julmx a écrit 84 commentaires

  • [^] # Re: Ça ne scalera pas

    Posté par  . En réponse au journal Mastodon, le réseau social qui monte ?. Évalué à 1.

    Quelqu'un a écrit un rôle ansible :
    https://git.legeox.net/mastodon/ansible-role

    Je n'en suis pas l'auteur, et je n'ai pas vérifié son contenu…

  • [^] # Re: Image luks détectable

    Posté par  . En réponse au journal un vrai coffre fort numérique. Évalué à 7.

    De toute façon, je pense que l'entropie du fichier devrait en trahir la vraie nature…

  • [^] # Re: FreeBSD sur le poste de travail?

    Posté par  . En réponse à la dépêche FreeBSD 9.3 sort des cartons. Évalué à 6.

    Je suis allé jeter un oeuil sur le « Handbook » et je suis impressionné par la qualité de la documentation, en français en plus. J'ai rarement vu la doc d'une distribution linux à ce niveau.

  • [^] # Re: furtivité ?

    Posté par  . En réponse au journal Virus qui montent : rançon contre données. Évalué à 6.

    J'ai vu le cas dernièrement, où le PC de secrétariat infecté à commencé par chiffrer les partages CIFS. Le contenu d'une clé USB à aussi été chiffré…

  • [^] # Re: Les innovations du bureau sont forcément pas visibles

    Posté par  . En réponse au journal Disruptive innovation comme y disent aux states. Évalué à 0.

    Je n’étais peut être pas clair, c'est surtout par rapport au ruban office que je parlais d'interface/ergonomie. L'édition collaborative correspond à un besoin existant et à l'heure actuelle, il faut passer par des interfaces web, aux fonctionnalités réduites comparées à un client lourd comme libre Office. J'ai l'impression que ça serait un bon exemple de se que je peux faire avec Libre Office et pas MS Office.

    Pour KDE, je n'ai pas essayé les dernière version, et je ne sais pas réellement ce que ça apporte. Windows 7 permet en théorie de lancer un logiciel en tapant les premières lettres de son nom. Je n'utilise pas Windows, mais la dernière fois que j'ai essayé ça marchait assez mal. Je me demande même comment ils ont pu pondre un truc aussi mal fichu !

    Au fait, je ne pense pas que ce que propose linux est mauvais, je l'utilise au quotidien… simplement, ça arrive après windows, et pour donner envie de changer, il faut proposer quelque chose en plus a l'utilisateur, une fonctionnalité que le monde propriétaire n'a pas. Ca consiste parfois à simplement unifier des outils existants et les rendre plus accessibles, cf. le succès de whatsapp, ou des certains outils apple, l'innovation est aussi là pour moi. Aprés, fignoler et faire de la glue entre les choses existantes, c'est pas le plus fun pour un développeur, c'est vrai.

  • [^] # Re: Les innovations du bureau sont forcément pas visibles

    Posté par  . En réponse au journal Disruptive innovation comme y disent aux states. Évalué à 0.

    Je suis d'accord avec toi, cependant quand on parle d'innovation, il ne faut pas se limiter à l'interface ou l'ergonomie. Je pense a créer ou développer des nouveaux usages. Le changement de paradigme dans les interfaces est je pense ce qu'il y a de plus déroutant pour l'utilisateur lambda, alors qu'il s'habituera facilement à une nouvelle fonctionnalité.

    Comme ça a déjà été dit dans les commentaires, par exemple, je regrette que Libre Office ne propose pas d'édition collaborative (Abiword proposait ce genre de fonctionnalité basé sur XMPP depuis 2008 je crois…).

  • [^] # Re: À propos des réseaux sociaux

    Posté par  . En réponse au journal Disruptive innovation comme y disent aux states. Évalué à 2.

    À côté de ça y’a des solutions qui arrivent à maturité, genre Owncloud, ou Salut à toi.

    Je trouve le projet intéressant mais sàt est encore très loin d’être mature. Pour owncloud, il manque une gestion simple des backups pour que ça soit utilisable par le grand public.

  • [^] # Re: Changement d’opérateur

    Posté par  . En réponse au message Avis sur OVH ADSL. Évalué à 1.

    Pour des raisons administratives, il est préférable de s'abonner chez le nouvel opérateur avant de résilier son abonnement. Cela réduit la durée sans connexion et limite le risque d’erreur. Il faut envoyer le courrier de résiliation dès que la ligne est écrasée par le nouvel opérateur ( modification du câblage dans le répartiteur ).

  • [^] # Re: L'histoire

    Posté par  . En réponse au journal La diversité ou la complexité inutile ?. Évalué à 2.

    Et toi, qui affirme relativement fièrement que ça te fait chier de "perdre ton temps" à contribuer, comment peux-tu dire ce que les autres devraient faire, si tu ne mets pas la main à la pâte? Yakafokon? Ou alors peut-être contribues-tu, et dans ce cas, peut-être serait-il plus constructif de nous dire quels problèmes exacts tu as rencontré, parce que je n'ai vu aucun problème concret dans ton journal ( bien que je sais qu'il en existe, ce serait stupide de le nier, mais c'est toujours mieux un argumentaire avec de vrais morceaux d'arguments bien formés dedans )

    Je ne dis pas pas que ça me fais chier de contribuer en général, juste de faire des paquets pour telle distribution. Après tu as raison dans le sens ou je suis bien content d'utiliser les paquets que les autres ont fait.

