Journal Question sur la licence GPL

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
12
sept.
2003
J'ai une application en PHP : d'un coté, le code PHP, de l'autre la base de donnée, donc le script de base de donnée. Le tout en GPL (et je n'en suis pas l'auteur).

Pour le compte d'un client, je décide de laisser tomber TOUT le code PHP pour de multiples raisons : trop crade, trop lourd, impossible de l'adapter aux besoins du client, ergonomie inexistente etc...
Par contre, je decide de reutiliser la base de donnée car sa structure est clean.

Ce que je me demande : est ce qu'au niveau licence, je suis obligé de mettre sous licence GPL toute ma nouvelle appli, réécrite de A à Z, réalisée pour les besoins spécifiques au client, à cause de la base de donnée dont la structure a été générée à partir d'un script SQL en GPL ?

Et le script SQL : pour la modification des champs, il va sans dire que la GPL s'applique, donc le script reste GPL. Mais si je rajoute des tables indépendantes de celles du script original, puis-je ne pas les inclure dans le script GPL bien qu'elles soient toutes dans la même base de donnée ? (avoir un 2ieme script, sous une licence close-source par exemple)
y en a qui vont me repondre, que si je veux absolument fournir mon appli en close-source (exigence client), je n'ai qu'à reécrire le script de base de donnée. Mais dans ce cas, est-ce que cela ne va pas être du pompage, vu que si je réécris le script SQL, au final, la structure de la base aura la même tête que l'originale (et donc, avoir le risque d'être accusé de plagiat)...

En conclusion :
1) puis-je faire une appli close-source qui s'appuie sur une base de donnée issue d'une appli open-source ?
2) que pensez-vous de l'application de la GPL sur des scripts SQL ? et au final, est-ce logique le fait de mettre en GPL un script SQL ? (car finalement, une table "utilisateur", qu'elle soit issue d'un soft en GPL ou close-source, elle aura toujours la même tête : nom, prenom etc... )

(SVP : pas de troll débat close-source vs open-source, close-source sapucaipalibre etc.. la question n'est pas là)
  • # Re: Question sur la licence GPL

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    la base n'est pas en GPL, le script sql l'est.
    ton php n'utilise que la base, dont t'es pas lié a la licence du script de ce coté la.

    ensuite, si tu rajoutes des tables, fait le dans un script a part.
  • # Re: Question sur la licence GPL

    Posté par . Évalué à 2.

    Je ne pense pas que le schema de la base de données soit soumis a la licence. donc tu peux réécrire le script de creation des tables suivant ce schema.
    Et si tu veux utiliser le script GPL etant donnée que tu ne t'en sert qu'une fois (a la creation de la base) il n'y a pas de lien avec le reste de l'appli (ou en tout cas faire en sorte qu'il n'y en ai pas) et le fournir alors en GPL a coté de ton appli.

    Dam

    La GPL ne t'oblige pas a ditribuer ton soft forcement, mais si tu le distribue celui qui l'obtiens doit pouvoir obtenir les sources. Donc tu peux vendre le soft a ton client en GPL (avec les sources) et uniquement a lui ca ne pose pas de souci. Apres il peux lui faire ce qu'il veux du soft ( mais il doit rester GPL si il le redistribue :)
    • [^] # Re: Question sur la licence GPL

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      mysql permet d'écrire des scripts SQL à partir d'une base de donnée.

      « (SVP : pas de troll débat close-source vs open-source, close-source sapucaipalibre etc.. la question n'est pas là) »

      Je crois que la question est là aussi quand on la pose sur ce site. Personnellement je ne me sens pas particulièrement interessé par quelqu'un qui fait passer un client d'une solution libre à une solution propriétaire. Mais t'as de la chance, d'autre voient la chose autrement.
      • [^] # Re: Question sur la licence GPL

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Je crois que la question est là aussi quand on la pose sur ce site. Personnellement je ne me sens pas particulièrement interessé par quelqu'un qui fait passer un client d'une solution libre à une solution propriétaire.

        Non comme j'ai dis, la question n'est pas là. Nous avons nos propres raisons (entre autres, exigences du client etc...) pour avoir à nous poser ces questions. Raisons que je n'ai pas toutes dévoilés car elles ne regardent que moi et le client. Donc tu admettras que tu as une opinion un peu trop facile sur un truc dont tu n'as pas connaissance des tenants et aboutissants.
        J'appelle ça troller. (et de toutes façon, tu ne peux que troller, c'est pour cela que j'ai précisé de pas parler sur ce sujet)

        Ensuite, tu remarqueras que je pose la question. Je ne suis pas sûr que tout les informaticiens dans les SSII de france et de navarre, se posent réelement ces questions de licence, et je suis certain qu'il y en a qui n'hesitent pas à rendre un logiciel libre en soft proprietaire (donc sans diffuser les sources) aprés l'avoir adapté pour le client ( et si celui-ci est au courant que le soft original est libre).

