.tux.org ... mais j'ai pu m'en passer !
    • [^] # Re: Linux sans internet : est ce possible ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      J'allais le dire. C'est ce que j'ai fait pendant un moment et ça a très bien marché.

      SInon il reste toujours la solution d'acheter un pack Mandrake...
  • # Re: Linux sans internet : est ce possible ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Difficile d'utiliser linux sans internet, les deux sont vraiment lié. Ensuite comme le disent certaines personnes, tu peux très bien installer une Mandrake 9.1 avec les 3 CDs il y a sdéjà de quoi faire, mais pour les updates, c'est plus chiant.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.