    Je pars justement d'un cas concret dans ce journal : celui de Newebe, typiquement, ce genre de projet qui est porté par peu de développeurs avec beaucoup de boulot a faire. Une installation facile permet d'avoir plus d'utilisateurs, plus de remonté de bugs, plus de contributeurs potentiels, etc…
    Seulement voila, il faut faire un paquet ci, ou ça, un ppa, une paquet aur, un playbook ansible, … etc
    Ça prend un temps fou !

    Pour clarifier, l'idée c'est pas qu'il existe un seul paquet apache ou firefox dans le monde linux, chaque distribution peut bien patcher comme elle veut sur ces dépôts, si ça rempli ces objectifs. Je pense plutôt aux développeurs dont l'application n'est pas assez populaire pour que les distributions se chargent de faire le boulot. Rendre son appli accessible aux linuxiens facilement est une vrai prise de tète.

    En gros je rêve que les AUR de arch soient utilisables un peu partout.

  • [^] # Re: lol

    Posté par  . En réponse au journal La diversité ou la complexité inutile ?. Évalué à 1.

    Standards

  • [^] # Re: .lpo

    Posté par  . En réponse au journal La diversité ou la complexité inutile ?. Évalué à 7.

    oui oui, avec un PKGBUILD au format binaire

  • [^] # Re: Le paquet masque le repo

    Posté par  . En réponse au journal La diversité ou la complexité inutile ?. Évalué à 0.

    C'est vrai que le problème est complexe et je n'ai parlé que d'un aspect. Après, le problème des différentes conventions de nommage n'est pas non plus insurmontable. Il faudrait réussir à ce mettre d'accord ou maintenir au pire un index qui ferait les équivalences.

  • [^] # Re: lol

    Posté par  . En réponse au journal La diversité ou la complexité inutile ?. Évalué à 9.

    On est deux, et là c'est l'autre qui est en train d'écrire de la doc

  • [^] # Re: Bravo pour ansible et docker

    Posté par  . En réponse à la dépêche Newebe fait peau neuve et passe en version 0.7 !. Évalué à 1.

    L'envie de répondre était trop forte, mais histoire de pas trop polluer la dépêche, j'ai fait un journal :
    https://linuxfr.org/users/julmx/journaux/la-diversite-ou-la-complexite-inutile

  • [^] # Re: Bravo pour ansible et docker

    Posté par  . En réponse à la dépêche Newebe fait peau neuve et passe en version 0.7 !. Évalué à 1.

    Je me rend compte que le ton de mon message risque d’être mal interprété, je salue sincèrement l'effort fait pour simplifier l'installation.

    Pour les distrib basées sur rpm, ce n'est pas un reproche, ansible ne permet pas de gérer facilement les deux familles facilement à ma connaissance. C'est probablement parce que ça à été pensé comme outil de déploiement et pas de distribution.

  • # Bravo pour ansible et docker

    Posté par  . En réponse à la dépêche Newebe fait peau neuve et passe en version 0.7 !. Évalué à 3.

    Excellente idée de faciliter l'installation avec ansible ou docker !

    En survolant le playbook, je vois qu'il est prévu pour des distrib basées sur debian, c'est peut être à préciser dans le README. Il ne doit pas être bien difficile de le modifier pour utiliser du rpm.

    On s'en sortira jamais de ces foutus problèmes de gestion de paquets sous linux… c'est pas Zenitram qui me contredira là dessus…

  • [^] # Re: APN ??

    Posté par  . En réponse au message Quelle distribution Linux pour un débutant non informaticien. Évalué à 3.

    Appareil Photo Numérique

  • [^] # Re: bof...

    Posté par  . En réponse au journal [ HS ][elections européennes] : Je suis surpris . Évalué à 1.

    Je suis assez d'accord pour le titre auto décerné de "premier parti de France", je répondais surtout au sujet de l'abstention. Je viens d'ailleurs de remettre la main sur le sondage :
    http://www.ifop.com/media/poll/2666-1-study_file.pdf

  • [^] # Re: bof...

    Posté par  . En réponse au journal [ HS ][elections européennes] : Je suis surpris . Évalué à 2.

    je ne veux pas entendre encore une fois que le FN serait « le premier parti de France » alors qu’il y a vraisemblablement lieu de penser que c’est surtout l’abstention qui a produit ce résultat,

    je n'en suis pas aussi sur que toi, j'ai consulté un document hier qui montrait justement le contraire. C'était basé sur un sondage (pour ce que ca vaut) demandant aux abstensionnistes pour quel candidat ils seraient le plus susceptibles de voter. Le résultat est que leur choix se répartit de manière quasi identique au résultat du vote. Malheureusement, je n'ai pas de source à donner, si quelqu'un l'a vu aussi… c'est peut être en me baladant sur le site de Mediapart que je l'ai trouvé.