        Et pour info, la SSII dans laquelle je travaille, on commence à produire quelques logiciels libres (et c'est pas une SSLL).

        Mais t'as de la chance, d'autre voient la chose autrement.
        Peut-être qu'ils travaillent dans des SSII, qu'ils ont plus conscience que toi de la réalité des choses dans ces boites et qui connaissent donc ces mêmes situations où les questions de licence ne sont pas si facile à resoudre que ça, tant lors de l'intégration de produits libres dans leurs solutions, que le type de licence à choisir pour les produits qu'on leur développe (qui, en général, est fermée bicoze confidentialité, haute spécificité etc...). Et quand il faut mixer les 2, ca peut devenir un vrai casse-tête.

        Même si je viens de marcher dedans, ne pas suivre ce troll
        • [^] # Re: Question sur la licence GPL

          Posté par . Évalué à 1.

          Quand tu travaille en régie chez un client, tu peux adapter et intégrer tout les softs GPL que tu veux dans la solution puisque tu travaille CHEZ le client, a l'unique condition que ce client ne souhaite pas lui meme redistribuer la solution.
          La GPL impose des contraintes lors de la redistribution des softs. Si le soft reste en interne, pas de problème: tout le monde a le droit de faire sa petite adaptation du soft pour lui meme et meme d'engager quelqu'un en régie pour le faire si besoin.
          Par contre en mode SSII en forfait c'est completement inversé AMHA. Dans le forfait il y a un livrable et ce livrable est soumis a la GPL si il contient des morceaux de GPL.

          Tu peux donc négocier avec ton client de passer en regie sur ce genre de projets si nécessaire.

          Autre chose pour les grincheux: Je fait souvent cela (régie pour être tranquille) ce qui ne m'enpèche pas d'envoyer mes patchs en GPL aux auteurs des projets. Tout le monde est gagnant: moi je suis payé pour bosser sur des projets GPL chez un client. L'intégration reste propriété du client mais les évolutions de chaque bout de GPL est rendu a la communeauté. Dans le futur, si les produits GPL inclus les patchs, le client pourra upgrader tranquilement les morceaux de l'architecture sans avoir a re-patcher ce qui est suffisement interessant pour qu'il accepte la livraison GPL des patchs.
          Par contre livrer l'intégration complète revient a creer un projet GPL nouveau pour cela et le cout en temps/organisation... n'interesse que rarement un client.
    • [^] # Re: Question sur la licence GPL

      Posté par . Évalué à 1.

      Et est-ce que tu peux par contrat t'engager à fournir le soft spécifique en GPL à un seul client?
      Ce qui équivaudrait à une "rassurance" équivalente pour un client mais une possibilité pour lui s'il change d'avis de re-distribuer le soft.

      Ou est-ce que ce type de démarche demande plutôt une licence LGPL? Je fournis des briques à un client mais le mur est comme il le souhaite.

      J'ai une autre question d'une naiveté confondante mais... voilà: je veux faire un soft en GPL : coment je fais ? Quele est la démarche? (même une url me suffirait comme réponse. ça peut paraître étonnant mais en cherchant un peu j'ai pas trouvé.)
      • [^] # Re: Question sur la licence GPL

        Posté par . Évalué à 2.

        "je veux faire un soft en GPL : coment je fais ?"

        au debut du code source de ton logiciel tu mets en commentaire une entete classique (que tu peut recopier de n'importe quel source de ligiciel GPL) en renseignant les info qui te sont propre et ton source est GPL (c'est magique)

        tu peux aussi acoller un fichier README qui precise la licence d'utilisation du ligiciel en question en l'occurence la GPL
        et tu peux soit faire reference a la licence en ligne sur gnu.org soit la copier dans un fichier que tu attaches au logiciel.

        (tu doit faire reference a la version original et non une version traduite je crois)

        Dam en gros il suffit d'ecrire quelque part que ton logiciel est GPL pour k'il le devienne.

        Dam
  • # Re: Question sur la licence GPL

    Posté par . Évalué à 1.

    que pensez-vous de l'application de la GPL sur des scripts SQL ?

    ce que tu mets en GPL c'est le script et non son résultat.
  • # Re: Question sur la licence GPL

    Posté par . Évalué à 2.

    Ce qui est produit par un logiciel GPL n'est pas soumis à la GPL: ex: tu fait une image avec Gimp -> tu fais de l'image ce que tu veux. C'est pareil avec un programme généré depuis un logiciel GPL.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.