    Si on se fie à ce sondage, il est faux de dire par exemple que c'est le manque de mobilisation de l'électorat socialiste qui explique le résultat. C'est plutot que ces électeurs ce sont reportés sur d'autres candidats.

    D'ailleurs, dans la profession de foi du FN que j'ai reçu, ils disaient en gros "ne pas aller voter, c'est donner sa voix à l'UMPS"

  • [^] # Re: on va se marrer

    Posté par  . En réponse au journal Neutralité du Net adoptée au parlement européen.. Évalué à 10.

    Si tu as souscris au service « super-méga-plus » tu t'es fais avoir, cherche plutot le FAI qui propose le service « internet qui marche »

  • [^] # Re: Linux Mint trop lourd pour mon matos ?

    Posté par  . En réponse au message Cherche OS libre dont l'interface ressemble à celle de Windows.. Évalué à 2.

    Ton matériel est suffisant. Pour tester tu peux déja démarrer sur ton live-DVD. Une fois installé ça ne sera plus rapide, le disque dur étant plus "réactif" que ton lecteur optique.

  • [^] # Re: Linux Mint

    Posté par  . En réponse au message Cherche OS libre dont l'interface ressemble à celle de Windows.. Évalué à 2.

    Je te déconseille de t'aventurer sur des projet en version alpha. Ton expérience serait probablement décevante. Des distributions rependues avec une large base d'utilisateurs francophones et un gros travail d'intégration ont plus de chances de te convenir.

    Je pense que mint est assez bien traduite en francais. Ce n'est pas la distribution que j'utilise au quotidien d'autres seront plus efficaces pour te renseigner. N'hésite pas à aller vers les forums francophones de la distribution.

  • # Linux Mint avec Cinnamon peut être

    Posté par  . En réponse au message Cherche OS libre dont l'interface ressemble à celle de Windows.. Évalué à 5.

    Bonjour,

    linux mint avec le bureau cinnamon pourrait te convenir peut être.
    http://www.linuxmint.com/download.php
    http://www.linuxmint.com/edition.php?id=144

    Le bureau n'est pas copié sur windows XP mais le changement ne devrait pas être trop brutal. Beaucoup moins qu'une ubuntu avec son bureau unity en tout cas.

    Dans un premier temps, je te conseillerai d'essayer de découvrir le bureau et sa logique, sans vouloir forcément chercher a tout configurer pour ressembler au maximum a windows.
    Un guide est disponible pour t'aider a découvrir :
    http://www.linuxmint.com/documentation/user-guide/french_interactive_13.0.pdf

    La version avec xfce est aussi une option intéressante.

    Bonne découverte

  • # Probléme de gravure ?

    Posté par  . En réponse au message Xubuntu pour portable HP Compaq 6510b . Évalué à 4.

    Xubuntu devrait convenir à ce type de PC.

    Il y a peut être eu un probléme au moment de la gravure de l'image iso, il ne suffit pas de "copier" le fichier sur le CD, il faut bien graver une image iso. Quel logiciel a tu utilisé ?

    Quelques explications pour le faire sous windows :
    http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/graver_cd_ubuntu_depuis_windows

    Le forum francophone d'Ubuntu est peut être plus à même de te guider :
    http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=10

    Arrives tu a démarrer ce CD sur un autre PC ?

  • [^] # Re: Pourquoi ?

    Posté par  . En réponse au journal Fin de myopenid.com le 1er février. Évalué à 2.

    OpenID prévoit la délégation de l'authentification il me semble. Cela évite justement d’être lié à un service.

    http://openid.net/specs/openid-authentication-1_1.html#delegating_authentication

    3.1.1. Delegating Authentication
    
    If the End User's host is not capable of running an Identity Provider, or the End User wishes to use one running on a different host, they will need to delegate their authentication. For example, if they want to use their website, http://www.example.com/, as their Identifier, but don't have the means, or desire, to run an Identity Provider.
    
    If they have a LiveJournal account (say, user "exampleuser"), and know that LiveJournal provides an OpenID Identity Provider and that it'll assert that they control the Identifier http://exampleuser.livejournal.com/ they would be able to delegate their authentication to LiveJournal's Identity Provider..
    
    So, to use www.example.com as their Identifier, but have Consumers actually verify http://exampleuser.livejournal.com/ with the Identity Provider located at http://www.livejournal.com/openid/server.bml, they'd add the following tags to the HEAD section of the HTML document returned when fetching their Identifier URL.
    
    <link rel="openid.server" href="http://www.livejournal.com/openid/server.bml">
    
    <link rel="openid.delegate" href="http://exampleuser.livejournal.com/">
    
    Now, when a Consumer sees that, it'll talk to http://www.livejournal.com/openid/server.bml and ask if the End User is exampleuser.livejournal.com, never mentioning www.example.com anywhere on the wire.
    
    The main advantage of this is that an End User can keep their Identifier over many years, even as services come and go; they'll just keep changing who they delegate to.